Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Alter Egaux
- Hydrogène
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Ne cherche pas, j'ai eu le lien. Mais je veux croiser cette info, qui n'est même pas connue chez les cadres d'AREVA.
Si quelqu'un peut confirmer... Non, 100 ans, c'est totalement absurde.
Pour Remundo : juste un cycle normal. Comment on fait en France ?
On a aussi du MOX.
Si quelqu'un peut confirmer... Non, 100 ans, c'est totalement absurde.
Pour Remundo : juste un cycle normal. Comment on fait en France ?
On a aussi du MOX.
Dernière modification par Alter Egaux le 22 mars 2011, 14:42, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
-
- Hydrogène
Quelque dizaines de milliers de maisons probablement rendues inhabitables,
des épinards immangeables,
des piscines chauffées où on ne peut nager,
du sel qui ne pourra pas servir pour le pot-au-feu ni même pour déneiger,
des combinaisons, des hélicoptères et des camions citernes qu'il faudra mettre à la poubelles,
3 grosse bouilloires qui ne peuvent même pas servir à faire du thé ou du café.
La preuve est faite, le nucléaire, ça fait beaucoup de gaspillages de toutes sortes.
des épinards immangeables,
des piscines chauffées où on ne peut nager,
du sel qui ne pourra pas servir pour le pot-au-feu ni même pour déneiger,
des combinaisons, des hélicoptères et des camions citernes qu'il faudra mettre à la poubelles,
3 grosse bouilloires qui ne peuvent même pas servir à faire du thé ou du café.
La preuve est faite, le nucléaire, ça fait beaucoup de gaspillages de toutes sortes.
- Alter Egaux
- Hydrogène
Et probablement des "dommages collatéraux", des morts. Les équipes de sauvereurs ont fui la zone, alors qu'il y avait probablement des vies à sauver, sous les décombres.Jeuf a écrit :La preuve est faite, le nucléaire, ça fait beaucoup de gaspillages de toutes sortes.
Et surtout, une zone de "bannissement", dans un coin le plus peuplé du monde.
- ticaribou
- Gaz naturel
chez nous , c'est 20 réacteurs au mox sur 58
je vous raconte pas le nombre de piscines.............
et un réacteur c'est 142 tonnes de matos par exemple pour fukushima, dont 30 pour cent de mox.
je vous raconte pas le nombre de piscines.............
et un réacteur c'est 142 tonnes de matos par exemple pour fukushima, dont 30 pour cent de mox.

- ticaribou
- Gaz naturel
les français envoyés à sendai ont dû partir because radiations. et ils n'ont trouvé personne : les japs avaient gardé les chiens en quarantaine............ du coup ils sondaient avec des bambousAlter Egaux a écrit :Et probablement des "dommages collatéraux", des morts. Les équipes de sauvereurs ont fui la zone, alors qu'il y avait probablement des vies à sauver, sous les décombres.Et surtout, une zone de "bannissement", dans un coin le plus peuplé du monde.Jeuf a écrit :La preuve est faite, le nucléaire, ça fait beaucoup de gaspillages de toutes sortes.

il manque un smiley pour ça !

- Alter Egaux
- Hydrogène
ticaribou a écrit :chez nous , c'est 20 réacteurs au mox sur 58

Pourvu que EDF privatisé n'est pas un accident...

