Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par Remundo » 03 avr. 2012, 18:13

Avec une période moyenne entre catastrophes de 20ans à l'echelle du monde, pour une production de 2600Twh par an, si on estime la catastrophe au total à 1000G€ le coût moyen des dédommagement représente environ 20€/Mwh. C'est beaucoup, mais finalement peu devant le surcoût d'un passage aux ENR.
Ah vlà ti pas que maintenant, Hervé12 fait son Krolik...

Yeap, 2 ct€ par kWh et Fukushima aux oubliettes, Tcherno itou O:)

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 03 avr. 2012, 20:07

ticaribou a écrit :ils passent de 1 à 20 en sieverts ! autrement dit la dose admissible chez nous pour les travailleurs du nucléaire....
Euhh, à 20Sv, les chances de survie sont minces.C'est la dose qu'on pris les pompiers à tchernobyl et peu ont survécu.
Vous devez vouloir dire mSv? Il est certain que relever une norme est toujours regrettable mais parallelement, il y a déja pas mal d'enfants qui se prennent des doses de ce type et qui se portent trés bien. Par ailleurs, les OGM ne sont pas forcement un poison, en principe ils ne sont pas concu pour ça.
sherpa421 a écrit :Vu qu'une des hypothèse de la situation de Fukushima c'est que le corium descends toujours, le risque d'une forte explosion thermique quand il rencontrera la nappe phréatique dans les jours, les semaines ou les mois à venir est non nul. Et on sait que l’évacuation des populations est la seul méthode rationnelle dans ce cas.
Néanmoins, je pense que l'hypothèse la plus probable c'est que les corium creusent ou on creusés et qu'ils vont s'arrêter quand, à force de ce mélanger aux matériaux rencontrés ils ralentiront puis s’arrêteront. Donc mon pronostique, c'est que les Japonnais vont se retrouver avec une ou plusieurs poche de magma à faible profondeur. Les questions techniques sur que faire des puits créés ne trouveront aucune réponse à court ou moyen terme. Ces puits émettront pendant très longtemps des particules radioactives dans les sols et l'atmosphère. Le site ne sera jamais rendu à l'état initial. C'est un poison à petite goutte qui va s'écouler très longtemps. Les Japonnais peuvent commencer à construire leurs sarcophages.
Hypotheses peu probable.
D'une part, les relevés de température... n'indiquent pas que le Corium ait quitté la cuve. Qu'il s'en soit échappé un peu au travers de tubulures, c'est possible et même probable (de par sa conception le confinement de ce type de réacteur ressemble à une passoire), que la totalité se soit échapée parait impossible. Le sujet le plus inquittant actuellement serait qu'il y ait encore un peu d'activité. Il y a des signes en ce sens.

D'autre part, veuillez développer le fait que le contact du corium et de la nappe provoquerait une explosion. Pour information, le corium est actuellement déja dans l'eau.
remundo a écrit :Ah vlà ti pas que maintenant, Hervé12 fait son Krolik...
Disons que je le trouvais un peu seul sur ce forum...
Mais si vous souhaitez un coup de main pour défendre la voiture elec, n'hésitez pas!
Cdlt,
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 avr. 2012, 20:10

Herv12 a écrit : ...D'autre part, veuillez développer le fait que le contact du corium et de la nappe provoquerait une explosion. Pour information, le corium est actuellement déja dans l'eau....,
J' aurais dit la méme chose. ;)

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 03 avr. 2012, 21:01

Herv12 a écrit :D'une part, les relevés de température... n'indiquent pas que le Corium ait quitté la cuve.
Je croyais, qu'on avait dit que l'on a aucune expérience d'un corium du type Fukushima ? Comment dans ces conditions pouvez vous au vu d'une température affirmer que la majorité du corium est .. ? Est ou d'ailleurs, dans la cuve, sur la dalle ? Et si le corium creuse, est ce qu'il forme une cheminé ? Si oui quelle quantité de chaleur peut remonté par ce conduit ? Et si le corium ne crée pas de conduit quelle quantité de chaleur remonte par conduction ?
Herv12 a écrit :D'autre part, veuillez développer le fait que le contact du corium et de la nappe provoquerait une explosion. Pour information, le corium est actuellement déja dans l'eau.
Je n'ai pas dis que c'était certain, c'est juste un risque :
http://www.agoravox.fr/actualites/inter ... m-de-98117
Ça pourrait aussi provoquer un geyser. Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le corium est actuellement dans l'eau, vous avez des informations certaines en ce sens ? A ma connaissance les radiations sont encore trop importante pour que l'on est pu approcher une caméra. On sait qu'il y a de l'eau dans la cuve, mais quel forme à le corium et où est il ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 03 avr. 2012, 22:15

