[Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 02 mai 2012, 19:12

Les prescriptions du Plan national de gestion des déchets et des matières radioactives sont publiées

27 Avril 2012 Actu-environnement

Depuis 2006, le code de l'environnement prévoit la publication régulière d'un Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR). Sa mise en oeuvre nécessite la publication d'un décret et d'un arrêté. Le premier vient d'être publié au journal officiel du 23 avril.

Ce décret précise les types de gestion envisagés pour le stockage définitif ou provisoire des déchets radioactifs provenant du secteur électronucléaire, de la défense, de la recherche, de l'industrie et du secteur médical. Le mode de stockage dépend du type de déchets, classés en fonction de différents critères comprenant notamment la période et les niveaux d'activité des principaux radionucléides qu'ils contiennent, mais aussi leurs caractéristiques physiques et chimiques et leur origine.

À l'heure actuelle les déchets de très faible activité (niveau inférieur à 100 Bq/g) sont dirigés vers le centre de stockage de surface de Morvilliers dans l'Aube, ouvert depuis 2003. Les déchets de faible et moyenne activité (entre 100 et 1.000 Bq/g) de vie courte (période inférieure à 31 ans) sont quant à eux envoyés vers le centre de stockage de l'Aube (CSFMA).

Si ces deux centres de stockage suffisent pour l'instant pour accueillir les déchets peu radioactifs à vie courte soit 90% des déchets radioactifs produits en France, il n'en est pas de même pour les 10% restant à savoir les déchets de haute activité (HA), les déchets de moyenne activité à vie longue (MAVL) et les déchets de faible activité à vie longue (FAVL). Pour l'instant ces trois types de déchets issus principalement des centrales (combustibles usés ou démantèlement des anciens réacteurs) sont entreposés sur les centres de production ou sur certains sites du CEA et de la société AREVA/SOCATRI.

De nouveaux centres de stockage sont en cours de préparation au niveau de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), un pour les déchets FAVL et un pour les déchets MAVL et HA. Mais les projets rencontrent de vives oppositions et progressent difficilement.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 15556.php4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 19 juin 2012, 12:15

Grande-Bretagne : l'unité Thorp sera fermée en 2018 puis démantelée

19 Juin 2012 Enerzine

L'Autorité de démantèlement nucléaire britannique (NDA) a annoncé que l'usine britannique de retraitement du combustible nucléaire Thorp, située sur le site de Sellafield, sera définitivement arrêtée une fois les contrats de retraitement nationaux et internationaux en cours exécutés, soit fin 2018.
La publication de la feuille stratégique « Oxide Fuels – Preferred Option » de la NDA signe la fin du réexamen de la procédure de retraitement du combustible nucléaire irradié. Selon l'autorité britannique, le réexamen confirme que les contrats de retraitement dans l'installation Thorp constituent une stratégie réalisable et avantageuse.

La NDA a expliqué que les assemblages combustibles encore non traités issus des réacteurs refroidis au gaz de dernière génération (AGR), ainsi que ceux à venir, seront entreposés jusqu'à ce que la question de leur stockage définitif en dépôt profond soit résolue.

En conséquence, les contrats de retraitement en cours seront exécutés d'ici fin 2018, et Thorp pourra alors être arrêtée.
http://www.enerzine.com/2/14106+grande- ... elee+.html

THORP signifie ''Thermal Oxide Reprocessing Plant''
http://en.wikipedia.org/wiki/Thermal_Ox ... sing_Plant

Ils ont eu une grosse fuite en 2005 leur valant un incident de niveau 3 sur l' échelle de l' Inés.
Fuite contenue (pas parti dans l' environnement), mais solutionnement problématique.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 05 juil. 2012, 21:38

Le four d'incinération de l'usine Centraco redémarre à Marcoule

05 Juillet 2012 Usine Nouvelle

A Marcoule, dans le Gard rhodanien, l’usine du groupe Socodei annonce dans un communiqué "le redémarrage de son four d’incinération de déchets faiblement radioactifs".

Le 12 septembre 2011, une explosion d’un four dédié à la fonderie des déchets métalliques faisait un mort et quatre blessés dans l’usine Centraco du groupe Socodei à Marcoule (Gard). La direction de l’entreprise avait alors décidé d’arrêter, par précaution, un four d’incinération de déchets faiblement radioactifs.

Centraco précise que "l’Autorité de surêté nucléaire (ASN), à la suite d’une inspection réalisée sur le site de Socodei-Centraco jeudi 28 juin 2012", lui a donné l’autorisation de redémarrer l’activité de ce four d’incinération.

