Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Re: Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Message par Alter Egaux » 11 mai 2011, 20:59

Espagne, j'ai comme un doute :
Un séisme meurtrier frappe le sud-est de l'Espagne

Un séisme de magnitude 5,1 a secoué mercredi après-midi la région de Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, faisant plusieurs victimes. Au moins quatre personnes ont péri dans le tremblement de terre, selon le gouvernement, qui a annoncé l'envoi d'une unité militaire d'urgence.

Le site du quotidien «El Mundo» avance le bilan de cinq victimes. Elles seraient au moins sept, dont un mineur, selon le site d'«El Paìs». La télévision montré des images de bâtiments anciens, dont un clocher, qui se sont écroulés à Lorca, une petite ville à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Murcie.

Le séisme a été enregistré à 18h47 dans la région de Lorca. Il avait été précédé d'une première secousse à 17h05, de magnitude 4,4.
http://www.leparisien.fr/international/ ... -le-sud-es…
Espérons que la centrale nucléaire de Cofrentes soit assez éloignée de l'épicentre. A priori, oui : près de 150 km...

Image
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 11 mai 2011, 21:26

Ah les catastrophes qui pourraient avoir lieu.
renseignez vous il était prévu depuis des années un séisme qui devait détruire Rome, aujourd'hui.. même les boutiquiers chinois de Rome sont partis à la campagne en fermant boutique.
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Mo ... ai-290057/
Et puis en 2036 il se peut que le géocroiseur Apophis heurte la Terre.. et s'il tombe sur une centrale nucléaire.. Lui dont l'impact équivaudra à 10 000MT !!

@+

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd

Message par Phili2pe » 11 mai 2011, 22:04

Un séisme meurtrier frappe le sud-est de l'Espagne

Un séisme de magnitude 5,1 a secoué mercredi après-midi la région de Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, faisant plusieurs victimes. Au moins quatre personnes ont péri dans le tremblement de terre, selon le gouvernement, qui a annoncé l'envoi d'une unité militaire d'urgence.

Le site du quotidien «El Mundo» avance le bilan de cinq victimes. Elles seraient au moins sept, dont un mineur, selon le site d'«El Paìs». La télévision montré des images de bâtiments anciens, dont un clocher, qui se sont écroulés à Lorca, une petite ville à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Murcie.
franchement il peut m'arriver de partager les opinions d'Alter et de Remundo sur les journalistes: "un séisme meurtrier..." 7 morts et celui du Japon alors, il est génocidaire???
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par GillesH38 » 12 mai 2011, 15:21

krolik a écrit : Et ceci sans compter les études faites sur les populations de Ramsar en iran (260mSv/an tout de même, voir le site de dissident-mediaà).
Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas les études qu'elles n'existent pas.
Travaillez un peu le sujet, allez suivre des cours du CNAM sur la radioprotection.. vous découvrirez un océan d'informations.
@+
j'ai une question bête , est ce que la population vivant dans des sites radioactifs n'aurait pas pu être génétiquement sélectionnée par la sélection naturelle pour offrir une résistance accrue contre les radiations ? (les individus plus sensibles ayant été éliminés, ou du moins s'étant moins reproduit que les autres ....)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 12 mai 2011, 15:46

GillesH38 a écrit :
krolik a écrit : Et ceci sans compter les études faites sur les populations de Ramsar en iran (260mSv/an tout de même, voir le site de dissident-mediaà).
Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas les études qu'elles n'existent pas.
Travaillez un peu le sujet, allez suivre des cours du CNAM sur la radioprotection.. vous découvrirez un océan d'informations.
@+
j'ai une question bête , est ce que la population vivant dans des sites radioactifs n'aurait pas pu être génétiquement sélectionnée par la sélection naturelle pour offrir une résistance accrue contre les radiations ? (les individus plus sensibles ayant été éliminés, ou du moins s'étant moins reproduit que les autres ....)
>Attention Lyssenko n'est pas loin.. le caractère acquis qui se transmettrait à la marge. Mais vous prenez bien le chemin Darwinien.
Cette question aurait eu un caractère pertinent à une époque où les populations ne se déplaçaient que très peu.
Mais maintenant il y a les gamins qui vont passer deux mois de vacances au bord de la mer que ce soit à Ramsar ou à Guarapari ou dans le Kérala.
Il y a les personnes mutées..
Et puis les "curistes" qui viennent y passer un mois, c'est spécialement vrai à Guarapari qui s'est intitulée "ville de santé" avec organisation de cures et de thalasso.
Et les gens n'en claquent pas..!!Cela aurait fini par se savoir depuis l'occupation par les Portuguais..
Comme il s'était répandu le bruit que les mines d'argent de Bohême qui contenaient ces pierres "qui portent la poisse" (ou pechblende) ne devaient pas être exploitées, sinon les mieneurs risquaient de mourir par "componction" (cancer du poumon) ceci rapporté par georgius Agricola dans son bouquin "de metallica" en 1548, toubib à Joachimsthaler..
@+

