[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- mahiahi
- Modérateur
Mon avis c'est que QUAND BIEN MEME on couvrirait la terre de panneaux solaires avec des rendements décuplés ou qu'on découvrirait le moyen d'exploiter industriellement la fusion nucléaire, il faudra nécessairement apprendre à consommer moins d'énergie.
La SOBRIETE est le paramètre le plus important : il faut se préparer à renoncer aux voyages transcontinentaux de loisirs et à manger exotique toutes les semaines.
La SOBRIETE est le paramètre le plus important : il faut se préparer à renoncer aux voyages transcontinentaux de loisirs et à manger exotique toutes les semaines.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- thorgal
- Hydrogène
mahiahi, te fais pas d'illusions, si le nucleaire (fission et fusion) parvient a palier le declin de l'energie issue du petrole et autres ressources fossiles, on va pas se gener pour en abuser, idem pour le solaire, si on etait persuade que couvrir la planete de panneaux pouvait remplacer le petrole, on le ferait ... c'est comme ca, tant qu'on a de l'energie en reserve, on la gaspille. C'est pourquoi il serait peut-etre plus interessant pour l'humanite (a long terme) d'etre en declin d'energie. Si ce declin est plus lent que rapide, alors on s'adaptera naturellement a la sobriete (et ca changera un peu la structure du 'village mondial' comme tu dis). Une fois adaptes, nous ferons en sorte de ne pas gaspiller ce qui reste d'energie. Tout ce que je souhaite, c'est que ca se fasse sans trop de casse (ayant goute a la sobriete dans le village kabyle de mes parents, je sais que c'est pas la fin du monde).
- greenchris
- Gaz naturel
Greenpeace s'améliore avec le temps.
Spécial vendredi 13
http://www.greenpeace.org.uk/fridaythe13th/
A voir et à diffuser.
Spécial vendredi 13
http://www.greenpeace.org.uk/fridaythe13th/
A voir et à diffuser.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
- mahiahi
- Modérateur
Je sais, nous aurons toujours du gaspillage, mais "heureusement", ni le nucléaire ni le solaire ne pourront enrayer le déclin énergétiquethorgal a écrit :mahiahi, te fais pas d'illusions, si le nucleaire (fission et fusion) parvient a palier le declin de l'energie issue du petrole et autres ressources fossiles, on va pas se gener pour en abuser, idem pour le solaire, si on etait persuade que couvrir la planete de panneaux pouvait remplacer le petrole, on le ferait
Je crois que cette utopie éclatera... et je m'en réjouis.thorgal a écrit : ... c'est comme ca, tant qu'on a de l'energie en reserve, on la gaspille. C'est pourquoi il serait peut-etre plus interessant pour l'humanite (a long terme) d'etre en declin d'energie. Si ce declin est plus lent que rapide, alors on s'adaptera naturellement a la sobriete (et ca changera un peu la structure du 'village mondial' comme tu dis).
Euh... Il y a certainement du gaspillage aussi chez tes parents ; leur niveau de vie fait simplement qu'il est moins important en valeur absolu (mais peut-être assez proche en pourcentage).thorgal a écrit : Une fois adaptes, nous ferons en sorte de ne pas gaspiller ce qui reste d'energie. Tout ce que je souhaite, c'est que ca se fasse sans trop de casse (ayant goute a la sobriete dans le village kabyle de mes parents, je sais que c'est pas la fin du monde).
En fait, si nous gaspillons 20% de nos ressources en gagnant 1000€/mois, soit 200€ jetés par les fenêtres), nous gaspillerons 100€ en n'en gagnant plus que 500!
- thorgal
- Hydrogène
non, je suis pas d'accord sur ton dernier point. Ca impliquerait le meme style de vie, mais en reduction, ce qui n'est pas le cas. Le style de vie les bleds de montagnes kabyles est different de mon style de vie actuel, et leur environnement pousse naturellement a la sobriete (ils ont pas le choix ...).
