[Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par mobar » 13 juil. 2017, 05:06

energy_isere a écrit :
L'EPR de Flamanville attendu à pleine puissance en novembre 2019

Publié le 11/07/2017
C'est noté! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par energy_isere » 09 sept. 2017, 13:07

Démarrage de Flamanville fin 2018: calendrier "tendu", juge l'IRSN

AFP parue le 06 sept. 2017

Le calendrier qui prévoit un démarrage du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) fin 2018 est "tendu", a jugé mercredi un responsable de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

"Au vu du planning d'EDF et de ce qui reste à faire, c'est tendu", a commenté Thierry Charles, directeur général adjoint en charge de la sûreté, lors d'une rencontre avec des journalistes.

"Ce n'est jamais un long fleuve tranquille de faire démarrer un nouveau réacteur qui est un peu le premier de son genre", a relevé le responsable de l'IRSN, bras technique de l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN).

"On peut s'attendre à des difficultés pendant les essais, ça c'est très clair, les essais ce n'est pas non plus un long fleuve tranquille. Peut-être que ça se passera bien, peut-être qu'il y aura des difficultés", a ajouté Thierry Charles.

Le chargement du combustible et le démarrage du réacteur est prévu pour fin 2018 avant que le réacteur ne soit raccordé au réseau au deuxième trimestre 2019.

Depuis le début du chantier fin 2007, le démarrage du réacteur a été à plusieurs reprises repoussé. Il devait au départ être lancé en 2012. Son coût a entretemps plus que triplé à 10,5 milliards d'euros, chiffre annoncé en septembre 2015.

Une concentration excessive en carbone a par ailleurs été détectée sur l'acier du fond et du couvercle de la cuve de l'EPR, affaiblissant potentiellement leur résistance.

L'ASN avait décidé fin juin que le réacteur pourrait bien démarrer fin 2018 mais que le couvercle devrait être changé d'ici fin 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rsn-170906

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par energy_isere » 11 oct. 2017, 18:25

EDF: L'ASN confirme le feu vert à la cuve de l'EPR de Flamanville

Reuters le 11/10/2017

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mercredi qu'elle validait l'aptitude au service de la cuve du réacteur nucléaire de type EPR en cours de construction à Flamanville (Manche), confirmant toutefois que le couvercle de cet équipement ne pourrait pas être utilisé au-delà de 2024.

Le gendarme du nucléaire français avait donné son feu vert de principe fin juin avant de lancer une consultation du public sur l'équipement, pour lequel il avait exigé une longue série de contrôles de la part d'EDF et d'Areva après la découverte d'une trop forte concentration en carbone dans certaines zones de la cuve, qui risquait de compromettre sa résistance.

"L'ASN considère que cette anomalie n'est pas de nature à remettre en cause la mise en service de la cuve sous réserve de la réalisation de contrôles spécifiques lors de l'exploitation de l'installation", a redit l'ASN mercredi dans un avis.

"La faisabilité de ces contrôles n'étant aujourd'hui pas acquise pour le couvercle, l'ASN considère que le couvercle actuel ne peut être utilisé au-delà de 2024", a ajouté l'autorité de contrôle, précisant avoir "recueilli plus de 13.000 commentaires" dans le cadre de la consultation du public.
http://www.boursorama.com/actualites/ed ... 597a2dabe1

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par Remundo » 11 oct. 2017, 22:12

z'ont intérêt à se dépêcher s'ils ne veulent pas changer le couvercle 6 mois après la mise en service... :-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par energy_isere » 14 oct. 2017, 13:27

Remundo a écrit :
11 oct. 2017, 22:12
z'ont intérêt à se dépêcher s'ils ne veulent pas changer le couvercle 6 mois après la mise en service... :-)
Voila le programme :
EPR de Flamanville: calendrier confirmé avec 2 importantes phases d'essais

AFP parue le 09 oct. 2017

EDF a confirmé lundi le calendrier et le coût du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, ses dirigeants se montrant "confiants" à l'approche de deux importantes phases d'essais, avant un démarrage prévu en fin d'année prochaine. "A Flamanville, on est en train de terminer la phase de construction et on rentre vraiment dans les phases de tests complets de l'installation", a souligné Xavier Ursat, directeur Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire, dans un entretien à l'AFP.

