[Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 07 nov. 2010, 22:15

Les policiers n'ont qu'à se retirer et laisser le train aux antinucs.
La police fait des martyrs, ou des manifestants qui auront une rancoeur pour le restant de leur vie et c'est très mauvais.
Ce serait intéressant de savoir qu'est-ce qu'ils pourraient en faire.
Ouvrir les castors et vendre des morceaux en détails après les avoir attaqué au marteu-piqueur, comme les souvenirs du Mur de Berlin.
Quelques amis m'ont fait cette suggestion.. pour le moins originale

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Message par Remundo » 07 nov. 2010, 22:48

On se demande aussi si ce n'est pas fait exprès...

Mieux vaudrait charger quelques semi-remorques et les diperser aux 4 coins des autoroutes et nationales avec une escorte policière...

en tout cas ça serait beaucoup plus difficile pour les manifestants, car j'imagine qu'il n'y a pas 40 lignes de chemins de fer pour aller à Harlingen.

Cela dit, les manifestants ont raison de se mobiliser. Les HAVL, c'est vraiment infecte et ingérable.

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Message par krolik » 08 nov. 2010, 01:00

les déchets HA-VL vitrifiés, connus, concentrés au minimum sont tout de même plus facilement gérables que bien d'autres déchets chimiques.
Vous racontez n'importe quoi.
Dois-je reprendre mes explications sur les verre R7T7 ?

Mais vous pourriez nous faire un topo sur :
- la dissolution du verre.
- le retour des radioisotopes dans la biosphère.
Le tout en tenant compte du temps, de la décroissance des radioisotopes.
- les caractéristiques géologiques de l'argile.

Enfin un texte qui donne de la crédibilité à votre exclamation
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Message par energy_isere » 08 nov. 2010, 11:04

Remundo a écrit : ....
Cela dit, les manifestants ont raison de se mobiliser. Les HAVL, c'est vraiment infecte et ingérable.
Dommage , que personne ne se soit pas manifesté pour la cargaison du Probo Koala.

Ca a fait pleins de morts et de malades......

La c' était effectivement infecte et non géré.

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Message par Remundo » 08 nov. 2010, 12:28

krolik a écrit :les déchets HA-VL vitrifiés, connus, concentrés au minimum sont tout de même plus facilement gérables que bien d'autres déchets chimiques.
Vous racontez n'importe quoi.
Dois-je reprendre mes explications sur les verre R7T7 ?

Mais vous pourriez nous faire un topo sur :
- la dissolution du verre.
- le retour des radioisotopes dans la biosphère.
Le tout en tenant compte du temps, de la décroissance des radioisotopes.
- les caractéristiques géologiques de l'argile.

Enfin un texte qui donne de la crédibilité à votre exclamation
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Si je donne de la crédibilité à mon exclamation, cela risque de vous en retirer...

Votre verre est incassable ? Les colis non corrodables ? Un ruissellement d'eau impossible ? Le béton est-il infissurable et rigoureusement étanche ? Le risque sismique est-il nul ? L'accident (forage accidentel dans 10 000 ans) ?

Au lieu de se gargariser des radionucléides qui décroissent vite (en 100 ans, quoique ce n'est pas si court...)

Il faudrait prendre conscience que les HAVL restent très dangereux pendant 10 000 à 100 000 ans. :idea:

Je puis vous documenter plus si vous le désirez.

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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 08 nov. 2010, 12:46

Le train de déchets nucléaires a atteint son terminus allemand

LeParisien 11h17

Après trois jours de trajet perturbé par les militants antinucléaires, le «train de l'enfer» est arrivé ce lundi matin à son terminus. Parti vendredi de La Hague, en Normandie, le convoi transportant 123 tonnes de déchets radioactifs a atteint Dannenberg, peu après 9h30.

l avait été bloqué une dernière fois, cette nuit, par plusieurs centaines de militants antinucléaires, vers Harlingen, à une quinzaine de kilomètres de là. L'évacuation des 3 000 à 5 000 antinucléaires qui voulaient empêcher le passage du convoi s'est achevée vers 8 heures. Depuis minuit et demi, des centaines de policiers avaient délogé les opposants un à un, dans un froid cinglant.

Une fois à Dannenberg, les conteneurs renfermant 123 tonnes de déchets radioactifs seront transbordés et acheminés par camions jusqu'au site de stockage de Gorleben, à 20 km de la gare.

Des incidents violents ont éclaté entre policiers et manifestants

Le train a été retardé en divers endroits dimanche par les antinucléaires, certains s'enchaînant aux rails, d'autres retirant du ballast sous la voie ferrée, tandis que des milliers d'autres organisaient des sit-in pacifiques. Mais des incidents ont aussi éclaté entre manifestants et policiers.