- Schlumpf
- Modérateur
Explosion près d'une centrale nucléaire en Russie
Il a vraiment raison Hubert Reeves quand il dit que le nucléaire, c'est une énergie pour les anges...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 550,0.html
Ou bien ne faudrait-il pas dire une énergie pour des faiseurs d'anges......
Ca aussi c'est intéressant. Autant pour la haute technologie sûre, très surveillée et totalement sous contrôle...Centrale nucléaire gérée par des Shadoks:
http://transversel.apinc.org/spip/artic ... rticle=257
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 550,0.html
Ou bien ne faudrait-il pas dire une énergie pour des faiseurs d'anges......
Ca aussi c'est intéressant. Autant pour la haute technologie sûre, très surveillée et totalement sous contrôle...Centrale nucléaire gérée par des Shadoks:
http://transversel.apinc.org/spip/artic ... rticle=257
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- Schlumpf
- Modérateur
Wooooaaahhhhhh
et dire qu'il y en a encore qui se donnent la peine d'écrire des posts "contre le nucléaire"...... Et d'autre d'écrire des posts pour éviter qu'on ne parle des avions qui pourraient s'écraser sur les centrales, vu que ca pourrait donner des idées aux terroristes...
Oh les c....
Faut dire que le petit pois vert, il a pas fait dans la dentelle là...
Oh les c....
Faut dire que le petit pois vert, il a pas fait dans la dentelle là...
- mahiahi
- Modérateur
Le gaspillage n'est pas que la bouffe ou les fringues à peine usées qu'on jette parce qu'on en a trop, il y a aussi du gâchis "structurel" : éclairage public, eau de voirie, élaboration et entretien de bâtiments ou d'activités improductrices, etc.thorgal a écrit :non, je suis pas d'accord sur ton dernier point. Ca impliquerait le meme style de vie, mais en reduction, ce qui n'est pas le cas. Le style de vie les bleds de montagnes kabyles est different de mon style de vie actuel, et leur environnement pousse naturellement a la sobriete (ils ont pas le choix ...).
-
- Hydrogène
ingremance
Petit détail, elle rentre chez elle en avion, assez gros et pas très rempli. La elle monte dans un gros 4x4 pour rentrer chez elle : une maison style préfabriquée dans un lotissement chauffé au diesel. A l'intérieur tout le confort moderne : frigidaire, four, téléphone .... De plus les maisons sont construites sur le permafrost qui dégèle. Et les maisons s'enfoncent. Pour lutter, le constructeur injecte par de gros tuyaux un liquide refroidissant dans le sous sol pour le congeler. Et cela encore à grand renfort de diesel ....
thorgalet pourtant les inuits ils font comment pour l energie???? alors peut etre existe il une autre voie .. mais ca demande aussi un changement de nos vies
L'aure jour, une émission sur la 2 ou la 3 montrait justement la représentante des Inuits qui partait en guerre contre Bush à la conférence de Montréal. Très sympa et chaleureusement applaudie.Pour les Inuits du grand-nord canadien, ils ont acquis leur independance administrative mais beneficient encore de l'hydro-electricite d'Hydro-Quebec je crois.
Petit détail, elle rentre chez elle en avion, assez gros et pas très rempli. La elle monte dans un gros 4x4 pour rentrer chez elle : une maison style préfabriquée dans un lotissement chauffé au diesel. A l'intérieur tout le confort moderne : frigidaire, four, téléphone .... De plus les maisons sont construites sur le permafrost qui dégèle. Et les maisons s'enfoncent. Pour lutter, le constructeur injecte par de gros tuyaux un liquide refroidissant dans le sous sol pour le congeler. Et cela encore à grand renfort de diesel ....
- Eric
- Site Admin
Mettre en examen l'ancien directeur du SCPRI serait sans doute une bonne chose, mais il ne faisait que suivre les ordres, ce n'est qu'un lampiste. Les deux grands responsables concernant le silence des autorités sur le passage du nuage en France sont avant tout Mitterrand et... Chirac.
