[Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Nucléaire] l'EPR de Flamanville

Message par energy_isere » 04 mai 2006, 21:06

Ici sera la page sur la centrale nucléaire EPR de Flamanville

Rapelons tout d' abord que EPR signifie European Pressured Reactor, et que c'est un réacteur de géneration III.

introduction au sujet par la lecture de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9act ... op%C3%A9en

et ce qu"en dit EDF sur son site : http://www.edf.fr/html/epr/
Le choix du site de Flamanville

Le site de production nucléaire de Flamanville a une emprise terrestre d'environ 60 hectares située sur la commune de Flamanville, dans la Manche, en région Basse-Normandie. Les deux unités du site de production produisent environ 3% de la consommation d'électricité française.

Le site présente de nombreux avantages pour l'implantation d'une nouvelle unité. EDF est propriétaire du terrain nécessaire à la nouvelle construction. La situation en bord de mer offre les meilleures conditions pour le refroidissement de l'installation.

Par ailleurs, cette région a une solide expérience des grands chantiers et de l'implantation d'installations nucléaires. Le projet Flamanville 3 a fait l'objet d'un consensus fort et d'une large mobilisation des élus et des acteurs économiques locaux.
On pourra suivre les alliances financiéres et partages avec les autres electriciens en Europe, les manifs anti-nucléaires, les problémes de constructions, la dérive des couts (j'en suis persuadé) , les retards de mise en service, etc .....

C'est un fil qui va durer je pense ....
Dernière modification par energy_isere le 04 mai 2006, 21:40, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La centrale nucléaire EPR de Flamenville

Message par energy_isere » 04 mai 2006, 21:09

et donc les dernieres news :

http://www.liberation.com/page.php?Article=379681
Edf et Enel sont parvenus à un accord dans le projet EPR


jeudi 04 mai 2006/ Reuters


PARIS - EDF et Enel sont parvenus à un accord dans le projet EPR de réacteur nucléaire de nouvelle génération, déclare Pierre Gadonneix, PDG d'EDF, dans une interview au Figaro à paraître vendredi.

Aux termes de cet accord, 12,5% de la production du réacteur sera livrée au groupe italien en échange du financement, par celui-ci, de 12,5% de l'investissement global de 3,3 milliards d'euros.

"La remonté en force du nucléaire avec sa capacité à se substituer efficacement au pétrole nous a conduit un peu plus à penser qu'EDF devait être seul aux commandes du projet EPR", souligne Pierre Gadonneix.

Il ajoute que les appels d'offres pour le chantier devraient être lancés dans les prochains mois, pour le génie civil, la construction et la production d'électricité via les turbines. Pour la construction de la chaudière, EDF a d'ores et déjà choisi de faire appel à Framatome, déjà sélectionné pour la construction de l'EPR en Finlande.

EDF a annoncé jeudi le lancement de la réalisation du réacteur à Flamanville, dans le Cotentin.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 mai 2006, 21:50

MadMax a écrit :Bac à Sable, il y a déjà une file sur l'EPR et ouverte par Energy-isere en plus ! :roll:

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... hlight=epr
non, je veux pas mélanger le nucléaire de generation III et de generation IV. et puis quand j'avais lancé le fil en question la décision pour Flamenville état encore pas arrétée définitivement.

Je pense donc que cet EPR de Flamenville va bien mériter son propre fil.
Dernière modification par energy_isere le 04 mai 2006, 21:52, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 mai 2006, 21:51

Flamenville c'est ici. Pour la prochaine manif vous voila informé.

Image

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La centrale nucléaire EPR de Flamenville

Message par mobar » 05 mai 2006, 06:20

J'ai entendu hier sur BFM que le coût d'investissement était maintenant de 3,5 milliards d'€uros. On parlait de 3 milliards il ya quelques mois! Serait une préparation psychologique? Ou bien?

Ce que c'est que l'inflation quand même!

