Le nucléaire belge

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Le nucléaire belge

Message par krolik » 27 oct. 2011, 17:51

http://www.lesoir.be/actualite/economie ... 872997.php

GDF Suez menace à nouveau la Belgique

jeudi 27 octobre 2011,

Le PDG du groupe français, Gérard Mestrallet, menace à nouveau de « réévaluer sa stratégie d’investissements » si le nouveau gouvernement revient sur l’accord de 2009.
Si le nouveau gouvernement belge revenait sur un accord passé entre GDF Suez et Herman Van Rompuy en 2009, le groupe « réévaluerait sa stratégie d’investissements en Belgique et en particulier sa disposition à étendre la durée de vie des trois plus vieux réacteurs », a déclaré Gérard Mestrallet. « Nous ne déciderons évidemment d’investissements que si nous obtenons une rémunération juste en retour », a-t-il ajouté.
GDF Suez est le premier producteur d’électricité nucléaire en Belgique, via Electrabel avec 7 réacteurs. Pour trois réacteurs, il a obtenu l’autorisation de prolonger l’exploitation pendant 10 ans supplémentaires. L’Etat belge a imposé depuis 2008 au secteur de l’électricité une taxe annuelle de 250 millions. Les autorités estiment que les investissements dans les centrales sont depuis longtemps amortis et que les producteurs jouissent d’une véritable « rente nucléaire » pouvant être mise à contribution.
A la suite d’informations de presse belge évoquant une multiplication par quatre de la taxe pour combler le déficit budgétaire, Electrabel avait menacé de fermer trois réacteurs dès 2015. GDF Suez a aussi déposé un recours devant la justice belge pour tenter de récupérer quelque 600 millions d’euros déjà versés depuis 2008 au titre de la taxe nucléaire.

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Le nucléaire belge

Message par Clarkie » 28 oct. 2011, 19:13

Sortie du nucléaire à partir de 2015 :
Centrales nucléaires: fermeture confirmée

http://www.lecho.be/actualite/economie_ ... 6-3154.art

La Belgique ne prolongera pas son parc nucléaire. La décision a été confirmée vendredi en fin de journée par les différents négociateurs politiques. Les partis de la future coalition gouvernementale appliqueront donc la loi de sortie du nucléaire votée en 2003.

Selon le calendrier de sortie, les premières fermetures sont prévues pour 2015. L’ensemble du parc doit quant à lui complètement s’éteindre en 2025. Il s’agit d’une revirement complet de la politique énergétique du pays.

Se basant sur une étude (Gemix) qui, sur base des capacités de production en Belgique, préconisait une prolongation, le gouvernement d’Herman Van Rompuy s’était engagé à l’automne 2009 à prolonger de 10 ans les trois plus vieux réacteurs atomiques du royaume (Doel 1 et 2 et Tihange 1). En échange, les exploitants, et à leur tête l’énergéticien GDF Suez, s’étaient engagés à verser annuellement entre 215 et 230 millions d’euros.

La catastrophe japonaise de Fukushima est venue entre-temps semer le doute. Si bien que le protocole d’accord signé entre Herman Van Rompuy, Paul Magnette et Gérard Mestrallet est vite passé aux oubliettes.

La question est maintenant de savoir comment la Belgique fera pour se passer de ces capacités de production.
Et les écolos ne font même pas partie de la coalition. Par contre c'est eux qui ont obtenu la loi de 2003.
Dernière modification par Clarkie le 28 oct. 2011, 19:29, modifié 1 fois.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire belge

Message par energy_isere » 28 oct. 2011, 19:16

les Belges comptent ils se raccorder au gazoduc Nordstream qui arrive en Allemagne ? [-o<

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Le nucléaire belge

Message par Clarkie » 28 oct. 2011, 19:22

energy_isere a écrit :les Belges comptent ils se raccorder au gazoduc Nordstream qui arrive en Allemagne ?
Dès que je vois le plan d'équipement en question, je le répercute ici.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le nucléaire belge

Message par krolik » 30 oct. 2011, 19:04

La Belgique confirme sa sortie du nucléaire à partir de 2015

Libération (http://www.liberation.fr/terre/01012368 ... ir-de-2015) - 29/10/2011

Les négociateurs qui travaillent à la formation d'un nouveau gouvernement fédéral, représentants de six partis, sont d'accord pour que le pays se désengage du nucléaire.