EDF précise que les essais dits "à froid" (avec de l'eau à température ambiante) débuteront lors de la deuxième quinzaine de décembre 2017 et dureront environ deux semaines. "On va faire circuler l'eau pour la première fois avec les pompes primaires dans l'ensemble de la chaudière nucléaire et donc on va tester et mesurer toutes les pressions, les débits et voir si tous les systèmes se comportent normalement", a expliqué Laurent Thieffry, directeur du projet Flamanville 3. Cette séquence se conclura par un "test d'étanchéité de ce circuit à très haute pression", a-t-il ajouté.

Ensuite, EDF lancera en juillet 2018 les essais dits "à chaud", dans des conditions de température et de pression similaires aux conditions d'exploitation. "Là on va tester l'ensemble des systèmes, l'ensemble des fonctionnalités d'exploitation et de sûreté comme s'il y avait du combustible en cuve", a détaillé Laurent Thieffry. "Aujourd'hui on est confiants dans notre capacité à tenir ces deux prochaines étapes", a-t-il assuré.

Depuis le début du chantier fin 2007, le démarrage du réacteur a été à plusieurs reprises repoussé alors qu'il devait au départ être lancé en 2012. Son coût a entretemps plus que triplé à 10,5 milliards d'euros, chiffre annoncé en septembre 2015. EDF a confirmé ce montant lundi ainsi que le calendrier, avec le chargement du combustible et le démarrage du réacteur prévus à la fin du quatrième trimestre 2018.

Ensuite, EDF table sur le couplage au réseau électrique au milieu du deuxième trimestre 2019 pour atteindre 100% de puissance au milieu du quatrième trimestre 2019. L'EPR est un réacteur nucléaire à eau pressurisée de troisième génération. Outre Flamanville, EDF en construit deux exemplaires à Taishan (Chine) et doit encore construire deux réacteurs à Hinkley Point (Angleterre).

Le premier EPR devrait être chinois: la mise en service de Taishan 1 est normalement prévue d'ici à la fin de l'année. "Le retour d'expérience des essais de Taishan est très bon et est un élément de confiance supplémentaire dans le projet de Flamanville", a souligné Xavier Ursat.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit encore rendre son avis définitif en octobre concernant la cuve du réacteur EPR de Flamanville, sur laquelle des anomalies ont été détectées. Dans un projet d'avis publié fin juin, l'ASN avait validé la cuve à condition qu'EDF change son couvercle d'ici à 2024. "Nous attendons l'avis définitif de l'ASN mais nous sommes confiants", a indiqué Xavier Ursat.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sai-171009

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par energy_isere » 13 janv. 2018, 12:07

EDF achève les essais "à froid" de l'EPR de Flamanville

Publié le 10/01/2018

NUCLEAIRE. L'électricien national, qui est désormais seul acteur de l'atome en France depuis la prise de contrôle du capital d'Areva New NP, a bouclé le 6 janvier 2018, la phase des essais "à froid" du réacteur de nouvelle génération EPR à Flamanville (Manche). Tous les systèmes de la chaudière ont été testés sous pression. Explications.

Le chantier de l'EPR de Flamanville avance : EDF annonce avoir achevé - avec succès - les essais à froid de vérification en fonctionnement des circuits de l'installation nucléaire, sans carburant. La première phase, lancée le 18 décembre 2017, devait mener à la validation de l'étanchéité du circuit primaire du réacteur à une pression de plus de 240 bars, supérieure à ce qu'elle sera lorsque le circuit sera en service. L'électricien national précise avoir contrôlé plus de 500 soudures durant cette épreuve cruciale, supervisée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

La phase suivante, des essais "à chaud", débuteront au mois de juillet 2018. Cette fois, les circuits seront soumis à des conditions de pression et de température similaires aux conditions d'exploitation, toujours afin de démontrer son bon fonctionnement. EDF précise mobiliser plus de 1.000 ingénieurs et techniciens, de ses services et de ses partenaires industriels, pour réaliser l'ensemble des essais préalables à l'entrée en service du réacteur.