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Re:

Message par ticaribou » 12 mai 2011, 16:45

krolik a écrit :
GillesH38 a écrit :
@+
>Attention Lyssenko n'est pas loin.. le caractère acquis qui se transmettrait à la marge. Mais vous prenez bien le chemin Darwinien.
Cette question aurait eu un caractère pertinent à une époque où les populations ne se déplaçaient que très peu.
Mais maintenant il y a les gamins qui vont passer deux mois de vacances au bord de la mer que ce soit à Ramsar ou à Guarapari ou dans le Kérala.
Et puis les "curistes" qui viennent y passer un mois, c'est spécialement vrai à Guarapari qui s'est intitulée "ville de santé" avec organisation de cures et de thalasso.
Et les gens n'en claquent pas..!!Cela aurait fini par se savoir depuis l'occupation par les Portuguais..
Comme il s'était répandu le bruit que les mines d'argent de Bohême qui contenaient ces pierres "qui portent la poisse" (ou pechblende) ne devaient pas être exploitées, sinon les mieneurs risquaient de mourir par "componction" (cancer du poumon) ceci rapporté par georgius Agricola dans son bouquin "de metallica" en 1548, toubib à Joachimsthaler..
@+
dans ce cas, pourquoi limiter les doses radioactives ?????puisque c'est pas dangereux !
donc les pilotes d'hélico morts à tchernobyl, c'est parce que
1) les brûlures c'est de la combustion spontanée
2 ) en allant faire soigner les brûlures (combustion spontanée) par des natacha court vêtues nues sous la blouse c'est le coeur qui a pas supporté (faut dire que ces demoiselles n'allaient pas leur filer le sida ou dieu sait quelle saloperie, on n'est pas payé pour ça)
3) quand aux autres problèmes sanitaires (leucémies toussa), on les a juste empêché de développer par la suite des maladies totalement personnelles.

nb je suis une des natacha mais comptez pas sur moi pour montrer la tenue.........
Image

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 12 mai 2011, 18:27

Mais personne n'a dit que le nucléaire n'était pas dangereux..
Même le Soleil est dangereux et cancerigène..
Il faut en revenir à l'alchimiste Paracelse :
- Tout est une question de dose !
On peut même compléter en disant que tout est dans le "débit de dose", la vitesse à laquelle on assimile la fameuse dose;
Je connais au moins un type qui s'est encaissé 20 000mSv dans sa vie, c'est à dire trois fois au moins la dose mortelle à 100%.
Mais sur des bas débits.
J'ai bien précisé le type d'études réalisées sur des "flash" type "bombe" et sur des contaminations type pollution de la Laponie.

Maintenant en ce qui concerne les pilotes d'hélicoptère à tchernobyl je peux apporter mon expérience personnelle.
Mais comme vous ne lisez pas les anciens messages, je vous remets un copier-coller passé il y a bien longtemps sur le sujet.
Si vous avez une expérience personnelle différente, je suis preneur, mais répéter la logorrhée antinuc ça n'apporte rien.. faire du vent.
@+
J’ai un bon ami, Léonid, qui est un très bon physicien à l’institut de recherche nucléaire Kourtchatov à Moscou et cela depuis 30 ans. Lorsque l’explosion de la centrale s’est produite, il a été requis avec son équipe pour développer une caméra de gammaspectrométrie. Pour la mettre sous un hélicoptère et aller détecter les emplacement des plus gros morceaux du réacteur et les récupérer. En trois jours ils ont fabriqué la caméra.