L’enquête judiciaire a commencé le 7 juin pour comprendre l’explosion qui avait touché le four de fusion qui, lui, reste à l’arrêt.
Patrick Faure, directeur général de Socodei depuis le 1er mai, estime que l’entreprise devrait être en mesure de rattraper le retard lié aux neuf mois de fermeture du four d’incinération dans les deux ans qui viennent.

"En année normale, nous incinérons 4 000 tonnes de déchets faiblement radioactifs. Nous devrions en incinérer 2 700 d’ici la fin de l’année."
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... le.N178211

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 17 août 2012, 16:19

Westinghouse va former un consortium avec Studsvik AB pour faire du service de démantèlement, décontamination et gestion des déchets, de centrales nucléaires, en particulier les centrales Allemandes et Suédoises.
Westinghouse to jointly decommission nuclear power plants in Europe

Aug 16, 2012

Westinghouse Electric Co. signed a teaming agreement with Studsvik AB to offer a full range of decommissioning services for nuclear power plants in Europe under the name Nuclear Decommissioning Consortium by Studsvik and Westinghouse, or ndcon.
Services will include dismantling, decontamination and waste handling, initially in Germany and Sweden. Officials in Germany plan to phase out 17 nuclear reactors in the country by 2022. Eight were shut down in March 2011. Many of the other units in Europe were commissioned 50 years ago and are reaching the end of their designed operating life.
Westinghouse supplies decommissioning and dismantling (D&D) and waste management (WM) services for gas and sodium cooled reactors, as well as pressurized and boiling water reactors. Currently providing solutions for spent fuel services, the treatment and handling of radioactive waste, and the interim storage and final disposal of low-, intermediate- and high-level waste, Westinghouse is also investing in D&D and WM innovation programs to address future market needs.
http://www.power-eng.com/articles/2012/ ... urope.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 15 janv. 2013, 20:53

Veolia se lance dans le démantèlement de sites nucléaires

15 Janv 2013

Veolia Environnement et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont annoncé mardi un accord stratégique dans l'assainissement et le démantèlement des installations nucléaires, un nouveau marché prometteur pour le numéro un mondial de la gestion de l'eau et des déchets.

Alors que cette activité est aujourd'hui balbutiante pour Veolia, avec un chiffre d'affaires de 30 à 40 millions d'euros, le PDG Antoine Frérot du groupe a précisé qu'elle pourrait représenter des ventes annuelles de 300 à 400 millions d'ici trois à quatre ans.

"Le marché va surgir très rapidement, on n'a pas le temps d'attendre", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Veolia, qui veut développer son expertise en matière d'états des lieux des sites, de déconstruction, de tri ou de conditionnement des déchets, entend plus globalement jouer "un rôle d'ensemblier et d'intégrateur" de la filière.

La société estime ainsi qu'elle ne sera pas en concurrence frontale avec EDF et Areva.

"Nous apportons une garantie d'indépendance à l'égard de la filière nucléaire, Veolia étant un prestataire extérieur à cette filière", a souligné Antoine Frérot.

........................

Via sa filiale dédiée Asteralis, Veolia entend ainsi proposer des solutions industrielles adaptées à la réalisation des états des lieux des installations nucléaires, tout au long de leur démantèlement et une fois les opérations réalisées.
..................
http://fr.reuters.com/article/businessN ... 8H20130115

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 02 mai 2013, 21:36

Plan de gestion des déchets radioactifs 2013-2015 : quelles solutions de stockage ?

Le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs a été publié le 25 avril. Il se concentre sur l'essor de nouveaux modes de gestion, l'amélioration des existants ainsi que la prise en compte de situations accidentelles.

26 avril 2013 | Actu-Environnement.com

..............
Cette troisième édition s'articule autour de trois axes : le document appelle tout d'abord au développement de nouveaux modes de gestion à long terme. Le plan vise également l'amélioration des solutions existantes et notamment un suivi des capacités volumiques et radiologiques des centres de stockage pour anticiper les besoins. Enfin, il préconise d'intégrer dans le plan la présentation de la gestion des déchets issus de situations accidentelles.
................
la fin:
La loi du 28 juin 2006 demande la mise en service d'un centre de stockage réversible en couche géologique profonde en 2025. Le débat public concernant le projet Cigéo (centre industriel de stockage géologique) s'ouvrira le 15 mai.
long article ici : http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 18410.php4

ToTheEnd

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par ToTheEnd » 06 oct. 2013, 13:39

Pas trop eu la patience de relire les 42 pages de ce fil... mais j'ai une question et j'apprécierais que quelqu'un éclair ma lanterne: pourquoi démanteler une centrale nucléaire?