Il est prévu que le combustible nucléaire sera chargé à la fin de l'année pour démarrer les réactions de fission dans la foulée. Evidemment si tous les tests se déroulaient sans accroc. Le groupe a d'ailleurs confirmé sa feuille de route, établie en septembre 2015, après les soucis rencontrés sur la cuve. Rappelons que l'ASN a demandé que le remplacement du couvercle fautif soit prévu d'ici à la fin de 2024, au plus tard. Une pièce amovible qui pourrait même être changée dès 2021, lors du premier arrêt de rechargement de l'installation. Une opération estimée à 100 M€, dérisoire par rapport au coût total du projet Flamanville 3, pour l'heure estimé à 10,5 Mrds €.
http://www.batiactu.com/edito/edf-achev ... -51688.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par energy_isere » 28 janv. 2018, 20:15

Plus de détails sur la suite des opérations :
Essais « à chaud » et démarrage du réacteur EPR de Flamanville en 2018

Une fois validés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Ces essais « à froid » seront suivis des essais « à chaud » qui débuteront en juillet 2018 et démontreront le bon fonctionnement de l’installation dans des conditions de température et de pression similaires aux conditions d’exploitation.

L’électricien testera dans ce cadre « l’ensemble des systèmes, l’ensemble des fonctionnalités d’exploitation et de sûreté comme s’il y avait du combustible en cuve », expliquait il y a quelques semaines sur France info Laurent Thieffry, directeur du projet Flamanville 3.

Les essais de production, eux, sont attendus à partir du 25 mai 2019, avec une pleine puissance programmée pour le 16 novembre 2019. L’ensemble de ces opérations mobiliseront au total plus de 1 000 ingénieurs et techniciens expérimentés venant d’EDF et de partenaires industriels.

Si cette feuille de route est respectée, les premiers assemblages de combustible seront chargés dans un an et marqueront le démarrage du réacteur au quatrième trimestre 2018, tandis que la production d’électricité débutera au printemps 2019 avec le raccordement du réacteur au réseau. Le chantier de Flamanville aura donc bien duré plus longtemps qu’escompté mais offrira en contrepartie, des améliorations non négligeables en matières environnementales, économiques et techniques. « Flamanville 3 sera une vitrine. Elle arrive un peu tard, il n’y a pas de doute. Elle coûte plus cher que prévu. Mais ce sera bien une vitrine technologique. » confesse Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF dans Ouest France. « Flamanville va nous aider à exporter notre savoir-faire nucléaire notamment en Asie où se trouve une grande partie des projets de nouvelles centrales nucléaires dans le monde. » poursuit-il.

Vers une optimisation des performances économiques et environnementales

Concernant la protection de l’environnement tout d’abord, l’EPR permettra de produire une énergie non émettrice de gaz à effet de serre par une utilisation plus efficace du combustible (diminution de 17% de la consommation de combustible par rapport aux réacteurs de 1 300 MW), une réduction significative de 30% des rejets d’effluents radioactifs liquides et gazeux par rapport aux meilleures unités de production du parc nucléaire français et une production de déchets radioactifs réduite de 30%.

Ces progrès s’accompagneront de performances économiques améliorées permises par une plus grande souplesse d’utilisation et un coût d’exploitation moindre. L’EPR sera en effet le réacteur le plus puissant au monde (1 650 MW, contre 1 500 MW pour les plus récents), avec un rendement amélioré et une durée de vie de 60 ans, et devrait pouvoir atteindre un taux de disponibilité de 91%, notamment grâce à une réduction de la durée moyenne des périodes d’arrêt pour rechargement du combustible (à sûreté équivalente). Cette durée sera réduite à 16 jours contre 30 à 45 jours aujourd’hui selon les différents types de centrales. La production annuelle d’électricité sera ainsi augmentée de 36% par rapport aux réacteurs actuels.
http://lenergeek.com/2018/01/10/epr-de- ... s-a-froid/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par energy_isere » 31 mai 2018, 21:11

Vers un nouveau retard de l'EPR de Flamanville et un sursis pour Fessenheim

Paris 13 Mai 201/

L'EPR de Flamanville risque fort de subir un nouveau coup dur: EDF a annoncé jeudi un possible nouveau retard de "quelques mois" du démarrage du réacteur nucléaire, ce qui pourrait repousser la fermeture de la centrale de Fessenheim à l'été 2019.


