@ Glycogène bien vu
@gte les 100$ serons probablement atteint avant la présidentielle. Ca ne sera qu'une étape. L'uranium est encore bien peu chèr et sa marge de progression est encore très grande, surtout pour la France qui en a tant besoin.
@phyvette Les 12400 t, c'est les ressources dans les mines françaises. 12kt, pour des ressources minières, c'est vraiment peanut.
Les 16 kt semblent être des réserves en U "brut", mais ça ne représente toujours que 2 ans et demi de consommation. Vu que c'est vieux de 12 ans et qu'on est très largement en déficit (au moins 4kt/an), il ne doit plus rester grand chose...
Je n'ai non plus pas trouvé grand chose de concluant mais de toute façon, cette question des stocks immédiats n'est pas la plus importante. Quel que soit notre stock, il est actuellement en baisse et ne pourra probablement pas répondre aux besoins avant de combler la
supply gap actuelle, avant l'augmentation de la production (et de l'enrichissement!!!). Les mines actuelles ne fournissent dans le fond assez peu en comparaison des 25 kt de manque.
La vraie question est globale, et plutôt sur le long terme. C'est sur ces questions que travaille Oléocène. La non plus on ne pourra probablement pas combler la
supply gap globale avant l'arrivée des Gen4 (si ils arrivent à temps). C'est encore plus grave!
N'hésitez pas à ajouter vos remarques sur les points décrits dans ce fil. cette question est très importante, plutôt grave (!!!) et n'est quasiment jamais traitée, y compris par les anti nucléaires.
(Dommage, ils feraient mieux de parler de trucs sérieux plutôt que de rabâcher leurs discours sur la prolifération, les risques d'attentats contre les centrales et les déchets qu'il faut enterrer.)
Je n'ai du moins jamais trouvé de doc en français parlant de ça. Les docs étrangères sont très rares, a part quelques PDF et wise, pas grand chose. Et pourtant, j'imagine que ca doit donner quelques sueurs froides dans certains bureaux d'EDF et de la cogéma.