Faut pas leur demander l'impossible quand mêmeRevenons sur le fond, et arretons de faire des proces d'intention à l'OMS, Janco ou qui se soit.

A part les théories de conspiration et autre "électricité = MAL", "OMS= vendu" ...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Faut pas leur demander l'impossible quand mêmeRevenons sur le fond, et arretons de faire des proces d'intention à l'OMS, Janco ou qui se soit.
Je ne comprend pas ta fixation. Qu'est ce qui te choques dans cet accord entre 2 agences de l'ONU, ecrit à une epoque ou il n'existait pas de 'lobby' pour le nucleaire civil ? De quel probleme nié parles tu ?Balayer le probleme en niant son existance, je trouve cette attitude pour le moins étrange.
Pourquoi diable cet accord, qu'on me l'explique.
OMS, Rapport d’un groupe d’étude : Questions de santé mentale que pose l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques. Série de Rapports Techniques, n° 151, OMS, Genève, 1958, p.59Cependant, du point de vue de la santé mentale, la solution la plus satisfaisante pour l’avenir des utilisations pacifiques de l’énergie atomique serait de voir monter une nouvelle génération qui aurait appris à s’accommoder de l’ignorance et de l’incertitude
J'aimerai bien avoir le texte complet de ce rapport de 1958. L'as tu ?OMS, Rapport d’un groupe d’étude : Questions de santé mentale que pose l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques. Série de Rapports Techniques, n° 151, OMS, Genève, 1958, p.59
http://www.unige.ch/sebes/textes/1998/98Fernex1.html
Je rappele donc que, au moment de la signature de cet accord, ou du rapport de 1958, le nucleaire commercial n'existait pas.Les promoteurs des centrales atomiques, et l'AIEA en particulier, ont de tout temps investi dans une propagande bien orchestrée, pour que cessent les craintes "injustifiées" des populations face au nucléaire commercial.
non je n'ai pas lu, et il me semble très difficile à trouver pourquoi?J'aimerai bien avoir le texte complet de ce rapport de 1958. L'as tu ?
J'ai en effet des doutes sur les coupes du texte qui ont été retenues par Fernex.
Et oui et toi tu n'as pas cité l'extrait que j'ai cité...Par exemple, l'extrait que j'ai cité n'y est pas....
Je vois pas ce que tu veux monter avec cet argument.Je rappele donc que, au moment de la signature de cet accord, ou du rapport de 1958, le nucleaire commercial n'existait pas.
On y est.On revient sur le fond ?
20 ans après tchernobyl on est dans l'ignorance et l'incertitude comme programmé.
Personne peut avancer un chiffre vérifiable sur les victimes.
A ce que j'ai pu lire, les estimations du CIRC sont dans le même ordre de grandeurs que celles de l'OMS.Models predict that by 2065 about 16,000 (95% UI 3,400-72,000) cases of thyroid cancer and 25,000 (95% UI 11,000-59,000) cases of other cancers may be expected due to radiation from the accident, whereas several hundred million cancer cases are expected from other causes. Although these estimates are subject to considerable uncertainty, they provide an indication of the order of magnitude of the possible impact of the Chernobyl accident. It is unlikely that the cancer burden from the largest radiological accident to date could be detected by monitoring national cancer statistics. Indeed, results of analyses of time trends in cancer incidence and mortality in Europe do not, at present, indicate any increase in cancer rates - other than of thyroid cancer in the most contaminated regions - that can be clearly attributed to radiation from the Chernobyl accident.
