AREVA

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

AREVA

Message par MadMax » 14 janv. 2006, 16:43

Areva va rebaptiser Framatome et Cogema en Areva NP et Areva NC

05-01 10:26:05 Le groupe nucléaire français Areva va rebaptiser ses filiales Framatome et Cogema, la première devenant Areva NP (Nuclear Power) et la seconde devant s'appeler Areva NC (Nuclear Cycle), a-t-on appris jeudi auprès du groupe, qui confirme une information parue dans Les Echos.

Le changement de nom devrait intervenir d'ici la fin du premier semestre.

L'objectif de ce changement de nom est "d'harmoniser la communication des marques commerciales", a dit un porte-parole.

Framatome est spécialisé dans les chaudières nucléaires et les services aux réacteurs, tandis que Cogema est spécialiste des métiers liés au combustible nucléaire, au pôle minier et au traitement-recyclage du nucléaire.

Areva, premier groupe mondial de nucléaire civil, est issu du rapprochement en 2001 de CEA Industrie, Cogema et Framatome.
Voilà qui simplifiera les recherches sur Google ! :-D

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 14 mars 2006, 15:23

Areva: signe un contrat d'approvisionnement avec Chubu.

(Cercle Finance) - Areva, le leader mondial du nucléaire, annonce avoir signé hier un contrat en vue de fournir des combustibles MOX à l'électricien japonais Chubu pour l'approvisionnement de sa centrale nucléaire de Hamaoka.

Le groupe français souligne que la fabrication des combustibles se déroulera en 6 campagnes, jusqu'en 2020. Parallèlement, la totalité du plutonium issu du traitement des combustibles usés de l'électricien japonais sera recyclée (enfouie ???).

'Ce contrat témoigne de la confiance des électriciens japonais dans la technologie et le savoir-faire du groupe Areva et constitue un nouveau signe de la relance du programme de recyclage des électriciens japonais' (blahblahblah), se félicite Areva dans un communiqué.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 14 mars 2006, 18:43

Je pense que recyclé signifie réutilisé comme combustible après une sorte de "raffinage". Les déchets de "raffinage", eux, sont voués à un avenir plus mystérieux.
Méfiez-vous des biais cognitifs

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 14 mars 2006, 19:01

Les déchets de "raffinage", eux, sont voués à un avenir plus mystérieux.
On arrivera toujours à leur trouver une petite place dans les missiles mélangé à de l'uranium apauvrit.
Pour comprendre le principe : (Vidéocanal +)
Reste à se lancer dans un petit conflit ou à revendre les munitions à un pays ami à l'axe du bien et le tour est joué.

Pourquoi se prende la tête ? :-D

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 mars 2006, 17:28

Nucléaire chinois: le "contrat du siècle" échappe à Areva (presse)


2006-03-15 19:36:18


PARIS, 15 mars (XINHUANET) -- Le groupe nucléaire français Areva "a perdu la partie" en Chine face à son rival américain Westinghouse, qui a accepté un transfert global de technologie, rapporte mercredi le quotidien français Les Echos.

Westinghouse aurait pris ces dernières semaines un avantage décisif en se pliant à toutes les exigences de Beijing en matière de transferts de technologie, indique Les Echos.

En revanche, Areva, qui n'est pas prêt à aller aussi loin, "n'apparaît plus en mesure de l'emporter" et "tout indique que le français a perdu la partie".

Cela devait être le "contrat du siècle", souligne Les Echos, en indiquant qu'Areva devra désormais se contenter d'un autre marché chinois: celui des duplications de centrales existantes.

Selon le quotidien, Westinghouse encaisserait environs 400 millions de dollars pour la cession des plans de son réacteur AP1000, concurrent de l'EPR français, plus des royalties de l'ordre de 15 millions de dollars par réacteur.

La Chine a lancé en septembre 2004 un appel d'offres pour la construction de 4 réacteurs de troisième génération, un contrat initialement évalué à 8 milliards de dollars.
Du court terme toujours.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 mars 2006, 17:52

On vend les bijoux de famille pour maintenir la valeur de l'action :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 mars 2006, 17:55

... et laisser le temps de vendre ses stock-options :-D

bielsa
Kérogène
Kérogène
Messages : 20
Inscription : 27 févr. 2006, 11:48

Message par bielsa » 17 mars 2006, 12:17

Les chinois sont très fort, ils ont tout compris du capitalisme :twisted:

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 17 mars 2006, 12:34

Evidemment, puisque ce sont eux qui ont inventé le commerce !
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 mars 2006, 23:22

bielsa a écrit :Les chinois sont très fort, ils ont tout compris du capitalisme :twisted:
ben j'espére que AIRBUS va pas se faire avoir pareillement avec cette histoire de chaine de montage d' A320 en Chine (en pourparler). :shock:

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 avr. 2006, 11:23

La mutation énergétique de la Chine appâte les groupes français
[ 31/03/06 ]


Espérant profiter de la nouvelle stratégie énergétique des autorités de Pékin, plusieurs grands groupes industriels français ont rencontré à Tianjin des officiels et des industriels chinois.


DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À TIANJIN.