EDF avait annoncé en avril avoir constaté des "écarts de qualité" sur des soudures de la tuyauterie du réacteur en construction à Flamanville, dont le démarrage était jusqu'ici prévu à la fin de l'année. Ils concernent les tuyauteries du circuit secondaire principal, qui relient le générateur de vapeur et la turbine qui produit l'électricité.

Le groupe indique que "les échanges avec l'Autorité de sûreté nucléaire vont se poursuivre encore quelques semaines" et que "les conséquences sur le planning et, le cas échéant, sur le coût du projet Flamanville 3 seront précisées à cette échéance".

"Un décalage de quelques mois du démarrage du réacteur EPR de Flamanville 3 faisant partie des hypothèses envisagées, EDF se met en situation de poursuivre l'exploitation des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim jusqu'à l'été 2019", indique dans un communiqué l'électricien.

La doyenne des centrales françaises, située dans le Haut-Rhin, ne peut pas fonctionner après la mise en route de Flamanville en vertu d'une loi qui plafonne la capacité nucléaire française.

"Je prends acte de l'annonce d'EDF qui se prépare à poursuivre l'exploitation de Fessenheim jusqu'à l'été 2019", a réagi le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu.

"La fermeture de Fessenheim est actée, irréversible et c'est désormais à EDF de préciser le calendrier et de communiquer en toute transparence", a-t-il ajouté dans une déclaration à l'AFP.
.............
https://www.romandie.com/news/Vers-un-n ... 923275.rom

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par energy_isere » 07 juin 2018, 20:28

EDF devra probablement réparer les soudures de l'EPR de Flamanville, confirme l'ASN

Publié le 07/06/2018

EDF va certainement devoir réparer les soudures défectueuses du réacteur EPR de Flamanville (Manche), a déclaré ce 7 juin Pierre-Franck Chevet, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), précisant que ces travaux devraient durer "quelques mois" au moins.

EDF a fait savoir fin mai que l'instruction du dossier des défauts de soudures de Flamanville se poursuivrait encore "quelques semaines" et que ces défauts pourraient le conduire à reporter le démarrage du réacteur, prévu fin 2018, potentiellement jusqu'à l'été 2019. Le groupe avait révélé ces défauts en avril, indiquant alors qu'il inspecterait les 150 soudures de tuyauteries du "circuit secondaire principal" de l'EPR de Flamanville - servant à évacuer la vapeur produite dans le générateur de vapeur vers la turbine puis à ramener de l'eau vers le générateur.

L'électricien public devait à l'origine réaliser ces contrôles d'ici à fin mai et se prononcer ensuite sur l'impact des défauts de soudures sur le calendrier et le coût de l'EPR.


35% des soudures défectueuses

"Je n'ai pas encore le bilan global de ces contrôles (...), je pense que c'est imminent. D'après les indications, il y a à peu près 35% des soudures qui ont des défauts", a précisé Pierre-Franck Chevet lors d'une audition à l'Assemblée nationale. "De manière à peu près évidente, il va falloir les réparer ; ces défauts n'auront pas vocation à rester. Et il reste le sujet des caractéristiques mécaniques du matériau lui-même (...), même sans défaut, qui ne sont pas exactement à la hauteur attendue, et (ce sujet-là) est nettement plus compliqué", a-t-il ajouté devant la commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.

"J'ai le sentiment que sur les défauts détectés - je n'ai pas dit que c'était la fin de ce qu'on demanderait -, ça doit être quelques mois de travail (...) a minima", a également dit Pierre-Franck Chevet.

Bugs en série


A ce stade, le chargement du combustible de l'EPR de Flamanville - qui doit coïncider avec la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) - reste officiellement prévu pour fin décembre 2018.

Des difficultés sur le chantier et dans la fourniture de certains équipements ont contraint à de multiples reprises EDF à revoir le planning du projet et à relever son coût, estimé à 10,5 milliards d'euros depuis septembre 2015, un montant - en euros 2015 et hors intérêts intercalaires - qui risque donc une nouvelle fois d'être revu à la hausse.

Annoncé à trois milliards d'euros lors de la présentation du projet, en 2004, l'EPR de Flamanville devait initialement entrer en service en 2012.