A ce rythme, on devrait approcher les 5 milliards en 2012, c'est le con-tribu-ahhhh-bleeeeuuuu qui va être content.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La centrale nucléaire EPR de Flamenville

Message par energy_isere » 05 mai 2006, 10:36

Quand on sait que le cout du béton et de l' acier suit à la hausse comme le pétrole, il va y avoir quelques dépassement budgétaire sur le paragraphe "gros oeuvre" ....... :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La centrale nucléaire EPR de Flamenville

Message par energy_isere » 05 mai 2006, 11:10

http://www.actualites-news-environnemen ... ur-epr.php
EDF lance le réacteur EPR à Flamanville

Nucléaire - EDF a annoncé son engagement officiel dans la réalisation du réacteur EPR à Flamanville. Le Conseil d'administration d'EDF a décidé hier, suite au débat public dont le contenu a fait l'objet d'un rapport publié le 11 avril dernier, d'engager la réalisation d'une troisième unité de production d'électricité sur le site de Flamanville de type EPR (European Pressurized Reactor).

La réalisation du projet EPR constitue une étape essentielle dans le renouvellement du parc de production nucléaire d'EDF. Sa mise en service, prévue en 2012, permettra de disposer d'un réacteur performant et d'une organisation industrielle éprouvée le moment venu.

L'EPR s'inscrit dans la continuité des techniques existantes. Il agrège tous les progrès récents pour offrir une plus grande souplesse d'utilisation et la garantie d'une production d'électricité sûre, compétitive et très faiblement émettrice de gaz à effet de serre. Aux conditions économiques actuelles, le coût de cet investissement est estimé à 3,3 milliards €, ce qui conduit à une estimation - en euros 2005 - du prix de revient du MWh à 46 euros (en légère hausse par rapport aux estimations initiales compte tenu de l'inflation et d'une évolution des matériaux tels que l'acier entrant dans le coût de construction).

Lors du débat public, EDF a eu l'occasion de réaffirmer sa volonté de transparence et son engagement d'inscrire le projet EPR dans une démarche de développement du territoire, aux côtés des élus et des acteurs économiques locaux. Dans les jours à venir, EDF lancera la procédure de demande d'autorisation de création de l'installation nucléaire « Flamanville 3 » et poursuivra les autres démarches nécessaires à sa construction et à son exploitation.

« La réalisation du projet EPR à Flamanville participe à la compétitivité de la France, en fournissant une excellente vitrine du savoir-faire industriel d'EDF et de ses partenaires européens ; il contribuera à répondre aux nouveaux besoins en électricité en France et en Europe. L'EPR représente en outre un enjeu majeur pour EDF, premier producteur mondial d'électricité, car il favorise le maintien du haut niveau de performance de son parc de production. Cet investissement important s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités de production du Groupe », a déclaré Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF, lors du Conseil d'administration.

Le Groupe EDF s'est doté, en moins de 20 ans, d'un parc de production électronucléaire de 58 réacteurs représentant une puissance installée de 63,1 GW qui hisse la France au rang de deuxième puissance électronucléaire mondiale derrière les Etats-Unis. La filière nucléaire assure plus de 85% de la production d'électricité d'EDF et son expertise technologique est, aujourd'hui, une référence reconnue dans le monde entier. EDF dispose d'un parc de production diversifié, qui combine, outre le nucléaire, toutes les énergies : thermique à flamme (charbon, fioul, gaz) et énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse).

Selon EDF, « l'EPR est un réacteur aux performances industrielles et environnementales accrues, une sûreté améliorée répondant globalement aux exigences de la Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection (DGSNR). C'est un réacteur de conception « évolutionnaire ». Développé par Framatome-ANP, il intègre le retour d'expérience des réacteurs nucléaires français et allemands dans un souci constant de progrès.