Les négociateurs qui travaillent à la formation d'un nouveau gouvernement fédéral en Belgique sont d'accord pour que le pays se désengage du nucléaire à partir de 2015, rapporte vendredi le quotidien Le Soir sur son site.

Les représentants de six partis ont tenu vendredi une réunion consacrée à l'énergie et au développement durable sous la houlette d'Elio Di Rupo, chef du parti socialiste francophone chargé de former le futur gouvernement, dont il devrait prendre la tête en novembre. «Les négociateurs sont parvenus à un accord, confirmant la loi de sortie du nucléaire, à partir de 2015», rapporte le quotidien belge.

Une porte-parole d'Elio Di Rupo a refusé de commenter ces informations. Une autre source proche du dossier interrogée par l'AFP a démenti l'existence d'un accord à ce stade et précisé que si la sortie du nucléaire à partir de 2015 était acceptée par toutes les parties aux négociations, en revanche beaucoup de divergences subsistaient sur le calendrier, les modalités de fermeture des centrales et les mesures de sécurité à mettre en place.

Le débat sur le bien-fondé du nucléaire a été relancé en Belgique après l'accident de Fukushima en mars. En 2003, sous l'impulsion des partis écologistes alors au gouvernement, le Parlement belge avait décidé l'extinction progressive, entre 2015 et 2025, des sept réacteurs belges, répartis sur les sites de Tihange (sud) et Doel (nord), au moment où ils atteindraient l'âge de 40 ans.

En 2009, le gouvernement d'Herman Van Rompuy, faute de solution de rechange crédible, avait toutefois passé un accord avec l'exploitant des centrales Electrabel (GDF Suez) afin de prolonger de dix ans les trois plus anciens réacteurs, appelés à fermer en 2015. Mais la chute du gouvernement fin avril 2010 et la crise politique qui perdure depuis lors en Belgique a empêché le Parlement de donner force de loi à cet accord.

Les négociateurs travaillent toujours par ailleurs sur la «rente nucléaire», selon le quotidien: Di Rupo, qui doit trouver quelque 10 milliards d'euros d'économies, a récemment déclaré qu'il faudrait sans doute augmenter la «taxe nucléaire» prélevée sur les producteurs en Belgique, dont le principal est GDF Suez via Electrabel.

Si le nouveau gouvernement belge revient sur l'accord passé entre GDF Suez et Herman Van Rompuy en 2009, le groupe «réévaluera sa stratégie d'investissements en Belgique et en particulier sa disposition à étendre la durée de vie des trois plus vieux réacteurs», a déclaré jeudi le PDG du groupe, Gérard Mestrallet. La réponse belge a été nette: «Les choses sont claires. Ce n'est pas GDF Suez qui dicte la prolongation du nucléaire mais l'Etat belge. GDF Suez fera ce qu'on lui demandera de faire», a réagi le ministre belge de l'Energie, Paul Magnette.

Fin du nucléaire: Electrabel met en garde et annonce une hausse des prix de l'électricité
RTL.be (http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... lectricite) - 30 Octobre 2011 08h16

Le producteur d'énergie Electrabel dit samedi regretter la "confusion" relative à l'avenir du nucléaire en Belgique et demande que "des décisions claires soient prises et communiquées" dans ce domaine.

Vendredi, les négociateurs pour la formation d'un gouvernement fédéral ont abordé le dossier énergie. Selon plusieurs sources concordantes, le principe de sortie du nucléaire à partir de 2015 n'a pas été remis en cause. Mais les points de vue variaient sur le calendrier de cette sortie. Une situation qu'Electrabel regrette, évoquant une "impression de grande confusion". "Dans une matière aussi fondamentale pour l'économie nationale, il est essentiel que des décisions claires soient prises et communiquées. Il s'agit de donner aux opérateurs, actuels ou potentiels, et à leur personnel la visibilité dont ils ont besoin pour programmer leurs activités et leurs investissements", réagit dans un communiqué la filiale de GDF Suez.

"Irréaliste"

Electrabel souligne que "de nombreuses études" sur la capacité de production disponible ont été menées en Belgique ces dix dernières années et que le gouvernement a conclu il y a deux ans à la nécessité de prolonger pour 10 ans la durée d'exploitation des unités de Tihange 1 et Doel 1 et 2. "Différer toute décision dans l'attente d'une énième étude sur le calendrier des besoins en capacités ou se fonder sur des solutions de très court terme, comme la prolongation 'de un ou deux ans' d'unités nucléaires, serait dommageable et irréaliste", estime encore le producteur d'énergie.

