Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 28 mars 2011, 17:19

rico a écrit :Considérons que l'air est pollué façon Tchernobyl. L'Histoire se répète toujours. Ainsi on nous cachera la vérité là encore façon Tchernobyl. On y peut rien c'est ainsi, c'est l'Humain.
Concernant la France la CRIRRAD elle méme n' a rien trouvé.

sur leur site à l' instant : http://balisescriirad.free.fr/

Image

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par Phili2pe » 28 mars 2011, 17:39

FOWLER a écrit :Personnellement, ça fait vingt ans que je me chauffe au bois, il arrive le matin qu'il fasse 7 ou 8 dégrés dans la cuisine, je ne suis pas mort.
.
quand je parlais de bon sens j'avais le secret espoir que chacun ne verrait pas midi à sa porte... mais bon je vais soumettre ton idée à ma copropriété, j'ai 9 étages au dessus de ma tête sans le moindre conduit de cheminée...

@ Gilles si t'as fait le calcul donne le, moi je fais encore confiance aux autres a priori et j'utilise mon esprit critique a posteriori...

mais sympa la réponse de ticaribou et Fowler j'ai l'impression d'être dans un sketch de Chevalier et Laspales..., j'ai comme un doute avec des réponses comme cela d'une démarche écologiste altruiste ...

p'tête finalement que je passerai une thèse en psycho sur les ressorts psychologiques et les fantasmes sous-jasent à l’écologie en particulier et aux partis politiques en générale... avec les cathos ça avait déjà bien marché en maîtrise....
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

pascal47
Condensat
Condensat

Message par pascal47 » 28 mars 2011, 17:45

energy_isere a écrit :
rico a écrit :Considérons que l'air est pollué façon Tchernobyl. L'Histoire se répète toujours. Ainsi on nous cachera la vérité là encore façon Tchernobyl. On y peut rien c'est ainsi, c'est l'Humain.
Concernant la France la CRIRRAD elle méme n' a rien trouvé.

sur leur site à l' instant : http://balisescriirad.free.fr/

Image

Si la CRIRRAD le dit aussi, nous sommes en face d'un complot gigantesque !

La situation au Japon s'agrave encore avec la découverte de plutonimum (!!!) sur le site en plusieurs endroits.
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 mars 2011, 17:49

pascal47 a écrit : .....
Si la CRIRRAD le dit aussi, nous sommes en face d'un complot gigantesque !

La situation au Japon s'agrave encore avec la découverte de plutonimum (!!!) sur le site en plusieurs endroits.
:roll:
La CRIIRAD ne dispose que de 6 balises en France.

C' est donc pas la CRIIRAD qui peut donner des chiffres pour le Japon et le Pacifique.

Si il y avait un complot gigantesque, tu ne saurais méme pas qu' il y a eu du Plutonium de trouvé sur le site.
17h23: Du plutonium a été détecté dans le sol, en cinq endroits de la centrale de Fukushima Daiichi (N°1), selon l'agence de presse Kyodo citant les responsables du site.
20minutes.fr

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 28 mars 2011, 17:57

ticaribou a écrit :Et de l’iode radioactif a également été décelé dans l’eau de pluie de l’Etat du Massachussets, sur la côte est des Etats-Unis.

la messe est presque dite non ?
Mais quelles quantité d'iode ?
Il a été reproché à la centrale de Golfech de rejeter de l'iode dans la Garonne prélèvement à l'appui.. Sauf que le prélèvement avait été fait en amont de la centrale et qu'en fait l'iode en question venait / vient du service de médecine nucléaire de l'hôpital de Montauban.
De l'iode 131 dans les fleuves en avl des villes on en tyrouve si on en cherche un peu. Ca il n'ya pas de doute.
36 heures des hôpitaux français = un nuage de Tchernobyl sur la France de point de vue de 131I.
Alors vous vous enflammez.. Vous devez être jeune.. C'est bien.
mais essayez de préciszer les prélèvements, où ? En aval d'une ville ?
@+

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 28 mars 2011, 17:59

Cette nuit dans le noir j'étais phosphorescent : dois-je m'inquiéter?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 mars 2011, 18:13

La zone radioactive s'est étendue. Des taches de contamination radioactive sont présentes «bien au-delà» de la zone de sécurité de 30 km autour de la centrale de Fukushima, selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française. «Il n'est pas du tout étonnant qu'on trouve ici ou là des contaminations bien au delà d'un rayon de 100 km», précise même André-Claude Lacoste, président de l'ASN, selon qui la contamination va s'étendre sur «des zones considérables». Il ajoute que «la gestion des territoires contaminés va prendre des années sinon des décennies».

