[Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 04 nov. 2010, 22:15

le train de CASTOR quitterait Valogne demain vendredi à 14h20.

http://www.rtbf.be/info/societe/environ ... que-272123

et avant d' etre à Valognes, ils ont pris individuellement le camion depuis la Hague.

Image

et ici ca à l' air d' étre le pont roulant de transbordement du camion au wagon du train.

Image

source http://energie-climat.greenpeace.fr/gre ... -&__utmk=-

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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 05 nov. 2010, 00:29

Petit détail concernant cette route entre La Hague et le terminal de Valogne.
Des éleveurs se sont insurgés car cette route renforcée barrait la route à la traversée des vaches.
Alors il fut décidé de construire des "boviducs", c'est à dire des passages sousterrains pour les vaches.
Mais ce qui fut oublié, c'est qu'en Normandie, et même en Basse Normandie on élève aussi des chevaux.
Et le gabarit d'un cheval n'a rien à voir avec le gabarit d'un bovin.
Des éleveurs ont pris les fourches..
Et il fallu construire des "hippoducs" en sus des "boviducs".. le tout d'un modèle renforcé vu le poids des charges qui pouvaient passer sur cette route.
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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 05 nov. 2010, 09:50

Au moment où les antinucléaires tentent d’utiliser le nom de Sébastien Briat, contre l’avis de ses parents, il est appréciable que le Républicain Lorrain décide de republier ses articles de l’époque, qui resituent bien les responsabilités. La procureur de l’époque ne voyait « rien de pénal », sans doute en parlant de la responsabilité du transporteur. Elle aurait peut être pu se pencher sur la responsabilité morale des Verts, connus pour leur campagne en faveur du cannabis et donc de la prise de risques, et du réseau Sortir du Nucléaire qui a fanatisé ces jeunes gens au point de leur faire risquer leur vie.
@+


Source : l'Est Républicain

http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-un ... n-Lorraine
le 04/11/2010 17:20
Le " Tchernobyl roulant " arrive en Lorraine
Le « Tchernobyl roulant », le « train d’enfer », le « convoi le plus radioactif de l’histoire ! » selon les anti - nucléaires va passer par la Lorraine...

« Tchernobyl roulant », « train d’enfer », « convoi le plus radioactif de l’histoire ! »...Porte-étendards des mouvements hostiles à l’atome, Greenpeace et le Réseau Sortir du nucléaire, rivalisent de formules chocs pour alerter l’opinion sur le convoi de 11 conteneurs « Castor » qui doit quitter aujourd’hui à 14h20 la gare de Valognes dans la Manche pour gagner demain son terminus, le village de Gorleben situé en Basse-Saxe dans le nord de l’Allemagne ( itinéraires et horaires ).
Comme pour tous les transports ferroviaires de déchets radioactifs, cette expédition sera placée sous haute surveillance policière. Elle doit transiter par la Lorraine, où les autorités peuvent modifier l’itinéraire au dernier moment, avant de filer vers l’Alsace, puis l’Allemagne. Un tel déploiement d’uniformes et les options tenues secrètes quant au tracé du parcours s’expliquent par les appels à la mobilisation des activistes, même si, selon Nadine Schneider de Sortir du nucléaire, « l’objectif n’est pas d’interférer avec ce convoi, mais de sensibiliser le public sur sa dangerosité. Ce transport concentre au moins deux fois plus de radioactivité que le total des pollutions radioactives émises par la catastrophe de Tchernobyl. Si par malheur un accident, une erreur humaine ou un attentat survenaient, une vaste zone serait rendue inhabitable pour des générations ».
Le drame d’Avricourt
Les écologistes ne veulent surtout pas que se reproduise le drame de novembre 2004 à Avricourt, près de Lunéville, où un jeune militant de 23 ans avait trouvé la mort après s’être enchaîné sur la voie. En France, le choix retenu sera d’informer, tracts et banderoles à l’appui, à des points stratégiques, comme à la gare de Metz ou à Réding, près de Sarrebourg, dans la matinée de samedi, « mais la possibilité d’actions particulières n’est pas à exclure », ajoute Nadine Schneider, « les gens sont autonomes ».
C’est plutôt en Allemagne que la mobilisation risque d’être très musclée, notamment sur la voie unique destinée aux transports de déchets nucléaires qui rejoint le secteur de Gorleben où les containers dans lesquels ont été coulés les déchets vitrifiés issus du retraitement des combustibles usés par l’usine Areva de La Hague, seront entreposés « temporairement » dans des hangars. « Ces déchets ultimes et à vie longue n’ont rien à faire à La Hague, qui n’est pas un site de stockage et Gorleben n’est absolument pas adapté pour les accueillir », souligne Yannick Rousselet, de Greenpeace. « La seule solution est le retour à l’envoyeur, à savoir les centrales nucléaires et les producteurs d’électricité allemands ».
En Lorraine, les activistes veulent en outre profiter du passage du train dans la Meuse pour attirer l’attention de la population « sur ces convois de déchets franco-français à hauts risques qui à terme alimenteront le site de stockage en couches profondes de Bure ».
Patrice COSTA . Lire demain notre dossier dans nos éditions papier.
. Le trajet et les horaires
. La liste des manifestations prévues sur le parcours
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Avricourt: convoi de déchets nucléaires mortel


