[Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2873
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

[Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par krolik » 01 janv. 2010, 14:33

La fin d'un RBMK...
Et bonne année à tous...Avec beaucoup d'énergie car ce qui est le plus néfaste pour la santé, c'est le manque d'énergie..
@+
Lituanie : la centrale nucléaire de type "Tchernobyl" s'arrête définitivement

AFP - 31/12/2009 - L'unique centrale nucléaire de Lituanie doit s'arrêter jeudi soir peu avant minuit, accroissant la dépendance énergétique de cette ex-république soviétique vis-à-vis de la Russie. A 23H00 locales (21H00 GMT), le deuxième réacteur du site d'Ignalina (est) qui fournissait 70% de l'électricité consommée par ce petit pays balte de 3,3 millions d'habitants s'arrêtera, après 26 ans de bons et loyaux services.

Bruxelles avait exigé comme condition à l'adhésion de la Lituanie à l'Union européenne en mai 2004 la fermeture de cette centrale du même type que celle de Tchernobyl qui a explosé en 1986. Le premier réacteur a cessé de fonctionner le 31 décembre 2004.

La fermeture de la centrale nucléaire aura un coût élevé pour les ménages lituaniens qui verront les tarifs augmenter d’un tiers. Un choc considérable, alors que le pays est plongé dans une grave crise économique. Le gouvernement lituanien estime à 15,2% la baisse du produit intérieur brut en 2009 et les économistes ne prévoient pas de croissance pour 2010.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par energy_isere » 14 janv. 2010, 12:45

La Turquie et la Russie signent un accord pour la construction d' une centrale nucléaire en turquie.

Un consortium Turco-Russe est mis en place pour la construction de 4 tranches, totalisant 5 GigaWatts.
Montant estimé à 18-20 milliards de $.

Russia to build nuclear power plant for Turkey Source:

Xinhua January 14 2010

Comments Russia and Turkey have signed a joint statement here Wednesday on the construction of a nuclear power plant on Turkish soil.

The document was signed by Russian Deputy Prime Minister Igor Sechin in charge of energy and fuel affairs, and his Turkish counterpart Taner Yildiz, after talks between Russian Prime Minister Vladimir Putin and his visiting Turkish counterpart Recep Erdogan.
Erdogan said preparations for the signing of a formal agreement were currently under way in Turkey, while Putin said talks on the construction of the nuclear power plant would continue, and the two countries "naturally count on its positive completion."
Putin also said Russia had "significant advantages" for implementing the project.
"We provide loans and equipment, and we give local construction companies ... a share of 20-25 percent or even 30 percent in the entire volume of contracts," he said, "We provide nuclear fuel and are ready to take back spent nuclear fuel for reprocessing."

The Russian-Turkish consortium created by Atomstroiexport, Inter RAO UES and Park Technic will implement the construction of the nuclear power plant that consists of four units with a combined capacity of about five gigawatts, news agencies reported.
The first unit was scheduled to be cast in 2011. The site will probably locate in the town of Akkuyu near the Mediterranean city of Mersin.

The project is estimated to cost between 18 and 20 billion US dollars.
http://world.globaltimes.cn/europe/2010-01/498504.html

et en parallele accords entre la Russie et la Turquie pour le Gazoduc South Stream dont les travaux devraient commencer en Nov 2010.
voir ici du meme jour : viewtopic.php?p=264122#p264122

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par energy_isere » 14 janv. 2010, 15:35

Accord entre le Koweït et la France sur le nucléaire :

KOWEIT (Reuters) - Le Koweït et la France vont signer jeudi un accord de développement de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, annonce Bernard Bigot, l'administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

"Il s'agit d'un accord intergouvernemental de coopération entre les gouvernements français et koweïtien", a-t-il précisé à des journalistes au parlement koweïtien.

L'accord, d'une durée de 20 ans, constitue la première étape du développement de la filière nucléaire au Koweït à des fins pacifiques incluant la production d'électricité et la désalinisation d'eau de mer, a expliqué Bernard Bigot.

"Après la signature, nous entamerons les discussions, le partage d'informations, de façon à ce que les Koweïtiens prennent leurs propres décisions sur la manière d'avancer", a-t-il dit.

