[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Re: Tartiflette électrique française actuelle et future

Message par krolik » 23 sept. 2012, 01:13

Mais si vous vous intéressez à la sécurité du style "chute d'avion", le fait que la centrale soit en fionctionnement ou pas ne change pas grand chose.
Et puis les chutes d'avion... http://www.dailymotion.com/video/x3vt9q ... rch_algo=2
Ce n'est pas aussi pénêtrant que l'on peut penser.
Un avion de 30 tonnes lancé à 750km/h à la normale d'une paroi, ce n'est pas évident à placer. Et puis ce qui est perforant c'est le rotor du réacteur qui n'est pas optimisé pour être perforant.
Si l'on prend un avion plus gros, avec quatre réacteurs par exemple, vu les dimensions d'une enceinte et l'envergure de l'avion il n'est pas possible de placer plus d'un réacteur à la normale de la paroi. Et par ailleur pour le reste de la tôlerie et bien on pourra toujours se demander où est passé l'avion, ce qui a conduit certain à réfuter d'un avion se soit crashé sur le Pentagone..volatilisé...
@+

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 23 sept. 2012, 02:30

Pas besoin d'avion, un mortier de 120 suffit. Et de toute façon, celui qui pense a ça pense à La Hague.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 23 sept. 2012, 09:09

Je pense pas qu'un mortier fera grand chose à un mur de cette épaisseur armé vibré avec un béton de qualité supérieure. ça va égratigner c'est tout. Il faut une arme à penetrateur pour éellement faire du dégat à l'intérieur et encore de gros calibre.

Concernant la chute d'avion, vous avez certainement raison krolik, peu probable que l'avion traverse mais la question est de savoir si ça va fissurer ou pas. Si ça fissure et que les batiments auxiliaires soient détruit, fusion du coeur..., la on est peut être plus trop bon (ça fait beaucoup de si, mais bon dans un cas comme ça on apprecierais la seconde enceinte)

Oupps, on s'écarte un peu du sujet la...
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 23 sept. 2012, 10:59

Si La Hague était à 300m sous terre, je n'aurai peut être pas le même discours sur le nucléaire.
Je trouve insupportable et absolument INADMISSIBLE le fait de savoir que n'importe quel couillon est, seul, capable de détruire notre continent et notre civilisation européenne. Combien de contrôles de police pour approcher de l'enceinte? Quel périmètre en mer est interdit? Combien d'obus de mortier ont "disparus" en Libye?

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 23 sept. 2012, 11:11

Jägermeifter a écrit :Si La Hague était à 300m sous terre, je n'aurai peut être pas le même discours sur le nucléaire.
Je trouve insupportable et absolument INADMISSIBLE le fait de savoir que n'importe quel couillon est, seul, capable de détruire notre continent et notre civilisation européenne. Combien de contrôles de police pour approcher de l'enceinte? Quel périmètre en mer est interdit? Combien d'obus de mortier ont "disparus" en Libye?
Mais d'autres ont pensé à des mesures avant vous...
Et bien que cela ne se voit pas de façon évidente, il y a un grand nombre de mesures qui ont été prises et dont il est mieux pour tout le monde qu'elles ne soient pas publiées..
Mais c'est effectivement un problème.
@+

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Tartiflette électrique française actuelle et future

Message par sceptique » 23 sept. 2012, 11:54

Jägermeifter a écrit :L’intérêt économique du nucléaire est effectivement réduit lorsqu'il fait du suivi de charge. C'est ce qu'il fait quasi quotidiennement en France dès lors que la disponibilité est bonne et que l'on est pas en vague de froid. Etre contre cela, c'est aussi affirmer qu'il y a actuellement trop de nucléaire en France et que sa proportion doit être réduite.
J'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux démontrer. Si tu veux dire que le nucléaire est parfait pour produire le 60-80% de l'énergie totale en base à puissance constante sur de longues durées bien prévisibles je suis d'accord.
Jägermeifter a écrit : Il faut arrêter de dire que les allemands sont des cons, polluent et payent cher. Les français font partie de ceux qui payent le plus cher d'électricité.
Je ne dis pas que "les allemands sont des cons" mais simplement que leur structure globale de centrales (beaucoup de centrales fossiles) leur permet d'accepter une part beaucoup plus importante d'ENR que nous.
Sinon quand je compare ma facture électrique avec celle d'un allemand j'ai l'impression de payer moins cher le kWh. Maintenant, j'ai peut être la berlue :-D

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par Jägermeifter » 23 sept. 2012, 12:26

Sur le suivi de charge, je parle de cohérence de discours. Un mix fortement nucléaire/éolien va inévitablement provoquer une baisse du facteur d'utilisation des groupes nucléaires, et effectivement, ce n'est pas l'optimum économique.
Cependant, cette situation est celle observée en France actuellement, parce que nous avons un proportion trop grande de nucléaire dans notre mix. C'est par exemple le cas cet après midi.
Etre contre cette situation avec les EnR signifie de fait vouloir réduire la part de proportion nucléaire, condition indispensable à l'utilisation de toute la production nucléaire et à la non modulation des groupes.