Le ministère japonais de la Santé a demandé aux usines de distribution d'eau sur tout le territoire de cesser de recueillir l'eau de pluie, afin d'éviter d'éventuelles contaminations par les rejets radioactifs de la centrale. Le ministère a ordonné durant le week-end aux distributeurs et aux stations d'épuration de recouvrir leurs réservoirs d'une bâche et interdit de puiser l'eau des rivières juste après des précipitations. Tokyo, 13 millions d'habitants, ainsi que diverses municipalités alentour ont la semaine dernière ponctuellement relevé un niveau d'iode radioactif dans l'eau du robinet supérieur à la limite légale admise pour les bébés.

.............
http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifi ... 380139.php

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 28 mars 2011, 18:16

rico a écrit :Cette nuit dans le noir j'étais phosphorescent : dois-je m'inquiéter?
Et moi, j'ai senti le cramé en sortant dehors, et j'ai tout de suite pensé à Fukushima ? Faut il que je consulte ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 28 mars 2011, 18:17

J'en suis sûr : on est cuit!

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 mars 2011, 18:18

Est ce que quelqu' un posséde un image des courants marins au large du Japon ?

J' ai que ceci :

Image

Ca veut dire que les cote de la Californie devraient voir des polutions radioactives dans combien de temps ?

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 28 mars 2011, 18:23

Le gulf stream est un bon accélérateur aussi...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 28 mars 2011, 18:29

"La catastrophe actuelle a été provoquée par l'imprudence des hommes"
28.03.11 | 12h25 • Mis à jour le 28.03.11 | 15h33

Tokyo, correspondant - Depuis des années, des personnalités politiques ont mis en cause le manque de transparence de la politique nucléaire japonaise. C'est le cas de l'ancien gouverneur de la préfecture de Fukushima, Eisaku Sato, qui avait engagé une bataille contre Tokyo Electric Power Company (Tepco), le propriétaire et l'exploitant de la centrale de Fukushima.
Réélu à cinq reprises, hostile à la politique néolibérale du premier ministre Junichiro Koizumi (2001-2006), cet ancien diplomate et sénateur, âgé de 71 ans, fut, entre 1988 et 2006, à la tête de la préfecture où il réside toujours.

Depuis des années, Tepco a falsifié des documents d'inspection. Vous-même, avez-vous pu constater ces malversations ?

Eisaku Sato : Il n'y a pas que Tepco qui est en cause. En 2002, mon administration a reçu un document de l'Agence pour la sécurité nucléaire et industriel (NISA) nous informant que Tepco avait reconnu avoir falsifié le contenu de rapports d'inspection concernant des dégâts détectés sur l'enveloppe du cœur de deux réacteurs dans Fukushima Daiichi.
J'ai pensé qu'une telle attitude était inadmissible, aussi bien de la part de Tepco que de NISA, l'organisme d'Etat chargé de la surveillance du fonctionnement des réacteurs nucléaires, qui avait gardé secrète cette information alors qu'elle leur avait été révélée deux ans auparavant.
Ce scandale a entraîné la fermeture du réacteur n° 1 et l'année suivante de 16 autres réacteurs pour procéder à des inspections. Jusqu'au 11 mars, je suis resté obsédé par ce cauchemar de falsification, lourd de présages. Ce que je redoutais s'est révélé exact.

Au début des années 2000, vous avez reçu une vingtaine de lettres d'employés de sous-traitants de Tepco se plaignant du non-respect des normes de sécurité à la centrale…

Nous avons commencé à recevoir des "notifications de l'intérieur" de la part de ceux qui ne faisaient plus confiance à l'autorité de surveillance. Ces lettres, qui résonnaient comme des appels désespérés, reflétaient l'inquiétude des employés pour leur sécurité en raison des conditions de travail.
Les auteurs disaient qu'ils devaient effectuer les travaux d'inspection deux fois plus rapidement que le prescrivaient les directives. Sans donner les noms, j'ai fait part du contenu de ces lettres à l'autorité de surveillance. J'ignore les suites qui ont été données à ces notifications après que j'ai quitté mes fonctions en 2006.

