Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91009
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par energy_isere » 05 sept. 2012, 09:52

sceptique a écrit : [....- nucléaire cout de production 80 cout d'intégration au réseau très faible (0 ?)

.....
Auriez vous par hasard ''sous la main'' le cout de construction des 163 km (soyons précis) de ligne THT (400 kV) de la connexion au réseau de l' EPR de Flamanville ?

Si vous ne trouvez pas j' aurais le plaisir de vous le rappeler, car je l' ai sous le coude. :)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par phyvette » 05 sept. 2012, 10:52

200 millions d'euros, 340 millions avec les mesures compensatoires.

----------------------------------------------------
sceptique a écrit :Visiblement le 'xxx' fait peur aux gestionnaires de réseau car il augmente très vite avec la capacité des éoliennes.
Tu marque un point, en effet les gestionnaires de réseau ont très peur, a commencer par RTE
"À partir de 2016, la sécurité d'approvisionnement devient plus tendue, en raison de la fermeture de productions charbon et fioul", écrit RTE dans son bilan prévisionnel 2012.
Mais point question de trop d'éoliennes dans l'article par contre il y soulève la contrainte carbone.
Les Echos : L'approvisionnement des foyers en électricité délicat après 2016
L'alimentation des foyers français en électricité deviendra plus délicate à assurer dès 2016, lorsque des centrales polluantes devront fermer en application de nouvelles normes environnementales, souligne le Réseau Transport Electricité (RTE) dans un rapport publié mercredi.
La moitié des sites de production au charbon, fioul et cogénération devraient fermer à partir de cette date, entraînant un bouleversement énergétique plus important que la médiatique fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin)...]
C'est si difficile que ça de renoncer à ce que l'on a cru si longtemps ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91009
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par energy_isere » 05 sept. 2012, 10:58

163 km de ligne THT 400 kV pour relier l' EPR dans le Cotentin :
phyvette a écrit :200 millions d'euros, 340 millions avec les mesures compensatoires.

----------------------------------------------------

...
Tout à fait mon ami !

(était tombé sur la méme page)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par sceptique » 05 sept. 2012, 11:35

Je ne pensais pas en fait aux lignes électriques qui sont nécessaires pour tous les systèmes de production (éolien, nucléaire, hydro, thermique fossile etc ...) mais au surcout pour RTE (ou autre gestionnaire de réseau) de l'équilibrage du réseau induit par la présence massive d'électricité intermittente. Si cette électricité est marginale le problème peut être négligé.
Trois catégories d'électricité de qualité décroissante :
1) Pour une centrale aux fossiles ou hydro c'est le top : le courant est modulable à la demande. J'y intègre les STEP.
2) Pour une centrale nuke le courant est bien "lisse" mais les capacités de variation (pilotage) bien qu'ayant fait des progrés sont plus faibles qu'en 1). D'où la nécessité pour effacer les pointes de consommation d'avoir suffisamment de 1)
3) Les centrales intermittentes : le réseau subit. Et, pour équilibrer, il a besoin de beaucoup de 1).

Si on diminue le 1) et qu'on augmente le 3) il est certain que les soucis vont arriver !
En fait il faut maintenir et développer le 1). Si on supprime des centrales fossiles il faut impérativement avoir de l'hydro, des STEP, ou autre forme de stockage pour compenser. Mais les échelles de temps ne sont pas les mêmes : arrêter une centrale charbon de 500 MW c'est facile de le décréter pour 2016. Construire un STEP équivalent entretemps ... :-(
Si en plus de celà on ajoute dans le même temps qq GW d'éolien alors là c'est badaboum assuré !
Il y a cependant une solution sournoise : on fait semblant de raccorder cet excédent d'éoliennes au réseau, ou bien on les laisse à l'arrêt ! A ce sujet, je note quand je voyage qu'un nombre non négligeable d'éoliennes est justement à l'arrêt. Est ce uniquement pour de la maintenance ?
Evidemment ce genre de plaisanterie a un coût.