Pour EDF, avec l'EPR ce sont des objectifs de sûreté ambitieux. Les objectifs de conception d'EPR visent à améliorer les performances en tirant profit de l'expérience acquise sur les centrales actuelles. Le réacteur est équipé de quatre systèmes de sauvegarde parallèles et séparés dans des locaux distincts, afin de garantir en toute circonstance la sûreté de la conduite des installations. Une coque béton est construite sur les parties les plus sensibles de l'installation pour les protéger des éventuelles agressions externes. Un récupérateur de combustible fondu permet de limiter les conséquences d'un éventuel accident grave. Les options de sûreté du réacteur nucléaire EPR ont été validées par la DGSNR.

Pour EDF, les réacteurs EPR présentent aussi des progrès significatifs en matière d'environnement. La centrale nucléaire de Flamanville 3, au même titre que toutes les centrales nucléaires, produit de l'électricité sans rejet de CO2, ce qui est favorable à la lutte contre l'effet de serre et le changement climatique. Dans sa démarche de progrès continu et sa volonté de respecter l'environnement, EDF a apporté à la conception du nouveau réacteur de nombreuses améliorations. Elles permettront d'envisager, pendant la phase d'exploitation, une réduction d'au moins 30% des rejets dans l'environnement par kWh produit, quelle que soit leur nature : rejets chimiques et radioactifs (hors tritium et carbone 14 qui sont équivalents aux centrales actuelles par kWh produit).

EDF précise que la production de déchets radioactifs est elle aussi globalement en diminution. La localisation du site au pied de la falaise atténue fortement le niveau sonore. Pour limiter l'impact sur les prélèvements en eau douce, une usine de dessalement est prévue sur le site. L'impact du paysage est faible. Le projet de construction de la nouvelle centrale à proximité des 2 centrales actuelles ne modifie pas l'emprise terrestre et maritime d'un site préparé à accueillir 4 unités de production.

Pour EDF, EPR présente des coûts de production compétitifs et stables, car très peu dépendants du coût des matières premières, une puissance de 1.600 MW, permettant d'alimenter 1,5 million de personnes en électricité.

<<Une coque béton est construite sur les parties les plus sensibles de l'installation pour les protéger des éventuelles agressions externes. >>

vour remarquerez combien c'est vague !
La question est : est ce que ca resiste à l'impact d'un avion de ligne comme pour le 09/11 ?

Qu'en pense toto qui est dans le génie civil ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La centrale nucléaire EPR de Flamenville

Message par energy_isere » 11 mai 2006, 19:27

Le Creusot participera à la réalisation de l'EPR de Flamanville

La forge du Creusot et les ateliers du bassin devraient profiter directement de la décision d'EDF d'engager la réalisation du réacteur EPR de Flamanville. AREVA devrait, en effet, faire appel en priorité à Industeel et Sfrasteel pour assurer la conception des pièces majeures.
source : http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 29&thold=0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La centrale nucléaire EPR de Flamenville

Message par energy_isere » 12 mai 2006, 16:50

des infos sur le chantier de l 'EPR dans l 'Usine Nouvelle de cette semaine :

Image

les appels d' offrent débutent en ce moment pour se terminer en fin d' année.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La centrale nucléaire EPR de Flamenville

Message par energy_isere » 18 mai 2006, 10:55

Vallourec: a reçu la commande d'Areva pour le réacteur EPR.

Cercle Finance le 18/05/2006 09h19

Vallourec: a reçu la commande d'Areva pour le réacteur EPR.
(Cercle Finance) - Vallourec a annoncé avoir reçu la commande d'Areva pour les tubes générateurs de vapeur de l'unité de production d'électricité de type EPR (European Pressurized Reactor) sur le site de Flamanville, dans le Cotentin, programme dont l'engagement a été confirmé le 4 mai dernier par le Conseil d'Administration d'EDF.

Avatar de l’utilisateur
Plastikos
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 20 janv. 2006, 18:42
Localisation : Ardèche
Contact :

EPR ! Secret defense ?????