Hausse des prix de l’électricité

"La décision relative à l'avenir du nucléaire est un choix éminemment politique qu'il n'appartient évidemment pas à Electrabel d'influencer. Mais la décision éventuelle de fermer les trois centrales devra aussi être expliquée quant à ses conséquences les plus probables", poursuit Electrabel. Et l'entreprise d'évoquer comme conséquences une dépendance accrue de la Belgique vis à vis des pays voisins, un impact négatif sur le bilan CO2 du pays ainsi qu'une hausse "plus que probable" des prix de l'électricité.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Le nucléaire belge

Message par epe » 31 oct. 2011, 09:23

energy_isere a écrit :les Belges comptent ils se raccorder au gazoduc Nordstream qui arrive en Allemagne ? [-o<
La Belgique n'a pas vraiment de problème d'approvisionnement en gaz. Le Hub gazier de Zeebrugge, http://www.huberator.com/Zeebrugge_area ... ction.aspx le plus important d'Europe, traite a lui seul 3,5 X la consommation Belge. Encore faut-il construire des centrales et avoir les moyens d'acheter ce gaz.

Intéressant la liste des membres du Hub http://www.huberator.com/membership/hub_members.aspx
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le nucléaire belge

Message par krolik » 01 nov. 2011, 18:28

Sortie du nucléaire: Electrabel estime l'accord "totalement irréaliste"

RTBF (http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=7009653) - le lundi 31 octobre 2011


Après l'annonce des négociateurs d'un accord pour sortir du nucléaire, le producteur d'énergie Electrabel a fait part de son étonnement et estime "totalement irréaliste Plusieurs partis se sont exprimés. Certains dénoncent un "non-accord" et sont sceptiques sur un début de processus en 2015.

Pour rappel, les négociateurs des six partis associés à la formation d'un nouveau gouvernement fédéral sont tombés d'accord dimanche pour confirmer le principe de sortie du nucléaire en 2015. Il a également été décidé que le nouveau gouvernement élaborera dans les six mois de son installation un plan d'équipement de nouvelles capacités d'énergie diversifiées et que la date effective de fermeture des premiers réacteurs sera précisée par le gouvernement en fonction de la mise en oeuvre de ce plan d'équipement.

Electrabel se dit étonnée de cette décision au vu des études menées et des plans prospectifs réalisés tant par le régulateur (la CREG) que par l'administration fédérale. Ces études ont abouti "à des conclusions identiques, sur base desquelles le gouvernement a décidé en 2009 de prolonger de 10 ans la durée d'exploitation des unités nucléaires de Doel 1-2 et de Tihange", souligne la filiale de GDF Suez. Electrabel estime également qu'un éventuel report de 1 à 3 ans de la mise à l'arrêt des plus vieilles centrales nucléaires est "totalement irréaliste".

"Une telle idée méconnaît complètement les réalités industrielles et les contraintes de sûreté propres au secteur nucléaire", insiste l'entreprise. Electrabel "examinera les possibilités de réorienter les investissements qu'elle envisageait de faire pour prolonger ces centrales, soit près d'un milliard d'euros, pour garantir à l'avenir la sécurité d'approvisionnement de ses clients, notamment par le recours aux unités dont GDF Suez dispose actuellement en Europe", conclut l'entreprise.

N-VA et Groen! loin d'être convaincus

Plusieurs observateurs politiques flamands sont sceptiques également suite à l'annonce de l'accord sortie du nucléaire. L'incapacité de la Belgique à remplacer efficacement cette source d'énergie serait bien plus problématique qu'annoncé, estiment-ils. D'ailleurs, le prochain gouvernement aura un délai de six mois pour se prononcer sur le calendrier de l'abandon progressif du nucléaire via la fermeture des centrales.

La N-VA a regretté ce délai de six mois en estimant que cela démontre une absence de vision claire sur le sujet. Le parti nationaliste, via le député Bert Wollants estime que: "Cet accord est un non-accord qui combine les pires choix possibles". Pour la N-VA, c'est le citoyen qui va payer le prix fort. L'énergie deviendrait plus chère à produire et la facture deviendrait plus chère pour le consommateur.

Le Vlaams Belang s'est lui aussi exprimé sur cette annonce de sortie du nucléaire via un communiqué: "Cette décision est irréfléchie parce que nous allons devenir dépendants d'énergies fossiles incertaines".

