L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par mahiahi » 25 nov. 2011, 10:08

Les autres n'annoncent pas un abandon des énergies fossiles pour 2050 : entre le prometteur de miracles et le taiseux, je choisis le second
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par Aerobar » 25 nov. 2011, 19:18

Remundo le germanophile a écrit :Cela n'en fait pas moins la nation la plus avancée en renouvelable et la plus en pointe sur l'abandon du nucléaire. Ils sont aussi l'initiateur et le promoteur de Desertec...
Et premier marché automobile européen, avec un plan à l'horizon 2080 pour faire tourner tous ces grosse Motoren 100% à l'essence de menthe.
C'est bien simple : ces gens-là sont des saints. Nous ne sommes pas assez dignes d'être leurs voisins, ni même de leur fournir l'électricité nucléaire dont ils ont désormais besoin en permanence après avoir coupé leurs propres centrales.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par Remundo » 25 nov. 2011, 19:34

je n'ai pas dit qu'ils étaient des saints... Il est clair que l'Allemagne est une économie très carbonée aujourd'hui.

Mais leurs compétences industrielles et leur sérieux s'imposent en Europe et dans le monde ; de plus les inflexions récentes de leurs politiques énergétiques forcent le respect... n'en déplaise aux amateurs de sérendipité nucléariste.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par krolik » 25 nov. 2011, 19:52

Mais les Allemands ont surtout 450ans d'autonomie énergétique avec leur lignite...

Il y a un site intéressant qui serait exploitable dans la Nièvre comme cela on enlève 200 mètres d'épaisseur de mort-terrain et on exploite la couche de mauvais charbon a&vec des machines capables de dépoter 200 000 tonnes par jour.
Les antinucs devraient inciter à cette exploitation, et ce n'est pas le cas.. je ne comprends pas la logique..
@+

Hakim
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 05 mai 2011, 12:46
Contact :

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par Hakim » 30 nov. 2011, 15:56

Bizarre par contre qu'il n'y ait pas plus de "gens qui gueulent" en Allemagne contre l'exploitation minière du lignite, il doit y en avoir quand même, non ?

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par krolik » 30 nov. 2011, 16:08

Hakim a écrit :Bizarre par contre qu'il n'y ait pas plus de "gens qui gueulent" en Allemagne contre l'exploitation minière du lignite, il doit y en avoir quand même, non ?
Pas tellement en fait, car c'est rentré dans les moeurs au même titre que "l'inexorable". D'autant que les sociétés qui exploitent ces gisements emploient de nombreux écologues pour :
- déterminer le biotope des années avant l'arrivée des machines.
- reconstituer tout le biotope après le passage.
Et cela fait un grand nombre de diplomés en biologie, sciences naturelles qui sont employés à cela.
@+

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par mahiahi » 30 nov. 2011, 22:15

combien de gisements de charbon sont arrivés à expiration?
s'il y en a plus de zéro, quels sont les résultats de la reconstitution?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par energy_isere » 30 nov. 2011, 22:49

mahiahi a écrit :combien de gisements de charbon sont arrivés à expiration?
s'il y en a plus de zéro, quels sont les résultats de la reconstitution?
Ah , allez cherche un peu Mahiahi.

Moi j' ai déja fouillé l' Iode131. Marre pour ce soir. Dodo.

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par pascal47 » 10 janv. 2012, 18:17

Sortie du nucléaire: retard à prévoir

http://www.laliberte.ch/info/sortie-du- ... rd-prevoir
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par pascal47 » 09 févr. 2012, 07:13

L'Allemagne réactive des centrales nucléaires

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... eaires.php
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par akochan » 09 févr. 2012, 09:09

=D> :lol:

Rien à dire de plus. Je ne sais pas si vous avez vu les guignols hier, mais la partie sur les écologistes était vraiment sympa.
Avec eva, objectif 1%. Allez les verts... :lol: je ne sais pas vous, mais moi je suis drôlement content que l'electricité nucléaire puisse faire fonctionner ma chaudière à gaz durant cette période. On oublie vite l'écologie durant ces périodes difficiles et on revient vite à la réalité.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par Rod » 09 févr. 2012, 09:14

akochan a écrit :=D> :lol:

