sherpa421 a écrit :Je croyais, qu'on avait dit que l'on a aucune expérience d'un corium du type Fukushima ?
Non, vous avez dit, pas moi... Bien que je sois en partie d'accord, mais bon.
Comment dans ces conditions pouvez vous au vu d'une température affirmer que la majorité du corium est .. ? Est ou d'ailleurs, dans la cuve, sur la dalle ? Et si le corium creuse, est ce qu'il forme une cheminé ? Si oui quelle quantité de chaleur peut remonté par ce conduit ? Et si le corium ne crée pas de conduit quelle quantité de chaleur remonte par conduction ?
Dans la mesure où on injecte de l'eau dans la cuve, et que cette eau ressort plus chaude qu'elle n'y est rentrée, on peut penser qu'il y a deux explications:
- soit le corium est à l'origine de cet échauffement (ce qui semblerait être la logique),ce qui veut dire qu'il est pas loin (dans la cuve ou dans le confinement).
- soit le corium n'y est plus (parti en vadrouille au centre de la terre), et dans ce cas, l'échauffement ne pourrait s'expliquer que par une nouvelle forme d'énergie, qui serait par ailleurs très intéressante à étudier.
Perso, je penche pour la première solution.
Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le corium est actuellement dans l'eau, vous avez des informations certaines en ce sens ?
Disons que s'il n'était pas dans l'eau, il aurait plus de mal à la chauffer.
A ma connaissance les radiations sont encore trop importante pour que l'on est pu approcher une caméra.
Je crois qu'ils y travaillent. Mais on a déjà des thermomètres, et ça permet de déduire pas mal de choses.
On sait qu'il y a de l'eau dans la cuve, mais quel forme à le corium et où est il ?
Disons que s'il s'est sauvé, c'est probablement par le bas. On peut aussi supposer que ça ne traverse pas les murs sans les percer. A partir de là, la loi de la gravitation fait que l'eau devrait le suivre... A moins que les 100 Tonnes de corium aient pensé à reboucher proprement le trou qu'elles ont fait pour sortir, afin que l'eau reste dans la cuve pour nous cacher leur départ (malin le corium, et il va bientôt sortir sur les champs elysees, a la surprise de tout le monde. Ce ne sera plus le syndrome chinois mais le Français

).
Au lieu d'aller sur agora, vous avez des sources plus fiables:
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapport ... 032012.pdf
ticaribou a écrit :pour les doses d'enfants, ils ont multiplié les normes par 20 donc millisieverts effectivement. je m'étais mal exprimée.
Oui, ce qui n'est pas un taux extrêmement élevé, c'est 4x le taux d'une région granitique normale, et bien moins que ce qu’on rencontre dans certains coins.
J'ai jeté un oeuil a votre document, l'hypothèse que le corium (ou tout au moins une partie) soit allé dans le tore ne peut être exclue dans la mesure ou ça donnerait les chiffres qu'on a actuellement, sachant que le confinement de ce type de réacteur ressemble un peu à une passoire. Après en ce qui concerne l’explosion, elle aurait été précédée d'une montée de la pression, ce que les japonais auraient du remarquer. Il faudra attendre pour en savoir plus sur ce point.
Pour le reste du document, vous avez les réponses dans celui de l'IRSN que j'ai donné plus haut. L'eau rentre et ressort, elle ne part pas (et heureusement) en vapeur.
Cdlt