Le graphique représente des mégacuries dispersées MCi unité mentionnée en haut à droit sur la figure.. Rappel un curie = 37 milliards de becquerelsCP3 a écrit :krolik a écrit :Je récupère l'usage de ma ligne ADSL après une expertise FT+Free.. Une vraie galère.
Pour répondre à quelques questions au passage.
Sur l'importance relative des rejets nucléaires lors d'accidents et essais;
Mais je croyais avoir déjà donné cette référence.
En ce qui concerne la différence en Tchernobyl et Fukushima, je maintiens absolument les différences fondamentales.
- pas de régime d'incursion critique explosive su Fukushima. Ce qui atténue grandement la puissance dissipatrice de réjection.
- pas de centaine de tonnes de graphite pour alimenter le tirage d'un incendie.
Ce sui n,'empêche pas Fukushima de fumer.. mais entre toutes les fumées on ne sait pas trop si elles sont radioactives ou pas, c'est ce que déclarait un type de l'IRSN dans C dans l'air hier au soir. D''ailleur les valeurs mesurées aux différents points de la centrale restent faibles.
Et oui, il faudra refoidir encore les combustibles, les Japonais n'ont pas été aussi "bons" que je ne le pensais. Il s'y sont pris de façon assez "administrative" , enfin je trouve. Emettant des réactions proportionnées qui n'ont pas abouties les unes après les autres au lieu de se sentti en "état de guerre"..
En ce qui concerne les nouveaux types irradiés à 1470mSv.. qu'on les mette en observation à l'hôpital, on peut toujours le faire, mais est-ce raisonnablement justifié ??? D'autant que l'on ne connait personne ayant eu à souffir d'un e irradiation inférieure à 200mSv d'un seul coup. Ce soir au JT de FR3, pour faire plus de poids, les journalistes ont annoncé que ces deux types avaient la certitude de développer un cancer..!! Alors que le taux "large" admis par la CIRP est de 5% de plus de cancer par sievert.. à supposer que la RLSS soit valide dans les faibles doses car nous sommes toujours dans les faibles doses. Au Japon il leur faudra aussi des "héros", il vaut mieux des "héros" vivants que des "héros morts" comme les chats de gouttière de Tchernobyl.
@+
C' est quoi ce gRAPHIQUE !?
En terme de rejet radioactif ( en joule ) , Mayak c' est 1/2 Tchernobyl .
Donc les essais atmosphériques arrivent largement en tête..
On pourra placer la centrale japonaise un de ces jours...
@+