pour les doses d'enfants, ils ont multiplié les normes par 20 donc millisieverts effectivement. je m'étais mal exprimée.

début janvier, il y a eu de "bizarres" tremblements de terre qui ne ressemblaient pas aux répliques qu'ils connaissaient depuis des mois. Certains ont avancé l'idée que un ou des coriums seraient entrés en contact avec l'eau surtout que d'autres éléments indirects pouvaient aller dans ce sens. Il faudrait retrouver les éléments de ce 2 ou 3 janvier me semble-t-il. Mais il n'y aura de toutes façons aucune preuve dans ce sens ou un autre avant bien des années. Les éléments bizarres ont été entre autres une brusque montée de la radioactivité ainsi que d'énormes vapeurs. On les voyait en direct sur les vidéos. Sur le site physicstrucmuch :-" (pas de pub) ils ont aussi essayé de comprendre ce qui se passait.
Récemment, une vidéo a montré une radioactivité importante, et un niveau d'eau plus bas qu'attendu. Où part l'eau envoyée par tonnes tous les jours ? qu'elle s'évapore avec la chaleur en partie, c'est une chose, mais autant de vapeur ça se verrait non ?
http://fukushima.over-blog.fr/article-o ... 41464.html
élément récent : où est le corium ?????? perdre un truc de 94 tonnes tout de même.......et ce n'est que pour le 2 !
Image

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 03 avr. 2012, 23:19

sherpa421 a écrit :Je croyais, qu'on avait dit que l'on a aucune expérience d'un corium du type Fukushima ?
Non, vous avez dit, pas moi... Bien que je sois en partie d'accord, mais bon.
Comment dans ces conditions pouvez vous au vu d'une température affirmer que la majorité du corium est .. ? Est ou d'ailleurs, dans la cuve, sur la dalle ? Et si le corium creuse, est ce qu'il forme une cheminé ? Si oui quelle quantité de chaleur peut remonté par ce conduit ? Et si le corium ne crée pas de conduit quelle quantité de chaleur remonte par conduction ?
Dans la mesure où on injecte de l'eau dans la cuve, et que cette eau ressort plus chaude qu'elle n'y est rentrée, on peut penser qu'il y a deux explications:
- soit le corium est à l'origine de cet échauffement (ce qui semblerait être la logique),ce qui veut dire qu'il est pas loin (dans la cuve ou dans le confinement).
- soit le corium n'y est plus (parti en vadrouille au centre de la terre), et dans ce cas, l'échauffement ne pourrait s'expliquer que par une nouvelle forme d'énergie, qui serait par ailleurs très intéressante à étudier.
Perso, je penche pour la première solution.
Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le corium est actuellement dans l'eau, vous avez des informations certaines en ce sens ?
Disons que s'il n'était pas dans l'eau, il aurait plus de mal à la chauffer.
A ma connaissance les radiations sont encore trop importante pour que l'on est pu approcher une caméra.
Je crois qu'ils y travaillent. Mais on a déjà des thermomètres, et ça permet de déduire pas mal de choses.
On sait qu'il y a de l'eau dans la cuve, mais quel forme à le corium et où est il ?
Disons que s'il s'est sauvé, c'est probablement par le bas. On peut aussi supposer que ça ne traverse pas les murs sans les percer. A partir de là, la loi de la gravitation fait que l'eau devrait le suivre... A moins que les 100 Tonnes de corium aient pensé à reboucher proprement le trou qu'elles ont fait pour sortir, afin que l'eau reste dans la cuve pour nous cacher leur départ (malin le corium, et il va bientôt sortir sur les champs elysees, a la surprise de tout le monde. Ce ne sera plus le syndrome chinois mais le Français ;) ).