Les groupes thermiques ne sont pas plus modulables que les groupes nucléaires. L'insertion d'une part importante d'éolien n'est pas plus difficile techniquement en France qu'en Allemagne. En revanche, elle est économiquement plus pertinente.

Pour La Hague, effectivement c'est un très gros problème. Concernant les "mesures secrètes" (et efficaces), j'y crois très moyen, surtout sur un site côtier. Pour s'en convaincre, le plus simple est d'aller à moins de 10 km avec un camion benne ou un camping car (bref, un véhicule ayant la capacité de transporter ce qui serait gênant). Combien de contrôles de police ? Pour ma part, je ne me suis jamais fait contrôler à proximité de centrales.
Nous n'avons pas en France de villes fermées comme en Russie. C'est bien dommage, car le risque du nucléaire l'imposerai à mon sens.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 24 sept. 2012, 20:01

Les groupes thermiques ne sont pas plus modulables que les groupes nucléaires. L'insertion d'une part importante d'éolien n'est pas plus difficile techniquement en France qu'en Allemagne. En revanche, elle est économiquement plus pertinente.
Les turbines à gas sont très souples, et trés rapides a lancer. Même en cycle combiné, elles sont très maniables.

Tu peux préciser pourquoi l'insertion d'éoliennes en France serait économiquement plus pertinente? La part "insérable facilement" d'éolien ne va de toute façon pas peser énormément. On sera rapidement confronté au problème des lignes... Coupler de l’éolien au nucléaire, c'est vraiment pour se faire plaisir de payer le courant plus cher et pour la décoration des paysages.

Si on veut vraiment des éoliennes le mix sera à terme éolien + gas de schistes on peut peut être aller jusque à 50/50 sans trop de lignes supplémentaires. En phase transitoire, le nucléaire fera effectivement le complément mais dans le but de l'éliminer.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 24 sept. 2012, 23:05

krolik a écrit : Un avion de 30 tonnes lancé à 750km/h à la normale d'une paroi, ce n'est pas évident à placer. Et puis ce qui est perforant c'est le rotor du réacteur qui n'est pas optimisé pour être perforant.
Les réacteurs ne sont pas le plus gros pb. Prenons un A380, au décollage, c'est 500 tonnes dont 300 tonnes de kéro. Les réacteurs ne pèsent rien en comparaison. La question est donc de savoir si les éléments clefs d'une centrale peuvent résister à 300 tonnes de kéro, et à l'incendie qui suivra? Si l'enceinte tient à peu près, est-ce que les systèmes de refroidissement vont survivre eux? Quant à la Hague, le résultat ne serait sûrement pas joli.

Petit calcul de physique "sympa", quelle est l'énergie globale en cas de crash, en prenant en compte l'énergie cinétique de l'avion (500 tonnes, 700 km/h), et l'énergie issue de la combustion.

Les zones interdites aérienne sont une fumisterie visant à rassurer le péquin moyen (comme les bidasses qui se baladent avec un Famas pour les plans zizikigratte, mais c'est un autre sujet). A 700 km/h, 12 km/min, pas le temps de faire grand chose. Ce n'est que de l'amont, avant (et même bien avant) la montée dans l'avion, que vient la sécurité.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 oct. 2012, 13:03

Militants de Greenpeace dans une centrale : amende de 1.500 euros requise

04 Oct 2012

Une amende de 1.500 euros a été requise par le parquet général jeudi devant la cour d'appel de Nîmes contre deux militants de Greenpeace qui s'étaient introduits dans la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) en décembre 2011.

La cour a mis sa décision en délibéré au 22 novembre.

Les deux prévenus, dont un seul était à l'audience - le second travaillant au Sénégal - étaient poursuivis pour "violation de domicile et dégradation" ainsi que pour une affaire connexe de "refus de prélèvement d'ADN" pour laquelle le parquet général a demandé 500 euros d'amende.

Les deux hommes, soutenus à Nîmes par une vingtaine de militants de Greenpeace qui ont déployé une banderole devant le bâtiment, avaient été relaxés en première instance par le tribunal correctionnel de Privas, alors que le parquet avait réclamé six mois de prison avec sursis ainsi qu'une amende comprise entre 1.000 et 1.500 euros.