Je ne dis pas qu'il faut stopper net le programme éolien, mais que son intégration au réseau doit être prioritaire à son développement : on ne met pas la charrue avant les boeufs ! Or, avec la disparation programmée des centrales fossiles on est en train de tuer les boeufs. Du coup, on va se retrouver avec une magnifique charrue performante, pas chère (le parc éolien) mais sans les boeufs !
A ce propos quel est le programme des allemands pour le mix éolien, centrales à fossiles ? Il faut dire qu'en vendant l'électricité 2 fois plus cher ils ont un peu de mou quant aux surcouts.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par phyvette » 05 sept. 2012, 11:43

sceptique a écrit :Si cette électricité est marginale le problème peut être négligé.
Si on diminue le 1) et qu'on augmente le 3) il est certain que les soucis vont arriver !...]
Si en plus de celà on ajoute dans le même temps qq GW d'éolien alors là c'est badaboum assuré !...]
A ce propos quel est le programme des allemands pour le mix éolien, centrales à fossiles ? Il faut dire qu'en vendant l'électricité 2 fois plus cher ils ont un peu de mou quant aux surcouts.
[-X
Lundi de Pentecote 2012, l'Allemagne a fonctionnée à 100% en EnR.
Tu vas dire c'était un jour férié, et je te répondrais que le problème vient donc de l'industrie.
Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par sceptique » 05 sept. 2012, 12:09

phyvette a écrit :
sceptique a écrit :Si cette électricité est marginale le problème peut être négligé.
Si on diminue le 1) et qu'on augmente le 3) il est certain que les soucis vont arriver !...]
Si en plus de celà on ajoute dans le même temps qq GW d'éolien alors là c'est badaboum assuré !...]
A ce propos quel est le programme des allemands pour le mix éolien, centrales à fossiles ? Il faut dire qu'en vendant l'électricité 2 fois plus cher ils ont un peu de mou quant aux surcouts.
[-X
Lundi de Pentecote 2012, l'Allemagne a fonctionnée à 100% en EnR.
Tu vas dire c'était un jour férié, et je te répondrais que le problème vient donc de l'industrie.
Lien
Le problème sera résolu quand elle fonctionnera 365 jours/an aux renouvelables. Car si elle fonctionne 1 jour avec 100% ENR et le lendemain il y a un moment où les ENR ne font plus que la moitié ils font comment ? C'est cela le cauchemar des gestionnaires de réseau électrique !
Avoir 50 GW d'ENR ok. Mais le problème est d'avoir 50 GWh chaque heure, 24h/24, 365j/an , bien lissé.

Et je le répète l'Allemagne peut se permettre ce genre d'exploit car elle a d'énormes capacités en centrale aux fossiles. En fait, très grossièrement elle a le double de ce qu'il faut en capacité. Et comme par hasard elle facture le double. Qui devrait (à confirmer) encore augmenter de 30% avec l'arrêt du nuke. Si on accepte cette augmentation vertigineuse des prix à la consommation on peut effectivement intégrer des ENR pas chères à la production.

Et c'est là que Madame Michu (version allemande) pose la question naïve : on intègre du courant éolien, que l'on nous dit très bon marché (la preuve est sur Oleocene 70 au lieu de 80 pour le nuke), et pourtant ma facture augmente ? Où est l'erreur ? On m'aurait menti ? :-k

Je répète ma question : est-il question de diminuer les centrales aux fossiles en Allemagne ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par mahiahi » 05 sept. 2012, 12:38

Tant que j'y suis, je donne mon avis de pilier de bistrot (mondial) :lol:
Les avis seront irréconciliables tant que vous ne parlerez pas de la même chose :
  • Phyvette parle d'une société où l'énergie est très rare, donc où toute source d'énergie est bonne à prendre
  • la plupart de ses contradicteurs parlent de la société actuelle, où l'électricité est abondante, et dont l'activité a besoin d'une distribution fiable
Pour moi (et là on est dans le subjectif), avec le renchérissement de l'électricité, les grosses industries électrivoraces vont décliner & bouger (là où l'énergie est fiable et abondante), puis décliner encore et encore (c'est que le début, d'accord, d'accord) ; pendant ce temps, "les gens" vont avoir de plus en plus à faire sans électricité, alors la consommation va diminuer, les exigences aussi, donc l'éolien et le photovoltaïque seront plus recherchés... MAIS à ce moment là, nous aurons moins de moyens d'investissements pour des technologies nécessitant des investissements de plus en plus élevés, et de là :
  • les optimistes diront qu'on va faire du PV/éolien/hydraulique à fond et qu'on vivra autrement
  • les pessimistes diront qu'on n'y arrivera pas et qu'il faudra faire sans
Étant plutôt pessimiste (on est rarement déçu), je vois bien les programmes PV/éoliens/hydrauliques... s'arrêter avec la [Dé]cr[o]is[sanc]e, le prix de l'électricité monter, puis la fiabilité du réseau baisser (rendez-vous sur le fil "black out")... Finalement, je conseille d'acheter une maison au pied d'une éolienne géante : en cas de fin du monde, elle sera abandonnée et vous tirez un câble directement dessus ;)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par sceptique » 05 sept. 2012, 12:59

mahiahi a écrit : Finalement, je conseille d'acheter une maison au pied d'une éolienne géante : en cas de fin du monde, elle sera abandonnée et vous tirez un câble directement dessus ;)
Je te conseillerais d'éviter le pied de l'éolienne : car avec l'usure et le manque d'entretien (dans ce contexte comment changer un composant de x tonnes à 100m de haut ?) une pale finira par tomber ... :-D Et plantée en plein salon à travers le toit cela fait certes décoratif mais quand même ! :D

