Le nucleaire et l'apres-petrole

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par Yves » 27 mai 2009, 17:13

D'après http://www.sfc.fr/Donnees/orga/petr/texpetr.htm

Secteurs d'utilisation : répartition, en France, en 2006.

Transport 57 %
Industrie 7 %
Résidentiel - tertiaire 17 %
Agriculture 2,5 %
Usages non énergétiques (chimie) 16 %
Centrales thermiques 1,6 %

Et ici en graphe

Image

Pour le charbon, vaut mieux le compter dans une seule des catégorie pour éviter de le compter 2 fois.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

timtamtom
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 05 oct. 2008, 11:42

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par timtamtom » 27 mai 2009, 17:35

Toujours délicats ces calculs...
Si on raisonne en énergie finale (je devrais peut-être plutôt dire "utile"), il faut bien tenir compte des rendements de tous les convertisseurs, y compris des moteurs à combustion. En énergie finale, ce qui m'intéresse n'est pas le contenu énergétique du pétrole mais l'énergie mécanique fournie par les moteurs (par exemple).
Suivant les conventions adoptées, on peut trouver des chiffres très différents.

A+

Tu es en train de défendre le nucléaire et la voiture électrique, c’est vrai que le moteur d’une voiture électrique a un rendement de 90% mais tu oublie le rendement au niveau du chargeur de batterie, une voiture diesel se recharge en 2 minute est a une autonomie de 1000 km environ, maintenant fais moi plaisir prend une batterie lithium de 150 KWh pour faire les 1000 km et essai de la recharger en moins de 2 minute, les pertes par effets joule son abyssale.

Je ne suis pas très sur mais je pense qu’il te faut un câble qui tiens les 11 250 Ampères sur du Courant triphasé = 400 V.

Bon courage.

P.S : C'est trop facile de craché sur le moteur à combustion interne.

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par Alain75 » 27 mai 2009, 17:40

Yves a écrit :D'après http://www.sfc.fr/Donnees/orga/petr/texpetr.htm

Secteurs d'utilisation : répartition, en France, en 2006.

Transport 57 %
Industrie 7 %
Résidentiel - tertiaire 17 %
Agriculture 2,5 %
Usages non énergétiques (chimie) 16 %
Centrales thermiques 1,6 %
Ah oui 16% quand même ...

Sinon pour le charbon (en fait la coke , non pas la, le coke voyons ;) ) :
Son apport dans le processus comprend à la fois la réduction des oxydes, l’obtention de températures élevées et un apport en carbone.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coke_(charbon)

Mais le charbon sert lui même à produire le coke avec là aussi double utilisation.

Cependant :
C’est le risque de pénurie de charbon de bois qui oblige l’industrie métallurgique anglaise à rechercher une autre matière première. L’idée est d’utiliser le charbon de terre. Or, à l’état brut celui-ci est impropre aux utilisations de cette industrie.

La date de l’invention du coke n’est pas réellement connue et l’on trouve dans la littérature diverses dates. Le grand métallurgiste allemand du XIXe siècle, Ledebur, mentionne un dépôt de brevet par l’anglais Dudd Dudley en 1619 [3]. Jacques Corbion, dans son dictionnaire sur les hauts-fourneaux précise très clairement que la date est très variable en fonction des sources. Il mentionne par exemple plusieurs dates de tentatives a priori non couronnées de succès : 1612 (Sturtevant), 1619 (Dudley), 1631 (Buck), 1677 (Blavenstein) [4].

Le nom et l’orthographe du coke fut longtemps variable. On trouve les noms suivants : coacks, coacs, coadks, coak, coaks, cock, cocke, coghes, cook, coque, coucke, couke, cowkes, koacks, koak, kock, koeks. [4]

Le développement réel de la production de coke aura lien à la fin du XVIIIe siècle. C’est notamment le remplacement du charbon de bois par le coke par Abraham Darby qui lança son utilisation industrielle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cokerie

Donc pour l'acier, on pourrait aussi repasser au charbon de bois ? (et aussi à toutes les ferrailles à recycler ...)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par guino » 27 mai 2009, 18:14

Sans doute, mais pas en restant plusieurs milliards sur Terre ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27499
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par GillesH38 » 27 mai 2009, 19:37

et probablement pas en en produisant 150 kg/hab / an. La production d'acier ressemble de manière frappante à celle du pétrole (ça ne veut bien sur pas du tout dire que l'acier est fait avec du pétrole, mais que les besoins en acier suivent ceux en pétrole - faut bien faire des voitures qui le consomment !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Prod_acier_XXe.png
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par Spiritatus » 27 mai 2009, 19:43

Alain75 a écrit :Donc pour l'acier, on pourrait aussi repasser au charbon de bois ? (et aussi à toutes les ferrailles à recycler ...)