Je ne cherche pas à faire de la provocation mais m'interroge réellement sur ce besoin qui semble coûter une fortune et dure des dizaines d'années.

Bien entendu, je comprends parfaitement qu'il faille enlever les barres à combustible usagées ou non... éventuellement le coeur mais après... le reste des matériaux irradiés ne risquent pas de partir dans l'air ou le terrain. En cas de tremblement de terre ou d'une inondations, ces matériaux contaminés resteraient là où ils sont. Bien entendu, il faudrait sceller le site et vaguement le surveiller.

Ceci dit, pourquoi ne pas laisser en l'état une centrale nucléaire à l'exception des matériaux fissiles?

T

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par Lansing » 07 oct. 2013, 09:02

ToTheEnd a écrit : ...
Ceci dit, pourquoi ne pas laisser en l'état une centrale nucléaire à l'exception des matériaux fissiles?

T
C'est ce qui va se passer mais personne n'ose le dire.
Je vous conseille de lire ce qui existe sur le démantèlement de la petite centrale de Brennilis, très instructif.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par kercoz » 07 oct. 2013, 10:21

Lansing a écrit :
ToTheEnd a écrit : ...
Ceci dit, pourquoi ne pas laisser en l'état une centrale nucléaire à l'exception des matériaux fissiles?

T
C'est ce qui va se passer mais personne n'ose le dire.
Je vous conseille de lire ce qui existe sur le démantèlement de la petite centrale de Brennilis, très instructif.
Ce serait une exception (supplémentaire) du Nucléaire par rapport aux règles et normes imposées aux autres industries .
pendant plusieurs décennies , j' ai fait le controle elec d' un tas d' usines ( scieries , cimenteries , usines a résine , stockage et trainement d'engrais maniplulés au bull (( ou j' ecrasais ma clope!)) etc ...) en passant pres de certaines , le fait d'avoir un terrain rasé de près est assez curieux ...presque de l' ordre du traumatisme .
Pour certaines , il me semble qu'il aurait été normale de les laisser mourir de mort naturelle ...je pense a d'anciennes scieries composées de dizaines de cabanes ou "metiers" , certaines déja "attaqués par la végétation voisine .( ou le "portos" responsable du "métier", qui y faisait travailler sa famille, lorsque je lui demandais ou etait la prise de terre , ...arrachait une tige de fer de la sciure !)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ToTheEnd

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par ToTheEnd » 07 oct. 2013, 18:33

kercoz a écrit :Ce serait une exception (supplémentaire) du Nucléaire par rapport aux règles et normes imposées aux autres industries .
Pas totalement d'accord avec ça. On a laissé en plan des barrages (ou les restes), des routes, des infrastructures civils et militaires... et si je voulais provoquer, je dirais même qu'on a une pétée de monuments qu'on ne met pas à terre alors qu'ils ne servent qu'au tourisme ou à des vieux trucs (religions?) qui ne devraient plus avoir cours.

Si ce dernier argument était une boutade pas totalement dénouée de fondement, je trouve quand même qu'une centrale nucléaire est un édifice qui reflète à la perfection notre temps ou ses certitudes ainsi que, bien entendu, ses travers. Un peu à l'image du mur de Berlin: il y a 20 ans, plus personne voulait le voir et il fallait le raser... aujourd'hui, des comités et associations tentent de préserver ce lourd passé et j'adhère totalement à cette démarche.

Au final, je trouve tout simplement qu'on dépense beaucoup de ressources financières, qu'on met en péril beaucoup de vies et qu'on perd beaucoup de temps à "rétablir" un endroit qui supporterait parfaitement de rester comme il est.

T

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par Herv12 » 07 oct. 2013, 19:46

Ce serais certainement plus logique financièrement parlant, d'attendre avant de raser.
Le problème, c'est que nos "très chers" écolos vont crier au scandale... Alors on rase à grands Frais.

Mais il y a la question de ce qu'on lègue a nos enfants... Et la, au cas ou ils ne puissent plus le faire ( par manque d'énergie, parce que le pays se sera "tiersmondisé"...) il vaut mieux s'en charger de suite, même si c'est plus cher.