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par Herv12 » 05 sept. 2012, 13:01

phyvette a écrit :
Remundo a écrit :Mais je me demande pourquoi Phyvette met autant d'ardeur à défendre l'éolien... soudainement semble-t-il, en tout cas très assidûment.
Parce que petit fils de commerçant, fils de commerçant, et commerçant moi même, pas ingénieur, le maître mots c'est rentabilité. Quand c'est rentable, c'est exploitable, et l'éolien est maintenant rentable, donc je change d'avis pour l'éolien. Les ingénieurs c'est fait pour douter et pour trouver des solutions.

Mais les ingénieurs c'est pouillème, 99% de la population, c'est des commerçants et des consommateur, et quand c'est rentable 99% de la population est contente et se moque bien des reserves des ingénieurs.

Rendez-vous dans 5/10 ans Remundo pour soutenir ces cochonneries de PV subventio-goinfres

La parité réseau est atteinte avec l’électricité d’origine éolienne
Prenons un exemple compréhensible par un commerçant.

Suppose un boulanger pâtissier qui vend du pain des gâteaux... Une offre complète.
Il a une boutique, un ouvrier, un four...

Pour fabriquer une baguette, il dépense 33cts d'achat de matière première (farine,énergie...)
Il dépense aussi 33cts de frais fixes (amortissement de la boutique, salaire...)
Il vend sa baguette 1€ et gagne donc 33cts dessus pour un prix de reviens de 66ct.

La un industriel le contacte et lui dit : moi je te livre la baguette @0.5€ a condition que tu me la prenne quand je peux te la fournir.

A priori, l'offre est intéressante car le boulanger dépense 66ct pour la produire. L'ennui, c'est que comme il doit garder la possibilité de pouvoir fabriquer, il ne peut pas virer son employé ni vendre son four. Donc au final acheter son pain moins cher à l'industriel lui coute plus cher car il lui en coutera en réalité 0.5 + 0.33 =0.83 au lieu de 0.66 s'il le produisait lui même.

En conclusion : Les ingénieurs s'intéressent aussi à la rentabilité...
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par sceptique » 05 sept. 2012, 13:09

mahiahi a écrit :Tant que j'y suis, je donne mon avis de pilier de bistrot (mondial) :lol:
Les avis seront irréconciliables tant que vous ne parlerez pas de la même chose :
  • Phyvette parle d'une société où l'énergie est très rare, donc où toute source d'énergie est bonne à prendre
  • la plupart de ses contradicteurs parlent de la société actuelle, où l'électricité est abondante, et dont l'activité a besoin d'une distribution fiable
Obection votre Honneur : voire le titre du fil, ouvert par qui ? ;-) Il me semble donc, que d'après ce titre, on est dans l'actualité et que, conséquemment l'item "in the future" est HS. J'en appelle donc de ce pas une sanction exemplaire des modérateurs ! (en toute mauvaise fois, étant coutumier du fait) :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par sceptique » 05 sept. 2012, 13:11

Herv12 a écrit : Prenons un exemple compréhensible par un commerçant.

Suppose un boulanger pâtissier qui vend du pain des gâteaux... Une offre complète.
Il a une boutique, un ouvrier, un four...

Pour fabriquer une baguette, il dépense 33cts d'achat de matière première (farine,énergie...)
Il dépense aussi 33cts de frais fixes (amortissement de la boutique, salaire...)
Il vend sa baguette 1€ et gagne donc 33cts dessus pour un prix de reviens de 66ct.

La un industriel le contacte et lui dit : moi je te livre la baguette @0.5€ a condition que tu me la prenne quand je peux te la fournir.

A priori, l'offre est intéressante car le boulanger dépense 66ct pour la produire. L'ennui, c'est que comme il doit garder la possibilité de pouvoir fabriquer, il ne peut pas virer son employé ni vendre son four. Donc au final acheter son pain moins cher à l'industriel lui coute plus cher car il lui en coutera en réalité 0.5 + 0.33 =0.83 au lieu de 0.66 s'il le produisait lui même.

