Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 04 juil. 2021, 23:51

À Fukushima, des sangliers se sont reproduits avec des cochons

par Brice Louvet 4 juillet 2021

D’après une étude génétique menée sur les sangliers évoluant dans la zone d’exclusion de Fukushima, au Japon, certains spécimens se sont reproduits avec des cochons domestiques laissés sur place après le départ des habitants.

................
lire : https://sciencepost.fr/hybrides-sanglie ... fukushima/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par mobar » 05 juil. 2021, 12:03

Le scoop se serait que leurs accouplement aient produits des phacochères!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 11 juil. 2021, 09:51

l 'AIEA surveillera les rejets d'eau tritié en mer.
Ces rejets vont s'étaler sur une très grande période, sans doute plus de 10 ans.
Agreement on IAEA monitoring of Fukushima water release
09 July 2021

The scope of technical assistance the International Atomic Energy Agency (IAEA) will provide in monitoring and reviewing the planned discharge of treated water stored at the Fukushima Daiichi nuclear power plant site has been agreed. The Terms of Reference defining the objective of the IAEA's assistance, how it will be implemented and its organisational arrangements were signed yesterday by the agency and the Japanese government.

Image
Tanks of treated water at the Fukushima Daiichi site (Image: Tepco)

The document was signed by IAEA Deputy Director General Lydie Evrard, who heads the agency's Department of Nuclear Safety and Security, and Ambassador Takeshi Hikihara, Japan's permanent representative to the international organisations in Vienna.

At the Fukushima Daiichi site, contaminated water is treated by the Advanced Liquid Processing System (ALPS), which removes most of the radioactive contamination, with the exception of tritium. This treated water is currently stored in tanks on-site. The total tank storage capacity amounts to about 1.37 million cubic metres and all the tanks are expected to be full around the summer of 2022.

In April, the Japanese government announced its formal decision that the treated water stored at the Fukushima Daiichi site will be discharged into the sea. The basic policy calls for the ALPS-treated water to be discharged "on the condition that full compliance with the laws and regulations is observed, and measures to minimise adverse impacts on reputation are thoroughly implemented".

After its announcement, the Japanese government requested assistance from the IAEA to review the country's plans and activities against international safety standards and also to support and be present during environmental monitoring operations there. The IAEA has said Japan's chosen disposal method is both technically feasible and in line with international practice.

"The signing of the Terms of Reference marks an important step as the document sets out the broad framework for how the IAEA will support Japan when it implements its plan to gradually release the treated water in a safe and transparent way," the IAEA said. "The agency's involvement before, during and after the water disposal will provide confidence - in Japan and beyond - that it takes place in line with the international safety standards which aim to protect people and the environment."

The IAEA said the signing of the document allows it to plan and implement a detailed programme of activities including review missions, in line with relevant IAEA safety standards and guidance. The first mission is expected to travel to Japan later this year.

Under the agreed terms, the IAEA will examine key safety elements of Japan's discharge plan, including: the radiological characterisation of the water to be discharged; safety related aspects of the water discharge process; the environmental monitoring associated with the discharge; the assessment of the radiological environmental impact related to ensuring the protection of people and environment; and, regulatory control including authorisation, inspection and review and assessment.

An IAEA Task Force will implement the assistance to Japan, which will include advice by a group of internationally recognised experts from Member States, including members from the region, under the authority of the IAEA Secretariat.

Japan intends to start releasing the treated water in about two years' time, and the entire operation could last for decades.

Tokyo Electric Power Company, operator of the Fukushima Daiichi plant, said it will "continue to move forward with suitable handling of ALPS-treated water based on the advice, etc. received during this review".