Pour ma part, je pense que la logique serait, à la fin de vie d'une tranche, d'en construire une seconde en remplacement à coté. Et quand celle la arrive à l’échéance, on rase la première, pour construire la troisième et vice versa. Les ferrailles légèrement contaminées issues de la première pourraient être refondues pour être réutilisées pour le chantier de la troisième...
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par mobar » 08 oct. 2013, 12:48

Herv12 a écrit : Pour ma part, je pense que la logique serait, à la fin de vie d'une tranche, d'en construire une seconde en remplacement à coté. Et quand celle la arrive à l’échéance, on rase la première, pour construire la troisième et vice versa. Les ferrailles légèrement contaminées issues de la première pourraient être refondues pour être réutilisées pour le chantier de la troisième...
=D> Et puis comme ça, dans 2 ou 3 siècles, le jour ou il y a un accident de type Fukushima ou Tchernobyl, c'est pas bien grave puisque la région est déja pourrie de radioactivité depuis des lustres :mrgreen:

\:D/ L'est pas chouette mon plan? #-o
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ToTheEnd

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par ToTheEnd » 08 oct. 2013, 16:08

Et puis comme ça, dans 2 ou 3 siècles, le jour ou il y a un accident de type Fukushima ou Tchernobyl, c'est pas bien grave puisque la région est déja pourrie de radioactivité depuis des lustres
Toujours aussi caustique mobar mais je ne vois pas le rapport avec les remarques à Herv12.

Dans le cas d'une inondation massive suite à un Tsunami, de l'eau serait contaminée en entrant dans les anciennes centrales désaffectée mais pas de manière continue et pas de manière aussi importante comme à Fukushima.

Pareil pour l'explosion ou la fusion d'un réacteur du style Tchernobyl. La centrale désaffectée qui se trouve à côté n'émettra pas plus de radiation qu'avant et ne sera pas plus un danger qu'avant puisque plus aucun matériau fissile ne sera à l'intérieur.

T

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par nemo » 09 oct. 2013, 12:34

Mais oui c'est un peu comme un piquenique si je laisse mes déchets derrière moi c'est pas bien grave, la fois suivante suffit d'aller piqueniqué un peu plus loin. Bon au bout d'un moment y aura peut être plus de place pour piqueniquer mais avec un peu de chance ça concernera que mes enfants ou mes petits enfants ](*,) .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Message par energy_isere » 17 juil. 2014, 20:16

Areva va démanteler deux réacteurs de recherche en Suède

17 Juillet 2014 enerzine

Areva a annoncé avoir remporté un contrat auprès de SVAFO, entreprise détenue par quatre opérateurs de centrales nucléaires suédois*, pour démanteler les réacteurs de recherche R2-0 et R2 situés près de Nyköping, en Suède.

D'une puissance respective de 1 et 50 mégawatts, ces deux réacteurs ont été arrêtés en 2005 après environ 45 années de fonctionnement. Il s'agit du premier projet de démantèlement réalisé en Suède depuis les années 80.

Dans le cadre de ce contrat, Areva précise qu'il réalisera la planification détaillée du projet et procèdera au démantèlement des deux réacteurs. Le groupe effectuera également les mesures des niveaux radiologiques des pièces et les conditionnera dans des emballages appropriés avant de les remettre au client.

Le travail sur site débutera au cours du premier semestre 2015.

"Le contrat remporté auprès de SVAFO renforce la position du groupe Areva sur le marché du démantèlement des réacteurs. Au cours des années à venir, des centrales nucléaires atteindront le terme de leur période d'exploitation. Grâce à son expérience unique, Areva se positionne comme un acteur de référence pour répondre aux besoins des électriciens dans leurs opérations de démantèlement" a expliqué Stephan Krueger, Directeur du démantèlement des réacteurs chez Areva.

Bénéficiant d'une expertise dans le démantèlement d'installations nucléaires, Areva a déjà mené à bien des projets de ce type, notamment en France avec le démantèlement d'installations sur les sites de La Hague, Marcoule et Cadarache, et en Allemagne avec les centrales nucléaires de Stade et Wuergassen.

Areva prépare actuellement des programmes de démantèlement pour les centrales nucléaires allemandes, fermées en 2011 suite à la décision du pays de sortir du nucléaire.

* Forsmarks Kraftgrupp AB, Ringhals AB, Barsebäck Kraft AB et OKG AB
http://www.enerzine.com/2/17514+areva-v ... uede+.html

Répondre