De son côté, Groen et via Kristof Calvo, on estime que cette décision sera néfaste pour les investissements en Belgique. L'accord annoncé laisserait trop de zones d'ombres et d'incertitudes et cela ne serait pas de nature à donner beaucoup d'optimisme aux investisseurs potentiels qui souhaiteraient s'implanter en Belgique. "On mettra seulement un terme à cette ambiguïté seulement si on introduit bien la fermeture de Doel 1, Doel 2 et Thiange 1 dans l'accord de gouvernement. Ce n'est qu'alors qu'on pourra entamer un nouveau chapitre sur l'énergie avec moins de nucléaire, moins d'Electrabel et plus d'emplois". Pour rappel, ces 3 réacteurs devraient définitivement fermer en 2015 pour marquer la première étape de la sortie du nucléaire en Belgique.

Olivier Maingain critique un "prétendu accord"

Le président des Fédéralistes démocrates francophones, Olivier Maingain, s'est également montré lundi très critique sur l'accord . Il parle d'un "prétendu accord est lourd d'ambiguïtés" qui "donnera lieu à des interprétations contradictoires par les partis associés à la négociation".

Olivier Maingain souligne qu'aucun échéancier précis n'est donné pour les fermetures successives des centrales nucléaires et qu'il n'y a aucune indication quant à l'importance des investissements à réaliser pour diversifier les approvisionnements énergétiques et qu'il n'y a aucune indication quant aux choix fiscaux pour favoriser la consommation d'énergies durables.
"Quant au contrôle des prix de l'énergie, qui pèsent de plus en plus dans les dépenses des ménages, les négociateurs ne prennent aucun engagement clair alors que ces prix ne devraient pas croître plus vite que l'inflation. Une profonde réforme de la CREG s'impose pour qu'elle puisse exercer un réel contrôle sur les prix de l'énergie", ajoute encore le président des FDF dans un communiqué.
Et de conclure: ce pseudo-accord manque d'ambition politique et ne prépare pas la Belgique aux défis énergétiques qui l'attendent.

RTBF avec VRT et agences

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le nucléaire belge

Message par krolik » 02 nov. 2011, 18:13

Nucléaire: la Belgique craint d'être dans le noir en 2015

20 MINUTES.fr (http://www.20minutes.fr/article/815402/ ... -noir-2015) - le 31/10/2011

ENERGIE - Electrabel, filiale du groupe français GDF-Suez qui gère les six centrales du royaume, met en garde contre un blackout...

Quatre paires d'yeux dans l'obscurité. La vignette fait la Une lundi du quotidien flamand De Standaard. «Je crois qu'Electrabel essaie de faire passer un message», dit l'un des personnages, résumant le sentiment général dans le pays. La Belgique redoute de se retrouver dans le noir après l'annonce dimanche d'un accord sur la sortie du nucléaire à partir de 2015 et la mise en garde sur sa dépendance formulée par Electrabel, filiale du groupe français GDF-Suez qui gère les six centrales du royaume.

Electrabel alarme le pays

L'accord trouvé entre les six partis politiques -- trois francophones et trois flamands -- engagés dans des négociations pour la formation d'un gouvernement prévoit la fin du nucléaire en 2015. Mais l'échéancier reste à définir et dépendra de la capacité de mise en réseau de nouvelles capacités d'énergies diversifiées. Electrabel s'est inquiété de ce flou dans un communiqué au ton volontairement alarmiste. «La décision relative à l'avenir du nucléaire est un choix éminemment politique qu'il n'appartient évidemment pas à Electrabel d'influencer», écrit l'électricien. «Mais la décision (...) devra être expliquée quant à ses conséquences les plus probables: une augmentation des importations d'électricité (...) et donc une dépendance accrue vis à vis des pays voisins, un impact négatif sur le bilan CO2 du pays, puisque les unités nucléaires mises à l'arrêt seront remplacées par des centrales thermiques et une hausse plus que probable des prix de l'électricité», affirme-t-il.

Sept réacteurs sont en activité dans deux centrales: quatre à Doel, au nord d'Anvers en Flandre, et trois à Thiange, entre Charleroi et Liège, en Wallonie. Ils produisent 55% de l'électricité en Belgique. L'accord annoncé dimanche sous la houlette du futur Premier ministre pressenti, le socialiste Elio Di Rupo, confirme une loi adoptée en 2003 qui prévoyait l'extinction progressive des sept réacteurs entre 2015 et 2025, au moment où ils atteindraient l'âge de 40 ans. Electrabel raisonne sur la fermeture de trois réacteurs, les unités Doel 1 et 2 et Thiange 1, arrivés au terme de leur exploitation.