Au passage je vous signale que de telles caméras existent en France et sont en alerte permanente. Et que c’est avec ces caméras que la France est allée localiser les matériaux nucléaires développés par Saddam Hussein à l’issue de la première guerre du Golfe en 1991.
Mais revenons à Léonid. Avec son équipe il arrive à Tchernobyl. Il faut monter la caméra sous un hélicoptère. Le problème c’est que la caméra a été développée en 50Hz et que les hélico c’est du 400 Hz, nouveau bricolage avec les moyens du bord. Enfin cela fonctionne, Léonid monte dans l’hélico avec le pilote. Beaucoup de bruit dans l’hélico, il discute avec le pilote par un casque radio. A 300 mètres d’altitude il demande au pilote de faire un "point fixe" pile au dessus du réacteur éventré pour prendre ses repères avec la caméra. Il demande au pilote de s’arrêter, mais le pilote répond qu’il ne peut pas, qu’il a peur.. Retour au sol. A ce moment ils voient arriver un équivalent jeep, un général en descend. le général a suivi la discussion à la radio.
Et sur le champ il destitue le pilote de ses galons. Le pilote qui a eu peur est indigne de l’Armée Rouge ! Il faut trouver un autre pilote.
L’URSS avait fait revenir d’Afghanistan des hélicoptères pour commencer les bombardement du réacteur éventré avec du plomb, du sable.. La caméra est montée sur un de ces hélicoptères, encore équipé avec ses mitrailleuses. Le pilote qui en a vu d’autres ne se fait influencer par un malheureux foyer en chauffe ! Le point fixe en fait, l’image est bonne, exploitable.

Le pilote dit: il faut fêter cela ! Mais le problème c’est qu’à Tchernobyl éventrée il n’y a pas de vodka à boire. Alors le pilote dit: Je connais un "gastronom" pas loin en Biélorussie où ils vendent de la vodka.
Et le pilote de remonter dans son hélicoptère. Il arrive à l’endroit prévu. Rentre dans le magasin et tombe sur une bonne femme "chien de garde". " Pour la vodka, c’est fermé, revenez dans quatre heures, ce sera ouvert". Le pilote est remonté dans son hélico et est allé faire un point fixe juste au-dessus du magasin, il a regretté de ne pas avoir de munitions pour une mitrailleuse ! Et cela jusqu’au moment où le "chien de garde" est sortie en levant les bras au ciel, elle se rendait. L’hélico est rentré avec 10 bouteilles de vodka à Tchernobyl, et ils ont fêté cette victoire sur l’adversité.
Lorsque mon ami Léonid vient à Paris, je l’invite au restaurant, et je lui demande qu’est-ce qu’il veut boire ?
Trois double whisky dans un grand verre ! La serveuse de me dire: Vous deviez prendre une bouteille ça vous reviendrait moins cher.
Difficilement inventable tout cela. Mon ami Léonid est un "liquidateur", pour l’instant sa santé parait "bonne". Mais le pilote de l’hélicoptère et les collègues ? ? ? ? S’ils sont morts, on les classe sur le chapitre "irradiation Tchernobyl" ou sur le chapitre "alcoolisme invétéré" ?

Il doit y avoir 30 morts rapidement, les types que l’on a appelés: les "chats de gouttière" qui sont allés le lendemain de l’explosion sur le toit de la centrale récupérer les gros morceaux à la main pour les remettre dans la fournaise. Eux ils sont enterrés sous le mur du Kremlin à Moscou. Ils avaient pris une ou deux doses létales 100 de gamma. Maintenant le reste des liquidateurs...

Parallèlement à Tchernobyl s’est enclenché l’effondrement de l’URSS. L’espérance de vie d’un homme en 1989 était de 73 ans, cette espérance de vie a plongé à 59 ans actuellement, et cela sur le territoire de l’ex URSS complète, Ukraine et Biélorussie incluse. Pour les femmes cela n’a pas trop changé, elles boivent moins. Il se consomme une bouteille de vodka par homme mâle de 0 à 80 ans et par jour en Russie / Ukraine. Dans une émission de radio où j’étais interviewé sur Tchernobyl, j’ai commencé à aborder ce problème de l’alcoolisme généralisé. A ce moment Michèle Rivasi m’est tombée dessus à bras raccourci pour me dire que je portais atteinte à la mémoire des valeureux liquidateurs..
Je n’ai pas pu en placer une, elle a du training à la tchatche pour ne rien dire ! Je pense que ce que j’avais à dire aurait pu intéresser les auditeurs, mais impossible de placer un mot.