Le Koweït a déjà mené des discussions avec Areva ces derniers mois en vue d'un possible partenariat entre des entreprises françaises et le gouvernement de l'émirat.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 576aa549d5

geopolis
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 06 févr. 2010, 17:46

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par geopolis » 11 févr. 2010, 13:56

Vietnam: la Russie devrait construire la première centrale nucléaire
09/02/2010 AFP
La Russie devrait construire la première centrale nucléaire vietnamienne, un projet pour lequel se mobilisent depuis des années plusieurs pays dont la France, selon des sources concordantes mardi.
"Il y a une décision de principe, il faut voir si elle se concrétise", a indiqué une source industrielle.

Selon le quotidien économique japonais Nikkei, le premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, devrait donner son feu vert prochainement, mais le groupe public Electricité du Vietnam (EVN) a déjà recommandé l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom pour une étude de faisabilité. Une information confirmée par une source au ministère vietnamien de l'Industrie et du Commerce.
Dans ce dossier, outre la France, le Japon était aussi sur les rangs. Tokyo a même longtemps été perçu comme ayant une longueur d'avance dans les négociations. Mais les acteurs du secteur n'attendaient pas le choix du partenaire avant 2011-2012.

En décembre, lors d'une visite de Nguyen Tan Dung à Moscou, Rosatom et EVN avaient signé un protocole d'accord. Le chef du gouvernement vietnamien avait alors invité "la partie russe à coopérer à la construction de la première centrale nucléaire".
"Visiblement, les Russes ont fait pression dans le cadre d'un accord stratégique plus global", a estimé la source industrielle.
Les deux pays avaient signé des accords dans l'énergie, mais aussi la défense, prévoyant notamment, selon l'agence russe Interfax, la vente de six sous-marins pour quelque 2 milliards de dollars.
Pour les analystes, Hanoï était allée chercher à Moscou, son précieux allié au temps de la guerre froide, de quoi contrebalancer les ambitions de Pékin en mer de Chine du Sud. Les deux pays communistes s'y disputent la souveraineté d'archipels, et surtout des eaux qui les entourent, riches en poisson et potentiellement en gaz ou pétrole.

Le développement du nucléaire au Vietnam vise à répondre à un boom économique énergivore. Hanoï a affiché un PIB (produit intérieur brut) en hausse de 5,32% en 2009 et estime à environ 10% par an la croissance de ses besoins énergétiques.
Initialement, le Vietnam entend construire deux centrales de deux réacteurs de 1.000 mégawatts chacune. La Russie aurait été choisie pour la construction d'un des deux sites, dans la province de Ninh Thuan (sud).
Hanoï espère mettre en service dès 2020 au moins un des réacteurs.
Nombre des détracteurs du projet ont cependant mis en garde contre le manque de main-d'oeuvre qualifiée pour faire tourner les centrales, l'absence d'une législation suffisamment élaborée et le trop peu de garanties en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne le traitement des déchets.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1339
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par paradigme » 12 févr. 2010, 14:15

Comme le forum d'oleocène a été phagocyté par Krolik lobbyiste rondement payé par l'argent de l'atome (le nôtre soit en passant). Je vous livre l'envers du décors sur l'EPR histoire d'avoir une vision des choses plus en relation avec la réalité :



EPR: le flop monumental du réacteur nucléaire

Présenté comme le "fleuron" de l'industrie nucléaire française, le réacteur EPR accumule les plus graves déconvenues, dont la dernière en date est un échec tonitruant à Abou Dhabi. Bien sûr, il n'existe pas de "bon" réacteur puisque tous sont dangereux et produisent des déchets nucléaires. Mais, conçu au début des années 90, le réacteur EPR est déjà un vieux réacteur, archaïque avant même d'entrer en service.

L'EPR en construction en Chine ?

On a pu lire ici où là que deux EPR était en construction en Chine, ce qui est faux. Les informations venant de Chine sont difficiles à vérifier mais il est certain que, au maximum, le "premier béton" d'un seul EPR aurait été coulé. Il est probable que le second EPR ne soit jamais construit, et rien ne prouve que le premier sera vraiment mené à terme vu les graves déconvenues du programme EPR (voir l'ensemble du présent dossier)


Le Réseau "Sortir du nucléaire" a ainsi révélé en août 2009 que la cérémonie dite du "premier béton" avait été reportée. EDF et Areva ont prétendu fin août qu'il ne s'agissait que d'un contre temps causé par... des intempéries.
Cf http://www.romandie.com/infos/news2/090 ... rrvqit.asp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par energy_isere » 12 févr. 2010, 14:29

paradigme a écrit : .....mais il est certain que, au maximum, le "premier béton" d'un seul EPR aurait été coulé. Il est probable que le second EPR ne soit jamais construit, et rien ne prouve que le premier sera vraiment mené à terme vu les graves déconvenues du programme EPR ....
Ho, ca n' engage que ceux qui le disent. C' est purement gratuit comme affirmation.