«Le risque est que la lumière s'éteigne»

Les six partis en négociations sont restés vagues sur la mise en oeuvre de leur accord. Le nouveau gouvernement élaborera dans un délai de six mois après son entrée en fonctions un plan d'équipement permettant de remplacer les centrales par de nouvelles sources d'énergie diversifiées, ont indiqué leurs représentants. La date effective de la fermeture des premières tranches sera fixée ultérieurement, en fonction du calendrier nécessaire à la mise en oeuvre d'alternatives au nucléaire, ont-ils ajouté. Certains pensent possible de fermer deux réacteurs de la centrale de Doel dès 2015. Mais d'autres responsables sont plus prudents. Tout va dépendre de la capacité des champs d'éoliennes construits en mer du nord.

Les sept centrales nucléaires ont une puissance de 5,7 GW. Les centrales au gaz et au charbon ont une puissance de 5 GW et l'éolien représentait une capacité de production de 911 MW en 2010. L'objectif affiché est une capacité de près de 6,3 GW d'énergie éolienne à l'horizon 2020: 2,8 GW en mer, 2 GW en Wallonie et 1,5 GW en Flandre. Tout dépendra de la capacité du nouveau gouvernement de doter le royaume d'un plan d'approvisionnement stratégique. «Si en 2015 il n'y a pas d'alternatives suffisantes, de nouvelles usines à gaz, alors le risque est que la lumière s'éteigne», avertit De Standaard.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le nucléaire belge

Message par krolik » 28 nov. 2011, 11:11

http://www.express.be/sectors/fr/energy ... 156883.htm

Sortie du nucléaire : 66% des Belges favorables au maintien de l’échéance de 2015
Mon secteur > Energy/Utilities25 nov. 2011
par Arnaud Lefebvre



Le bureau de recherche Ipsos a réalisé un sondage à la demande de Greenpeace, quelques jours après l’accord pris par les négociateurs en faveur du maintien de la loi de sortie du nucléaire. Il ressort de celui-ci que que la majorité des Belges est favorable au respect de la loi sur la sortie du nucléaire. 66% des sondés sont favorables à la fermeture des plus anciens réacteurs d'ici 2015. Seuls 21% ne sont pas d’accord et désapprouvent cette échéance. .

Pour ce qui est de la deuxième vague de fermetures, prévue entre 2022 et 2025, 61% des sondés sont favorables à maintien, 26% contre. 76% des Belges préféreraient des investissements dans les énergies renouvelables plutôt qu'une prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires.

Greenpeace compare les résultats de ce sondage avec la même enquête réalisée en 2009 et constate que le soutien à la sortie du nucléaire se conforte". En 2009, 40% des Belges se montraient favorables à l'échéance prévue en 2015 et 37% s'y opposaient.

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.009 Belges, âgés de 18 à 64 ans.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire belge

Message par energy_isere » 28 nov. 2011, 12:14

bon, il va etre temps d' acheter des actions GDF-Suez et Gazprom.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le nucléaire belge

Message par krolik » 28 nov. 2011, 14:25

http://www.levif.be/info/belga-generiqu ... 593314.htm

Le Forum nucléaire sillonne la Belgique pour rassurer les citoyens
vendredi 25 novembre 2011 à 19h26

(Belga) L'ASBL Forum nucléaire belge s'invitera dès samedi dans plusieurs villes du pays afin de rencontrer les citoyens et de les inviter à poser leurs questions sur le nucléaire et toutes ses applications, annonce-t-elle vendredi. La campagne, répartie en trois phases, s'étalera sur plusieurs mois. Elle débutera ce week-end à Kinépolis, à Bruxelles.

"Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011, les gens se posent beaucoup de questions sur l'énergie nucléaire, ses applications, ses avantages mais aussi ses inconvénients, y compris en Belgique", indique le Forum dans un communiqué. "La Belgique dispose d'une connaissance et d'un savoir-faire uniques dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum veut les mettre directement à la disposition de la population." Pour commencer, le Forum sillonnera plusieurs villes belges comme Bruxelles, Gand, Liège, Anvers, Hasselt, etc. Il s'installera dans des lieux publics et des points de rencontres mobiles. "Les passants intéressés pourront écrire leurs questions sur les écrans prévus à cet effet. Chaque question recevra une réponse personnalisée par e-mail dans un délai raisonnable", assure-t-on. Un représentant de la Belgian Nuclear Society sera également présent sur place. Les questions posées dans les points de rencontres seront dans un deuxième temps utilisées dans une campagne médiatique qui commencera début 2012. Enfin, le Forum publiera, par le biais de divers médias, une sélection représentative de questions et de réponses. Au total, quelque 9.000 Belges travaillent dans l'industrie nucléaire, souligne l'ASBL. (FEJ

