[Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 24 mars 2010, 21:57

merci pour le lien, j' ai alors lu : http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 131654.htm
mais je comprend pas en quoi se transforment les actinides. Avec le flux de neutrons ils doivent passer dans un autre ou des autres élements moins nocifs, mais lesquels ?

Parce que bien sur ca ne "brule" pas comme il est imagé tout le long du texte. C' est de la transmutation, ou j' ai rien compris.

et puis des actinides confinés à cent millions de degrés (avant qu' ils se transmutent) , j 'ai comme quelque difficulté à l' imaginer la faisabilité et l' acceptation par le public ......

Ne serais pas encore une énieme fuite en avant maniére de dire "vous inquitez pas , la science aidée de la technique va vous trouver une solution". Pour dans combien de temps dans le meilleur des cas ?

C' est pas que je sois anti nucléaire, vous le savez bien, mais il y a quand méme des limites aux beaux discours.

J' aimerais un article bien fichu de La Recherche pour aider à dépatouiller cette affaire.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 mars 2010, 22:09

voila un lien qui donne des explication bien meilleures.
http://ptonline.aip.org/journals/doc/PH ... ypassSSO=1
Il s' agit bien entendu de transmutation.

J' ai pas tout compris, mais ce qui me semble certain c' est qu' il va falloir 10 ou 20 ans pour faire un démonstrateur et un paquet de milliards de $.
D' un autre coté, pour les USA, se faire un centre type "La Hague" , ca va aussi leur couter un paquet de milliards ......

Tu en penses quoi Aerobar ?

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 24 mars 2010, 23:06

En ce qui concerne la déclaraton de Lauvergeon concernant un réacteur à brûler les déchets, je pense qu'elle est dans la lignée d'ASTRID, Marcoule en 2014, ou alors le rapide-gaz sans sodium ALLEGRO dont je vous ai mis un lien sur le descriptif détaillé (personne n'a fait de commentaire ??).

Quant à la conception fusion-fission, en se servant des neutrons à 14MeV émis par la fusion.. effectivement avec une telle énergie ça peut casser n'importe quelle molécule. Ce sera d'ailleurs un big problème pour ITER. Sur SPX on devait avoir des neutrons à 4MeV.

Il est certa qu'à casser tous les atomes, à la fin il ne restera que des produits de fission à durée de vie relativement courte. Mais alors ça va cracher très fort. Déjà que l'on attend trois ans qu'un combustible de fission se soit refroidi et ait décru sonactivité avant d'entreprendre u transport.. et ensuite quelqes années en piscine à La Hague avant de cisailler / dissoudre les combustibles..Et ensuite une vngtaine d'années pour le stockage des PF vitrifiés avant de les amener au stockage déinitif..
Là on se met tous les problèmes sur le dos.
Tenue du tokamak ou du confinement inertiel, les neutrons mis sur les enveloppes..Tenue des supraconducteurs sous les neutrons, ce qui sera une étape à franchir par ITER.
Et ensuite ramener des combustibles usés, dans les couvertures du tore, les blankets..Etat des combustibles usés après 30 ou 40 ans de stockage ? Fuites possibles ?
Sachant que le moindre pépin, il faut tout faire en télémanipulation derrière des caméras ou des vitres au plomb d'au moins1,5 mètre d'épaisseur..!!!
Enfin c'est un projet où il y a tout à réinventer, ou presque, un projet de l'ordre du Manhattan comme il est dit dans l'article !!
@+

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 mars 2010, 20:35

Nous sommes tous de juifs Bretons !
http://www.rue89.com/tele89/2010/03/27/ ... eds-144765
Vite Krolik , viens nous rassurer .Ils voient des Becquerels partout !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 29 mars 2010, 00:04

kercoz a écrit :Nous sommes tous de juifs Bretons !
http://www.rue89.com/tele89/2010/03/27/ ... eds-144765
Vite Krolik , viens nous rassurer .Ils voient des Becquerels partout !
C'est la tarte à la crême de la Criirad qui ressort une fois de plus.
Avec le type de la Criirad qui règle le calibre de son compteur au plus bas tout le temps de façon à ce que cela gueule un max..
Mais lecture impossible dans ce cas, il fait saturer le compteur.
Et il ballade son compteur au ras du sol, savez vous qu'il y a une norme de mesure qui est de mettre le compteur à 80 cm du sol, ce sont les gonades à cette hauteur qui sont les plus sensibles aux radiations, c'est bien connu, c'est le mâle qui résiste le moins au rayonnement..
Tout cela a été expliqué maintes fois. De la rigolade.

Mais ces jours-ci il devait y avoir encore une émission sur les sites des tirs sahariens avec la Criirad cmme 'experts", mais j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé.
Et si l'on voit le type de la Criirad prendre des "déchets" à mains nues, les ramener en France pour les controller dans leur labo de Valence. Cette fois je pense que certains vont déposer plainte contre la Criirad pour :
- importation de déchets nucléaires, chose strictement interdite par la loi, avec dans les 10Meuros d'amende.
- non remise de déchets radioactifs à l'ANDRA, création d'un stockage nucléaire pirate... etc..;etc..
Ce serait amusant un procès où la Criirad serait amenée à se défendre en disant que ce n'est rien du tout !!

@+

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 29 mars 2010, 00:38

Sur l'hybridation fusion/fission, je crois que Krolik a raison, et il a raison aussi sur les grands failles de conception d'ITER..

