[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par Krom » 13 oct. 2009, 02:27

Troti a écrit :Un mélange de "Minority report" et "d'Anges et Démons", c'est pour pouvoir faire un beau nouveau petit film, avec Tom Hanks et Tom Cruise en tête d'affiche, manque plus que la jolie fille pour faire Tom Tom et Nana
On pourrait rajouter le LCROSS qui "bombarde" la Lune, pour faire un beau mélange de tout ce qui est balancé aux foules ignares.

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Quatre mois pour signaler un incident dans un site nucléaire

Message par paradigme » 14 oct. 2009, 21:37

Quatre mois pour signaler un incident dans un site nucléaire, en cas de soucis plus important ce sera la même chose il y aura des mois entre l'incident et la transmission de l'information à la population, donc ne vous inquiétez surtout pas dans le monde du nucléaire en France c'est la transparence absolue comme le disent si bien les aficionados du nuke sur ce forum, lesquels sont payés par les lobbys de l'atome avec notre argent...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Incident de niveau 2 au centre de recherches nucléaires de Cadarache

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé, mercredi 14 octobre, de classer au niveau 2 de l'échelle INES un incident survenu en juin sur un site du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Cadarache (Bouches-du-Rhône). L'institution a également ordonné l'arrêt des travaux sur cette installation en cours de démantèlement.

La semaine dernière, le CEA avait indiqué avoir signalé à l'ASN un incident constaté lors d'opérations d'assainissement de son atelier de technologie du plutonium (ATPu), à l'arrêt depuis 2003 et situé à Cadarache. Le CEA affirmait avoir repéré des dépôts de plutonium supérieurs à ses prévisions lors du démantèlement de boîtes à gants, enceintes étanches permettant d'accéder de façon sécurisée à des zones contenant de la matière nucléaire.

Dans un communiqué, l'ASN souligne que les dépôts, "évalués à environ 8 kg pendant la période d'exploitation de l'installation", étaient en fait "de l'ordre de 22 kg, et le CEA estime que la quantité totale pourrait s'élever à près de 39 kg". "L'ASN (...) a suspendu les opérations de démantèlement dans l'installation et a soumis leur reprise à son accord préalable", précise le communiqué qui insiste sur le décalage entre le signalement de l'incident par le CEA le 6 octobre et la connaissance du problème, en juin.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 oct. 2009, 21:53

Krom a écrit :
Troti a écrit :Un mélange de "Minority report" et "d'Anges et Démons", c'est pour pouvoir faire un beau nouveau petit film, avec Tom Hanks et Tom Cruise en tête d'affiche, manque plus que la jolie fille pour faire Tom Tom et Nana
On pourrait rajouter le LCROSS qui "bombarde" la Lune, pour faire un beau mélange de tout ce qui est balancé aux foules ignares.
:?:
rien compris à ton intervention.

Oui LCROSS à fait une collision volontaire sur la surface de la Lune (en vue d' étudier le panache résultant) , mais que veux tu dire/insinuer ? #-o

http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... -nasa-.php

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Re: Quatre mois pour signaler un incident dans un site nucléaire

Message par krolik » 14 oct. 2009, 23:51

paradigme a écrit :Incident de niveau 2 au centre de recherches nucléaires de Cadarache

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé, mercredi 14 octobre, de classer au niveau 2 de l'échelle INES un incident survenu en juin sur un site du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Cadarache (Bouches-du-Rhône). L'institution a également ordonné l'arrêt des travaux sur cette installation en cours de démantèlement.
Effectivement je trouve que l'affaire est grave. Surtout par le fait qu'ils montrent qu'ils n'ont pas maîtrisé leur comptabilité de Pu. L'AIEA va leur tomber dessus à bras raccourci.
C'est le bouquin "Le cinquième cavalier" de Dominique Lapierre, prolifération possible à partir de Cadarache.
Heureusement qu'il y a de bonnes clôtures autour du centre.
Les Anglais à l'usine Thorp de Windscale avaient "oublié" quelques 4000m3 de PF liquide dans une lèchefrite.
Ca me semble aussi grave
@+

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 oct. 2009, 12:29

Ce que rapporte l' Express qui n' en sais pas plus que ce que dit l' ASN, mais qui rapporte au bout de l' article les réactions de Greenpeace et de JL.Borloo.
Dans un communiqué publié mercredi, l'ASN indique avoir été avertie la semaine dernière par le CEA de l'incident survenu au mois de juin dernier sur l'Atelier de technologie du plutonium, qui est à l'arrêt définitif et en cours de démantèlement.

