[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par Remundo » 14 juin 2011, 11:35

Oui, les recombineurs d'hydrogène, c'est un peu comme les airbags dans une voiture qui se prend un mur à 100 km/h... C'est mieux que rien. 8-[

Pour m'éloigner un peu des métaphores, le recombineur d'hydrogène n'empêche pas le corium d'apparaître, puis les fissurations des enceintes en acier, puis celles de béton. :roll:

Il a le mérite de limiter les explosions d'hydrogène, quand il fonctionne... c'est à dire d'éviter que le toit s'ouvre comme une fleur. :-$

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 14 juin 2011, 11:46

et les heureux gagnants du futur fukushima français peuvent compter sur les autres français pour reloger, donner à manger, un job toussa ? comme au japon ? NON ! trouvez-vous acceptable cette épée de damoclès sur nos têtes ? moi, non. tout comme je trouve inadmissible de laisser aux petits-enfants des piscines chargées de mox pendant des décennies, quand on voit les em... de la piscine 4. Ils auraient eu d'autres priorités avec la rare énergie que de traiter nos déchets.
Image

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 14 juin 2011, 12:17

Remundo a écrit : Il a le mérite de limiter les explosions d'hydrogène, quand il fonctionne... c'est à dire d'éviter que le toit s'ouvre comme une fleur. :-$
Ce qui dans le cas de Fukushima aurait été un avantage tout de même.
S'ils avaient eu un répartiteur de corium cela aurait été un autre avantage...

Maintenant des trucs très dangereux dans le monde, et chroniquement très dangereux il y en a à foison.
Si l'on reparlait des morts de Bohpal comparativement aux morts de Fukushima. ? Où a eu lieu la dernière manif anti-chimie ? Rappelez moi, j'ai oublié.
@+

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 14 juin 2011, 12:23

quelle industrie autre que le nucléaire oblige des populations complètes à évacuer des zones très larges pour des années ? y compris laisser les usines seveso comme celles qui sont situées à quelques encablures de gravelines ?
Image

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 14 juin 2011, 12:35

Faire de la troisième puissance du monde un zombie économique en trois semaines,
Créer des zones interdites à long terme, en mer et à terre, dans un pays aussi densément peuplé,
Fukushima place la barre assez haut pour que l'argument "il y a pire ailleurs", ne tienne plus.
Et c'est pas fini.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 14 juin 2011, 14:41

ticaribou a écrit :quelle industrie autre que le nucléaire oblige des populations complètes à évacuer des zones très larges pour des années ?
Les industries militaires (l'île de Gruinard est restée en quarantaine pendant cinquante ans), énergétiques autres (habitants près des sites de barrage hydroélectrique, zones d'affaissement des mines de charbon, bientôt les alentours des gisements de gaz de schiste fracturés hydrauliquement) ; il y a aussi les unités de recherche de médecine/pharmacie qui ont des ratés graves
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 14 juin 2011, 17:02

gruinard pose toujours problème. un couple qui faisait les îles en bateau a développé une maladie du charbon. ils ne savaient pas où ils l'avaient chopé. C'était il y a un an.
Mais ils hésitent à utiliser ce genre de procédés, vieux comme pffffff (voir les récits où ils envoyaient des morts par maladie par dessus les murs des assiégés), car on ne contrôle pas l'invisible dans ses propres rangs. ce même côté invisible et inodore de la radioactivité, point commun.
Image

BioBen
Goudron
Goudron

Message par BioBen » 14 juin 2011, 20:35

Alter égaux a écrit : Je pense que le pire du lobby nucléaire réside ici : à force de refuser le débat, par peur d'engager la sortie du nucléaire ou par habitude du secret (de l'état dans l'état), il se risque à se monter l'ensemble de la population contre lui. Le non débat est une stratégie à court terme, qui va se retourner contre le lobby nucléaire.
Ce qui est désastreux : car l'énergie mérite bien plus qu'un débat ouvert, c'est un choix de société, un choix de civilisation.
Pour rappel, le dernier Grand Débat National sur les énergies date de 2003...

La question de "la place de la filière nucléaire et son avenir" sera traitée à partir de septembre par le Parlement (mission de l'OPECST élargie à des membres de commissions de l'assemblée et du sénat), peut-être qu'ils arriveront à apporter des réponses aux questions que vous posez. Ils n'arriveront peut-être pas aux mêmes conclusions que vous, mais les principales questions seront très probablement posées ouvertement.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 14 juin 2011, 23:13

un débat entre parlementaires approchés par les lobbyistes très actifs pro areva et une consultation plus large de toutes les personnes concernées c'est-à-dire nous (le jour où gravelines pète, on est aux premières loges !) c'est tout de même le jour et la nuit.
Image

BioBen
Goudron
Goudron

Message par BioBen » 14 juin 2011, 23:48

Bon bah tant pis alors, c'est quand même dommage de penser que tous les parlementaires vivent en autarcie avec des lobbyistes...