Notre article du 8 novembre 2004. Alors qu'il tentait de s'enchaïner à la voie en présence d'autres manifestants, un jeune militant anti-nucléaire lorrain a été happé par un train de déchets, en Lorraine.

Le drame s'est produit à 14 h 30 hier, au point kilométrique 408, sur la commune d'Avricourt (Meurthe-et-Moselle). Le convoi, chargé de déchets destinés à être stockés à Gorleben dans le nord de l'Allemagne, a écrasé un jeune militant anti-nucléaire qui tentait de s'enchaïner à la voie ferrée, comme l'avaient fait avant lui d'autres militants à Laneuveville. Selon les premières constatations effectuées par les gendarmes, Sébastien Briat, jeune Meusien âgé de 21 ans, faisait partie d'un groupe de huit personnes décidé à retarder le convoi afin de manifester et de sensibiliser aux dangers du nucléaire.
Le dispositif envisagé était d'ailleurs le même que celui mis en place quelques heures plus tôt, qui avait entraïné l'intervention des CRS pour dégager les voies. D'après Gilbert Poirot, membre alsacien de l'association « Sortir du nucléaire » qui s'est rendu sur place, les manifestants auraient omis quelques règles régissant toujours ce type d'action. « Ce genre d'opération se fait toujours de façon très précise en suivant des règles qui, apparemment, auraient été oubliées. Les manifestants signalent systématiquement leur présence par des éclairages ou des fumigènes afin de stopper le train. Quand le train est presque arrêté, ils s'enchaïnent alors en toute sécurité. L'endroit où ils ont voulu s'installer était déjà naturellement dangereux. » Les huit manifestants se trouvaient en effet dans une courbe qui n'a pas permis de les repérer suffisamment tôt.

