D'apres les chiffres que j'ai en tete, 6%, c'est l'energie primaire (produite par les reacteurs). Une partie donne de l'elec ou de la chaleur, le reste est perdu. L'energie utilisable vraiment sous forme elec est de 3% me semble-t-il de l'energie finale mondiale, et 6% de l'energie primaire mondiale.Alturiak a écrit :Je vois mal comment cela pourrait être le cas sachant que le nuke fait 6% de l'énergie mondiale.LeLama a écrit :Les fossiles, c'es environ 30 fois plus d'energie finale que le nuc dans le bouquet energetique.
Il faudrait verifier, on voit passer pas mal de chiffres differents, mais c'est ce que j'avais en tete. 6% en energie primaire, 3% en energie finale.
Si tu regardes l'historique, edf disait auparavant produire 26% de l'energie sous forme nuc. Aujourd'hui, elle declare 18% avec ce changement primaire/final et il reste encore des batailles de chiffres par moments.
Ouaip, on devrait, meme si ca peut amener des marges d'erreurs assez hard.Alturiak a écrit :On s'amuse à comptabiliser aussi les conséquences de la pollution atmosphérique (problèmes respiratoires) ? Voire celles du RC ?LeLama a écrit :Il y a effectivement pas mal de morts dans les mines de charbon ou sur les plate-formes petrolieres
Un dixieme, c'etait deja il y a un moment, alors que les emissions etaient encore faible et que les doses en mer etaient bien moindres. C'est davantage aujourd'hui.Pour le moment, je n'ai pas lu d'estimations parlant de trois fois plus de matières radioactives émises qu'à Tchernobyl. J'ai lu 1/10e.
L'estimation que j'ai faite est assez mesuree. J'ai suppose' qu'il y avait 10 fois plus de combustible qu'a Tchernobyl mais qu'ils arriveraient a stopper les emissions assez tot et a emettre seulement 3 fois plus qu'a Tcherno. Je n'ai pas charge' la barque. Ca peut etre moins ou davantage que mon estimation, qui me semble moyenne basse vu la facon dont evolue la situation sur le terrain. On verra dans quelques annees le taux d'emission.
EDIT: je vois qu'un commentaire dit qu'il y a 24 fois plus de combustible a Fuku qu'a Tchernobyl.