Le plus violent a impliqué des membres «de la mouvance autonome» (extrême gauche et anarchiste), selon la police, qui ont tiré avec des fusées éclairantes et des grenades lacrymogènes sur les policiers, ceux-ci répliquant avec matraques et canons à eau, dans la région de Dannenberg. «Il y a eu des blessés du côté des manifestants comme parmi les policiers, mais je ne peux pas vous dire combien», selon un porte-parole de la police à Lüneburg. Et une manifestante, blessée par un cheval de la police montée, a apparemment eu «l'épaule cassée» et été évacuée par hélicoptère.

..............
http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 141047.php

Image
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... nation.php

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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 08 nov. 2010, 12:48

Argumentation pauvre pour une prof de sciences chez les taupins.
Vous omettez :
- le fait que le verre type obsidienne des R7T7 n'est pas sujet à lixiviation.. vérifié à Oklo sur 2 milliards d'années.C'est pour cela que le verre a été choisi, même avant de connaître Oklo qui a été une vérification.
- l'argile retenu pour le stockage définitif n'a pas vu d'eau depuis 200 millions d'années.
- que l'on s'assure que sous la couche d'argile il n'y a pas d'eau et pas de pétrole que certaines seraient tentés d'aller chercher lors de forages ultérieurs.
- que les conteneurs seront placé de telle façon que lors d'un forage on ne puisse qu'en toucher un seul.
- tenir compte du fait que si nos descendants ont la technologie pour pour forer à 500 mètres, ils auront aussi la technologie pour évaluer la radioactivité même si le "nucléaire " a été désinventé ???

D'autre part l'activité des ces déchets décroit, je vous remets la courbe d'activité, où l'on voit bien l'addition d l'activité des produits de fission et celles des actinides mineurs. On revient à l'activité du minerai d'uranium en quelques centaines d'années. Alors les centaines de milliers d'années..
Et les déchets chimiques répandus dans les dépotoirs des balieus de grandes villes africaines ??, Etablissez un comparatif des risques et dangers.;
Image

Il est toujours intéressant de remettre les liens. par exemple la vidéo sur les essais de conteneurs radioactifs vient d'être regardée 136 fois en 24 heures, alors qu'elle stagnait depuis longtemps. je ne pensais pas qu'il y avait utilité à redonner le lIen, mais si;



J'en profite pour vous mettre une page de l'IRSN sur les accidents nucléaires en france.
Le médical en tête comme d'habITude;
http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissa ... 24d5e39365
Liste des incidents et accidents significatifs survenus sur le territoire français ou engageant la responsabilité des expéditeurs français

Septembre 1983 / Gare de Montpellier
Collision entre un train et un chariot à bagages chargé de colis de type A à usage médical. Le ballast a été contaminé et rapidement nettoyé. Aucune personne n'a été contaminée.
Août 1984 / Mer du NordNaufrage du cargo Montlouis transportant des conteneurs d'hexafluorure d'uranium près des côtes belges. Tous les conteneurs ont été récupérés. Des défauts d'étanchéité ont été détectés sur quelques conteneurs, entraînant la dilution dans la mer de quelques kilogrammes d'hexafluorure d'uranium sans conséquence notable sur le public ni sur l'environnement.




Février 1987 / Aéroport de RoissyChute d'un colis contenant une source de cobalt 60. Pas de dispersion du produit. Aucune conséquence radiologique.


Juin 1987 / Lailly-en-Val
Accident d'un camion transportant un colis contenant des combustibles irradiés. La remorque a été déportée dans le fossé ; le colis a basculé et s'est enlisé partiellement dans le sol très meuble du bas-côté. Le colis a été récupéré après une trentaine d'heures. La chute n'a pas affecté l'étanchéité du colis et n'a pas occasionné de dommages.



Juillet 1990 / Saclay
Ouverture d'un colis contenant un flacon d'iode 131 à usage médical, brisé lors du transport. Le réceptionniste a été contaminé. Il a reçu une dose à la thyroïde estimée à 0,6 mSv. Novembre 1991 / Port de Cherbourg
Rupture d'un engin de levage et chute d'un colis contenant des combustibles irradiés sur un navire à quai. Seuls des dommages superficiels ont été détectés sans conséquence radiologique. Mars 1996 / Port du Havre
Décrochage d'un colis d'hexafluorure d'uranium suspendu à un engin de levage, et chute du colis sur un autre colis encore dans la cale du navire à quai. Les colis ont subi quelques déformations sans conséquence sur le confinement de la matière. Leur acheminement a pu se poursuivre après expertise de l'IRSN.