............
http://www.boursorama.com/actualites/mi ... 0dc4828c1b

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 06 oct. 2012, 17:30

Les mines d' uranium au MALI . Pas mal d' info vues par un Malien plutot sympatique ...sur Terre a terre :
http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2012-10-06
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 06 oct. 2012, 21:09

Merci Kercoz pour le lien.

On y comprend bien toute l'indépendance énergétique et l'écologie offertes par le nucléaire. :-o

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 févr. 2013, 19:35

Le coût d'une catastrophe nucléaire en France chiffré à 430 milliards

Il y a quelques jours, l'Institut national de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) jetait un froid en annonçant que, si une catastrophe nucléaire semblable à celle de Fukushima survenait en France, celle-ci pourrait coûter de l’ordre de 430 milliards d'euros.
Faisant suite à l'hypothèse évoquée par l'IRSN, Thomas Le Diouron, Directeur d'Impulse Partners (société de conseil en stratégie), nous livre sa réflexion sur l'acceptabilité du risque, et donc des coûts induits qu'il faudrait supporter.

...............

lire ici méme pour les pro nuke http://www.enerzine.com/2/15305+le-cout ... ards+.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 févr. 2013, 19:19

Des fuites radioactives sur le site nucléaire d'Hanford (USA)

23 Fev 2013 Le Figaro

Au moins six citernes enfouies sous terre et contenant des milliers de mètres cubes de déchets nucléaires à haute activité ne sont plus étanches

Les fuites ont été détectées sur des citernes de stockage souterraines contenant des déchets nucléaires dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. Le département américain de l'Energie a averti les autorités locales la semaine passée qu'une fuite avait été détectée sur une citerne du site d'enfouissement de Hanford. Vendredi, le secrétaire américain à l'Energie, Steven Chu, a informé le gouverneur de l'État de Washington, Jay Inslee, que d'autres fuites avaient été découvertes, «au moins six, peut-être plus».

Interrogée sur la nature des produits nucléaires stockés à Hanford, la porte-parole de l'État, Jaime Smith, a explliqué que les cuves n'étaient pas identiques et qu'elles renfermaient «des déchets un peu différents les uns des autres». «On ne sait pas encore précisément lesquelles fuient, ni depuis combien de temps», a-t-elle par ailleurs reconnu.

Le site d'Hanford, qui s'étend sur 1500 km2, était à l'origine utilisé pour produire le plutonium utilisé dans les deux bombes nucléaires larguées sur le Japon en 1945. La production nucléaire du site avait augmenté durant la guerre froide, mais le dernier réacteur a été fermé en 1987. «La production d'armes nucléaires a laissé des déchets solides et liquides qui comportaient des risques pour l'environnement local», notamment la rivière Columbia située à 8 kilomètres, peut-on lire sur le site internet d'Hanford. Les autorités fédérales et de l'Etat ont donc conclu un accord en 1989 pour nettoyer le site.

....................
http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... anford.php

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 mars 2013, 12:18

Tricastin : spectaculaire incident électrique à la centrale nucléaire

03 Mars 2013 Le Parisien

Un éclair bleu puis un très grand bruit. Les habitants des environs de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) ont été désagréablement surpris jeudi soir, rapporte France Bleu Drôme Ardèche, reprise par France Info.
Vers 20 heures, les riverains du Tricastin ont vu un très intense flash bleu dans le ciel, immédiatement suivi d'un énorme bruit. Il s'agit en fait d'un incident électrique à la centrale nucléaire, sans gravité précise EDF.

Un isolateur a cessé de fonctionner sur la ligne évacuant l'électricité produite par le réacteur numéro 1. Le courant ne pouvant plus circuler, il s'est produit un court-circuit, lequel a engendré le puissant flash et le gigantesque claquement dans l'air de jeudi soir. La lumière et le bruit ont été particulièrement perceptibles, parce que les pylônes à 250 000 volts sont situés à l'extérieur des bâtiments de la centrale. «On n'est plus dans la zone de production», précise-t-on du côté d'EDF, qui insiste sur le fait qu'il s'agit bien d'un incident purement électrique à hauteur d'un parafoudre (qui sert à gérer une surtension provisoire) et non nucléaire.

Par chance, il n'y avait personne à proximité immédiate de l'incident. L'arrêt du réacteur a été automatique. Il est impossible de savoir pour l'instant quand il pourra redémarrer. EDF fait savoir qu'il n'y pas de problème d'alimentation à craindre sur le réseau, car la période n'est pas tendue à l'échelle du pays. L'entreprise précise aussi qu'il n'y a «aucun danger pour la sûreté des installations».

La centrale nucléaire du Tricastin est la première en France à avoir vu sa durée de vie prolongée. Fin 2010, elle a été prolongée pour dix ans, soit quarante ans au total.
http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 608315.php

Répondre