Beaucoup de confusion : Le coût du nucléaire, ce n'est pas que le coût de l'énergie qui a servi à construire le réacteur. Il y a aussi du travail humain et des frais financiers.parisse a écrit : Donc votre estimation c'est 1/60 Mt de C par an pour maintenir les centrales nucleaires en etat de fonctionnement? Ca me parait bien peu si on tient compte de tout, et j'ai du mal a comprendre pourquoi le kWh nucleaire est estime a 3 centimes du kWh (probablement sans tenir compte du cout de demantelement d'ailleurs), soit 12e9 euros/an, ca fait cher le kg de C (720 euros).
3 c€, c'est pour les réacteurs amortis, pour un réacteur en début de vie, ce serait plutôt 6 c€.
parisse a écrit : je ne vais pas reprendre une n-ieme fois la discussion, je resumerai en disant que l'energie recuperee etait du meme ordre que l'energie contenue dans le petrole qu'on peut acheter avec leur estimation de cout, donc que ca ne prouvait rien du tout.

Dans un monde avec très peu de pétrole et pas assez d'uranium minier, on peut d'après les études japonaises extraire l'uranium de l'eau de mer pour moins de 4c€/kWh et vous ne pouvez pas prouver le contraire.
L'hydraulique n'a pas le potentiel de la Gen IV. D'autre part, la microhydraulique demanderait des investissement physique plus important par kWh produit. C'est comparable à l'éolien.parisse a écrit : je pense que vous oubliez l'hydraulique, qui est d'ailleurs bien plus repandu en nombre de pays.
En 1960, on devait être vers 70 Mtep fossile, la consommation d'électricité tournait vers 72 TWhparisse a écrit : je ne pense pas qu'on puisse comparer la France des annes 50-60 avec une societe avec peu de fossiles, il y avait quand meme pas mal d'extraction de charbon (je crois qu'on appelait la Lorraine le Texas francais a l'epoque) et aussi de la consommation de petrole. En 1965 d'apres BP 1Mbd de petrole en France soit moitie moins qu'aujourd'hui, et a peu pres autant de charbon (45Mtep/an). 10 ans avant, le petrole devait etre a /3 ou /4 mais le charbon au moins autant. Et 45 Mtep c'est deja beaucoup par rapport a 13 Mtep de bois aujourd'hui.
Le parc nucléaire de la France produit actuellement 430 TWh soit 37 Mtep final ou 110 Mtep primaire.
Le charbon pour la sidérurgie et l'industrie représentait 18 Mt en 1973 et 9 Mt aujourd'hui.
http://www.energie.minefi.gouv.fr/energ ... _chafc.htm
Compte-tenu des ordres de grandeurs, il n'est pas déraisonnable de penser qu'une société sans fossile ressemblerait plus à celle de 1960 qu'au Moyen-Âge.
Il ne faut pas non plus exalter la société de 1960 : travail à 14 ans, retraite à 65 ans, 3 semaines de congés payés, 40 heures/semaine. Plus de 40% de ruraux, etc...