Appâtés par les vertigineux besoins en énergie de la croissance chinoise, les grands industriels français se sont déplacés en masse cette semaine à Tianjin, à 100 kilomètres au sud-ouest de Pékin, pour assister au XIIe Colloque économique franco-chinois consacré aux défis du développement durable. Areva, Alstom, EDF, Veolia, Suez, Total : aucun des grands groupes de l'Hexagone pouvant espérer profiter de l'explosion et des mutations du marché chinois de l'énergie n'a raté l'événement. L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, qui bénéficie encore d'une certaine aura auprès des autorités du pays, avait lui aussi fait le déplacement pour apporter son soutien aux projets les plus « politiques » du secteur.


En ouverture des débats organisés par le comité France-Chine, Zheng Xinli, le directeur adjoint du Bureau de recherche de la politique centrale du Parti, a rappelé les prévisions du gouvernement. Programmant une croissance annuelle moyenne de 7,5 % au cours des quinze prochaines années, le pays devrait logiquement consommer 3,8 milliards de tonnes équivalent charbon (TEC) en 2020, contre seulement 2,1 milliards aujourd'hui. « La Chine pourrait alors dépasser la consommation énergétique des Etats-Unis », s'est alarmé le responsable, avant de confirmer la nouvelle stratégie des autorités.


Longtemps obnubilées par les records de croissance et de production, les autorités centrales et provinciales ont gaspillé leurs ressources en se montrant peu regardantes sur la productivité de leurs entreprises. « Pour produire 1 point de PIB, nous brûlons encore cinq fois plus d'énergie que la France », a rappelé Zheng Xinli.


Depuis trois ans, la dépendance croissante au pétrole étranger, l'affront des pannes de courant dans les immeubles high-tech de Shanghai et les multiples dégradations écologiques ont encouragé un nouveau discours. La croissance doit désormais être économe d'énergie et écologiquement responsable, martèlent le président, Hu Jintao, et son Premier ministre, Wen Jiabao. Le onzième plan quinquennal validé en mars par l'Assemblée nationale populaire chinoise prévoit donc une réduction de 20 % de l'énergie par unité de PIB gagnée entre 2005 et 2010. La structure énergétique du pays va également être revue.



Technologies de pointe
Cherchant à accompagner ce lucratif virage stratégique, les groupes français présents ont rappelé leur savoir-faire aux officiels chinois. « Le charbon va rester la première source d'énergie du pays (encore 70 % de la production d'électricité) et l'on peut en améliorer la propreté et l'efficacité en amenant ici des technologies de pointe déjà développées en Europe », explique Zhou Wei d'EDF. Yves Thibault de Silguy propose, lui, l'expertise de Suez dans les énergies solaire, éolienne ou hydraulique, que Pékin a promis d'encourager. « Nous avons fourni 16 des unités (turbine et générateur) du mégabarrage des Trois Gorges », rappelle de son côté Alain Berger d'Alstom.


« Nous espérons bien répondre aux objectifs des Chinois », a résumé Arnaud de Bourayne, le président d'Areva Chine. Son groupe espère toujours participer à la construction de la trentaine de réacteurs nucléaires programmés par Pékin d'ici à 2020. Absente de Tianjin, Anne Lauvergeon est arrivée en début de semaine à Pékin pour tenter de remettre son entreprise dans la course aux générateurs de troisième génération que l'américain Westinghouse semble dominer depuis sa décision de transférer l'intégralité de sa technologie aux Chinois. « Ils n'ont pas encore perdu tout espoir », assurait hier un expert français. Sans grande conviction.


YANN ROUSSEAU

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 31 mai 2006, 19:03

A. Lauvergeon (AREVA) va devoir abandonner l'idée de la privatisation

(AOF) - Selon le magazine "Challenges" en date du 1er juin, Thierry Breton devrait confirmer Anne Lauvergeon à la tête d'Areva à la condition qu'elle oublie le projet privatisation de cette entreprise qui exerce son activité dans le nucléaire, secteur de souveraineté. Anne Lauvergeon devrait également s'abstenir de prôner un démantèlement d'Alstom, pour en récupérer une partie.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 31 mai 2006, 23:47

Qu'elle se rassure : on va lui trouver quelques investisseurs russes pour qu'elle puisse toucher un beau bonus.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 06 juin 2006, 17:03

L'Etat lorgne sur la cagnotte d'Areva pour réduire sa subvention au CEA

L'Etat lorgne sur les dividendes exceptionnels versés par le groupe de services nucléaires Areva à ses actionnaires, espérant réduire d'autant le montant de la subvention versée au Commissariat à l'énergie atomique, ont reconnu mardi les dirigeants du CEA.
"Bon, ça fait ça de moins à payer. Poste suivant..."

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 juin 2006, 23:07

AREVA pourrait sécuriser ses approvisionnements grâce à Sfarsteel

(AOF) - Areva et Sfarsteel, filiale à 100% de France Essor, ont annoncé l'ouverture de discussions afin d'étudier la faisabilité de l'acquisition des quatre unités de production de Sfarsteel par Areva. Sfarsteel est spécialisée dans la forge, l'usinage, la mécanique, et la chaudronnerie. Ses unités sont implantées sur le bassin du Creusot. En 2005, son chiffre d'affaires s'élevait à 69 millions d'euros, pour un effectif d'environ 400 personnes. Dans un contexte de renaissance globale de l'industrie nucléaire, Areva souhaite renforcer la sécurité de ses approvisionnements, notamment, en pièces forgées.
Et le combustible ? :roll:

Répondre