Table des matières
L'ACCIDENT : UNE AFFAIRE SCIENTIFIQUE OU POLITIQUE
Ma quête " tchernobylienne "
L'Europe aurait pu devenir inhabitable
L'alchimie de l'âge nucléaire : une théorie nouvelle
Tchernobyl a changé ma perception de notre planète
" Strictement confidentiel " : les autorités soviétiques face à la catastrophe
La zone des otages du nucléaire
Semmelweis, Bandajevsky : des savants victimes de la répression scientifique
VIVRE EN TERRITOIRE CONTAMINE : CONSEQUENCES SOCIALES ET SANITAIRES
La santé : état des lieux vingt ans après
Vivre en zone contaminée ou les paradoxes de la gestion du risque
De la gestion du risque à la réhabilitation des conditions de vie
Les enjeux de l'engagement associatif dans les programmes internationaux
La " zone " : ce qui arrive aux plantes et aux animaux
Le nuage qui s'est arrêté à la frontière
Documents photographiques : un regard sut Tchernobyl
CONSTRUIRE LA MEMOIRE DE TCHERNOBYL ?
L'atome en héritage
Au miroir des catastrophes
Le futur pour mémoire
LA SUPPLICATION : TRANSMETTRE L'EXPERIENCE DE LA CATASTROPHE
Etre des témoins de cet accident du temps
Tchernobyl ou le futur intérieur
Mettre en scène La Supplication : du déni de réalité au rejet de la représentation
Chroniques et points de vue
Présentation de l'éditeur
Huit à neuf millions de personnes vivent, et vivront longtemps encore, dans les territoires contaminés d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie. Cette catastrophe nucléaire majeure, le plus grand "accident" industriel dans l'histoire de l'humanité, a produit peu d'expression artistique, à l'exception notable de La Supplication de Svetlana Alexievitch, et ses héros, les liquidateurs, sont restés anonymes, oubliés. Mais cet événement n'a pas disparu pour autant de la mémoire ni du quotidien des populations dont il a littéralement changé le monde. Comment, près de 20 ans plus tard, repenser la tragédie dont les conséquences furent dès le début occultées et minimisées, sur place et en Occident? Cet ouvrage réédité et actualisé, augmenté de nouvelles contributions, de photographies et de témoignages inédits de près d'une vingtaine d'auteurs - dont beaucoup sont également, à leur manière, des acteurs, des militants ou des témoins - tente de prendre le sens et la mesure de la catastrophe. Théorie nouvelle de l'accident, interview de l'ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev, réflexion sur la gestion du risque et la réhabilitation des conditions de vie, mise au point sur les conséquences sanitaires françaises, émergence d'une expertise et d'une mobilisation citoyennes constituent autant de manières d'interroger le devenir de Tchernobyl et, par conséquent, celui de l'humanité à l'Age atomique.
Th , je suppose que ces stats représentent l'ensemble de la population européenne, pas la zone contaminée. Si il y a une dizaine de millions de personnes qui y vivent , je ne vois pas comment il pourrait y avoir des centaines de millions de cancers naturels!="th" Voici par exemples ce qu'ecrit le CIRC, qui n'est pas lié au loby nuke :Models predict that by 2065 about 16,000 (95% UI 3,400-72,000) cases of thyroid cancer and 25,000 (95% UI 11,000-59,000) cases of other cancers may be expected due to radiation from the accident, whereas several hundred million cancer cases are expected from other causes. Although these estimates are subject to considerable uncertainty, they provide an indication of the order of magnitude of the possible impact of the Chernobyl accident. It is unlikely that the cancer burden from the largest radiological accident to date could be detected by monitoring national cancer statistics. Indeed, results of analyses of time trends in cancer incidence and mortality in Europe do not, at present, indicate any increase in cancer rates - other than of thyroid cancer in the most contaminated regions - that can be clearly attributed to radiation from the Chernobyl accident.
Oui, les etudes du CIRC et de TORCH portent sur l'ensemble le la population eurpéenne .Th , je suppose que ces stats représentent l'ensemble de la population européenne, pas la zone contaminée.
Ce petit livre te donnera sans doute un autre point de vue."energy_isere" Aprés avoir vu les 2 émission à la TV il y a 10 jours, j' ai commencé la lecture ce ce livre .
Tchernobyl : le professeur Pellerin convoqué
L’ancien chef de l'autorité scientifique qui a fourni des informations incomplètes lors du passage en France du nuage de Tchernobyl, sera entendu mercredi par la juge en charge du dossier.