Message par Plastikos » 20 mai 2006, 09:12

SHHHHHHHTTTTTTT!... :)
Pour INFO
EPR : Document "Confidentiel-défense"

Appel à la publication du document confidentiel sur l'EPR à l'initiative du Réseau Sortir du Nucléaire et de Greenpeace France

Téléchargez le document confidentiel défense

Paris, France — 17/05/2006 - Nous, citoyens, associations, élus, partis politiques déclarons solennellement être en possession du document Confidentiel Défense émanant d'EDF et portant sur la résistance de l'EPR aux chutes d'avion de ligne que la DST est allé chercher chez Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire, au cours d'une perquisition le mardi 16 mai 2006.

Stéphane a été remis en liberté après plus de 14h de garde à vue et la DST a procédé à de nombreuses saisies à son domicile personnel.

Nous publions ce document sur nos sites internet, publications ou tout autre moyen de rendre public ce document et encourrons à ce titre 75.000 euros d'amende et 5 ans de prison. Ainsi, nous nous élevons pour que cessent les attaques contre le droit à l'information des citoyens dans notre pays et la répression des opposants. C'est
aujourd'hui ceux qui dissimulent les informations qui devraient être poursuivis.

Nous appelons tous les citoyens à télécharger ce texte et à le publier le plus largement possible.
Recyclage ou NO FUTUR!

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 20 mai 2006, 22:00

so what ? Je cite

"La conception d'EPR avec sa partie centrale "bunkérisée" conduit à considérer que les bâtiments annexes peuvent être détruits par l'impact ou l'incendie, mais que l'incendie à considérer reste extérieur à la partie bunkérisée."

Bref, il ne se passe rien d'important sur un réacteur EPR quand un avion tombe dessus. De l'intérêt de divulguer par l'entremise d'un Stephane ou d'un autre quelques documents secrets défense... Bouh le méchant Stéphane... (vous voulez combien comme augmentation de salaire après cette petite mascarade, bien amusante, vous en conviendrez ? Non, rien Monsieur Gergorin, je vous assure, tout le plaisir était pour moi...).

Un non-évènement nucléaire. C'est rare !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

Message par Huile de Roche » 21 mai 2006, 08:49

Vous aimez pour beaucoup les thèses officielles qui rassurent, c'est plus facile à avaler et ça se digère pas trop mal mais quand il s'agit d'accepter des études controversées faites par des experts... là ça dérange un peu l'estomac et le cervelet... tenez à propos d'EPR... soit disant anti-avion suicide...

"Exclusif : un expert décrypte pour Greenpeace le document EPR "confidentiel défense"
18/05/2006 - Greenpeace publie aujourd'hui une analyse exclusive du document d'EDF classé "confidentiel défense" sur la sécurité du réacteur EPR, qui a valu hier à Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire, perquisition, saisie d'ordinateurs et de téléphone portable, et garde à vue de quatorze heures par les services de la Direction de surveillance du territoire (DST), à Bordeaux."
http://www.greenpeace.org/raw/content/f ... nfiden.pdf

Paul
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 18 mai 2006, 23:02
Localisation : Angers

L'EPR pas très fiable...

Message par Paul » 22 mai 2006, 13:39

Les nucléaocrates nous cacheraient-ils certaines vérités non avouables... bien sûr que non ! Depuis le nuage de Tchernobyl on sait que ces gens là disent toujours la vérité rien que la vérité.

Je me sousviens avoir visité à 14 ans la centrale ce Chinon... j'avais demandé : "eh Monsieur, si un avion y s'écrase sur la centrale... qu'est ce qui se passe..." Réponse du MMonsieur, mais mon petit pourquoi veux-tu qu'un avion s'écrase ici...

Depuis le 11 septembre... on sait, hélas que c'est possible !