Une cellule de soutien psychologique


Par ailleurs, l'hélicoptère de la gendarmerie patrouillant de façon régulière au-dessus de la voie avait dû modifier son plan de vol, suite à l'action menée à Laneuveville, afin d'aller se ravitailler en kérosène.
Des faits confirmés par Michel Senthille, procureur de la République, hier soir, à l'occasion d'un point presse, en présence d'Eric Maire, sous-préfet de Lunéville et du colonel de gendarmerie Cazenave-Lacroutz.
Le convoi était par ailleurs précédé de deux motards de la gendarmerie qui disposaient dans ce secteur d'un chemin praticable longeant la voie ferrée sur plusieurs kilomètres, particulièrement propice à la surveillance.
Mais le groupe, caché dans les bois, a visiblement profité du délai d'environ trois minutes entre le passage des deux gendarmes pour tenter de passer à l'action. « Arrivé sur les lieux et en voyant ce qui se passait le second motard a mis en route sa sirène et a crié aux personnes de s'écarter. Le dispositif était apparemment prévu pour quatre personnes, trois d'entre elles ont réussi à se dégager. La quatrième a été écrasée par le train » a expliqué le procureur. L'inertie du convoi et sa vitesse estimée à 80 km/h, selon un agent SNCF, a nécessité une distance de 600 mètres pour s'arrêter, malgré un freinage d'urgence.
Hier soir, les sept autres personnes du groupe, très choquées étaient entendues par la gendarmerie, alors que dans le même temps une cellule de soutien psychologique était mise en place.



Jean-Christophe Pignon et Jean-Robert Lambotte
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Enquête: le militant écologiste mort par « imprudence »
Notre article du 17 décembre 2004. L'enquête sur les causes de la mort de Sébastien Briat à Avricourt le 7 novembre pointe une série « d'aberrations » et d'imprudences dans la préparation de l'opération.

L'enquête sur les causes de la mort de Sébastien Briat est bouclée. Percuté par un convoi chargé de déchets destinés à être stockés en Allemagne, ce manifestant antinucléaire avait trouvé la mort le 7 novembre à Avricourt près de Lunéville. A 14 h 34. Comme d'autres militants l'avaient fait à Laneuveville-devant-Nancy, le jeune Meusien, âgé de 23 ans, s'était enchaïné sur la voie avec trois autres personnes. Celles-ci étaient parvenues à se dégager de leur « tube » juste avant le passage du train. « Je ne vois rien de pénal dans cette affaire », a déclaré Mme Taron, vice-procureur de la République, lors d'un point presse hier. Le drame s'est produit après un concours malheureux de circonstances lié à l'inexpérience des huit écologistes. Pour reconstituer les faits et la chronologie des événements, les enquêteurs ont exploité les « boïtes noires » du train, les relevés d'appels téléphoniques et le résultat des analyses toxicologiques. Les témoins ont été entendus, leurs versions recoupées.
Le parquet pointe ainsi une série d'imprudences commises lors de la préparation et de la mise en oeuvre de l'opération. Et des « aberrations ». Comme le choix du site : le point kilométrique 408, à 350 m après une courbe, limitant ainsi la visibilité. Arrivés sur les lieux à 4 h du matin, les manifestants ne s'étaient pas rendu compte de la dangerosité de l'endroit. Quatre groupes participaient à l'opération : des « préveneurs » plusieurs kilomètres en amont, des « stoppeurs » et huit « bloqueurs » (dont quatre sur la voie). Sébastien Briat en faisait partie.
« Aberration » également dans leur système de communication : les talkies-walkies qui ne fonctionnaient pas ont été remplacés par les portables. Inefficaces pour informer en direct un interlocuteur sur le passage du convoi. Les manifestants antinucléaires avaient mal estimé les horaires de passage du train. Ils avaient finalisé leur plan d'action en se référant à ceux du Paris-Strasbourg !
Hélico à sec
A 14 h 26, les « préveneurs », à 15 km en amont, ont appelé les « stoppeurs » pour leur dire qu'ils disposaient encore de vingt minutes au lieu de huit en réalité. Chargés d'alerter le conducteur, ils ont vu le convoi passer sans avoir eu le temps de se mettre en place. A 14 h 27, l'hélicoptère qui patrouillait au dessus de la voie s'est dérouté pour faire le plein. « Le réservoir était à sec en raison des modifications du plan de vol après l'action menée à Laneuveville-La-Madeleine », rappelle le vice-procureur.
A 14 h 32, après le passage du premier motard, qui précédait de deux minutes le convoi, les militants qui s'étaient dissimulés dans un fourré se sont enchaïnés. Le convoi est arrivé à 14 h 34. Le conducteur du train qui roulait à 98 km/h a alors actionné le freinage d'urgence. Pendant 14 interminables secondes. Il a vu Sébastien Briat se relever. La distance de freinage, 750 m, avait également été mal appréciée. Pourquoi la victime n'a-t-elle pas pu se dégager à temps ? Sa corpulence athlétique ne l'a pas aidé. Le tube mesure 7,5 cm de diamètre. Le poignet du manifestant antinucléaire 5,5 cm. Mais 10 cm si l'on tient compte des vêtements. Plus fluets, ses camarades étaient parvenus à s'extraire du « tube ». Il a également été retardé par le cadenas, non fermé.
Inexpérimentés, les membres du groupe l'étaient. Des étudiants sensibilisés à l'écologie. Pas vraiment des militants. Ils avaient fait connaissance sur des forums internet le mois précédent le drame. Ils se sont vus pour la première fois à Bar-le-Duc une semaine avant. C'est l'un des bloqueurs qui avait choisi le site. Il avait l'habitude de prendre le train depuis Sarrebourg pour se rendre à Nancy où il étudie.
Dernier élément, « pas forcément en lien avec l'accident » : l'analyse toxicologique a révélé que sept des huit membres du groupe avaient consommé du cannabis.
Saïd Labidi