Février 1997 / Gare d'Apach (frontière franco-allemande)
Déraillement d'un convoi de trois wagons transportant des colis de combustibles irradiés en provenance d'Allemagne. Seuls la voie et les essieux et tampons d'un wagon ont été endommagés.
Novembre 1997 / Océan Atlantique
Le navire MSC-Carla a coulé au large des Açores, avec à son bord trois irradiateurs contenant des sources fortement radioactives ; ces irradiateurs, fabriqués en France, étaient destinés à un hôpital de Boston (USA). Les estimations ont montré que, du fait de la grande profondeur d'immersion (environ 3 000 m), l'effet de dilution, après dégradation des sources radioactives par corrosion, limiterait les risques d'exposition des populations consommant des produits de la pêche. Les doses calculées étaient au maximum de 5.10-9 mSv/an.
Janvier 1998 / Les Adrets (Var)
Des colis de solution d'iode ont été écrasés dans la camionnette qui les transportait, lors d'un accident sur l'autoroute A8. L'asphalte contaminé a été enlevé.
Printemps 1998 / Valognes (Manche)
De nombreux cas de contamination supérieure aux normes ont été mis en évidence sur des emballages et des wagons de transport de combustibles irradiés provenant de centrales nucléaires et destinés à l'usine de retraitement de la Hague. Les doses dues à la contamination pour les travailleurs et la population, sont restées inférieures à 1 mSv, même pour des scenarii très pessimistes d'exposition. Néanmoins, des méthodes plus rigoureuses de décontamination et de contrôle ont été mises en oeuvre, dans les centrales nucléaires, pour éviter de tels dépassements des normes de contamination.
Mars 1999 / Autoroute A72
Le 3 mars 1999, une camionnette transportant cinq colis de matières radioactives destinés à des hôpitaux, a été impliquée dans un accident sur l'A72. Le chauffeur a été hospitalisé pour examens mais n'a pas été contaminé. L'un des colis, légèrement déformé, contenait un générateur de technétium (utilisé par les laboratoires d'analyses médicales). Les colis ont été acheminés au centre de Saclay (Essonne) où ils ont été reconditionnés. Aucune radioactivité n'a été décelée sur la chaussée. Octobre 1999 / Langres (Haute-Marne)
Un camion transportant 900 détecteurs de fumée contenant des sources d'américium, a été entièrement détruit par un incendie sur l'autoroute A31. Une contamination du bas-côté sur une surface de 1 m2 a été enregistrée et un échantillon de terre prélevée présentait une activité de 3 700 Bq/kg. Le chauffeur, les gendarmes et les pompiers, soit au total 40 personnes présentes sur les lieux de l'incendie, ont fait l'objet d'analyses pour vérifier qu'elles n'avaient pas été contaminées. L'événement a été classé au niveau 1 de l'échelle de gravité.
L’ÉCHELLE DE GRAVITÉ INES ADAPTÉE AUX TRANSPORTS DE MATIÈRES RADIOACTIVES
Pour faciliter la compréhension des incidents et accidents de transport, une échelle de gravité a été mise au point par l'Autorité de sûreté nucléaire et l'IRSN.
Elle s'inspire de l'échelle internationale de gravité des événements nucléaires (échelle INES). A la suite de l'avis favorable du Conseil supérieur de la sûreté et de l'information nucléaires, elle a été mise en application à titre expérimental pour un an, le 1er octobre 1999.

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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par Remundo » 08 nov. 2010, 13:40

Plutôt que de nous jeter vos copié-collé tout prêts de communicant patenté...

Lisez déjà ça
viewtopic.php?f=44&t=10394&p=281709#p281709
pour commencer.

Vous y apprendrez que le poids induit des fissurations... Et je ne parle même pas du risque sismique qui n'est jamais nul. Et même celui des infiltrations...

On n'a rien à faire de la lixiviation. Le verre se casse, point barre. Et les débris sont emportés par les eaux, voire par l'air (poussière fine). La faible lixiviation est une correction à la marge, pas une solution.

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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par krolik » 08 nov. 2010, 13:51

En ce qui concerne la mine de ASSE, j'ai dit que pour une fois nous étions d'accord sur les conneries faites par les Allemands, et la liste n'est pas limitative.