Franchement, je ne vois pas comment, avec ses connaissances accumulés sur ce fil et sur d'autres, on peut se maintenir dans cette logique.
Sortir du nucléaire est maintenant une évidence de sureté sur un territoire, pour ce type de centrale et de combustible.
Et encore, il ne faudra pas stopper la recherche : il faudra bien trouver une solution pour les déchets...
Dernière modification par Alter Egaux le 22 mars 2011, 14:55, modifié 1 fois.
- Alter Egaux
- Hydrogène
Oui, j'ai vu un reportage. Mais je me méfie, car un peu trop mass média, comme présentation.ticaribou a écrit :les français envoyés à sendai ont dû partir because radiations. et ils n'ont trouvé personne : les japs avaient gardé les chiens en quarantaine............ du coup ils sondaient avec des bambous![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
il manque un smiley pour ça !
Mais pour les chiens, c'est effectivement débile de les avoir mis en quarantaine, vu l'urgence et la radiactivité sur le terrain...
-
- Kérogène
Avec une déplétion du pétrole et de l'energie au programme : ils les feront en paille/chaux/chanvre les sarcophages à la fin de leur siècle ?ticaribou a écrit : oui
c'est un post d'il y a quelques jours. j'essaie de le retrouver. C'est totalement surréaliste ! le truc qui en met plein les poches à areva va coûter une fortune à nos enfants. drôle d'héritage ! des piscines à surveiller comme le lait sur le feu. pendant les 100 ans faut vraiment briquer le bâtiment pour éviter les ennuis. payer du personnel pendant 100 ans, prévoir trois retraites chapeau pour les 3 directeurs qui auront le temps de passer. etc ...........et dépenser un max d'énergie pour vitrifier !
A l'échelle de l'humanité, 60 ans environ d'utilisation des centrales pour 1 siècle de traitement de déchet et plusieurs de décontamination : aucun investisseur sensé ne s'y engagerait ! Pourtant...Ah. Je comprends plus rien, moi, je sais plus quoi penser.
Vraiment.
pour compliquer le tout, on passe des sievert aux gray, et parfois d'autres unité encore...j'arrive juste à cerner le becquerel et le sievert.
- ticaribou
- Gaz naturel
et si ! les investisseurs à court terme. après nous le déluge. surtout que les emmerdes c'est les successeurs qui feront avec. comment, avec quelle énergie, la lauvergeon s'en fout, son mox sera encore en trempette qu'elle sera enterrée. tandis qu'elle, elle aura bien profité de la manne le temps de son vivant.kpitaine a écrit :Avec une déplétion du pétrole et de l'energie au programme : ils les feront en paille/chaux/chanvre les sarcophages à la fin de leur siècle ?ticaribou a écrit : oui
c'est un post d'il y a quelques jours. j'essaie de le retrouver. C'est totalement surréaliste ! le truc qui en met plein les poches à areva va coûter une fortune à nos enfants. drôle d'héritage ! des piscines à surveiller comme le lait sur le feu. pendant les 100 ans faut vraiment briquer le bâtiment pour éviter les ennuis. payer du personnel pendant 100 ans, prévoir trois retraites chapeau pour les 3 directeurs qui auront le temps de passer. etc ...........et dépenser un max d'énergie pour vitrifier !
A l'échelle de l'humanité, 60 ans environ d'utilisation des centrales pour 1 siècle de traitement de déchet et plusieurs de décontamination : aucun investisseur sensé ne s'y engagerait ! Pourtant...Ah. Je comprends plus rien, moi, je sais plus quoi penser.
Vraiment.
pour compliquer le tout, on passe des sievert aux gray, et parfois d'autres unité encore...j'arrive juste à cerner le becquerel et le sievert.