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 15 juin 2011, 09:03

j'ai appris à ne plus faire confiance dans ces gens qui finissent pour certains par confondre deniers publics et poche personnelle, intérêts personnels contre intérêt public .
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 juin 2011, 16:52

Les media en France ne revélent pas un incident grave à La centrale nucléaire de Fort Calhoun , dans le Nebraska . :evil:

voir ici dans le forum

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd

Message par Clarkie » 19 juin 2011, 21:40

BioBen a écrit :
Je ne pense pas qu'on puisse le jeter en entier à la poubelle
Ce texte si.
Maintenant, faire le calcul correctement, et partir de là pour argumenter, ça serait un document intéressant en effet.

Il ont trouvé une espérance, 1.29, qu'ils pensent être une probabilité de 129%, qu'ils appellent "probabilité de plus de 100%", mais cette espérance n'est absolument pas associée à une probabilité de 100% (!).
Voilà, j'ai profité du dimanche pour relire ce texte et je le trouve très confus si on veut refaire en détail le raisonnement et surtout le calcul des auteurs. Il se trouve que quelqu'un d'autre a eu la même idée. Je vais donc, dans la plus pure tradition internet, pomper son texte assez bien présenté.

http://images.math.cnrs.fr/Accident-nuc ... itude.html
Accident nucléaire : une certitude statistique

Le 5 juin 2011, par Étienne Ghys
Directeur de recherche CNRS, École Normale Supérieure de Lyon
Les auteurs en « déduisent » donc que la probabilité d’un accident majeur en France (avec ses 58 réacteurs) pendant les trente prochaines années serait de 58 fois 30 fois 0,0003, donc d’environ 50%. Quant à la probabilité d’un accident en Europe (143 réacteurs) dans les trente prochaines années, elle « est » de 143 fois 30 fois 0,0003, « donc » d’environ 129%. Comment une probabilité pourrait-elle dépasser 100% ? Plus sûr que la certitude ? Les auteurs ont sans doute mauvaise conscience d’écrire que la probabilité est de 129% alors ils se contentent d’écrire qu’elle est de « plus de 100% »... Ils concluent « La réalité, c’est que le risque d’accident majeur en Europe n’est pas très improbable, mais au contraire une certitude statistique. »
Faute de débutant dans le calcul des probabilités, donc. La proba d'avoir un accident au réacteur 1 ou réacteur 2 ou ... ou réacteur 143 la première année ou ... ou réacteur 143 la dernière année n'est absolument pas égale au produit des probas pour un réacteur.

Ceci dit :
Quel dommage qu’un ingénieur et un physicien puissent commettre de telles erreurs sur des questions aussi élémentaires de probabilités. D’autant plus dommage que s’ils avaient fait un calcul correct, ils n’auraient pas conclu à une « certitude statistique » mais à des chiffres qui sont de toutes façons alarmants.

Faisons ce calcul.

Si la probabilité d’un accident majeur est de 0,0003 par an et par réacteur, la probabilité qu’il n’y ait pas d’accident est de (1−0,0003) pour un réacteur et une année. La probabilité qu’il n’y ait aucun accident majeur pendant les 30 ans qui viennent, parmi les 143 réacteurs européens est donc [3] de (1−0,0003)30×143 soit à peu près 0,28. La probabilité qu’il y ait un accident majeur en Europe dans les 30 prochaines années est donc de 72%.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd

Message par Clarkie » 19 juin 2011, 22:11

krolik a écrit :Mais il n'a jamais été dit que Tepco avait les fesses propres !
Il y a un point qui est sûr c'est qu'ils ne se sont pas préoccupé d'installer des recombineurs d'hydrogène, enseignement tiré de TMI.
ce qui a été fait dans les centrales française par exemple.
Areva est même allé leur proposer de leur en vendre après la mise au point en France. J'ai déjà mis un post détaillé là-dessus.
Le chantier aurait tout de même meilleure gueule s'ils n'avaient pas eu les explosions d'hydrogène.
On en revient toujours au même problème :
Le chantier aurait tout de même meilleure gueule si on avait mis des recombineurs d'hydrogène.
Le chantier aurait tout de même meilleure gueule si on avait mis des filtres à sable.
Le chantier aurait tout de même meilleure gueule si on avait mis les diesels ailleurs.
Le chantier aurait tout de même meilleure gueule si on avait envisagé un tsunami de plus de 8m.
Le chantier aurait tout de même meilleure gueule à Tchernobyl si on n'avait pas joué avec les barres de combustible.
Le chantier aurait tout de même meilleure gueule à Tchernobyl si on avait utilisé un autre type de réacteur.
etc.

Et le jour où cela arrivera ailleurs, ce sera un autre si mais les conséquences sont beaucoup trop graves et non maitrisées pour ignorer les prises de risque.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 19 juin 2011, 22:34

Il y a des nucléocrates lâches et traitres, ici et ailleurs et puis par ci par là, quelques-uns changent devant l'énormité de leur folie...
Il y a eu Hubert Reeves, il y a maintenant Bernard Laponche... merci à eux !
http://www.telerama.fr/monde/bernard-la ... ,70165.php

Répondre