J’ai rencontré des actuaires, mathématiciens, chargés d’établir des barèmes pour monter des systèmes d’assurance-vie sur ces pays. Ils sont capables d’identifier les effets sur la pyramide des âges de la "dékoulakisation" en 26-27 et 31-32, des grandes purges de 37-38, du goulag latent, de la grande guerre patriotique de 41-45, de l’effondrement de l’URSS. mais ils sont incapables d’estimer l’effet "Tchernobyl" sur les liquidateurs, c’est seulement du sous-marginal.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re:

Message par GillesH38 » 12 mai 2011, 20:02

krolik a écrit : >Attention Lyssenko n'est pas loin.. le caractère acquis qui se transmettrait à la marge. Mais vous prenez bien le chemin Darwinien.
je parle bien de sélection naturelle de gènes "favorables" oui :)
certes mais en quelques mois ils ne prennent que quelques dizaines de mSv...
c'est plus pertinent - mais faire des stats sur moins de personnes c'est tout de suite plus compliqué...
Je connais au moins un type qui s'est encaissé 20 000mSv dans sa vie, c'est à dire trois fois au moins la dose mortelle à 100%.
Mais sur des bas débits.
ça c'est une question que je me pose, il me parait évident que l'organisme a une capacité naturelle de réparation et donc la dose intégrée n'a pas de sens si on ne tient pas compte de la durée d'exposition. C'est comme une baignoire percée, pour qu'elle déborde il faut suffisamment d'eau mais aussi suffisamment de temps ! ne devrait-on pas mesurer les doses corrigées d'un facteur de réparation, du genre Q- A.t , qui ferait que le danger disparaitrait si le temps d'exposition était long ?
J’ai rencontré des actuaires, mathématiciens, chargés d’établir des barèmes pour monter des systèmes d’assurance-vie sur ces pays. Ils sont capables d’identifier les effets sur la pyramide des âges de la "dékoulakisation" en 26-27 et 31-32, des grandes purges de 37-38, du goulag latent, de la grande guerre patriotique de 41-45, de l’effondrement de l’URSS. mais ils sont incapables d’estimer l’effet "Tchernobyl" sur les liquidateurs, c’est seulement du sous-marginal.
il faudrait vérifier ce point mais la Krolik marque un point :). C'est le gros avantage du libéralisme, quand il s'agit de leur argent, les gens deviennent tout à coup tout à fait sérieux et arrêtent de dire n'importe quoi ! c'est pour ça qu'on trouve les meilleures analyses du Peak Oil sur les sites boursiers. Si meme les assurances ne font pas de surprime, alors c'est probablement effectivement qu'il n'y a rien de statistiquement mesurable (ceci dit ça ne veut pas dire pas d'effet, ça peut vouloir dire effet noyé dans un effet encore plus grand, par exemple l'alcoolisme et l'effondrement du système de santé post-soviétique dont Krolik parle)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 mai 2011, 21:04

@Gilles :Sur le Blog a Jorion , il y a un gus qui me parait assez crédible sur ces problèmes
http://www.pauljorion.com/blog/?p=24050#comment-182523

Lire les posts d' Andre Yenagal :
//////////////////////////////////
L’hormésis est aussi factuel que l’art abstrait : on peut le voir avec nos yeux et cerveau dans un musée, ce n’est pourtant pas un processus biologique. Le bronzage est aussi un effet hormésis : en cas de faible-moyenne irradiation solaire, nos cellules de la peau réagissent en produisant une pigmentation protectrice – qui nous protège assez bien des faibles à moyens rayonnements UV. Et réduit ainsi les probas de cancers.
Cela n’a pourtant pas un mécanisme de réparation de l’ADN qui s’est mis en route, mais une simple filtre sur la peau. On appelle donc cette résultante sur courbes, effet hormésis (avec explication ici, le bronzage !!!). Néanmoins, si des gens au lieu de s’exposer pour bronzer, vont à l’ombre ou se mettent chapeau, s’habillent en djellaba intégral et crèmes solaires ultra-filtrantes, l’effet hormésis sera lui aussi repéré sur les courbes statistiques de minorie de cancers.
=> Que ce soit donc réaction de l’épiderme ou couverture protectrice artificielle, ou rester à l’ombre, il y a effet hormésis sur papier MAIS un ensemble d’explications et processus, biologiques ou artificiels, d’habillement en conséquence, pour l’expliquer. L’effet hormésis n’est donc pas un processus biologique ni même scientifique, ni une explication à cette minorie de cancers, mais le prête-nom donné à cette courbe constatée, non linéaire versc les plus faibles expositions versus les radiations solaires ici. Les procédés amenant celle-ci pouvant être multiples, voire parfois une simple facétie mathématique ou statistique.