Le geyser qui remonterait des morceaux de verre cassé !! Et nos descendants qui seraient contraints d'avaler des morceaux de verre pour se nourrir.
Cela restait à inventer.
Avez vous une étude qui concluerait à autre chose que celles de l'ANDRA sur la migration des radioisotopes dans l'argile ?.
Vous contestez, mais vous n'apportez rien comme d'habitude.
Seul le grand brâme antinuc à satiété, rabachons, rabachons... sur le thème de l'Air de la calomnie.Il en reste toujours quelque chose.
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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par Remundo » 08 nov. 2010, 14:34

il faut que je vous documente sur la réalité des déchets radioactifs HAVL. Vous êtes très au point sur le verre, mais le contenu est le point central, pas le contenant...

Vous verrez, mes sources vous plairont, il s'agit du CNRS (in2P3) et de "la radioactivité.com", très bon site rédigé par divers scientifiques du CEA, Areva... :mrgreen:

Un HAVL, c'est environ 20 TBq par tonne après 10 000 ans, et 100 TBq/tonne après 1 000 ans.

Par comparaison, un sol granitique, c'est seulement 1MBq/tonne. Pour passer un méga au tera, on multilplie par 1 million...

Dans 10 000 ans, les HAVL émettront encore 20 000 000 de fois le rayonnement naturel qui est supportable sans aucun danger pour la santé. Voilà ce que je qualifie d'ingérable et d'infecte. ça n'est pas un "brâme" antinucléaire, juste un constat scientifique.

D'ailleurs, si l'enfouissement était si sûr et facile, on se demande bien pourquoi il n'y en a aucun de valable en 2010.

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'on pourrait éviter tout ça par les EnR et en modérant la consommation... mais grâce à des gens comme vous, on relance la machine infernale...

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Message par krolik » 08 nov. 2010, 15:55

Vous devriez vous renseigner sur l'activité des mines d'uranium.
Quant au niveau naturel acceptable, on attend encore de trouver la limite avec des exemples comme le Kerala, ou Guarapari..

Si l'on ne dispose pas encore de tels sites, c'est que l'on n'est pas pressé, il faut conserver les les verres R7T7pendant une trentaine d'années en refroidissement par convection forcée avant que la conduction seule ne soit suffisante pour le refroidissement, voir la courbe remise plus haut.

Mais on est bien d'accord qu'il faille faire des économies d'énergie.

Quant au ENR, les Allemands qui s'y échinent depuis pas mal d'années n'arrivent pas à se passer des centrales nucléaires. Les Suédois idem.
Et pourtant il y ont mis le paquet.
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Message par energy_isere » 08 nov. 2010, 16:01

krolik a écrit : .....Si l'on ne dispose pas encore de tels sites, c'est que l'on n'est pas pressé, il faut conserver les les verres R7T7pendant une trentaine d'années en refroidissement par convection forcée avant que la conduction seule ne soit suffisante pour le refroidissement, voir la courbe remise plus haut.
....
Krolik,

dois je comprendre que les colis renvoyés en Allemagne (CASTOR) doivent étres ventilés en convection forcée pendant 30 ans ?

Le sont ils sur les wagons CASTOR pendant le transport ?

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Message par krolik » 08 nov. 2010, 16:40

Arrivés à ce niveau du vieillissement de stockage la ventilation par convection naturelle est suffisante. Mais ils viennent de passer quelques années en puits de ventilation forcée. Initialement un "pot" de verre R7T7 dégage 15kW thermique. Et la puissance thermique suit en gros, dans le temps, la courbe que j'ai indiquée quant à la décroissance de l'activité des produits de fission.
Il faudra qu'ils passent encore quelques années en surface avant de pouvoir être descendu "quelque part" où là ce ne sera que la conduction avec le milieu pour le dégagement thermique résiduel.
La norme impose que la température de surface d'un conteneur de type "B" (castor ou autre) ne doit pas dépasser 82°C quelles que soient les conditions extérieures.
Donc les Castors sont mis dans des carters qui arrêtent les rayons solaires et favorisent la convection. le transport se passant dans une saison où l'on ne craint pas une canicule abusive.
D'autre part ces carters sont utiles pour empêcher les dégagements de vapeur qui se produiraient si de la pluie venait à tomber directement sur le castor par un temps frais.
Les carters sont aussi intéressants, car si un dingue tirait à la charge creuse, la double paroi constituée par le carter déclencherait l'action de la charge creuse et lui ferait perdre de son efficacité sur le conteneur lui-même. cela a été essayé.
Ce n'est pas parce que la communication est faible, que le travail n'est pas faIt en profondeur et les problèmes retournés dans tous les sens.;
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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 08 nov. 2010, 17:44

merci.

15 kW tout de méme au début. Effectivement ca fait beaucoup pour de la convection naturelle.

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Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par Remundo » 08 nov. 2010, 18:36

ça serait pratique pour l'hiver, dans le local chaufferie par exemple. :-P

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