Un réacteur type tokamak pour fournir des neutrons rapides de manières à transmuter les actinides en déchets vie courte... pas pour demain la veille.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 29 mars 2010, 00:47

Aerobar a écrit :Au lieu d'imaginer ce que fait l'Institute for Fusion Studies, tu vas sur leur site et tu lis ce qu'ils écrivent, c'est pas compliqué !
Pardon Monsieur le Consultant qui sait tout qui fait tout bien... J'espère ne pas vous avoir trop offensé et contrarié vos saints neurones qui se défoulent sur Oléocène.
Le problème des US, c'est tout ce combustible usé qui s'accumulent depuis des décennies et qu'on ne pourra finalement pas stocker sous la Yucca Mountain. Plutôt que de construire 10 usines de la Hague pour rattraper le retard, il y aurait la solution de développer le RNR "spécial incinérateur" qui permettrait aux USA de reprendre un peu de leadership technologique et d'éviter d'avoir à se rabaisser à acheter la techno de la Cogema dont ils se sont tant gaussés dans le passé
Des RNR oui, des RNR avec tokamak comme source de NR, autant aller chercher les neutrons rapides directement dans le soleil... :mrgreen:

Les USA ont du leadership technologique et ne se vautrent pas dans le confinement magnétique pour fusionner le deutérium tritium. Leurs expériences par laser et Z machine sont plus prometteuses.

Mais l'industrie nucléaire est pourrie de déchets et le sera toujours... La fusion thermonucléaire à utiliser, c'est celle du soleil qui met 8 min à venir sur Terre... bon aller ça suffira pour ce soir.

@+

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 mars 2010, 12:30

krolik a écrit : .....Mais lecture impossible dans ce cas, il fait saturer le compteur.
Et il ballade son compteur au ras du sol, savez vous qu'il y a une norme de mesure qui est de mettre le compteur à 80 cm du sol, ce sont les gonades à cette hauteur qui sont les plus sensibles aux radiations, c'est bien connu, c'est le mâle qui résiste le moins au rayonnement..
.....
Mouaaaaiiiissss !
Et bien il est bien connu que les normes (l' histoire des 80 cm) ne sont pas faites pour mon chien qui va chercher le baton jeté par terre, ni pour les gosses qui se plaisent à s' eclaboussser avec les flaques par terre aprés l' averse, ou a jouer a 4 pattes par terre avec les petites voitures dans la main quand il fait beau ......
Et je ne parle pas du ramasseur de champignons et du ramasseur de pissenlits (c' est la saison en ce moment) ....

:roll:

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 29 mars 2010, 17:03

energy_isere a écrit :
krolik a écrit : .....Mais lecture impossible dans ce cas, il fait saturer le compteur.
.....
Mouaaaaiiiissss !
Et bien il est bien connu que les normes (l' histoire des 80 cm) ne sont pas faites pour mon chien qui va chercher le baton jeté par terre, ni pour les gosses qui se plaisent à s' eclaboussser avec les flaques par terre aprés l' averse, ou a jouer a 4 pattes par terre avec les petites voitures dans la main quand il fait beau ......
Et je ne parle pas du ramasseur de champignons et du ramasseur de pissenlits (c' est la saison en ce moment) ....

:roll:
Une année de camping sur le terrain de foot de Gueugnon doit bien valoir une cure thermale de 3 semaines à La bourboule..
C'est dans ces rapports d'échelle..
@+

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Re: Nucléaire : le prix du démantèlement !!

Message par krolik » 30 mars 2010, 16:42

Remundo a écrit :
qui rejoint ma thèse personnelle qu'il faudra sanctuariser les centrales nucléaires à la fin de leur vie sans trop les caillasser pour limiter les dégâts.
Effectivement ce n'est que votre thèse personnelle.
Vous faites bien la différence entre la génération 1 et la génération 2, et puis aussi la différence avec les Magnox britanniques qui sont dans une génération qui est plus proche de 1 que de 2 ?
Peut-être qu'il y a des ingénieurs compétents qui se sont creusés le crâne pendant des années sur ce problème de démantèlement et cela au niveau de la conception.. Vous passez leurs travaux à la trappe directement ?

@+

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 31 mars 2010, 09:58

Les ingés EDF se sont tellement creusés la tête qu'il y a menace de black out à chaque fois qu'il fait -5°C en France...

Qu'il n'y a actuellement aucune solution de stockage ou de démantèlement satisfaisante (c'est la commission qui le dit...)

Et ils auront beau se creuser la tête, la décroissance radioactive prend le temps qu'il lui faut...

La physique n'obéit pas aux lobbies et c'est bien dommage...

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 31 mars 2010, 10:06

Remundo a écrit :il n'y a actuellement aucune solution de stockage ou de démantèlement satisfaisante
Forcément, les ingé passent leur temps à inventer des moteurs exotiques plutôt que de travailler sur les vrais sujets.

Il est vrai qu'animer un blog sur les procédés de démantèlement avec des animations 3D, c'est pas très glamour.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 31 mars 2010, 10:10

Aerobar a écrit :Il est vrai qu'animer un blog sur les procédés de démantèlement avec des animations 3D, c'est pas très glamour.
Remundo, je ne sais pas ce que tu as fait à Aerobar pour qu'il te cherche ainsi.
Perso, je trouve plutôt sain d'avoir un "hobby" et d'en être passionné, et je me garderai bien d'en juger la pertinence.

Il y a ceux qui passent leur temps à critiquer, et ceux qui font.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 31 mars 2010, 11:13

Il y a ceux qui passent leur temps à critiquer, et ceux qui font.
Et que fait Remundo sur tous les fils qui ne parlent pas de ses trouvailles, à part dire que le nucléaire c'est pas bien et que les gens qui y travaillent sont bêtes, méchants et incompétents ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 31 mars 2010, 11:23

Bonjour,
Alter Egaux a écrit : Perso, je trouve plutôt sain d'avoir un "hobby" et d'en être passionné, et je me garderai bien d'en juger la pertinence.
Perso, je trouve plutôt sain d'être critiqué par aérobar !
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Répondre