La responsabilité de la catastrophe actuelle revient-elle uniquement à Tepco ?

La catastrophe à laquelle nous assistons a été provoquée par l'imprudence des hommes due à une dégradation progressive du processus de décision politique. Des voix se sont élevées depuis des années pour demander que l'organisme de surveillance soit séparé du ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI).
En d'autres termes, l'organe de surveillance est dans la mouvance de l'administration qui promeut la construction des centrales. On peut difficilement en attendre qu'elle soit très regardante. Le Japon passe pour un pays démocratique. Il l'est jusqu'à un certain point. Mais bien des décisions sont prises en fonction d'intérêts opaques et bien des domaines sont gangrenés par la corruption.

Pensez-vous que la gestion de l'énergie nucléaire doit être laissée à des entreprises privées, guidées par le principe de rentabilité ou bien par l'Etat ?

Je ne pense pas que le problème se pose en ces termes. La tragédie de Tchernobyl s'est produite dans une centrale sous contrôle de l'Etat. Au Japon, c'est une entreprise privée, mais la question de fond reste le contrôle démocratique du processus décisionnel.

Propos recueillis par Philippe Pons
Source : le monde

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 28 mars 2011, 18:33

ticaribou a écrit :idem
et pour les pro nuk étonnés de ma position alors que ma famille a payé cher avec la silicose, je peux expliquer simplement : les mineurs acceptaient de sacrifier leur santé pour permettre à leurs enfants de s'élever et échapper à la mine grâce à l'école. quand un des enfants devenait prof de maths , quelle fierté ! à mon niveau (infirmière), nous avons également privilégié l'école pour les enfants , sacrifiant des trucs comme les vacances. on n'est jamais parti comme 50 pour cent des gens en france. mais j'ai une fille avec une maitrise en biologie, (partie étudier au canada à nos frais), et 2 enfants ingénieurs. La fierté c'est de leur donner la possibilité d'accéder à une vie meilleure, un métier qu'ils ont choisi. Alors l'idée de leur léguer des sarcophages de mort et des piscines pleines de poison, dans un monde sans énergie facile, oui ça me débecte au plus haut point.
Donc vous acceptez de principe que "les enfants des autres" ,immigrés par exemple, aillent rejouer les "gueules noires"..
La vie n'aurait pas le même poids suivant son origine ?!
Brrrr.
@+

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 28 mars 2011, 18:37

rico a écrit :Cette nuit dans le noir j'étais phosphorescent : dois-je m'inquiéter?
Prenez une photo.
On se trouve un compteur, et l'on fait un papier dans "Nature".
Simple.
@+

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 mars 2011, 18:40

Le Japon est leché par le courant marin "Kuroshio". Courant chaud.
Un peu l' équivalent du Gulf Stream de notre Atlantique Nord.

http://en.wikipedia.org/wiki/Kuroshio_Current

Image
It begins off the east coast of Taiwan and flows northeastward past Japan, where it merges with the easterly drift of the North Pacific Current. It is analogous to the Gulf Stream in the Atlantic Ocean, transporting warm, tropical water northward towards the polar region. It is also sometimes known as the Black Stream — the English translation of kuroshio, and an allusion to the deep blue of its water—and also as the "Japan Current" (日本海流, Nihon Kairyū ?).

The path of Kuroshio south of Japan is reported every day.[1] Its counterparts are the North Pacific Current to the north, the California Current to the east, and the North Equatorial Current to the south. The warm waters of the Kuroshio Current sustain the coral reefs of Japan, the northernmost coral reefs in the world. The branch into the Sea of Japan is called Tsushima Current (対馬海流, Tsushima Kairyū ?). The Japan Current is also responsible for the mild weather experienced around Alaska's southern coast and in British Columbia.

............
et ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Ocean_current

Image

Répondre