[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par energy_isere » 11 nov. 2019, 20:45

Auprès de plusieurs médias, dont franceinfo et le Dauphiné Libéré, EDF a tenu à rassurer, en assurant qu”‘aucune incidence sur la sûreté des installations ni sur la production d’électricité avec deux tranches qui sont connectées au réseau”, n’avait été repérée. Le fournisseur d’électricité a toutefois précisé que “des vérifications sont en cours sur place, comme le veut la procédure”.

La préfecture de l’Ardèche a indiqué que ni “le bâtiment du CNPE de Cruas-Meysse” ni “aucun site SEVESO” n’avait été touché. La préfecture de la Drôme a également fait savoir qu’aucun dégât “n’a été recensé sur l’ensemble des installations nucléaires du Tricastin”. En outre, “les réacteurs fonctionnent actuellement conformément à leur programme de production”, a précisé plus tard EDF.
https://www.google.com/amp/s/m.huffingt ... b7f69f40f/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par energy_isere » 11 nov. 2019, 20:50

News toute fraîche à 20h.
Séisme: arrêt pour audit des réacteurs de la centrale de Cruas en Ardèche

AFP•11/11/2019

Les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) seront arrêtés "dans les prochaines heures" pour un "audit approfondi", à la suite du séisme survenu lundi dans la vallée du Rhône a indiqué le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh.
"Le seuil sismique vibratoire a déclenché une alarme sur un seul des cinq capteurs présents sur le site. Aucun dégât sur les bâtiments n'a été constaté, et les installations fonctionnent normalement", a assuré le préfet lors d'une conférence de presse.

Toutefois, "conformément à la procédure de sécurité et de précaution établie par l'opérateur, un arrêt des réacteurs surviendra dans les prochaines heures, afin de permettre un audit approfondi des installations", a-t-il ajouté.

Le séisme, de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, a surtout frappé Le Teil (Ardèche), à une dizaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Cruas et à une trentaine de kilomètre du site du Tricastin (Drôme), qui regroupe notamment une centrale nucléaire et des usines d'Orano (ex-Areva) de traitement du combustible nucléaire.

L'Agence de sûreté nucléaire (ASN) avait auparavant assuré que le séisme n'avait provoqué "aucun dommage apparent" à ces sites, mais avait demandé à EDF de vérifier si les valeurs enregistrées dépassaient les seuils à partir desquels un examen plus poussé des installations, nécessitant l'arrêt des réacteurs, est nécessaire.

"L'ASN examinera les conditions dans lesquelles (les) réacteurs pourront redémarrer" à Cruas, a-t-elle indiqué dans une note d'information lundi soir. Une porte-parole a indiqué à l'AFP que l'arrêt des réacteurs pourrait durer "quelques jours", en fonction de ce qu'on trouvera ou pas.

En revanche, la centrale nucléaire du Tricastin, la plus éloignée de l'épicentre du séisme, ne devra pas être arrêtée, aucun seuil d'alerte n'y ayant été mesuré, a ajouté l'ASN.

Quant au site Orano du Tricastin, "certaines installations ont été temporairement arrêtées, sans que cela soit pour des motifs de sûreté", a relevé l'institution.

Dans un tweet, le réseau "Sortir du nucléaire" a souligné que la magnitude de ce séisme était supérieure au "séisme majoré de sécurité" de 5,2 pour lequel les centrales du Tricastin et Cruas ont été construites.

"Il est urgent d'arrêter ces centrales avant qu'un accident grave ne survienne", ajoute-t-il.

Le directeur des centrales nucléaires à l'ASN, Rémy Catteau, a pour sa part observé qu'il faut prendre en considération l'accélération du sol ressentie sur place, et pas la magnitude mesurée au niveau de l'épicentre.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 1db6565381

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par Remundo » 09 févr. 2020, 23:01

pas loin de se payer un petit corium à Golfech tout récemment

https://journaldelenergie.com/nucleaire ... kwDuKH6oUo

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par kercoz » 10 févr. 2020, 08:04

""""

Distrait par des prestataires égarés dans le réacteur nucléaire, un agent EDF va oublier d’ouvrir le robinet


Mais alors qu’un agent EDF s’apprête à ouvrir le robinet, des prestataires égarés dans le réacteur nucléaire lui demandent leur chemin :"""""""


Le nuke ne peut etre une solution à la pénurie d' énergie. Pour la seule raison qu'il n' est pas extensible à la planète...ni dans l' espace ni dans le temps.
Il peut, pour qqs privilégiés, être une solution d'accompagnement à une décroissance subie ...puisqu'elle ne sera pas "choisie".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par Yoann46 » 10 févr. 2020, 09:50

J aurais pas mieux écris... :D

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par Remundo » 10 févr. 2020, 15:03

c'est bien la m@rde dans l'industrie nucléeuse qui connaît une crise des recrutements, des centrales complexes et vieillissantes, des sous-traitants en pagaille et le fiasco des EPR.

