Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27363
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par GillesH38 » 13 mars 2011, 20:27

un bémol quand meme : on construit aussi des barrages dans des grandes montagnes (et pour cause), qui sont AUSSI des zones sismiques. On construit des centrales géothermiques dans des zones volcaniques (et pour cause), qui sont AUSSI des zones sismiques -et volcaniques. Si un barrage comme Grandmaison pète, et je pense pas qu'il resisterait à un seisme de magnitude 9, Grenoble ressemblera fort à la côte japonaise ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par rico » 13 mars 2011, 20:31

Ma remarque est donc aussi valable aussi pour les barrages en zones sismiques.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par rico » 13 mars 2011, 20:51

Encore que... Ton barrage pète ça concerne que les habitants de Grenoble. Une centrale nucléaire pète c'est une bonne partie de l'humanité qui en subit les conséquences. L'échelle de gravité n'est quand même pas la même....

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par Alter Egaux » 13 mars 2011, 21:14

rico a écrit :En acceptant le nucléaire il faut accepter aussi de se faire cramer par la radioactivité lors d'accidents inéluctables type tchernobyl.
En fait, je crois que le préjudice n'est pas de se faire "cramer par la radioactivité", mais d'accepter une zone morte. Réfléchissont un peu, s'il vous plait : si 3 réacteurs sur 3 sites différents rentrent en fusion, et font péter leur enceinte, le préjudice de 3 zones mortes sur une ile aussi dense en population que le Japon est inouïe.
C'est ceci, je pense, le plus terrible.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27363
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par GillesH38 » 13 mars 2011, 22:16

rico a écrit :Ma remarque est donc aussi valable aussi pour les barrages en zones sismiques.
petit probleme : les hautes montagnes sont à l'interface de plaques continentales, et donc par définition souvent sismiques ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par rico » 14 mars 2011, 10:48

Nan mais moi j'm'en fout j'habite pas Grenoble si un barrage pète j'm'en bat les.... :mrgreen:
je crois que le préjudice n'est pas de se faire "cramer par la radioactivité", mais d'accepter une zone morte.
Zone morte planétaire alors. :lol: ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par Alter Egaux » 14 mars 2011, 12:04

rico a écrit :Encore que... Ton barrage pète ça concerne que les habitants de Grenoble. Une centrale nucléaire pète c'est une bonne partie de l'humanité qui en subit les conséquences. L'échelle de gravité n'est quand même pas la même....
Sauf que si tu habites juste au dessus d'un barrage, tu ne risques rien sauf d'être spectateur d'une catastrophe en aval... et une bonne coupure de courant...
Dernière modification par Alter Egaux le 14 mars 2011, 14:26, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par navidad » 14 mars 2011, 14:17

Je n'ai pas d'avis binaire sur le nucléaire, mais espérons que ce drame lance enfin le débat.
Il ne s'agit pas de le relancer, mais de le lancer, enfin.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par Alter Egaux » 14 mars 2011, 14:29

navidad a écrit :Il ne s'agit pas de le relancer, mais de le lancer, enfin.
A condition que les pro nucléaires le veuillent bien. En France, avec le gouvernement actuel, c'est plié.
NKM est morte : l'image de sa confusion lors de sa première conférence de presse fera date...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par navidad » 14 mars 2011, 14:32

Alter Egaux a écrit :
navidad a écrit :Il ne s'agit pas de le relancer, mais de le lancer, enfin.
A condition que les pro nucléaires le veuillent bien. En France, avec le gouvernement actuel, c'est plié.
NKM est morte : l'image de sa confusion lors de sa première conférence de presse fera date...
Mais dans 14 mois, il y a des élections présidentielles.
Même si le président sortant ne souhaite pas en parler, libre à ses concurrents d'en parler, et de faire des propositions, même si ça déplait à Areva.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par Alter Egaux » 14 mars 2011, 14:35

navidad a écrit :Même si le président sortant ne souhaite pas en parler, libre à ses concurrents d'en parler, et de faire des propositions, même si ça déplait à Areva.
Pour l'instant, le PS est mué. Probablement tous réunis dans un blocos anti nuke pour discuter des primaires... :lol:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27363
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par GillesH38 » 14 mars 2011, 14:41

les suisses semblent les premiers à réagir ...
http://www.romandie.com/infos/news/2011 ... 0AWPCH.asp
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par Alter Egaux » 14 mars 2011, 14:58

Alter Egaux a écrit :Pour l'instant, le PS est mué. Probablement tous réunis dans un blocos anti nuke pour discuter des primaires... :lol:
Non, erreur : le PS vient de se réveiller : il n'est pas question de sortir du nucléaire.
Les Verts devraient en prendre acte...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par Alter Egaux » 14 mars 2011, 15:14

Image
« Je vous dis adieu » En se rendant hier à son poste, cet employé de la centrale nucléaire de Fukushima a envoyé ce texto à sa famille héliportée loin de la zone irradiée. Qu’il soit dicté par une terreur simplement humaine ou par l’esprit de sacrifice si emblématique du Japon, ce terrible message réveille une peur planétaire de la fin du siècle dernier et renvoie une fois de plus le monde de l’atome à l’exigence de vérité, à l’impératif de transparence.

Les politiques, les ingénieurs, les financiers qui manipulent les commandes de ces inquiétants réacteurs ont trop souvent joué à cache à cache avec l’opinion pour louvoyer une fois de plus avec la réalité nucléaire. Les citoyens japonais doivent savoir ce qui se passe dans le réacteur de Fukushima, même si la réponse est : « On n’a pas toutes les données, on ne peut pas prévoir la suite ». Le monde doit connaître la situation réelle des centrales touchées par le tsunami, être informé des conséquences immédiates et lointaines. Le Japon ne peut ajouter un mensonge à l’horreur de la catastrophe qui l’accable.

La première vérité, c’est un rappel cynique et cruel à l’histoire du Japon : le pays d‘Hiroshima a construit sa prospérité et sa puissance en installant sur ses côtes une véritable ceinture atomique du Pacifique. Les centrales font tourner ses usines de voitures et de téléviseurs, alimentent ses aciéries, ses trains à très grande vitesse, ses villes scintillantes. Sans l’atome, le Japon n’existe pas dans le monde contemporain. La France non plus. Nous sommes l’autre grande puissance dépendante du nucléaire. Et nous n’avons plus le choix.

Raison de plus pour exiger que tout soit dit, y compris que oui, l’homme joue avec sa vie pour vivre avec son temps.
http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... -de-verite
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Anti-nucléaires vs. pro-nucléaires

Message par navidad » 14 mars 2011, 15:28

Alter Egaux a écrit :
Alter Egaux a écrit :Pour l'instant, le PS est mué. Probablement tous réunis dans un blocos anti nuke pour discuter des primaires... :lol:
Non, erreur : le PS vient de se réveiller : il n'est pas question de sortir du nucléaire.
Les Verts devraient en prendre acte...
Ce n'est pas irréversible, tant qu'on ne connait pas le nom du candidat PS.

Et puis la position du PS, n'est pas si éloigné de celle des certains verts :
Le PS serait-il prêt à changer de position et à sortir du nucléaire ? "En tout cas, on ne peut pas sortir du nucléaire du jour au lendemain... Mais nous devons avoir d'ici vingt ou trente ans, un mix énergétique fondé sur la sobriété et les renouvelables, dans lequel la part du nucléaire a vocation à diminuer", a poursuivi Benoît Hamon.
Voynet ce matin disait au qu'on ne peut pas sortir du nucléaire du jour au lendemain.

La question n'est pas de détruire ce qui existe, mais de savoir si il faut en construire d'autre.

Répondre