"The IAEA will play a vital role in monitoring and reviewing Japan's implementation of its plan," said IAEA Director General Rafael Mariano Grossi. "As the eyes of the international community, IAEA experts will be able to verify that the water discharge is conducted safely. This is of paramount importance to reassure people in Japan and elsewhere in the world, especially in neighbouring countries, that the water poses no threat to them."
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... a-water-re

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 21 août 2021, 12:27

Suite du post au dessus.
L'eau tritiée sera rejetée en mer aprés dilution à 1500 Becquerels par litre.
IAEA safety assurance begins for Fukushima water release

20 August 2021

Details have been agreed of support that the International Atomic Energy Agency (IAEA) will give to Japan during the release of tritiated water from the Fukushima Daiichi site. IAEA's first official visit will be in September, ahead of the release of the water, which will be diluted to drinking-water quality.

Rafael Mariano Grossi, the IAEA director general, met with Hiroshi Kajiyama, the Japanese Minister of Economy, Trade and Industry yesterday. Kajiyama officially invited the IAEA to make its first visit in this area of cooperation, which Grossi said was "an important step in our preparations."

"Japan's invitation for the Agency to make its first visit on the ground at this early stage, especially during the ongoing pandemic, shows their willingness to conduct the entire operation in a safe and transparent manner," said Grossi.

At the Fukushima Daiichi site, contaminated water is treated by the Advanced Liquid Processing System (ALPS), which removes most of the radioactive contamination, with the exception of tritium. This treated water is currently stored in tanks on-site. The total tank storage capacity amounts to about 1.37 million cubic metres and all the tanks are expected to be full around the summer of 2022.

According to Japan's announced policy, the tritium will be diluted to 1500 becquerels per litre, which is one-fortieth of the concentration permitted under Japanese safety standards and one-seventh of the World Health Organisation's guideline for drinking water.

In fact, the total annual amount of tritium to be discharged will be below the operational target value for the Fukushima Daiichi plant before the accident, which was 22 trillion becquerels per year. Figures from the US Nuclear Regulatory Commission (NRC) show that this level is also typical of US nuclear power plants during normal operation. "Tritium is one of the least dangerous radionuclides because it emits very weak radiation and leaves the body relatively quickly," the NRC notes in a public document on routine radioactive releases.

Nevertheless, the high profile of the accident-struck Fukushima Daiichi site and the loss of trust surrounding its operation have made the release a highly contentious issue among local people and led to its politicisation abroad.

Grossi said: "These on-site meetings and activities will help build confidence that the discharge takes place in line with the international safety standards which aim to protect people and the environment.”

The first IAEA visit on the matter, now slated for September, will follow a scope of work agreed in July. At that time, the IAEA said that its "involvement before, during and after the water disposal will provide confidence - in Japan and beyond - that it takes place in line with the international safety standards which aim to protect people and the environment."

"As the eyes of the international community," said Grossi, "IAEA experts will be able to verify that the water discharge is conducted safely. This is of paramount importance to reassure people in Japan and elsewhere in the world, especially in neighbouring countries, that the water poses no threat to them."

The IAEA and Japan also agreed to cooperative work on human resources and the dissemination of information on nuclear energy.
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... ma-water-r

les 1.37 millions de m3 ca représente pour les 126 millions de Japonais une quantité de 11 litres par Japonais (avant dilution).
Soit un arrosoir bien rempli.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par mobar » 21 août 2021, 23:25

un arrosoir pour tes tomates?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par kercoz » 23 août 2021, 10:39

J'envoie un livre d' Evariste Galois "écrits et mémoires, edition critique ... à ...Fukushima city !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Jeuf » 23 août 2021, 14:44

kercoz a écrit :
23 août 2021, 10:39
J'envoie un livre d' Evariste Galois "écrits et mémoires, edition critique ... à ...Fukushima city !
il y a des habitants encore là-bas? les écrits du mathématicien vont-ils aider à comprendre la catastrophe nucléaire mieux que Anders, ou se protéger des contaminations?

ou bien, on peut dire que la vie continue normalement là-bas...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par kercoz » 23 août 2021, 20:30