On est donc à peine capable d'assurer le simple rechargement des combustibles... donc quelle vision à 50 ans, à 200 ans pour gérer les déchets et les "démantèlements" ? surtout quand on voit ce que devient la France en général, un pays en voie de sous-développement.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par mobar » 10 févr. 2020, 16:06

Je ne crois pas qu un seul pays soit capable de maintenir un savoir faire et des conditions de securite satisfaisantes a long terme pour la gestion des merdes du nuke

On parle de durees superieures a notre propre existence sur Terre, plusieurs centaines de milliers d'annees

Aucune civilisation humaine ne durera aussi longtemps
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par energy_isere » 10 févr. 2020, 19:16

L’Autorité de sûreté nucléaire convoque EDF pour les dysfonctionnements de la centrale nucléaire de Golfech

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 10/02/2020

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dénonce des dysfonctionnements et des déficiences sur la centrale nucléaire EDF de Golfech (Tarn-et-Garonne). Elle a convoqué le 27 janvier le directeur du site pour qu'il présente un plan d'action.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ch.N927879

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par mobar » 13 févr. 2020, 08:58

Remundo a écrit :
10 févr. 2020, 15:03
On est donc à peine capable d'assurer le simple rechargement des combustibles... donc quelle vision à 50 ans, à 200 ans pour gérer les déchets et les "démantèlements" ? surtout quand on voit ce que devient la France en général, un pays en voie de sous-développement.
La France est le mauvais élève mais le problème est mondial et bien plus large que les presque-accidents qui se succèdent!
Un rapport récent pointe les questions les plus problématiques liées aux déchets les plus dangereux et la façon dont on aborde ces questions
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/ ... 1581580474
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par Remundo » 14 févr. 2020, 08:58

merci pour le lien, Maître Mobar. 8-)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par mobar » 14 févr. 2020, 10:23

You welcome, maitre Remundo :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par energy_isere » 28 juin 2020, 09:49

D’où vient la "lègère hausse" de radioactivité relevée en Europe du nord ces derniers jours ?

Par SudOuest.fr avec AFP
le samedi 27 juin 2020

Des isotopes radioactifs d’origine artificielle, donc humaine, ont été relevés en Finlande, Suède et Norvège ces derniers jours. Ils pourraient provenir de la Russie, mais le pays dément tout incident.


La Finlande, la Suède et la Norvège ont relevé ces derniers jours de faibles niveaux inhabituels de radioactivité d’origine humaine, une hausse inoffensive pour l’homme qui selon un institut néerlandais trouverait sa source dans ou à l’ouest de la Russie.
......
https://news.google.com/articles/CAIiEI ... id=FR%3Afr

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par kercoz » 27 déc. 2021, 21:44

https://www.mediapart.fr/journal/france ... -tricastin




Nucléaire : importante fuite radioactive à la centrale du Tricastin

Une énorme quantité de tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène, a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité. EDF et l’autorité de sûreté assurent que la fuite est circonscrite. Mais les liquides contaminés de cette centrale, l’une des plus vieilles de France, se retrouvent inévitablement dans l’environnement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par Glycogène » 27 déc. 2021, 22:01

kercoz a écrit :
27 déc. 2021, 21:44
importante fuite radioactive à la centrale du Tricastin
Les détails sur le site de l'ASN : https://www.asn.fr/l-asn-controle/actua ... ne-du-site
Rien de grave, mais ce n'est pas la première fois, et ça ne fait pas sérieux de ne pas être capable de gérer correctement des transvasements d'eau radioactive, alors qu'on n'est pas en situation d'urgence.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par Paulad » 28 déc. 2021, 00:05

Ça représente quoi 30000 becquerel ?

Répondre