- LeLama
- Hydrogène
Ouaip, c'est une question a laquelle je cherche la reponse depuis plusieurs annees. Que se passerait-t-il si on se desindustrialise et qu'on ne sait rien faire des dechets. J'ai l'impression que ce probleme n'est jamais aborde' et que personne n'a produit de rapport sur cette eventualite', pourtant tres probable. Quelles seraient les surfaces condamnees ? Quel impact sur les nappes phreatiques ?kpitaine a écrit : Avec une déplétion du pétrole et de l'energie au programme : ils les feront en paille/chaux/chanvre les sarcophages à la fin de leur siècle ?
.
C'est un peu flippant que ca ne soit pas aborde'...
- Alter Egaux
- Hydrogène
Au cas ou, dossier sur l'accident chez JPP. Il parle du Mox longuement.
-
- Hydrogène
C'est un problème qui ne concerne pas que le nucléaire et qui ne date pas d'hier. Et la prise de conscience de ce problème est très, trop récente, par rapport à l'immensité des surfaces polluées depuis le début de l'ère industrielle.LeLama a écrit :Ouaip, c'est une question a laquelle je cherche la reponse depuis plusieurs annees. Que se passerait-t-il si on se desindustrialise et qu'on ne sait rien faire des dechets.
Combien d'anciens sites industriels lourdement pollués ont déjà été réaffectés à des activités humaines sans aucune décontamination? Combien de décharges autorisées ou non dans lesquelles sont enfouis des millions de tonnes de déchets non triés? Combien d'entre elles ont été grossièrement "réhabilitées", à savoir recouvertes de quelques cm de terre et aujourd'hui bâties ou cultivées? Combien de millions de litres de liquides toxiques balancés à l'égout ou dans les puits? A côté de tout ça les zones contaminées par les retombées nucléaires ne doivent pas représenter grand chose.
Je me souviens d'un vaste terrain vague, à Bruxelles, transformé en parc avec une zone réservée aux jardins potagers des riverains... jusqu'à ce qu'un curieux ne se décide à analyser la terre... Personne n'avait le souvenir qu'il y ait pu avoir une activité polluante à cet endroit, et pourtant... La culture des fruits et légumes a été immédiatement interdite.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- ticaribou
- Gaz naturel
http://www.energie2007.fr/actualites/fiche/3287
L’IRSN a mis en ligne son évaluation de la radioactivité rejetée par la centrale de Fukushima Daiichi.
Pour cela, l'IRSN a commencé par "évaluer la quantité de radioactivité qui a pu être rejetée du 12 au 22 mars 2011 par les trois réacteurs accidentés. Cette évaluation est conçue pour fournir un ordre de grandeur réaliste de ces rejets, cohérent avec l’interprétation des informations provenant des autorités japonaises ou de l’AIEA, et avec les résultats de mesures sur le terrain, tout en restant fondée sur des hypothèses raisonnablement majorantes".
S'appuyant sur "ses programmes de recherche sur le comportement de combustibles insuffisamment refroidis", l'IRSN a bâti son analyse à partir d'un "diagnostic de l’état des trois réacteurs concernés (compréhension de la situation, état des systèmes de refroidissement…)" et des "informations fournies par les autorités japonaises concernant les dégazages des enceintes de confinement des réacteurs qui ont été réalisés volontairement pour protéger les enceintes de risques de dégradation par surpression".
Elle a "conforté" ses conclusions "en comparant les valeurs de contamination atmosphérique calculées par le modèle de dispersion avec les résultats de mesures réalisées sur le terrain au Japon".
Les résultats constatés correspondent à des valeurs représentant "de l’ordre de 10 % des rejets estimés lors de l’accident de Tchernobyl" pour les familles de radioéléments suivants:
* Gaz rares : 2 10+18 Bq ;
* Iodes : 2 10+17 Bq ;
* Césiums : 3 10+16 Bq ;
* Tellures : 9 10+16 Bq.
10 pour cent en 10 jours d'après eux
L’IRSN a mis en ligne son évaluation de la radioactivité rejetée par la centrale de Fukushima Daiichi.
Pour cela, l'IRSN a commencé par "évaluer la quantité de radioactivité qui a pu être rejetée du 12 au 22 mars 2011 par les trois réacteurs accidentés. Cette évaluation est conçue pour fournir un ordre de grandeur réaliste de ces rejets, cohérent avec l’interprétation des informations provenant des autorités japonaises ou de l’AIEA, et avec les résultats de mesures sur le terrain, tout en restant fondée sur des hypothèses raisonnablement majorantes".
S'appuyant sur "ses programmes de recherche sur le comportement de combustibles insuffisamment refroidis", l'IRSN a bâti son analyse à partir d'un "diagnostic de l’état des trois réacteurs concernés (compréhension de la situation, état des systèmes de refroidissement…)" et des "informations fournies par les autorités japonaises concernant les dégazages des enceintes de confinement des réacteurs qui ont été réalisés volontairement pour protéger les enceintes de risques de dégradation par surpression".
Elle a "conforté" ses conclusions "en comparant les valeurs de contamination atmosphérique calculées par le modèle de dispersion avec les résultats de mesures réalisées sur le terrain au Japon".
Les résultats constatés correspondent à des valeurs représentant "de l’ordre de 10 % des rejets estimés lors de l’accident de Tchernobyl" pour les familles de radioéléments suivants:
* Gaz rares : 2 10+18 Bq ;
* Iodes : 2 10+17 Bq ;
* Césiums : 3 10+16 Bq ;
* Tellures : 9 10+16 Bq.
10 pour cent en 10 jours d'après eux

- Alturiak
- Hydrogène
AMHA, et comme l'illustre ton exemple bruxellois, c'est plus un souci d'oubli (ou de manque d'organisation, de perte d'intérêt) que de faisabilité. Du béton on pourra en faire pendant des siècles et des siècles. Le PO ce n'est pas plus de pétrole... Si ce sont des usages considérés comme cruciaux on y consacrera les derniers fossiles extraits.epe a écrit :C'est un problème qui ne concerne pas que le nucléaire et qui ne date pas d'hier. Et la prise de conscience de ce problème est très, trop récente, par rapport à l'immensité des surfaces polluées depuis le début de l'ère industrielle.LeLama a écrit :Ouaip, c'est une question a laquelle je cherche la reponse depuis plusieurs annees. Que se passerait-t-il si on se desindustrialise et qu'on ne sait rien faire des dechets.
- GillesH38
- Hydrogène
l'exemple de l'URSS montre cependant qu'une société en décomposition se préoccupe assez peu de considérations écologiques. Vous me direz, ça fera que rajouter un problème parmi d'autres ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".