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Message par energy_isere » 05 nov. 2010, 18:46

Les activistes anti nuke en action. Convoi bloqué à Caen
Le convoi, attendu par quelque 150 manifestants, a été bloqué à quelques centaines de mètres avant la gare de Caen par quatre militants qui se sont enchaînés à la voie, selon le réseau Sortir du nucléaire.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... facf54.451

[edit] il repart de Caen !
......Premier arrêt forcé pour le train de déchets nucléaires à destination de l'Allemagne, un peu plus d'une heure après son départ. A quelques centaines de mètres avant la gare de Caen (Calvados), cinq militants, dont un Allemand, se sont enchaînés à la voie, ils ont ensuite été interpellés. Le convoi est reparti vers 19 heures.
http://www.leparisien.fr/societe/longte ... 137121.php

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Message par energy_isere » 05 nov. 2010, 21:30

Précisions de AREVA :
Les 123 tonnes de déchets vitrifiés dont 86% de verre, correspondent à la consommation d'électricité de 24 millions d'Allemands pendant un an, selon Areva. Pour le groupe nucléaire, ce 11ème convoi de déchets allemands n'est pas le plus radioactif de l'histoire. "C'est un écran de fumée des antinucléaires pour masquer la relance du nucléaire dans quasiment tous les pays européens", selon M. Neugnot.
dans : http://www.lexpansion.com/economie/le-c ... 42062.html

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Message par energy_isere » 06 nov. 2010, 11:20

Le convoi de déchets nucléaire change son trajet

Objectif: tenir à distance les militants qui cherchent à le bloquer.


Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 06/11/2010

Une ruse. Pour semer les militants, Areva a modifié l'itinéraire de son train dans la nuit de vendredi à samedi, annonce le réseau Sortir du nucléaire. Le train de déchets radioactifs parti ce vendredi de Normandie en direction de l'Allemagne poursuit sa route ce samedi matin. Mais il est toujours suivi de près notamment par les membres de Sortir du nucléaire qui estimaient son heure de passage à la frontière franco-allemande vers 12h30.

Le train "le plus radioactif qui ait jamais eu lieu", selon l'association, devait prendre la direction du nord de la France jusqu'à Charleville via Valenciennes. Bloqué peu après son départ par des militants antinucléaires qui se sont attachés aux voies près de Caen, dans le Calvados,il a été dévié sur un axe Amiens-Reims-Metz, affirme Sortir du nucléaire qui préparait une action.