Jeuf a écrit :
23 août 2021, 14:44
kercoz a écrit :
23 août 2021, 10:39
J'envoie un livre d' Evariste Galois "écrits et mémoires, edition critique ... à ...Fukushima city !
il y a des habitants encore là-bas? les écrits du mathématicien vont-ils aider à comprendre la catastrophe nucléaire mieux que Anders, ou se protéger des contaminations?

ou bien, on peut dire que la vie continue normalement là-bas...
Apparemment c'est encore habité.....probablement un scientifique ....nom typique japonais ...le livre coute qd même 75 euros et fait 1, 3 kg , donc du port supl. qu'il vient d' accepter.( Encore un livre que je voulais feuilleter et que je vois partir !)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par LeLama » 23 août 2021, 22:54

kercoz a écrit :
23 août 2021, 20:30
Jeuf a écrit :
23 août 2021, 14:44
kercoz a écrit :
23 août 2021, 10:39
J'envoie un livre d' Evariste Galois "écrits et mémoires, edition critique ... à ...Fukushima city !
il y a des habitants encore là-bas? les écrits du mathématicien vont-ils aider à comprendre la catastrophe nucléaire mieux que Anders, ou se protéger des contaminations?

ou bien, on peut dire que la vie continue normalement là-bas...
Apparemment c'est encore habité.....probablement un scientifique ....nom typique japonais ...le livre coute qd même 75 euros et fait 1, 3 kg , donc du port supl. qu'il vient d' accepter.( Encore un livre que je voulais feuilleter et que je vois partir !)
Franchement HS, mais ca m'interesse de comprendre ton business. Tu achetes les livres où et tu les revends par quel media ? ( si c'est pas trop indiscret, si ca t'embete, pas de souci).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par kercoz » 24 août 2021, 00:08

LeLama a écrit :
23 août 2021, 22:54

Franchement HS, mais ca m'interesse de comprendre ton business. Tu achetes les livres où et tu les revends par quel media ? ( si c'est pas trop indiscret, si ca t'embete, pas de souci).
J'ai pris le virage du net à temps ...avant 2000. Franchement, je n'achète plus de livres depuis 10 ans ...on me porte des caisses que je refuse d'acheter ( 3 clients max /jour au magasin)....mes réserves sont pleines ( sous sol 60 m2 et grange 80 m2)......on me porte beaucoup de "drouilles" que je redispatche à du caritatif, mais aussi du tres bon lot d'ancien ou de moderne. Avec raison, les gens ne veulent pas jeter la biblio de leur parent après décès et le marché est saturé ( ventes aux enchères refusent, les bookinistes ferment ...). Je valorise ce qui a de l'intéret en doc et qui est moins courent sur le net ( là, ce livre provient de la biblio d' un ponte de l' Insse /50 cartons/ ou même les poches étaient passionnant: le gus avait branché sur la cybernétique et fait la transition avec le chaos- système non linéaire et surtout, appliqué à la sociologie, ce qui est tres rare.
Un bookiniste vivait avec 2 ou 3 000 livres en rayon, maintenant on fait un boulot de quincailler avec 20 à 30 000 livre décrits, photos, etc ..et on en vend 2 ou 3 par jour.
C'est un boulot des plus plaisant qui permet d'avoir accès à des super documents, mais qui rapporte peu. Le boulot de suivi, emballage et les galères d' une poste infecte pourrit le métier ...et on refuse de suivre les concurrents qui bradent à 1 ou 2 euros puisque ce ne sont pas eux qui emballent, suivent et postent, mais leurs esclaves sous payés.
Nous on revend sur des sites pro ( Abebook, livrerare, ...) Va voir sur MAXICHOICE qui les regroupe.
Pour le business, qd on achetait et encore pour les CPA (voir DELCAMPE), le truc c'est d'acheter, non en fonction du prix de revente, mais partir du fait que tu ne revendras pas et qu'un autre marchand te le reprendra à ce prix .....rarement plus de 1 à 3 euros "le bout" sur un lot d' une centaine de pièce.
UN lot , c'est tres délicat, et génant: tu pénètres dans l' intimité de la personne ...tres indiscrèt et passionnant, en s'interdisant de porter un jugement bien sur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par LeLama » 24 août 2021, 00:24