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Le nucléaire belge

Message par navidad » 28 nov. 2011, 15:14

[mode UMP on]
Mon dieu, c'est terrible, sans centrale nucléaire, les belges vont revenir au moyen-âge et vont devoir s'éclairer à la bougie !
[mode UMP off]

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Le nucléaire belge

Message par Clarkie » 28 nov. 2011, 16:00

Le site de l'asbl - association sans but lucratif :lol: - en question : http://www.nuclearforum.be/
On peut noter l'utilisation du terme forum alors que l'information va dans un seul sens.

Mais la page http://www.forumnucleaire.be/questions/ est là pour répondre à nos questions du style :

Peut-on fabriquer une bombe dans une centrale nucléaire ?

C'est quoi la "fumée" qui sort des tours des centrales?

avec une présentation du style livre pour enfant de 6 ans qui apprend à lire.

On pourrait se dire que les réponses, au moins, relèveraient le niveau. Je vous laisse juger :
Où mettez vous les déchets nucléaires ?

Pour produire de l’électricité dans les centrales nucléaires, des matières radioactives sont nécessaires. Une fois usées, ces matières deviennent ce que l’on appelle des déchets nucléaires. L’utilisation de matières radioactives dans la recherche, l’industrie ou encore la médecine produit également des déchets. On distingue 3 sortes de déchets nucléaires:

Les déchets de faible activité (75%). Ce sont des objets utilisés dans les installations nucléaires (gants, vêtements de protection, outils, etc.)
Les déchets de moyenne activité (24%). La plupart de ces déchets proviennent de la fabrication et du retraitement des combustibles nucléaires, ainsi que des activités de démantèlement.
Les déchets de haute activité (1%). Il s’agit principalement des résidus de l’uranium utilisé comme matière première pour produire de l’énergie dans les réacteurs nucléaires.
Oui la réponse s'arrête là.
Où trouve-t-on l’uranium ?

L’uranium se trouve dans la croûte terrestre et dans l’eau de mer. Les gisements terrestres sont répartis partout sur le globe, avec des concentrations en Australie, au Kazakhstan, au Canada, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Namibie, au Niger, au Brésil. Actuellement, les réserves terrestres sont suffisantes. L’extraction à partir de l’eau de mer est également envisagée pour l’avenir.
Je suppose que dans quelques semaines, on va avoir droit à un joli spot TV avec un interview d'une ménagère de 50 ans posant une de ces questions et une réponse paternaliste d'un faux expert s'exprimant devant une pré verdoyant.

Ceci dit je vais quand même poser quelques questions, sans trop d'espoir. Si vous avez des idées, envoyez les moi.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le nucléaire belge

Message par krolik » 28 nov. 2011, 17:11

Et vous ne vous insurgez pas lorsque l'on vous présente une photo prise en contre-jour sur des aéroréfrigérants ce qui les rend bien, avec ne premier plan des types en tenue "alpha"!!
Vous ne trouvez pas que cela s'adresse aussi à des enfants de 6 ans ?
Mais à priori ça marche sur Mme Michu et sa famille, alors pourquoi ne pas utiliser la même méthode ?
@+

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Le nucléaire belge

Message par Clarkie » 28 nov. 2011, 17:27

krolik a écrit :Et vous ne vous insurgez pas lorsque l'on vous présente une photo prise en contre-jour sur des aéroréfrigérants ce qui les rend bien, avec ne premier plan des types en tenue "alpha"!!
Rien compris mais je m'insurge bien contre tout type de manipulation que ce soit une publicité pour une poudre à lessiver, un médicament miracle, une théorie du complot, une justification de guerre, une mesure politique ou économique.

Je m'insurge aussi quand on ne parle pas d'un sujet comme la dépendance aux ressources fossiles, la déforestation de l'amazonie, la désertification du Sahara et surtout le climat.

Les écolos - français notamment - parlent sans doute trop du nucléaire mais quand on voit les réactions de Proglio et Besson, n'auraient-ils pas raison ?
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Répondre