Au lieu d'aller sur agora, vous avez des sources plus fiables: http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapport ... 032012.pdf
ticaribou a écrit :pour les doses d'enfants, ils ont multiplié les normes par 20 donc millisieverts effectivement. je m'étais mal exprimée.
Oui, ce qui n'est pas un taux extrêmement élevé, c'est 4x le taux d'une région granitique normale, et bien moins que ce qu’on rencontre dans certains coins.
J'ai jeté un oeuil a votre document, l'hypothèse que le corium (ou tout au moins une partie) soit allé dans le tore ne peut être exclue dans la mesure ou ça donnerait les chiffres qu'on a actuellement, sachant que le confinement de ce type de réacteur ressemble un peu à une passoire. Après en ce qui concerne l’explosion, elle aurait été précédée d'une montée de la pression, ce que les japonais auraient du remarquer. Il faudra attendre pour en savoir plus sur ce point.
Pour le reste du document, vous avez les réponses dans celui de l'IRSN que j'ai donné plus haut. L'eau rentre et ressort, elle ne part pas (et heureusement) en vapeur.
Cdlt

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 04 avr. 2012, 10:36

Herv12 a écrit :Dans la mesure où on injecte de l'eau dans la cuve, et que cette eau ressort plus chaude qu'elle n'y est rentrée, on peut penser qu'il y a deux explications

Je vous propose une troisième possibilité : le corium est en partie dans la cuve, et en partie ailleurs. D’ailleurs, l'eau on ne sait pas vraiment ou elle est et ou elle va :
http://www.wikistrike.com/article-alert ... 26927.html
On peut donc imaginer qu'il y a un gros trou quelque part dans la cuve et peut être dans le radier.
Herv12 a écrit :Disons que s'il n'était pas dans l'eau, il aurait plus de mal à la chauffer.

La chaleur peut se transmettre, par convection, rayonnement ou conduction. Il n'y a pas besoin de contact direct avec l'eau.
Herv12 a écrit :Mais on a déjà des thermomètres, et ça permet de déduire pas mal de choses.
A condition de connaître le comportement de ce type de corium, ce qui n'est pas le cas. A condition aussi de croire les informations transmise par TEPCO et les autorités.
Herv12 a écrit :Au lieu d'aller sur agora, vous avez des sources plus fiables:
Toutes les sources me paraissent intéressante si on les lit avec le recul nécessaire. Et comme source plus fiable, vous me proposez l'IRSN successeur du SCPRI ? Faut il vous rappeler les conclusions du SCPRI sur le nuage de Tchernobyl ?
Mais c'est vrai qu'il y a des choses intéressantes dans ce rapport, notamment p 23 :
" l’état des cœurs sont par exemple mal connus du fait notamment de l’impossibilité d’accéder à certaines zones des bâtiments des réacteurs à cause de l’ambiance radiologique qui y règne. Les éléments présentés pourraient donc être revus dans l’avenir et doivent être considérés avec précaution."
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 04 avr. 2012, 18:16

sherpa421 a écrit : Faut il vous rappeler les conclusions du SCPRI sur le nuage de Tchernobyl ?
Mais vous n'allez pas nous remettre cela une fois de plus; c'est maintenant largement éculé.
Pellerin a été acquitté de toutes les charges, ses détracteurs ont été condamnés ou débouté..
Maintenant cela rentre dans le comique de répétition, mais maintenant cela a fait long feu.
@+