Un document qui en dit long

Ici un mouvement :
http://www.decroissance.info/
Là une association :
http://www.sortirdunucleaire.org/
ou encore ici un parti politique :
http://lesverts.fr/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'EPR pas très fiable...

Message par energy_isere » 22 mai 2006, 19:32

ce que dit le Liberation ( http://www.liberation.com/page.php?Article=383595 ) suite au document confidentiel revelé :
Nucléaire: à secret, secret et demi

Pour défendre un secret, difficile de s'y prendre plus mal. En plaçant un militant antinucléaire en garde à vue mardi dans le cadre d'une enquête préliminaire pour «compromission du secret de la défense nationale», les autorités ont joué contre elles-mêmes. Depuis, on ne parle que de cela. Et le secret est aussi éventé que si on l'avait confié à Polichinelle.

Le futur réacteur EPR ne résistera pas à un attentat-suicide par avion commercial, telle est la teneur du fameux document secret-défense dévoilé en 2003. Vendredi matin, dans les locaux de Greenpeace, John Large, expert britannique spécialiste des questions de sécurité nucléaire, en a rajouté une louche. Il conclut dans un rapport (1) que les «enceintes de l'EPR ne sont pas conçues pour résister à l'impact d'un avion-suicide». Tout en rappelant que «les centrales nucléaires n'ont jamais été planifiées en fonction de l'imagination des terroristes pour faire échec aux systèmes en place». Quoi qu'il en soit, l'existence du document polémique a engagé un processus d'instruction entre EDF et l'Autorité de sûreté nucléaire, qui a demandé à l'exploitant d'opérer des modifications en 2004. Processus dont les échanges sont tenus secrets évidemment.

Pistes. La garde à vue en début de semaine du porte-parole du réseau Sortir du nucléaire, Stéphane Lhomme, a le mérite de poser à nouveau le débat sur ce qui doit être tenu secret en matière de sécurité et de sûreté nucléaires. Epineuse question que personne ne peut trancher. «Cacher ou publier le document, on ne sait pas ce qui est le plus dangereux pour la sûreté», avoue Yves Marignac, directeur de Wise Paris. A l'issue du débat public sur l'EPR, il a participé, avec des ONG et les autorités, à un groupe de travail chargé de plancher sur les questions d'accès à l'information en matière de nucléaire. Des pistes ont été évoquées, comme l'élaboration d'une liste publique de ce qui doit être classé ou non. «Toute la difficulté réside dans le fait que l'on n'a pas la même notion du secret selon que l'on est dedans ou dehors. Or, pour avoir une meilleure compréhension de ce qui doit ou ne doit pas être secret, il faut une vue plus claire de la frontière. Et quand vous savez ce qui doit rester secret, vous êtes dans le secret !» explique Yves Marignac.

Paradoxe. Le public manque d'informations techniques concernant la sécurité de l'EPR. Et le document rendu public par Stéphane Lhomme en 2003, et cette semaine par différentes associations écologistes, n'en est pas truffé. Il livre juste une conclusion sur la vulnérabilité du système. La rendre publique a peut-être permis à l'exploitant de corriger le tir (ce qui n'était pas confirmé vendredi en dépit de nos tentatives pour joindre EDF). Mais aussi, d'après les défenseurs du secret, d'aider des personnes malveillantes à commettre un attentat. «A partir de quand une information technique aide effectivement un terroriste à commettre un acte de malveillance ?, interroge Yves Marignac. Si on sait répondre à cette question, c'est que l'on connaît la faiblesse du système. C'est paradoxal. Une information qui raconte la faiblesse d'un système doit rester secrète. Mais, du coup, on a déjà une idée de sa sensibilité.» Cette logique pousse à tout rendre secret.

Lors du débat public sur l'EPR qui s'est achevé en mars, EDF a promis de sortir un rapport préliminaire de sûreté avant l'été à destination du public. On l'attend avec impatience.

(1) http://www.greenpeace.org

Répondre