En conclusion : Les ingénieurs s'intéressent aussi à la rentabilité...
Imparable ! Et puis en plus le pain industriel est dégueulasse, je préfère celui fait par un vrai artisan près de chez moi, accessible à pied.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par phyvette » 05 sept. 2012, 13:20

mahiahi a écrit : Les avis seront irréconciliables tant que vous ne parlerez pas de la même chose :

Phyvette parle d'une société où l'énergie est très rare, donc où toute source d'énergie est bonne à prendre
La plupart de ses contradicteurs parlent de la société actuelle, où l'électricité est abondante, et dont l'activité a besoin d'une distribution fiable.

Les optimistes diront qu'on va faire du PV/éolien/hydraulique à fond et qu'on vivra autrement
Les pessimistes diront qu'on n'y arrivera pas et qu'il faudra faire sans
C'est ce que je me tue a leur dire depuis le début de ce fil.

Mais Mahia, ta considération entre les optimistes béats et les pessimistes atrabilaires souffre d'une grave lacune ; les réalistes pragmatiques, c'est sur ce plan que je me place.
Herv12 a écrit : Prenons un exemple compréhensible par un commerçant.
Ah-ah, la haine s'installe. :D
Herv12 a écrit :A priori, l'offre est intéressante car le boulanger dépense 66ct pour la produire. L'ennui, c'est que comme il doit garder la possibilité de pouvoir fabriquer, il ne peut pas virer son employé ni vendre son four. Donc au final acheter son pain moins cher à l'industriel lui coute plus cher car il lui en coutera en réalité 0.5 + 0.33 =0.83 au lieu de 0.66 s'il le produisait lui même.

En conclusion : Les ingénieurs s'intéressent aussi à la rentabilité...
sceptique a écrit :Imparable !
Non, mais ridicule et déconnecté du réel comme exemple oui.
Si un boulanger décide de devenir terminal de cuisson de pains congelés, il ne conservera pas de moyen de production désormais inutile, et il va virer son ouvrier boulanger.
Ce n'est pas un avis personnel, c'est la réalité des faits observée.

Faut trouver autre chose. ;)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par Herv12 » 05 sept. 2012, 13:38

S'il est certain que la production de pétrole va stagner puis décroitre dans le futur, il y a une autre énergie abondante disponible et pas trop chère sur laquelle on pourra pas mal s’appuyer: L’énergie nucléaire. Le potentiel en GIV est gigantesque et cette techno est à notre portée. On peut se permettre de faire la fine bouche tant qu'on a les fossiles pour soutenir les ENR, mais quand la situation deviendra difficile, on verra ce qu'il se passera. Mais ce serait surprenant que l'économie mondiale s'effondre. Elle va muter, certains pays mal gérés vont s’appauvrir mais d'autres s'en sortiront trés bien.

Il est certain que dans ce contexte, les pays disposant d'un gisement ENR fiable et abondant à faible cout seront avantagés, comme le sont actuellement ceux qui ont le pétrole. Pour les autres ça restera un appoint.

Pour conclure, l'éolien va surtout intéresser (dans un proche avenir) les pays qui peuvent le coupler à autre chose (comme le brésil qui a suffisamment d'hydraulique pour faire un mix 100% ENR à bon marché) ou ceux qui ont des fossiles.

Pour les autres pays, je suis plutôt d'accord avec Remundo, le solaire est beaucoup plus "intégrable" que l'éolien, il n'a pas encore atteint son prix plancher et il va probablement représenter une part significative du mix mondial à l'avenir mais restera probablement qu'un appoint sauf en cas de découverte majeure dans le domaine du stockage.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91009
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par energy_isere » 05 sept. 2012, 13:40

sceptique a écrit : .....Je répète ma question : est-il question de diminuer les centrales aux fossiles en Allemagne ?
La réponse à cette question avait été donnée dans ce post de Clarkie le 12 Juillet 2012 viewtopic.php?p=322879#p322879 et le mien qui suit.

qui donnait ce lien : TABLE-German utilities build, revamp power plants

Il est bien prévu en Allemagne d' augmenter le nombre de centrales fonctionnant aux fossilles (charbon + lignite + Gaz)

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Parité de réseau de l’éolien contre le nucléaire.

Message par Herv12 » 05 sept. 2012, 13:48

Phyvette a écrit :Non, mais ridicule et déconnecté du réel comme exemple oui.
Si un boulanger décide de devenir terminal de cuisson de pains congelés, il ne conservera pas de moyen de production désormais inutile, et il va virer son ouvrier boulanger.
Ce n'est pas un avis personnel, c'est la réalité des faits observée.

Faut trouver autre chose. ;)
Sauf que commen mentionné dans mon texte, si on te fournit que de temps en temps, ton dépot va vite faire quincanelle. Le pain décongelé, c'est de stockage (pas possible a grande échelle pour le moment en élec).
Mon exemple reste bon désolé \:D/
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Répondre