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 04 avr. 2012, 20:42

Je vous propose une troisième possibilité : le corium est en partie dans la cuve, et en partie ailleurs. D’ailleurs, l'eau on ne sait pas vraiment ou elle est et ou elle va :
http://www.wikistrike.com/article-alert ... 26927.html
On peut donc imaginer qu'il y a un gros trou quelque part dans la cuve et peut être dans le radier.
Selon les indications officielles l'eau ressort dans la salle des machines est repompée et retourne dans le réacteur.
S'il y a un gros trou dans la cuve et le radier, il serait difficile de maintenir le niveau d'eau dans le réacteur. Par ailleurs les auteurs de votre document semblent avoir quelques difficultés pour comprendre la différence entre l'enceinte de confinement et la cuve du réacteur. Sur le N°2 selon les sources officielles le combustible est toujours dans le réacteur et pas dans l'enceinte de confinement, c'est sur le 1 que ça a traversé.
A condition aussi de croire les informations transmise par TEPCO et les autorités.
Etant donné que ce sont les seuls qui sont sur les lieux, on n'a de toute façon pas vraiment le choix. Moi je préfère les croire eux plutôt que des pingouins qui tirent leurs informations de mme soleil s'ils ne les inventent pas...
De plus je ne vois pas trop en quoi ça leur serait utile de mentir. Au point ou ils en sont, et compte tenu de leurs lourdes responsabilités dans le désastre, ils ont tout intérêt à être clean maintenant. D'ailleurs s'ils manquaient de transparence, pourquoi publieraient ils des info du genre "forte hausse de température inexpliquée"... qui font votre bonheur...
Et comme source plus fiable, vous me proposez l'IRSN successeur du SCPRI ? Faut il vous rappeler les conclusions du SCPRI sur le nuage de Tchernobyl ?
Que c'étais pas dangereux, ce qui était parfaitement exact et vérifié. CF réponse & nombreux posts de Krolik à ce sujet.

L'IRSN est très correct comme source d'informations. J'ai eu l'occasion de discuter avec des gens qui y travaillent, ils sont très compétant et maîtrisent bien leur sujet. De plus ils sont très surveillés par les ONG anti nuk, ils ne peuvent pas se permettre de raconter la moindre bêtise, d'ou la phrase que vous avez repérée P23.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 05 avr. 2012, 10:20

Herv12 a écrit :il serait difficile de maintenir le niveau d'eau dans le réacteur.
En effet, ça semble difficile puisque les niveau d'eau semble être rarement ceux attendus.
Herv12 a écrit :...on n'a de toute façon pas vraiment le choix. Moi je préfère les croire eux plutôt que des pingouins qui tirent leurs informations de mme soleil s'ils ne les inventent pas...
Parce qu'on est obliger de croire aux uns ou aux autres ? Il se trouve que je me souvient très bien de l'année 1986, et je considère qu'il y a eu clairement manipulation de l'opinion publique. De fait, qu'on ne puisse pas avoir d'information contradictoire fiable n'est pas un gage de transparence. Que les effet du nuage de Tchernobyl est été noyer dans un bruit de fonds de pollution plus importante et plus ancienne, c'est probable. C'est même certain si on mesure les effets des essais nucléaires atmosphériques. Mais si il n'a pas été prouvé qu'il est eu directement une incidence majeur, il n'a pas non plus été prouvé qu'il n'en est pas eu. Une nouvel fois, on est absence de preuve rendant le calcul réel et complet du coût de l'électricité nucléaire illusoire.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 05 avr. 2012, 13:33

En effet, ça semble difficile puisque les niveau d'eau semble être rarement ceux attendus.
Comme dit dans mon post précedant, il ne faut pas confondre la cuve du réacteur et l'enceinte de confinement. Que l'enceinte soit presque vide ne signifie pas que la cuve du réacteur le soit, surtout dans la mesure ou cette denière n'a pas été percée.
Parce qu'on est obliger de croire aux uns ou aux autres ? Il se trouve que je me souvient très bien de l'année 1986, et je considère qu'il y a eu clairement manipulation de l'opinion publique. De fait, qu'on ne puisse pas avoir d'information contradictoire fiable n'est pas un gage de transparence. Que les effet du nuage de Tchernobyl est été noyer dans un bruit de fonds de pollution plus importante et plus ancienne, c'est probable. C'est même certain si on mesure les effets des essais nucléaires atmosphériques. Mais si il n'a pas été prouvé qu'il est eu directement une incidence majeur, il n'a pas non plus été prouvé qu'il n'en est pas eu. Une nouvel fois, on est absence de preuve rendant le calcul réel et complet du coût de l'électricité nucléaire illusoire.