Pas vraiment
si tu fais de l'acier/fonte au niveau industriel (haut fourneau de plusieurs dizaines de m de haut) il faut du coke pour des raisons de résistance mécanique.
dans les haut-fourneau t'as des couches alternée, minerai/coke/minerai...
si tu utilises du charbon de bois à la place du coke, celui si ce transformera en poussière sous le poids du minerai provoquant des problèmes de combustion.

Le charbon de bois c'est possible, mais seulement avec des haut fourneau pas haut...


Après si tu pars que de ferraille tu peux te passer de charbon/coke et utiliser de l'élec
mais tu tombes sur d'autre problème, la ferraille tu sais jamais ce qu'il y a dedans Fe+?+?+....
Pour faire un acier on pars de minerai, on obtient de la fonte, puis on vire de carbonne et autre cochonnerie style soufre. Une fois que t'as plus que du Fe a peu de chose près tu rajoutes les éléments d'alliage dont tu as besoin dans les proportions qu'il te faut

donc il te serra quasi impossible de sortir un acier "de compète", car si ta ferraille de récup te donne du métal fondu qui contient 15% de Ni et que toi tu dois faire un alliage avec 5% de Ni, je te souhaite bon courage pour aller enlever le Ni excédentaire...



Sinon vu qu'on parle de production d'acier il y a un truc qui m'avais frappé dans mes cours, de mémoires les pertes due à la corrosion (de tout l'acier existant au monde production cumulée donc) correspond environ a 3 mois de prod des aciéries au niveau mondial...

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par spego » 27 mai 2009, 20:01

Spiritatus a écrit : Le charbon de bois c'est possible, mais seulement avec des haut fourneau pas haut......
Cela s'appelle un bas-fourneau ,les allemands de l'est en avaient pour sortir de l'acier avec de lignite à la place du charbon.

Spiritatus a écrit : Après si tu pars que de ferraille tu peux te passer de charbon/coke et utiliser de l'élec
mais tu tombes sur d'autre problème, la ferraille tu sais jamais ce qu'il y a dedans Fe+?+?+....
. ....
donc il te serra quasi impossible de sortir un acier "de compète", car si ta ferraille de récup te donne du métal fondu qui contient 15% de Ni et que toi tu dois faire un alliage avec 5% de Ni, je te souhaite bon courage pour aller enlever le Ni excédentaire......
Les italiens on abusé de l'acier dit "électrique" pour les tôles extérieures de leurs voitures, Fiat et Alfa rouillaient à haute vitesse autrefois paraît-il cause de cet acier à la composition approximative.

J'ai travaillé dans le recyclage de l'aluminium coté calcul des couts, on triait les déchet par nature pour obtenir un alliage possible. Comme l'essentiel des déchets venait de l'automobile et bien on faisait un granddd tas de pistons qui ferait de l'alliage à pistons et rien d'autre (al +silicium, reflets violets), idem culasses (as9u3f100 de mémoire).
Dernière modification par spego le 28 mai 2009, 06:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12983
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par kercoz » 27 mai 2009, 20:22

de mémoire aussi , il faut 100 steres de bois pour faire une tonne de fer.
Deja qu'ue le bois est retenu : pour se chauffer , pour faire a manger/engrais /BRF, pour faire du craburant et meme de l'élec , les arbres n'ont qu'a bien se tenir !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par Spiritatus » 27 mai 2009, 20:30

@spego
trier les déchets par provenance comme ton exemple c'est une possibilité

mais là impossible de faire ce que tu veux mais seulement ce que tu peux en fonction des arrivées. il y a intérêt d'avoir de sacré quantité d'arrivée de même type d'alliage et d'avoir justement besoin de cet alliage pour que ça puisse jouer. typiquement ton exemple. Si le but est de produire de l'acier pour centrale nuke je doute que ce soit jouable.

dans le genre j'avais discuté avec un métallurgiste dans une fonderie d'alu qui me disait ne pas savoir que faire de plusieurs tonnes de glissière de sécurité normalement posée en bord des route. Alliage de merde et n'ayant pas toujours la même proportion, c'était tout bonnement inutilisable s'il voulait rester dans les spécifications demandées par ses clients.