Vous êtes déroutant c’est pas vous qui me disiez qu’il ne fallait surtout pas impliquer « mère nature » pour expliquer les choses. On est revenu à la case départ en fait.

Votre mécomprenotte m’épate tout autant, mais ne me déroute pas :
- une chose est d’expliquer l’état d’une population par des raisonnements tels que pression sélective, avortemets spontanés ou surmortalité infantile, une autre est de – par le fait que « mère nature » agit contre les graves pathologies…
– une autre est de se servir de « mère nature avorteuse » pour régler les problèmes causés par le nombre d’agents pathogènes que nous déversons dans la nature. Car chaque action spontanée de « mère nature » (pression sélective drastique ici), est ici en fait un désir d’enfant qui ira à la poubelle de l’hôpital, une IG non désirée, un malheur pour la future mère qui aimait déjà son furur fiston ; ca dans le pire des cas, voire une +/- grave pathologie pour l’enfant et une charge supplémentaire pour la famille.
C’est donc en agissant contre les mutagènes et en soignant, rn prévenant, que la médecine répond aux pépins, et non en laissant faire la pression sélective sur les handicapés. Oui ou non ?

Si vous ne comprenez toujours pas que l’on puisse ET utiliser des équations de pression sélective pour expliquer des états populationnels, ET qu’en même temps on ne promeuve pas un « laisser-faire néolibéral, quasi eugéniste », mais au contraire des actions médicales contre les pathologies et les souffrants, je ne puis rien pour vous.

Amicalement

.............................................................
Bonjour,
(moi c’est Yenagnal, enchanté et heureux d’échanger avec vous. Je suis un intervenant parmi la foule, virtuel, portant un pseudo de reconnaissance. J’hésitais entre Charles Baudelaire et Charles Manson comme premier choix, mais aucune importance)

Oui, je comprends maintenant la teneur de votre question initiale. Pour la problématique plus profonde que vous proposez (sauf erreur, cela ressemble à une forme tautomère ), je pense qu’un spécialiste en chimie organique ou quelqu’un de plus frais que moi pourra vous fournir des détails pointus : ce genre de pépins [peu importe la forme qu’a prise cette base azotée, comme vous le dites) donnent en effet des mésappariements où votre Guanine mal fichue pourra se « marier » avec une Thymine au lieu d’une Cytosine, ce qui est embêtant (ou heureux) car pouvant entraîner des conséquences, des divorces, bonheurs, ou pas, dans l’organisme, mais en tous les cas modification de l’ADN.
Et mal ou heureusement, normalement cette substitution peut rester ainsi, non réparée :
a) votre G mal fichu s’apparie avec T, puis étape b) après séparation des brins lors de la division suivante, le G s’apparie avec son C, et le T avec son A,, ce qui donnera un G/C devenu T/A chez la 1/2 des cellules filles, qui perpétueront cette mutation.
Les mécanismes de réparation n’ont aucune raison d’agir contre cette modification. Ce sera éventuellement la pression sélective qui agira, si transmission, si expression de la mutation.

Mais il pourrait y avoir des conséquences différentes en amont de ce que j’expose comme scénario.
/////////////////////////////////////////::

Flora
Charbon
Charbon

Message par Flora » 12 mai 2011, 21:33

kercoz a écrit :@Gilles :Sur le Blog a Jorion , il y a un gus qui me parait assez crédible sur ces problèmes
http://www.pauljorion.com/blog/?p=24050#comment-182523

Lire les posts d' Andre Yenagal :

Bonjour,
(moi c’est Yenagnal, enchanté et heureux d’échanger avec vous. Je suis un intervenant parmi la foule, virtuel, portant un pseudo de reconnaissance. J’hésitais entre Charles Baudelaire et Charles Manson comme premier choix, mais aucune importance)
:-k Yenagnal, c'est "Langaney" à l'envers (réf. André Langaney, généticien)

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 12 mai 2011, 21:57

Flora a écrit : :-k Yenagnal, c'est "Langaney" à l'envers (réf. André Langaney, généticien)
Il n'a pas l'air de faire l'unanimité.. surtout faire de la vulgarisation dans Charlie-hebdo au lieu de faire des publi dans des revues "à comité de lecture"..

Selon Wikipédia.. mais wikipédia ça ne vaut pas grand'chose tout de même..