La dose prise par les français sur 10 ans à cause du nuage est inférieure à 2mSv. (soit moins que ce qu'on prend naturellement en un an)
Donc deux solutions:
- Soit c'est pas dangeureux
- Soit c'est dangeureux et dans ce cas l'IRSN sont des criminels car il faut absolument évacuer certaines régions francaises en bretagne, sidobre,... (tous les coins granitiques ou les stations thermales) ou les surplus de doses reçues sont bien plus importantes. IL faudrait aussi rendre obligatoire la construction de murs épais en plomb à l'intérieur des habitations et éviter au maximum de manger.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 05 avr. 2012, 19:08

Plutôt 3 solutions :
Herv12 a écrit :- Soit c'est pas dangeureux
- Soit c'est dangeureux .... il faut absolument...
- Soit c'est nocif et en plus ça vient en cumul des pollutions précédentes et suivante ainsi que de la radioactivité naturel et il n'y a aucune mesures à prendre car celles qui pourrait être prises ont plus d'effet indésirables que les effets de cette épisode de pollution supplémentaire.

D’ailleurs l'IRSN préconise des mesure de lute contre le radon :
http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissa ... 0def177dbf

De plus, en matière de faible dose il me parait absurde de parler en mS, chaque élément dégagé étant un polluant ayant ses effets propre.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 avr. 2012, 20:29

Herv12 a écrit :[
Donc deux solutions:
- Soit c'est pas dangeureux
- Soit c'est dangeureux et dans ce cas l'IRSN sont des criminels car il faut absolument évacuer certaines régions francaises en bretagne, sidobre,... (tous les coins granitiques ou les stations thermales) ou les surplus de doses reçues sont bien plus importantes. IL faudrait aussi rendre obligatoire la construction de murs épais en plomb à l'intérieur des habitations et éviter au maximum de manger.
Il faut arreter la désinformation .On ne peut comparer la radiation naturelle et la radiation technologique . Une pollution radioactive consiste en des particules réparties ds le sol ou l'eau . On peut imager une particule ts les 10 cm par ex pour illustrer . L'émission peut etre identique a 1m du sol a celle du granite breton ...sauf que :
_il faut traiter plusieurs M3 de granite pour equivaloir a la particule ...et qu'il est difficile de caser plusieurs M3 ds une dent creuse ou ds un pull en laine a qqs cm de la peau
_ la particule présente ds le sol , va remonter la chaine alimentaire comme tt élément chimique , avec des cumul de 10 à 100 a chaque étape .....Qd on a "1" ds le sol , on a 100 ds l' herbe , 10 000 ds la vache ...etc .. Alors que ce cumul n'existe pas ds un rayonnement "diffus" du granite : 1 ds le sol , c'est 1 ds l' herbe , et 1 ds la vache et son lait ...
Le fait de répéter un argument faux n'en fait pas une vérité .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 05 avr. 2012, 21:21

sherpa421 a écrit :De plus, en matière de faible dose il me parait absurde de parler en mS, chaque élément dégagé étant un polluant ayant ses effets propre.
Le sievert a justement été inventé pour mettre sur un même plan les différents dégats fait à l'homme par des rayonnements ionisants.

Je vous conseille la lecture de la Directive Radioprotection de l'UE publiée au J.O de l'UE le 30 juin 1996; (dix ans après Tchernobyl) qui donne les coefficients de "raccordement" entre les becquerels absorbés et les sieverts générés.. etc.. La compilation de dizaines de milliers d'études sur ces sujets. Je peux vous remettre pour la cinquième fois ce document à charger.. 110 pages.. une bible de la radioprotection que je n'ai jamais vu contester par aucun antinuc, et pourtant c'est la "base", tout est dedans..

Maintenant celui qui peut faire la différence entre du polonium210 retombé au sol naturellement par décomposition du radon, et du polonium 210 obtenu par irradiation du bismuth dans un réacteur à neutrons rapide... il faut écrire un CR à l'Académie des Sciences.
@+

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 avr. 2012, 21:24

sherpa421 a écrit : ....De plus, en matière de faible dose il me parait absurde de parler en mS, chaque élément dégagé étant un polluant ayant ses effets propre.
Vous confondez avec les becquerels.
=;

Répondre