Il est un peu trop tard pour Mitterrand, mais il me semble que Chirac, premier ministre à l'époque des faits, porte une grande part de responsabilité dans les évènements.
J'imagine que, là aussi, il répondrait que ces arguments font «Pschittt»...
Il est un peu trop tard pour Mitterrand, mais il me semble que Chirac, premier ministre à l'époque des faits, porte une grande part de responsabilité dans les évènements.
J'imagine que, là aussi, il répondrait que ces arguments font «Pschittt»...
-
- Hydrogène
sceptique a écrit : De plus les maisons sont construites sur le permafrost qui dégèle. Et les maisons s'enfoncent. Pour lutter, le constructeur injecte par de gros tuyaux un liquide refroidissant dans le sous sol pour le congeler. Et cela encore à grand renfort de diesel ....

-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- Schlumpf
- Modérateur
Les inuits au nucléaire
ca c'est vrai ce que dit sceptique: les inuits méritent mieux que le diesel. Avec tout ce qu'ils dépensent en plus, ils vont se rendre malade avec tous ces gaz d'echappement. Alors je propose un grand dessein pour la nation inuit. Installer toutes les centrales nucléaires mondiales en pays inuit ! D'abord ils ont des tas d'applications bien adaptées au nucléaire: chauffer le permafrost puis après le refroidir...
Ensuite, ils pourraient enfin manger tous les jours des coulis de mangues aux avocats sur lit de noix de coco. Qu'est ce qu'ils ont encore besoin de manger des baleines et des phoques ? C'est très mauvais pour la santé tout ca ! Et en plus c'est protégé !
Et puis surtout, les centrales en pays inuit, ca résoud une fois pour toute des tas de problèmes. Par exemple, le problème du refroidissement des centrales ! Pan direct dans le glacier le plus proche ! Ca c'est une avancée pour l'énergie nucléaire ! Et puis comme ca tous les glaciers fondront d'un seul coup et greenpeace arrêtera de nous emm... avec la fonte des glaces et on pourra enfin passer à un autre sujet !
Et puis les inuit, y sont pas très nombreux. Alors les centrales nucléaires là-bas, c'est mieux. En cas de pépin, là au moins on est sûr de pas s'choper cte salté d'nuage sul coin dla gueul com l'ot fois !
Ensuite, ils pourraient enfin manger tous les jours des coulis de mangues aux avocats sur lit de noix de coco. Qu'est ce qu'ils ont encore besoin de manger des baleines et des phoques ? C'est très mauvais pour la santé tout ca ! Et en plus c'est protégé !
Et puis surtout, les centrales en pays inuit, ca résoud une fois pour toute des tas de problèmes. Par exemple, le problème du refroidissement des centrales ! Pan direct dans le glacier le plus proche ! Ca c'est une avancée pour l'énergie nucléaire ! Et puis comme ca tous les glaciers fondront d'un seul coup et greenpeace arrêtera de nous emm... avec la fonte des glaces et on pourra enfin passer à un autre sujet !
Et puis les inuit, y sont pas très nombreux. Alors les centrales nucléaires là-bas, c'est mieux. En cas de pépin, là au moins on est sûr de pas s'choper cte salté d'nuage sul coin dla gueul com l'ot fois !
-
- Condensat
Entierement d'accord avec toi, Tiennel.Tiennel a écrit : Cela signifie un positionnement très particulier : nous devons nous éloigner paradoxalement de ceux qui combattent déjà aujourd'hui le scénario C+N (cf liens ci-dessus), pour éviter d'apparaître comme une n-ième instance de mouvements déjà existants comme les Verts, car il s'agit de convaincre des gens politiquement éloignés desdites instances que le scénario S+R n'est pas un pur point de vue écologiste mais le choix de société le plus raisonnable pour nous et nos enfants.
Toutefois, une transition directe C+P à S+R n'est pas réaliste.
Perso je pense qu'il faut aussi accepter S+R+N, au moins provisoirement. C'est à dire, tout sauf les energies fossile.
"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.