Pour « sa contribution à l'étude des races humaines », le Prix Lyssenko lui a été décerné en 1996 par le Club de l'Horloge, une association regroupant des personnalités de droite et d'extrême-droite afin de récompenser ce qu'ils considèrent comme « une contribution exemplaire à la désinformation en matière scientifique ou historique, avec des méthodes et arguments idéologiques2 ».
Mais c'est marrant le rapprochement evec Lyssenko dont on parlait qq messages plus haut.. Lyssenko tourne toujours comme un vautour..!!
@+

Flora
Charbon
Charbon

Message par Flora » 12 mai 2011, 23:10

krolik a écrit :
Flora a écrit : :-k Yenagnal, c'est "Langaney" à l'envers (réf. André Langaney, généticien)
Il n'a pas l'air de faire l'unanimité.. surtout faire de la vulgarisation dans Charlie-hebdo au lieu de faire des publi dans des revues "à comité de lecture"...
et alors ? l'un n'empêche pas l'autre, ça ne s'exclut pas...
la vulgarisation scientifique, ça se fait bien sûr dans un journal grand public, sinon ce n'est pas de la vulgarisation... ;)
Bernard Maris, économiste, fait de la vulgarisation économique dans ce même journal.... et alors ?

cela dit, sur le blog, je ne sais pas si c'est Langaney himself ou un admirateur...

pour Lyssenko, oui marrante la coïncidence....

Iguane
Condensat
Condensat

Re: Re:

Message par Iguane » 12 mai 2011, 23:32

GillesH38 a écrit :
krolik a écrit :
il faudrait vérifier ce point mais la Krolik marque un point :). C'est le gros avantage du libéralisme, quand il s'agit de leur argent, les gens deviennent tout à coup tout à fait sérieux et arrêtent de dire n'importe quoi ! c'est pour ça qu'on trouve les meilleures analyses du Peak Oil sur les sites boursiers. Si meme les assurances ne font pas de surprime, alors c'est probablement effectivement qu'il n'y a rien de statistiquement mesurable (ceci dit ça ne veut pas dire pas d'effet, ça peut vouloir dire effet noyé dans un effet encore plus grand, par exemple l'alcoolisme et l'effondrement du système de santé post-soviétique dont Krolik parle)
Oui, bien sûr que l’effet de doses « modérées » de radioactivité est noyé dans la masse d’effets bien plus grands. C’est ce que je disais dans un post antérieur, si on est dans un brouillard dense et qu’on rajoute une petite couche de brouillard, on ne voit pas forcément la différence. Sauf erreur, il a y 4 personnes sur 10 qui meurent de cancer, et à vue de nez peut être 8 sur 10 meurent de l’ensemble des maladies induites par les molécules nocives présentes dans l’alimentation cuisinée, néolithique et moderne. Alors évidemment qu’une mort sur 10'000 ou sur 100'000 due à la radioactivité artificielle supplémentaire est difficilement mesurable statistiquement.

Et il se peut bien que jusqu’à une certain débit de dose, la radioactivité ambiante ne soit pas si nocive que ça. Le problème, c’est la concentration dans la chaîne alimentaire (ou bioaccumulation) : en bout de chaîne (certains mollusques, gibier, gros poissons) la concentration peut être des millions de fois plus élevée que dans l’environnement, et là ça devient grave.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Re: Re:

Message par krolik » 13 mai 2011, 00:30

Iguane a écrit :Et il se peut bien que jusqu’à une certain débit de dose, la radioactivité ambiante ne soit pas si nocive que ça. Le problème, c’est la concentration dans la chaîne alimentaire (ou bioaccumulation) : en bout de chaîne (certains mollusques, gibier, gros poissons) la concentration peut être des millions de fois plus élevée que dans l’environnement, et là ça devient grave.
Le problème c'est que le débit constant de faibles débits de doses conduit tout de même à des doses cumulatives très élevées..De quoi faire peur à un inspecteur de l'IRSN..
Les concentrations dans la chaîne alimentaire.. c'est bien pour cela que l'exemple des Lapons qui mangent "naturel" du renne "BIO", le renne qui mange des lichens qui concentrent les métaux lourds..SDes études intéressantes mais qui au final on montré que ça ne changeait rien à l'état de santé des dits Lâpons.

D'un autre côté il faut bien arriver à se faire à l'idée qu'il faut mourir de quelque chose... pas d'exception à la règle.
@+

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 mai 2011, 00:33

Flora a écrit : cela dit, sur le blog, je ne sais pas si c'est Langaney himself ou un admirateur...
je l'ai vu en conf, c'est tout à fait son style en tout cas ... et il n'a pas contredit un posteur au #69...

Répondre