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par Berthier » 27 mai 2009, 21:46

GillesH38 a écrit :
WizardOfLinn a écrit : Les cours du pétrole ont subit des variations très importantes sur les 30 dernières années, avec des creux et des plateaux de plusieurs années, ça pourrait quand même donner quelques indications.
D'abord je parle de fossiles en général, dont le charbon, qui est le concurrent le plus direct pour l'électricité. Je dis juste qu'une société qui trouveraient les fossiles trop chers pour faire de l'électricité a toutes les chances de trouver AUSSI le nucléaire beaucoup trop cher (le prix du charbon n'a pas vraiment explosé sauf justement ces dernières années avant la crise). Comparer directement nucléaire et pétrole n'a pas grand sens parce que leurs usages sont assez différents. Ce qui est certain, c'est qu'une baisse de l'activité économique tend aussi à diminuer la demande en électricité, nucléaire y compris. De toutes façons on parle ici de mouvements à l'echelle du siècle, pas des points de prix de quelques années.
C'est bien là qu'on peut ne pas être d'accord avec toi : le pétrole peut-être trop cher pour faire de l'électricité mais pas assez cher pour empecher la construction de centrales nucléaires. Certes le coût du charbon renchérira le prix du béton et de l'acier mais pas suffisamment pour dissuader la construction. Ce qui peut dissuade la construction, c'est le fait que les centrales sont des investissements pour 60 ou 80 ans.

Si on tombe en crise énergétique au point de plus rien produire de plus, les taux de croissance de l'économie deviennent très faibles et ....les taux d'actualisation aussi, diminuant le coût du nucléaire.

Je ne comprends pas pourquoi tu penses que l'augmentation de l'acier et du charbon interdirait le nucléaire et pas l'éolien qui a besoin de 6 fois plus de béton par kWh produit.

Le ralentissement de la croissance touchera plus l'automobile et la construction (augmentation de la surface habitable) que la production d'électricité, qui constitue un besoin fondamental. Il restera toujours de l'acier pour les centrales nuc mais pas pour la croissance infinie du parc automobile.

On ne peut pas imaginer que les prix de l'acier et du béton tendent vers l'infini.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3502
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par Glycogène » 27 mai 2009, 21:59

spego a écrit :J'ai travaillé dans le recyclage de l'aluminium coté calcul des couts, on triait les déchet par nature pour obtenir un alliage possible. Comme l'essentiel des déchets venait de l'automobile et bien on faisait un granddd tas de pistons qui ferait de l'alliage à pistons et rien d'autre
Spiritatus a écrit :un métallurgiste dans une fonderie d'alu qui me disait ne pas savoir que faire de plusieurs tonnes de glissière de sécurité normalement posée en bord des route.
Des pistons en alu, des glissières en alu, c'est où ce pays plein d'alu ? :D
Jamais vu ça par ici en tout cas :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par energy_isere » 27 mai 2009, 22:09

oui en effet, les glissiéres de sécurité sont en Acier, et l' aspect "blanc" ne provient pas de la couleur Alu, mais du traitement de zinguage au trempé, pour que ca rouille pas.


Et puis le sujet à dérivé, ca serait bien de revenir à la discussion.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27499
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par GillesH38 » 27 mai 2009, 22:15

Berthier a écrit : C'est bien là qu'on peut ne pas être d'accord avec toi : le pétrole peut-être trop cher pour faire de l'électricité mais pas assez cher pour empecher la construction de centrales nucléaires.
la question n'est pas "d'empêcher", mais d'arriver à ce que le kWh nucléaire se mette à coûter bien moins cher que le kWh de pétrole (de toute façon le pétrole n'est pas le mieux pour faire de l'électricité, son principal avantage est d'etre transporté facilement en n'importe quelle quantité, et donc de pouvoir alimenter des groupes électrogènes dans des coins isolés, mais ça ça restera toujours un avantage ! ). Je dis que comme le coût du nucléaire dépend de tous les coûts industriels, qui augmenteront avec la déplétion des fossiles, il ne deviendra jamais une énergie très avantageuse. Et quand on aura gratté TOUS les fossiles (donc bien avant les 1000 ans de réserves d'U238 ou de thorium ) ça deviendra hors de prix de construire une centrale. donc je ne le vois jamais dépasser beaucoup la proportion actuelle, entre 5 et 10 % max d ela production énergétique - et plus on en fait maintenant, plus on va en chier plus tard pour tout nettoyer...
Le ralentissement de la croissance touchera plus l'automobile et la construction (augmentation de la surface habitable) que la production d'électricité, qui constitue un besoin fondamental. Il restera toujours de l'acier pour les centrales nuc mais pas pour la croissance infinie du parc automobile.
si il ne reste plus qu'un peu d'acier, on l'affectera d'abord aux outils de base pour l'agriculture et aux armes, comme avant. C'est un besoin bien plus fondamental que l'electricité. Et puis faut pas oublier que tous les minerais métalliques vont aussi s'épuiser comme les fossiles, encore une raison de plus pour que ça devienne de plus en plus cher de faire des métaux - et tout ce qui en dépend. Un réseau électrique ça se construit pas non plus avec de la paille !