kercoz a écrit :
24 août 2021, 00:08
LeLama a écrit :
23 août 2021, 22:54

Franchement HS, mais ca m'interesse de comprendre ton business. Tu achetes les livres où et tu les revends par quel media ? ( si c'est pas trop indiscret, si ca t'embete, pas de souci).
J'ai pris le virage du net à temps ...avant 2000. Franchement, je n'achète plus de livres depuis 10 ans ...on me porte des caisses que je refuse d'acheter ( 3 clients max /jour au magasin)....mes réserves sont pleines ( sous sol 60 m2 et grange 80 m2)......on me porte beaucoup de "drouilles" que je redispatche à du caritatif, mais aussi du tres bon lot d'ancien ou de moderne. Avec raison, les gens ne veulent pas jeter la biblio de leur parent après décès et le marché est saturé ( ventes aux enchères refusent, les bookinistes ferment ...). Je valorise ce qui a de l'intéret en doc et qui est moins courent sur le net ( là, ce livre provient de la biblio d' un ponte de l' Insse /50 cartons/ ou même les poches étaient passionnant: le gus avait branché sur la cybernétique et fait la transition avec le chaos- système non linéaire et surtout, appliqué à la sociologie, ce qui est tres rare.
Un bookiniste vivait avec 2 ou 3 000 livres en rayon, maintenant on fait un boulot de quincailler avec 20 à 30 000 livre décrits, photos, etc ..et on en vend 2 ou 3 par jour.
C'est un boulot des plus plaisant qui permet d'avoir accès à des super documents, mais qui rapporte peu. Le boulot de suivi, emballage et les galères d' une poste infecte pourrit le métier ...et on refuse de suivre les concurrents qui bradent à 1 ou 2 euros puisque ce ne sont pas eux qui emballent, suivent et postent, mais leurs esclaves sous payés.
Nous on revend sur des sites pro ( Abebook, livrerare, ...) Va voir sur MAXICHOICE qui les regroupe.
Pour le business, qd on achetait et encore pour les CPA (voir DELCAMPE), le truc c'est d'acheter, non en fonction du prix de revente, mais partir du fait que tu ne revendras pas et qu'un autre marchand te le reprendra à ce prix .....rarement plus de 1 à 3 euros "le bout" sur un lot d' une centaine de pièce.
UN lot , c'est tres délicat, et génant: tu pénètres dans l' intimité de la personne ...tres indiscrèt et passionnant, en s'interdisant de porter un jugement bien sur.
Passionnant, j'aime bien comprendre des petits bouts de la vie des gens ;) Merci.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 26 août 2021, 08:38

L'eau tritiée diluée sera rejeté progressivement en mer au bout d'environ 1 km de canalisation.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Remundo » 26 août 2021, 08:39

comme c'est romantique !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par kercoz » 26 août 2021, 09:00

Remundo a écrit :
26 août 2021, 08:39
comme c'est romantique !
Par chez nous, on a ce genre de truc./ le spot de Biscarosse la "Salie" . Mais, vers la mn 15 de la vidéo, le type semble dire que le tube finit par se disloquer , polluer bien plus près et que donc, on a hérité d' un superbe plongeoir ou les pêcheurs font des prises superbes et de jeunes ephèbes blonds et musclés peuvent se lancer à l'eau apres leur planche, ce qui leur évite la partie sportive du jeu: passer la barre de vagues de 2 m avec un machin en polystyrène.

https://www.youtube.com/watch?v=89WW3lh3x0w
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Remundo » 26 août 2021, 14:56

en effet :geek:

Répondre