............
Le train est parti de Valognes, dans la Manche, et doit rallier Gorleben, dans le land de Basse-Saxe. Il s'agit du onzième convoi destiné à rapatrier en Allemagne des déchets vitrifiés après retraitement à l'usine de La Hague. Au total, douze convois sont prévus.
http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 34426.html

Image
AFP/Kenzo Tribouillard

Evacuation par des gendarmes de militants anti-nucléaire qui s'étaient enchaînés le 5 novembre 2010 sur la voie ferrée à proximité de Caen


ou dans leMonde :
Image
A Caen, des militants anti-nucléaires se sont enchaînés aux rails, vendredi 5 novembre.Reuters/HO

[edit]
11 h 30 : Le train a traversé la Lorraine, via Bar-le-Duc et Metz. Manifestation sur un pont à son passage à Réding. Selon les militants, des échauffourées ont également eu lieu à Hoenheim, avec des cars de CRS pour repousser les militants.

10 h 30 : Le train de déchets radioactifs était près d'arriver à la frontière avec l'Allemagne samedi en fin de matinée, après un changement d'itinéraire durant la nuit nécessaire pour rattraper un retard dû à un blocage en début de parcours. Il devait arriver à la frontière franco-allemande aux alentours de 13h15, très probablement à Lauterbourg (Bas-Rhin), à une soixantaine de kilomètres au nord de Strasbourg, selon les derniers calculs des militants du Réseau «Sortir du nucléaire» qui suivent de très près la progression du train. Le convoi, survolé par un hélicoptère, est passé à Metz aux alentours de 09h10.
D'importantes forces de police et de gendarmerie avaient été déployées non loin de là, à Peltre (Moselle), où une vingtaine de militants étaient rassemblés pour effectuer notamment des mesures de la radioactivité, a également constaté un photographe de l'AFP.
Le train devait ensuite passer notamment par Réding (Moselle), où des militants antinucléaires étaient également rassemblés, avant de poursuivre vers Strasbourg en fin de matinée, où d'importants effectifs de police étaient mobilisés, avant de remonter vers Lauterbourg.

http://www.estrepublicain.fr/fr/fil-inf ... a-Lorraine

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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 06 nov. 2010, 19:09

Train de déchets nucléaires : un millier de gendarmes et policiers mobilisés en France

AFP le 06/11/2010

Un millier de gendarmes et policiers, aidés d'hélicoptères, ont été mobilisés en France pour protéger le train de déchets radioactifs, parti vendredi de Normandie vers l'Allemagne, qui a franchi la frontière samedi à la mi-journée, selon le ministère de l'Intérieur.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6632ffa3ef

Question, est ce qu' AREVA paye l' état pour ce "travail" de sécurisation par les gendarmes et policiers ?

Mais que suis je béte, ce sont nos impots qui travaillent pour le compte de AREVA et des Allemands.

Passage de la frontiére
Le train de déchets nucléaires a repris sa route en Allemagne

Après avoir franchi en catimini peu avant 14h00 la frontière au pont de Kehl pour éviter des manifestants qui l'attendaient plus au nord, le convoi, composé de 14 wagons contenant 123 tonnes de déchets nucléaires vitrifiés, s'est arrêté quelques centaines de mètres après pour une longue pause technique. Il a finalement repris sa route peu avant 18h00. Un wagon destiné à transporter les membres des forces de l'ordre, placé à la queue du train, a notamment été détaché. A la place, les cheminots allemands ont attelé pas moins de six wagons transportant des policiers. Les locomotives ont également été changées. Par ailleurs, des militants de Greenpeace se sont suspendus à un pont quelques kilomètres plus loin pour tenter de perturber le passage du train, mais le convoi a pu passer sans être bloqué.
......
http://www.lalsace.fr/fr/france-monde/a ... magne.html


30000 personnes attendent le convoi en Allemagne !

