L'AIEA est plutôt sur 4000 victimes que les 60 qu'Henri propose.
C'est pire que l'écart de comptage des manifestations entre les syndicats et la police !

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Il y a bien un conditionnel dans la phrase (pour les certitudes on repassera) et je suppose que ça rejoint ce que Krolik nous indique dans :« Jusqu'à 4 000 personnes au total pourraient à terme décéder des suites d'une radio exposition consécutive à l'accident survenu il y a une vingtaine d'années dans la centrale nucléaire de Tchernobyl », annonce un communiqué de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) publié hier à Vienne.
Il s'en tient au bilan officiel :Tous les autres chiffres rentre dans le cadre pifométré, de la "relation linéaire sans seuil".
La vérité doit sûrement être quelque part entre les deux.Officiellement, Tchernobyl a causé la mort de 56 morts - 47 secouristes et 9 enfants victimes d'un cancer de la thyroïde.
C'est bien gentil , gros minet. Mais l'"expertise" de Krolik contre les source de (entre autes) celles données par le lien de LARGO, ?? Ce ne sont qd meme pas des blaireaux et ils sont nombreux .Le Chat a écrit :Mais il est vrai que les arguments de Krolik vont à l'encontre du sens général, mais surtout à l'encontre de certaines "croyances" (voire pire) comme il le dit lui-même.
C'est plutôt dans ce domaine "sociologique" que j'ai le plus de mal à te suivre, voir même de te comprendre. On quitte le domaine de la science et la subjectivité prend une place immense.Mais surtout de vouloir parler de Tchernobyl sans le placer dans son contexte "soviétique" c'est vouloir parler du rythme des saisons sur Mars et de faire des comparaisons avec le rythme des saisons sur Terre.. etc..
Il y a le contexte sociologique à prendre en compte, et ça ce n'est pas rien.
Là tu vois , je comprends pas. Il Y a une suite de mots pas tres cohérents .krolik a écrit :Mais ne pas confondre sociologie et subjectivité, vous feriez un affront à tous les profs de socio.
Normalement Janco est assez fiable . Mais là il n'argumente pas vraiment et il sent un peu la subjectivité puisque tout son discourt ne tient que sur une interface temporaire du NUKE si j'ai bien suivi .Rod a écrit :Un petit lien sur le site de jancovici allant dans le meme sens:
http://www.manicore.com/documentation/Tchernobyl.html
Il n'argumente pas vraiment sur quoi ?kercoz a écrit :Normalement Janco est assez fiable . Mais là il n'argumente pas vraiment et il sent un peu la subjectivité puisque tout son discourt ne tient que sur une interface temporaire du NUKE si j'ai bien suivi.
Jancovici est plus que conscient que ce monde ne durera pas tel qu'il est : as-tu vu les vidéos de ses cours à l'école des mines (si je me souviens bien) ou quelques autres de ses interventions en public ? Il est plus que clair là-dessus, la société telle qu'on la connaît ne durera pas : PO, RC, etc, etc... On connait la musique par coeur sur ce forum, lui aussi !!!kercoz a écrit :Et son modèle , comme celui de Kronik s'accroche comme un morbac au modèle sociétal/consumeriste qd meme actuel . Ce modèle nécessite une énergie minimum pour rester démocratique.