L'EPR de Taishan, en Chine, a été le 5 juin le premier du genre à démarrer, avec la première réaction en chaîne contrôlée du réacteur qui va permettre de lancer des tests avant son raccordement au réseau.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... le.N703594

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par energy_isere » 04 juil. 2018, 20:30

Réacteur EPR de Flamanville: EDF reconnaît un retard supplémentaire

AFP 04/07/2018

Les problèmes de soudures de l'EPR de Flamanville annoncés en avril auront "un impact" sur la date de mise en service du réacteur nucléaire en construction, a indiqué mercredi EDF qui jusqu'alors ne parlait que d'un "éventuel" retard supplémentaire.


"Ce qu'on sait, c'est qu'il y aura un impact sur le planning du projet. En revanche c'est beaucoup trop tôt pour le caractériser", a déclaré le directeur des aménagements de ce chantier Bertrand Michoud, faisant le point sur les problèmes de soudures, lors d'une commission locale d'information réunissant industriels, Autorité de sûreté nucléaire (ASN), élus locaux, syndicats et associations, aux Pieux, à côté de Flamanville.

"L'ordre de grandeur, c'est quelques mois", a-t-il ajouté, face au chargé des questions nucléaires de Greenpeace France Yannick Rousselet, ce dernier affirmant que dans les couloirs de l'IRSN, bras technique de l'ASN, il était question d'un retard supplémentaire de "deux ans". "Pas avant 2021", a ajouté M. Rousselet devant des journalistes.

Le coût officiel de l'EPR a été réévalué en 2015 à 10,5 milliards d'euros, le triple de son budget initial.

Fin mai, EDF avait dit envisager quelques mois de retard. L'industriel assure ne pouvoir en dire plus tant que les discussions avec l'ASN sur la façon dont doivent être réparées les soudures ne sont pas closes.

Une porte-parole du groupe à Paris a précisé mercredi qu'il n'y avait "aucune information nouvelle concernant l'EPR de Flamanville 3" par rapport à ce qui avait été annoncé fin mai.

"Les échanges avec l'Autorité de sûreté nucléaire relatifs aux écarts de qualité sur certaines soudures du circuit secondaire se poursuivent", a-t-elle ajouté.

Depuis septembre 2015, EDF affichait un planning de démarrage à la fin de l'année 2018 pour une mise en service commerciale en 2019, soit avec sept ans de retard.

"Quelques mois" de retard supplémentaire, "oui, ça paraît crédible", a estimé le chef du pôle EPR à l'ASN de Normandie, Eric Zelnio, interrogé par l'AFP après la réunion.

Selon l'ASN, la livraison du combustible, qui devait avoir lieu cet été, est repoussée, mais pourrait avoir lieu avant la fin de l'année.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d0704384dd

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par Remundo » 04 juil. 2018, 23:23

Encore Plus de Retard (EPR) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par energy_isere » 05 juil. 2018, 00:44

Remundo a écrit :
04 juil. 2018, 23:23
Encore Plus de Retard (EPR) :mrgreen:
Encore plus de durée d'activité pour Fessenheim.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par Remundo » 05 juil. 2018, 13:36

Ah comme quoi...à se demander si ça n'est pas un complot pour prolonger Fessenheim :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par mobar » 05 juil. 2018, 15:45

Remundo a écrit :
05 juil. 2018, 13:36
Ah comme quoi...à se demander si ça n'est pas un complot pour prolonger Fessenheim :mrgreen:
Sans compter que prolonger Fessenheim jusqu'à l'accident majeur nous mettra définitivement à l'abri d'une nouvelle tentation d'annexion de l'Alsace par l'Allemagne :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27221
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par GillesH38 » 25 juil. 2018, 11:13

Finalement, ce serait un an... enfin, pour le moment.

https://www.lemonde.fr/energies/article ... 53054.html
L’EPR de Flamanville retardé d’un an, pour un coût augmenté de 400 millions d’euros

Contraint de refaire une partie des soudures du réacteur nucléaire de l’EPR, EDF a annoncé que le démarrage de la centrale était à nouveau décalé.

Le Monde | 25.07.2018
......................
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre