Iguane a écrit :
Je ne sais pas si tu m'inclus dans les "anti-nucs" (c'est trop simple de cataloguer les gens en antis et en pros : on peut poser des question, voir à la fois les avantages et les inconvénients d'une technologie, changer d'avis, etc.) mais il ne me semble pas que je sois tombé dans les noms d'oiseaux. J'ai posé des questions à Krolik. A-t-il répondu de façon satisfaisante, à ton avis ?
Quand a comparer le nombre de morts, de blessés et les dégâts dus à une catastrophe soudaine et passée (ou même par exemple un accident d'avion ou dans une mine de charbon) avec une pollution industrielle catastrophique durable, qui continue, qui est de nature à empoisonner l'environnement pour des milliers d'années et qu'on n'a aucun moyen d'arrêter, je ne vois pas l'intérêt ni le sens. Il y a des gens qui travaillent pour essayer de stopper cette catastrophe, mais il n'y a jamais eu personne qui ait travaillé pour essayer de stopper un tremblement de terre, un tsunami ou une collision de trains. Il y a beaucoup de gens qui ont fui ou fuient encore la zone ou même le Japon sur le conseil de leur gouvernement, mais il n'y a pas grand monde qui fuit le Japon parce qu'il y a eu un tsunami.
L'histoire des territoires contaminés, invivables sur des milliers d'années.. Mais où avez vous trouvé cela ? Citez un exemple.
On a reçu avec les essais atmosphériques environ 100 Tchernobyl, l'hémisphère Nord a été contaminé.. Y a-t-il eu des conséquences mesurables sur la population ?
Et au passage on a rappelé que Fukishima, c'est , pour l'instant, de l'iodre du /10ème de Tchernobyl.. Alors de quoi parle-t-on ?
Puisque vous êtes un lecteur assidu de mes messages, vous devriez pouvoir retrouver facilement des messages où je dis qu'un accident nucléaire avec fusion du coeur est dans les choses possible (en Europe) dans les 30 ou quarante ans.
Bon, c'est "à la louche", c'est venu plus rapidement du Japon.
Nota, même si personne ne s'et mis à lutter contre les tremblements de terre il y a beaucoup d'ingénieurs et technicien qui ont travaillé avec succès contre les effets des tremblements de terre, Les constructions parasismiques du Japon n'ont rien à voir avec les constructions haïtiennes.. Les immeubles de Tokyo ont oscillé sur 50 étages ou plus.. et ils sont restés en place.. un bon coup de mal de mer.. mais ça passe.
Mais on reparle dans 3 mois de l'ensemble des questions / réponses..
@+