Image
Des policiers allemands évacuent des manifestants antinucléaires qui s'étaient installés sur les rails à Berg, dans le Sud de l'Allemagne.
AFP PHOTO/ DANIEL ROLAND

http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 138927.php

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Message par Remundo » 06 nov. 2010, 19:13

et ils vont les mettre où, les 123 tonnes de HAVL vitrifiés ??? :-D

dans leurs vieilles mines de sels qui dégazent des hydrocarbures et ruissellent d'eau ? :-D

Atomkraft : Nein Danke ?

Jawohl. ;-)

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Message par krolik » 06 nov. 2010, 22:14

Les Castors sont conçus avec une durée de vie d'au moins 40 ans qui permettent de les utiliser en conteneurs de stockage.
Le vieillissement des castors est limité par la durée de vie des joints. Ils doivent avoir une installation pour changer les joints.
Le reste est en fonte...
Mais il est évident que ce n'est qu'une solution d'attente.
C'est la même technique que celle utilisée par les Américains pour le stockage des combustibles usés sur les sites des centrales.
Il y a aussi la technique de stockage en "vault" c'est à dire de stockage à sec dans un local en "voute". C'est le système "CASCAD" (casemate d'entreposage à sec de Cadarache) qui a été développé en France.
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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par Remundo » 06 nov. 2010, 22:46

en tout cas, c'est très poétique... Les Castors, les Cascades...

ça ferait presque penser que c'est écologique. :-&

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Message par krolik » 06 nov. 2010, 23:04

energy_isere a écrit :Question, est ce qu' AREVA paye l' état pour ce "travail" de sécurisation par les gendarmes et policiers ?

Mais que suis je béte, ce sont nos impots qui travaillent pour le compte de AREVA et des Allemands.
Votre question est intéressante , mais votre commentaire est tendancieux.
Vous êtes pris en otage par un dingue qui organise un "fort Chabrol". Le GIGN intervient.
Qui est-ce qui paie ? C'est la même chose.
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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par Remundo » 06 nov. 2010, 23:26

effectivement, les forces de l'ordre sont payées de toute façon.

Alors autant qu'on les occupe :-P

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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 07 nov. 2010, 10:29

Le "convoi de la discorde" poursuit sa route

"Le train roule normalement et se trouve actuellement en Basse-Saxe". Selon la police allemande, le convoi de déchets nucléaires devait atteindre dimanche son terminus ferroviaire, Danneberg. Les conteneurs seront ensuite chargés sur des camions pour effectuer les 20 km restants avant Gorleben, le site de stockage situé en Basse Saxe.

Si le train poursuivait sa route, les militants antinucléaires poursuivaient, eux, leurs opérations visant à retarder le convoi. Objectifs : multiplier les actions de harcèlement. Ainsi, dimanche très tôt, deux militants antinucléaires se sont suspendus en rappel depuis un pont, en travers de la voie, faisant perdre plus de deux heures et demie au train. "Plus il approchera de Dannenberg, plus il y aura probablement d'actions pour le stopper, et plus il roulera lentement", a indiqué une porte-parole de Greenpeace.

Signe que l'activité des opposants va croissante, cette nuit, 16 personnes ont été interpellées par la police qui a trouvé du matériel pour s'enchaîner aux voies dans leurs trois véhicules, à proximité d'une voie ferrée que devrait emprunter le train, à 40 km de Gorleben. Samedi, le plus grand rassemblement d'opposition à ce jour contre les transports de déchets radioactifs a réuni à Dannenberg 50.000 personnes selon les manifestants et 20.000 selon la police.
http://lci.tf1.fr/science/environnement ... 31366.html

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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 07 nov. 2010, 12:28

il ya de l' action en Allemagne :

quand les agriculteurs s' y mettent ca a tout de suite plus de poids ......