Le CEA a signalé des dépôts de plutonium supérieurs à ses prévisions sur ce site exploité par Areva.

"Evalués à environ 8 kg pendant la période d'exploitation de l'installation, les dépôts récupérés à ce jour sont, selon le CEA, de l'ordre de 22 kg et le CEA estime que la quantité totale pourrait s'élever à près de 39 kg", indique l'ASN dans un communiqué.

L'ASN précise avoir "suspendu les opérations de démantèlement dans l'installation et soumis leur reprise à son accord préalable".

Selon l'autorité, "l'incident n'a eu aucune conséquence" même si "la sous-estimation de la quantité de plutonium a conduit à réduire fortement les marges de sécurité prévues à la conception pour prévenir un accident de 'criticité', dont les conséquences potentielles pour les travailleurs peuvent être importantes".

Le risque dit de criticité est défini comme le risque de démarrage d'une réaction nucléaire en chaîne lorsqu'une masse de matière fissile trop importante est rassemblée au même endroit.

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a réclamé "la transparence la plus complète" sur cet incident et dit regretter "profondément qu'un tel délai se soit écoulé entre la découverte de cette situation et sa déclaration".

"Cette transparence et cette exigence de sécurité sont les conditions incontournables de la fourniture d'électricité d'origine nucléaire. Elles seront respectées", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Greenpeace a accusé pour sa part "Areva et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) d'être incapables de gérer le plutonium".

"Nous estimons que la découverte, à Cadarache, de plusieurs kilos de plutonium ayant échappé à tout inventaire constitue une des situations les plus graves et les plus critiques que l'on ait pu rencontrer dans une installation nucléaire depuis longtemps", déclare dans un communiqué Yannick Rousselet, responsable de Greenpeace France.
C' est trés grave car si ils en on trouvés des kilos en plus, qu' est ce qui dit qu' il y en a pas encore quelques kilo planqués ailleurs ....Aprés on peut tout imaginer.

dans la bréve Enerzine sur le sujet on y apprend des détail du site en question :
....
L'installation nommée ATPu, à l'arrêt et en cours de démantèlement depuis mars 2009, avait pour principale activité la production de combustible MOX - un mélange d'oxyde d'uranium et de plutonium - à destination des réacteurs nucléaires.
...
http://www.enerzine.com/2/8513+incident ... pire+.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 oct. 2009, 20:06

Des détails maintenant dans l' Usine Nouvelle :
Incident de plutonium à Cadarache : la taille d'une "bouteille d'eau"

Le 15 octobre 2009
Dépechez vous de lire ca reste seulement quelques temps avant de devenir accés payant.

http://www.usinenouvelle.com/article/in ... au.N119276

C' est trop long pour que je copie en intégral ici.

Mais en gros ca ressemble à "je démenage, et avant de revendre l' appart je m' appercois qu' il y avait énormément de poussiére sous le tapis, et de crasse au dessus des meubles de la cuisine". :?

Dans le monde de Cararache ils s' agit des "400 boîtes à gants" qui servaient aux opération de traitement d' Uranium et de Plutonium.

Mais c' était une "cuisine" de taille industrielle car :
....En un an, une à trois tonnes de plutonium transitaient par cet atelier, tandis qu'au total 350 tonnes de combustible au total sont passées par les installations depuis que le Mox y était fabriqué.
......