Et puis avec des termes comme "probable" ils ne se mouillent pas.

En Avril 2009 la photo du chantier Chinois est ici : viewtopic.php?p=240273#p240273

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1339
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par paradigme » 12 févr. 2010, 14:37

Pourtant sans doute que c'est bien en ces termes que se pose le nucléaire qui n'est que l'un des firmaments de la "domination" de l'homme sur la nature. Car oui il est probable qu'une centrale nucléaire a été et sera après Nagasaki, Hiroshima, Tchernobyl le prochain embryon d'un drame de cette civilisation, ici en France, là-bas à Abou Dhabi, aux USA, en Russie, en Inde, au Pakistan, en Israël, en Iran, en Chine ou ailleurs...
Mais mis à part cela le nucléaire c'est beaucoup que cela c'est petit à petit la contamination du monde entier ! des preuves en voilà :
http://www.criirad.org/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8315
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par kercoz » 12 févr. 2010, 15:12

Cool paradigme , mais tu vas avoir du mal a croiser le fer , Trollik , c'est un pro , rompu par un max de débats et habitué a des interractants plus crédible que nous . Mais le mieux est l'ennemi du bien , il en fait trop , trop policé pour etre catholique.
Un type qui vend des cuisines , tu lui achète ce que tu veux ...jamais une cuisine !
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2873
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par krolik » 12 févr. 2010, 17:00

paradigme a écrit : Mais mis à part cela le nucléaire c'est beaucoup que cela c'est petit à petit la contamination du monde entier ! des preuves en voilà :
http://www.criirad.org/
Oh je crois avoir déjà parlé de cela.
L’arrêté est mal fichu.
L’évacuation des déchets par dilution est interdite.

En fait il s’agit d’avoir la possibilité d’ajouter des marqueurs si cela est nécessaire et s’il n’y a pas d’autre solution. Ce que l’industriel doit démontrer au Ministère de la Santé.
Cette pratique existe depuis fort longtemps.
Les autorisations étaient gérées par un comité interministériel. Maintenant , suite à réorganisation ce sera seulement de la responsabilité du Ministère de la Santé, le Ministère de l’Industrie ne pourra plus défendre l’industriel.

Par exemple cela se pratique depuis longtemps : on met un marqueur cobalt 60 dans le revêtement interne des hauts fourneaux. Le revêtement s’use et lorsque la teneur en marqueur augmente dans la coulée on sait exactement quand il faudra arrêter le haut fourneau, ce qui est une opération très longue et coûteuse.
Ce qui fait que dans tout l'acier qui est produit dans le monde il y a des traces infimes de Co60. Mais on profite du fait qu'avec le nucléaire on peut tout mesurer, y compris des trucs à doses infimes que l'on ne peut mettre en évidence par des analyses chimiques.

Lorsque Pierre Pellerin a voulu construire ses appareils de mesure, il ne voulait pas de bruit de fond aux enceintes de contrôle. On a donc récupéré des poutrelles en acier d’une réfection de la Gare de Lyon qui dataient de la fin du XIX ème siècle sans traceur de Co60.
Pour le plomb cela a été de la récupération des doublures des Grandes Eaux de Versailles, plomb élaboré avant la révolution industrielle, révolution qui de par le combustion du charbon a remis dans l’air et les cendres des radioisotopes naturels. (Ne pas oublier par exemple aux USA, l’uranium provenant de la combustion du charbon des centrales est libéré en quantité supérieure à la quantité d’uranium utilisée dans leurs 104 centrales nucléaires !! Si l’on veut arrêter la dissémination de l’uranium il faudrait commencer par arrêter les centrales au charbon..)..
Moyennant quoi le "cercueil" pour l’anthropogammamétrie totale au Vésinet (ex-SCPRI)fait en moyenne un choc chaque 3 minutes, soit de l’ordre du 1/1000 Bq/m2 !!!!!