Image

Plusieurs dizaines de milliers de personnes et plus de 600 tracteurs ont manifeste dans la ville de Dannenberg. © MAXPPP

http://www.europe1.fr/International/Con ... ts-304931/

et le harcélement bat son lein :


Image
Photo AFP

Policiers et militants antinucléaires se sont heurtés violemment dimanche dans le nord de l’Allemagne à l’approche d’un train de déchets radioactifs venu de France.
La police est intervenue avec des matraques et des gaz lacrymogènes contre quelque 250 personnes qui cherchaient à retirer le ballast de la voie ferrée que devrait emprunter le convoi près de Metzingen, à une trentaine de kilomètres de sa destination finale, le centre de stockage de Gorleben.
Les militants ont attaqué les policiers à l’aide de fusées éclairantes, a indiqué un porte-parole de la police Markus Scharf.
La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau contre les manifestants, a affirmé Christoph Kleine, porte-parole d’un des groupes de manifestants. «Toute la forêt aux alentours de la voie ferrée est remplie d’un brouillard de gaz lacrymogène», a-t-il ajouté.
Parti vendredi de France, où les déchets ont été traités dans une usine du groupe nucléaire Areva, le convoi que les écologistes présentent comme le «plus radioactif qui ait jamais eu lieu» est entré en Allemagne samedi. Les militants des deux pays ont multiplié les opérations pour le retarder, s’enchaînant sur les voies ou se laissant descendre en rappel depuis un pont au dessus des voies.
Le mouvement antinucléaire redouble de vigueur en Allemagne depuis que la chancelière Angela Merkel a décidé cette année de prolonger la durée de vie des centrales, que son prédécesseur avait décidé de fermer en 2020.
Plus de 16.000 policiers allemands ont été mobilisés pour protéger le convoi.
Les containeurs de déchets doivent être transbordés du train sur des camions pour les derniers 20 km du parcours jusqu’à Gorleben. Militants et policiers prévoient une multiplication des actions de harcèlement sur ce dernier tronçon.
Samedi, une vaste manifestation a réuni jusqu’à 50.000 personnes, selon les organisateurs --au moins 20.000 selon la police-- dans une ambiance de kermesse à Danneberg, à proximité du centre de Gorleben.
Venus en voiture, en autobus et par centaines en tracteurs, les militants se sont retrouvés sous une forêt de drapeaux et de pancartes pour protester contre ce 12e rapatriement de déchets nucléaires depuis 1995 et contre la politique nucléaire du gouvernement conservateur-libéraux.
C’est la plus forte mobilisation jamais vue lors d’un convoi de déchets. «Nos estimations les plus optimistes sont dépassées», s’est réjoui samedi Jochen Stay, porte-parole de l’association antinucléaire Ausgestrahlt (Irradié).
«La volonté du peuple n’a pas pas été entendue», renchérissait Martin Schumacher, 28 ans, programmateur informatique à Berlin, qui a décidé de retirer du ballast sous les rails. «Je sais que je peux être arrêté, mais c’est le genre de risques qu’il faut savoir prendre», dit-il.

...........


http://www.lejsl.com/fr/accueil/article ... aires.html

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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 07 nov. 2010, 19:33

News à 19h. La nuit va étre longue .........
Convoi nucléaire: la guerre des nerfs entre policiers et manifestants

HARLINGEN (Allemagne) - Dans l'obscurité et le froid de la nuit tombante, des milliers de manifestants font face aux policiers depuis de longues heures sur des kilomètres, le long de la voie où est attendu un convoi de déchets nucléaires, dans le nord de l'Allemagne.

L'incertitude règne sur l'horaire d'arrivée du train. Tout le monde s'efforce de patienter en gardant son calme. Et ce en dépit d'incidents qui ont émaillé la journée, comme à Harlingen, où la police a répliqué à coups de matraques et de canons à eau à des tirs de fusées éclairantes et de lacrymogènes.

Quelque 2.500 personnes de tous âges et tous milieux sont massées sur les rails entre Lüneburg et Dannenberg, gare terminus des 123 tonnes de déchets qui doivent ensuite être transbordés et convoyés par camions sur 20 km jusqu'au site de stockage de Gorleben.
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http://www.romandie.com/ats/news/101107 ... x4xsvr.asp

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