Bora Horza
Kérogène
Kérogène

Message par Bora Horza » 15 oct. 2009, 20:57

Un nouvel article dans Libération, qui dégonfle la bulle médiatique.
Les 39 KG étant répartis dans 400 "boites", il n'y a jamais eu le moindre risque d'accident.

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... toire.html

P.S. : les lobbys de l'atome ne me verse pas un euro.
- Même si tous les êtres humains se déplaçait à quatre pattes, seul celui qui continuerait à marcher debout serait normal. (proverbe Hindou).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 oct. 2009, 21:07

Bora Horza a écrit :Un nouvel article dans Libération, qui dégonfle la bulle médiatique.
Les 39 KG étant répartis dans 400 "boites", il n'y a jamais eu le moindre risque d'accident.

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... toire.html
Ce que raconte l' Usine Nouvelle dans le post d' avant est bien la méme chose en plus racourci.

J' ai lu un peu les réactions.

et je vois quelqu' un qui réagit comme krolik en voyant un peu plus loin que le bout de son nez :

Image

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 15 oct. 2009, 22:07

Dans toutes ces affaires, on se demande bien quel jeu joue l'ASN.
J'ai l'impression, même un peu plus que l'impression, que l'ASN veut se mettre les écolos dans sa poche. Mais là ils n'ont aucune chance? AU CONTRAIRE;
Ils ont fait le coup en juillet 2008 avec la fuite de 76kg d'uranium de la Socatri qui a filé dans la Gaffière et dans le Rhône. Ils n'ont pas un instant donné quelque motif de dégonfler la bulle médiatique, alors que cela était possible en 5 lignes, et verrouiller l'affaire en une page.

Dans l'émission ARTE, j'ai été d'accord avec ce qui a été dit sur le "corps des mines".
De fait la direction de l'ASN est issue directement de ce corps. Il y a même un gars qui était auparavant dans l'exploitation des mines de potasse et qui ne s'est pas attiré la gloire avec la décision de noyage des mines.
En tous les cas aucun membre de la direction de l'ASN n'a jamais passé le moindre certificat de radioprotection.
Je connaîs quelques personnes du métier du nucléaire qui pensent avec arguments à l'appui que le tandem ASN et IRSN ont tué le nucléaire en France.
Application des normes sans connaître leur origine, ce qu'elles représentent effectivement et accepter à chaque fois leur réduction sans savoir effectivement pourquoi, au doigt mouillé..

Maintenant avec la "poussière sous le tapis", c'est grave; mais il y avait des moyens de résoudre ce problème et de monter les boites à gant sur des systèmes de pesage automatique. Tous les soirs une pesée cumulée des chaines , et l'on voit bien comme cela évolue.

@+

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 oct. 2009, 21:06

dans cet article du Monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1253535
je lis :
.......
L'ASN a ordonné l'arrêt des travaux de démantèlement de cette installation baptisée ATPu (Atelier de technologie du plutonium), qui a eu pour activité principale la production de combustible MOX pour les réacteurs nucléaires. Son activité industrielle a été arrêtée en 2003, et elle était en cours de démantèlement depuis mars 2009.
Krolik, si l' activité industielle en question été arrêtée en 2003, c' est parce qu' une unité plus moderne à pris le relais, ou bien que cette filiére est arrétée ?
J' ai pourtant pas entendu dire que la filiére MOX était sans avenir. :-k

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 16 oct. 2009, 21:59

Les normes sismiques ayant été relevées par l'ASN, le batiment n'était plus conforme.
C'est dans cet atelier qu'avaient été fait les combustibles de Rapsodie, Phénix, SPX, et autres pour CABRI.
En tout 350 tonnes de combustible on été fabriqués dans la chaine de fabrication, alors pour préparer les "pellets" avec de la poudre.. un grain de poudre à côté... et le cumul dans les années.