La prochaine application des marqueurs, devrait être l’addition de trois isotopes dans les explosifs fabriqués en France, ceci afin de les détecter rapidement d’une part, et d’autre part de dater le "millésime" de fabrication. Avec trois isotopes différents, à décroissance différente on peut tout à fait dater le "bien de consommation".
Les explosifs sont effectivement des "biens de consommation"... pas très courante, mais consommation tout de même..

Est-ce que cela vaut la peine d’agiter les médias ?
Est-ce que c’est essentiel de monter une pétition sous le faux prétexte de la dilution qui est interdite ?

Mais si vous avez d'autres informations plus sérieuses que celles émanant de la Criirad, je suis preneur.
Car la Criirad ce sont vraiment des rigolos, je pense avoir donné des preuves objectives de leur zozotisime précédemment, mais je peux continuer, c'est du facile.

@+

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1339
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par paradigme » 12 févr. 2010, 18:17

Sur la forme tu as raison, je me suis emporté, mais de temps en temps ça fait du bien de ne pas laisser dire n'importe quoi par les lobbys, de plus Krolik n'est que la voix de son maître... un discours bien rodé depuis des décennies, il a même un discours au cas ou un pépin arrive, c'est une Pravda en quelque sorte... Comme tu le dis méfions-nous de ceux qui ont réponse à tout !

kercoz a écrit :Cool paradigme , mais tu vas avoir du mal a croiser le fer , Trollik , c'est un pro , rompu par un max de débats et habitué a des interractants plus crédible que nous . Mais le mieux est l'ennemi du bien , il en fait trop , trop policé pour etre catholique.
Un type qui vend des cuisines , tu lui achète ce que tu veux ...jamais une cuisine !

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2873
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par krolik » 12 févr. 2010, 19:52

Et si au moins ça me rapportait de quoi me payer mes cigarettes, on pourrait dire que je suis lobbyeur..
Mais si vous avez suivi un peu les discussions vous avez pu voir que je me battais régulièrement contre le CEA...
Maintenant si vous préférez discuter avec des personnes qui n'y connaissent couic, (et au royaume des aveugles, les borgnes comme moi... peuvent passer pour des lobbyeurs), mais taper la discute façon zinc de café avec Mme Michu..
A voir ce que l'on voit, à entendre ce que l'on entend, ce n'est pas étonnant que l'on pense ce que l'on pense... en dehors de la Criirad il doit bien y avoir un forum SDN et quelques autres.

@+
Dernière modification par krolik le 12 févr. 2010, 21:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8315
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par kercoz » 12 févr. 2010, 20:51

krolik a écrit :A voir ce que l'on voit, à entendre ce que l'on entend, ce n'est pas étonnant que l'on pense ce que l'on pense...
.................................. a encadrer au dessus du comptoir.Ou a refiler a gluck pour son chat.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

geopolis
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 06 févr. 2010, 17:46

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par geopolis » 12 févr. 2010, 21:07

kercoz a écrit :
krolik a écrit :A voir ce que l'on voit, à entendre ce que l'on entend, ce n'est pas étonnant que l'on pense ce que l'on pense...
Action discrète c+ :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2873
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par krolik » 12 févr. 2010, 22:33

geopolis a écrit :
kercoz a écrit :
krolik a écrit :A voir ce que l'on voit, à entendre ce que l'on entend, ce n'est pas étonnant que l'on pense ce que l'on pense...
Pour rendre à César ce qui est à Jules :
Citation d'un journaliste radio de Suisse Romande !!! Avec un peu d'accent en sus..
Ce fut un régal.
Mais le relation media - personnes se crée sur ce genre de concept, miroir et amplification, et on en remet... et Mme Michu est contente, elle ne veut pas être troublée dans ses habitudes et maintenir une petite frousse dans l'estomac, ça la renforce dans sa position, et sa pensée est sacrée bien évidemment car unique..C'est la sienne! Et puis elle a raison puisque les médias disent ce qu'elle pense..

@+

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8315
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par kercoz » 13 févr. 2010, 09:21

krolik a écrit :Mais le relation media - personnes se crée sur ce genre de concept, miroir et amplification, et on en remet..
.......bien sur , on appelle ça aussi "manipulation".
J'avais remarqué un forun , stand tir classique , qui faisait le plein , contrairement a son concurent peu visité :
J'ai fini parcomprendre . Son public etait joyeux , hilare et tirait a tout va .........ses affiches de prix et cadeaux..etaient pleines de fautes ........et le type le savait bien .
Dernière modification par kercoz le 16 févr. 2010, 08:41, modifié 1 fois.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Répondre