[Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

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Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par energy_isere » 03 avr. 2024, 22:54

SMR : une « forte dynamique » mais quel potentiel réel de développement ?

le 03 avril 2024

Les petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) « bénéficient aujourd'hui d'une conjonction inédite de facteurs qui les crédibilisent », souligne EY-Parthenon(1) dans un rapport présentant les opportunités et les défis de ces installations.

Rappels sur les SMR

Pour rappel, un « SMR » (Small Modular Reactor en anglais) désigne un ensemble de réacteurs nucléaires de plus faible puissance (2 à 300 MW) que les grandes tranches actuellement en service dans le monde (de l'ordre de 900 à 1 600 MW dans la plupart des cas).

Les SMR ont en commun d'être fabriqués en usine sous forme de modules industrialisés directement installables sur site (où ils peuvent être additionnés).
........................
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-240403

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Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par energy_isere » 05 avr. 2024, 23:01

Further Norwegian site identified for SMRs

05 April 2024

Norsk Kjernekraft has decided to initiate work on the impact assessment of a plot of land in Øygarden municipality, west of Bergen, to assess the possibility of establishing a nuclear power plant comprising up to five small modular reactors.

Image

......................
Norsk Kjernekraft said the site has space for five SMRs, each with a generating capacity of 300 MWe. This means that the site has the potential for generating 12.5 TWh per year, corresponding to almost 10% of Norway's current total electricity consumption.
......................
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... d-for-SMRs

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Re: [Nucléaire] La relance du nucléaire civil dans le monde

Message par energy_isere » 26 mai 2024, 13:52

Ces mini réacteurs nucléaires seraient ultra-rentables pour la production d'hydrogène

26.05.2024 JEAN-LUC PONCIN h2-mobile

Société néerlandaise de développement et de conseil autour du nucléaire, ULC-Energy a finalisé une étude préalable à la construction d’un électrolyseur qui combinerait la technologie de cellule d’électrolyse à oxyde solide et de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR). Conclusion : le coût de l’hydrogène produit devrait avoisiner les 3,50 € par kilogramme, ce qui est particulièrement compétitif.

En novembre dernier, ULC-Energy avait annoncé avoir signé un accord avec la société danoise Topsoe et le britannique Rolls-Royce SMR pour construire un électrolyseur utilisant la technologie SOEC de la première et la chaleur produite par la centrale nucléaire du second. A l’époque, Jack Carstensen (directeur du développement commercial chez Topsoe) était convaincu du bien-fondé économique de la solution et soulignait que « lorsqu'elle est associée à une technologie de production de chaleur telle que le nucléaire, la SOEC permet d'obtenir le coût actualisé de l'hydrogène le plus bas avec le plus haut niveau d'efficacité énergétique ».

Encore fallait-il le vérifier, avant d’engager la planification formelle de la première installation, que cette hypothèse se confirmait. C’est désormais chose faite et les résultats sont à la hauteur des performances attendues.


De l’hydrogène à 2 euros par kilogramme d'ici à 2050

L’étude, menée par ULC-Energy, confirme que la combinaison SMR-SOEC permettra de produire de l’hydrogène rose pour un coût avoisinant les 3,50 €/kg. Un prix qui pourrait même baisser autour de 2 € par kilogramme à l’horizon 2050. Outre la disponibilité de la centrale électrique Rolls-Royce SMR (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une disponibilité de 95 %), c’est surtout sur la technologie elle-même que reposent ces bons résultats. En utilisant directement la vapeur directement issue des échangeurs à chaleur des centrales nucléaires, l’électrolyse SOEC produit davantage d’hydrogène, par puissance totale absorbée, que les autres technologies.

Pour Dirk Rabelink, PDG d'ULC-Energy, « l'étude, qui est maintenant terminée, démontre clairement la capacité du nucléaire à fournir de l'hydrogène propre et à faible coût à une échelle industrielle… [l’avantage de notre solution] basée sur un électrolyseur Topsoe SOEC et un réacteur Rolls-Royce SMR est d’être hautement modulaire, fabriquée en usine et pouvant être mise à l’échelle rapidement ».

Prochaines étapes : la sélection du site et la mise en œuvre de la phase réglementaire préalable (certifications, autorisations) ; pour un début de construction de la première installation courant 2027.
https://www.h2-mobile.fr/actus/mini-rea ... hydrogene/

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