C'est l'atelier MELOX qui a pris la suite à Marcoule, plus automatisé. Et c'est là que seront fabriqués les combustibles d'ASTRID qui va se monter à côté. Mais les MOX ont encore un bel avenir avec l'EPR, les EPR..
Mais les gars de Cadarache en ont parlé verbalement à l'ASN début juin...mais il y avait des inspections prévues de l'AIEA... on voit après... les vacances..
Et d'un seul coup l'ASN prend sa grosse voix histoire de donner du picotin aux antinucs.

@+

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 oct. 2009, 22:14

Merci pour la réponse.

alors pour MELOX on a la page AREVA ici : http://www.areva-nc.com/scripts/areva-n ... =8025&L=FR

C' est la qu' a été traité une partie du plutonium RUSSE et Etats Uniens du recyclage des tétes nucléaires du programme de réduction des armes nukes. (le programme ""MOX for peace" )

capacité de traitement de 195t par an.

http://www.francenuc.org/fr_sites/langue_melox_f.htm
.....Melox est presque entièrement automatisée. La plupart des procédures se produisent dans des “ boîtes à gants ” automatisées et scellées. Par conséquent, les employés de l’usine Melox sont largement moins exposés au plutonium que les employés d’usines plus anciennes. Malgré cela, les interventions manuelles sont toujours nécessaires lors de certaines phases du processus....
et bien espérons que dans 20 ou 30 ans quand tout ceci sera dementelé on trouvera pas encore le méme probléme du Plutonium en excés......
ou bien, j' éspére que ce qui s 'est passé à Cadarache servira de leçon.
krolik a écrit :Les normes sismiques ayant été relevées par l'ASN, le batiment n'était plus ...........
et pour MELOX:
....Les bâtiments peuvent résister à un séisme de VIII-IX sur l’échelle de Mercalli. L’usine Melox est soumise au contrôle d’EURATOM.....
http://www.asn.fr/lusine-de-fabrication ... a-marcoule
L'usine de fabrication de combustible à base d'uranium et de plutonium Mélox (COGEMA Marcoule)
.........
L'usine Mélox, après l'arrêt des productions industrielles de l'ATPu de Cadarache, est devenue la seule installation nucléaire française de production de combustible MOX, combustible constitué d'un mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium.
.............

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 16 oct. 2009, 23:34

Le programme de recyclage des matériels fissiles militaires, je le connaissais sous le nom :
"Kilowatts for kilotons", ce qui est plus pragmatique.

@+

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 18 oct. 2009, 22:42

energy_isere a écrit :
Krom a écrit :
:?:
rien compris à ton intervention.

Oui LCROSS à fait une collision volontaire sur la surface de la Lune (en vue d' étudier le panache résultant) , mais que veux tu dire/insinuer ? #-o

http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... -nasa-.php
Le film "Anges et Démons", la référence à Tom Cruise, et la question générale de la vulgarisation scientifique m'a fait penser qu'il était pertinent de mentionner la dernière expérience de LCROSS (crash sur la Lune avec pour objectif de faire une analyse spectrographique de la matière éjectée.) En effet, en ayant parcouru quelques blogs et forums (je l'admets, ce n'est pas très scientifique comme méthode de sondage), j'ai été extrêmement surpris de voir des gens considérer ce crash comme un "bombardement" de la Lune, comme un acte de destruction délibéré d'un environnement quasiment vierge de pollution humaine. C'est extrêmement surprenant, quand on sait que la sonde pèse tout juste plus de 2 tonnes et que la Lune est un caillou mort, sans atmosphère, et que le crash a été motivé pour des raisons scientifiques (et par exemple, je n'ai jamais lu le même type d'argumentaire pour les sondes qui ont été abandonnée ailleurs dans le système solaire (astéroide, comète, Mars, etc.))

Alors voilà, ma saillie, c'était que quand des masses ignares se prennent pour des défenseurs de la veuve, de l'orphelin et du caillou astral, c'est pas forcément beau à voir, ni très pertinent.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 18 oct. 2009, 23:35

D'auant qu'aux premiers résultat la poussière qui devait monter à qq dizaine de km.. et bien elle n'est pas montée.
Et pas de flotte sur la Lune, caillou mort..
@+

Répondre