Rien à dire de plus. Je ne sais pas si vous avez vu les guignols hier, mais la partie sur les écologistes était vraiment sympa.
Avec eva, objectif 1%. Allez les verts... :lol: je ne sais pas vous, mais moi je suis drôlement content que l'electricité nucléaire puisse faire fonctionner ma chaudière à gaz durant cette période. On oublie vite l'écologie durant ces périodes difficiles et on revient vite à la réalité.
Mouais, on revient surtout vite au moi d'abord, tant pis pour les autres et les générations futures :evil:
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par WizardOfLinn » 09 févr. 2012, 10:28

Années 1950-1990 :
"Plutôt mort que rouge"
ou l'inverse suivant vos convictions

Années 2010-
"Plutôt irradié que frigorifié"
ou l'inverse suivant vos convictions

:twisted:

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par navidad » 09 févr. 2012, 14:49

akochan a écrit :=D> :lol:

Rien à dire de plus. Je ne sais pas si vous avez vu les guignols hier, mais la partie sur les écologistes était vraiment sympa.
Avec eva, objectif 1%. Allez les verts... :lol: je ne sais pas vous, mais moi je suis drôlement content que l'electricité nucléaire puisse faire fonctionner ma chaudière à gaz durant cette période. On oublie vite l'écologie durant ces périodes difficiles et on revient vite à la réalité.
Si, un "léger détail", on peut quand même dire que c'est faux. :-D
Contrairement à des informations diffusées mercredi soir, Berlin n'a pas ordonné le redémarrage de réacteurs nucléaires.

Les gestionnaires du réseau électrique allemand sont sur la brèche. Ils ont activé mercredi deux centrales à gaz situées en Autriche, à Theiss et Korneuburg, qualifiées de «réserves froides» ainsi que des centrales à charbon anciennes, non rentables en temps normal.

Mais contrairement à des informations relayées par l'AFP, aucun réacteur nucléaire, parmi les huit fermés au printemps dernier, n'a redémarré.

«Les centrales nucléaires n'ont pas redémarré», déclare au Figaro Uwe Ditz, porte-parole du réseau électrique Tennet. «Cette décision relève des autorités politiques». De fait, les licences des huit réacteurs arrêtés ont été retirées par le gouvernement même si celui-ci n'avait pas exclu de redémarrer trois réacteurs en cas de pics de consommation provoqués par une vague de froid.

Le redémarrage d'un réacteur nucléaire est cependant plus complexe et plus long que celui d'une turbine à gaz, à charbon ou à fioul.

En cette période de grand froid, l'Allemagne, avec ses centrales thermiques réactivées, parvient à exporter du courant vers la France. Le ministre allemand de l'Écologie, Norbert Röttgen, se félicite des surplus produits, contre toute attente en hiver, par les centrales solaires et éoliennes: «Nous avions ces derniers jours une capacité allant jusqu'à 10.000 mégawatts (MW) en énergie solaire, soit l'équivalent de dix centrales atomiques et jusqu'à 11.000 MW d'énergie éolienne».
C'est quand même un peu humiliant pour la France...

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: L'Allemagne sort du nucléaire ? ou pas ?

Message par marc0 » 09 févr. 2012, 17:22

akochan a écrit :=D> :lol:

Rien à dire de plus. Je ne sais pas si vous avez vu les guignols hier, mais la partie sur les écologistes était vraiment sympa.
Avec eva, objectif 1%. Allez les verts... :lol: je ne sais pas vous, mais moi je suis drôlement content que l'electricité nucléaire puisse faire fonctionner ma chaudière à gaz durant cette période. On oublie vite l'écologie durant ces périodes difficiles et on revient vite à la réalité.
moi je suis super content d'avoir mis tout mon argent aux iles caimans durant cette periode... on oublie vite l'honnetete durant ces périodes difficiles et on revient vite à la réalité... :evil:

je sens qu'on va atteindre des sommets d'humanisme durant cette decroissance...

Répondre