energy_isere a écrit :krolik a écrit :
Depuis la nuit des temps, cette société émet en France, sans discontinuer, du radon 222 à raison d’environ 7 à 10 000 atomes par mètre carré du territoire métropolitain et par seconde (1).
En ce qui concerne cette valeur de 7 à 10 000 atomes/m2/s il faut se souvenir que toute cette chaine de décroissance est en équilibre séculaire depuis... bien longtemps.
Donc que ce qui rentre en radon sort également dans le descendant suivant et ainsi de suite.
C'est un peu comme une source qui partirait du haut de la montagne, avec des chutes et des lacs, les chutes étant proportionnelles à l'énergie de de décroissance d'une isotope à l'autre, et le volume di lac étant proportionnel à la durée de vie de l'élément.
Mais au final, le volume du débit est le même en chaque point du cours d'eau, c'est à dire la même émission de radioisotopes.
Tout cela pour arriver à faire comprendre que 7 à 10 000atomes/m2/s correspond également à la production de 7 à 10 000atomes/m2/s de polonium 210, et le "lac" polonium eszt beaucoup plus grand que le "lac" radon, 30 fois plus environ.
Et le polonium 210 c'est ce qui se fait de mieux comme dangerosité d'un radiositope, environ 100 fois plus que le césium 137 avec lequel on nous rebat les oreilles.
Le polonium s'assimile bien, Litvinenko en est mort..
Et puis avec le polonium on peut faire des sources alpha-n (Po+Be) pour un bon démarrage d'une bombe. le polonium 210 naturel est un isotope tout à fait militaire !
Donc répétons le principe de base de la radioprotection : se laver les mains après avoir touché la terre et avant de passer à table !
Si vous voulez en savoir plus sur le radon, je vous mets ici une vidéo privée d'une conférence sur justement le sujet du radon :
http://www.dailymotion.com/video/k2kWUihvnCuPgi1JlGu
@+