on parle pas des mêmes temporalités : je ne suis pas dans la crise de l'automobile des années 2010 - 2030, je suis dans la dépletion des matières premières de 2100 - 2300 - quand la société industrielle aura tout dévoré jusqu'à la moelle.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par Berthier » 28 mai 2009, 00:43

Si la société industrielle aura tout dévoré, alors il probable que le monde aura atteint un tel degré de développement économique que la population mondiale aura décru.

Il est probable aussi, sans verser dans l'irénisme que le niveau d'éducation conduise à des choix raisonnable par exemple : http://generationsfutures.chez-alice.fr/

Tu peux répéter toujours la même chose, mais il faut raisonner avec des ordres de grandeurs par exemple, le bilan carbone du nuc permet de retrouver le charbon nécessaire à la construction. Il y un facteur 100.
http://www.manicore.com/missions/bilan_carbone.html

La conservation des éléments est une approche solide.

On va montrer que le nuc c'est aussi renouvelable en investissements :

Le charbon c'est renouvelable, la France doit bien fixer au moins 10 Mt de C dans ces forêts (1tC/ha)
acier 300 à 850 kg C par tonne
ciment 250 kg C par tonne

EPR 500 000 m3 = 1,2 Mt de béton =0,3 Mt C
acier bétons 5000 tonnes + la cuve 1000 t ( ?krolik) nécessite au total moins de 10 000 t de C

10 Mt de carbone fixés au moins chaque année dans les forêts, avec lesquelles on peut faire du charbon de bois.
Un réacteur nécessite moins d'un million de tonne de carbone et dure au moins 60 ans.
Certes, il faut aussi compter le biocarburant pour les 2000 bateaux qui vont récolter de l'uranium de l'eau de mer (moins d'un million de tonnes de biocarburants pour 63 GW)

Donc il y peut toujours y avoir physiquement et économiquement toujours du nuc en 2300.

Comment peut-on penser qu'une énergie si concentrée puisse disparaître du déclin d'énergie 10 000 fois moins concentrée ? ](*,) ](*,) ](*,) :-$ C'est plutôt l'éolien et les renouvelables qui sont des énergies diffuses, qui réclament beaucoup donc d'investissement physique, qui peuvent pâtir de la décroissance des fossiles.

Pourquoi ne vas tu pas voir les producteurs éoliens et leur demander comment ils font en 2300 si les prix de l'acier deviennent très élevés ? :-D

Enfin, on ne va pas " en chier plus tard", car les réacteurs de génération IV consommeront des actinides mineurs et ce qui reste sera vitrifié comme à Oklo. Il faut poursuivre la séparation et la gen IV pour avoir moins de volume plus tard.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27499
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Une industrie nucléaire sans pétrole c'est possible !

Message par GillesH38 » 28 mai 2009, 07:33

il y a un niveau d'imperméabilité à ce que je dis chez toi qui rend difficile d'argumenter.

Tu vis dans un pays tellement impregné de fossiles qu'il y a des tas de choses qui te paraissent naturelles sans même que tu te demandes d'où elles viennent - une cuve en acier, des murs en béton, des moteurs, des tuyaux, des turbines, des vannes, des réacteurs chimiques, etc, etc, .... tout ça c'est un peu utile pour construire une centrale non ?

et bien essaye de fabrique UN SEUL de ces objets sans fossile, en utilisant que l'électricité, de les transporter, de les assembler, et regarde combien ça va te coûter.

(et non, l'acier n'est pas fabriqué QUE avec de l'électricité, contrairement à ce qu'on croit : les aciéries électriques ne font que de l'affinage de la fonte, ou du recyclage).

Une société sans fossile du tout (re)devient une société agraire, et je n'ai aucune idée de comment construire une centrale nucléaire dans une société agraire.

Je te rassure, je ne crois pas plus à une société couverte d'éoliennes électriques. L'avantage quand meme c'est qu'un mat d'éolienne abandonné, ça empoisonne personne.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre