[Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par GillesH38 » 26 févr. 2022, 08:07

energy_isere a écrit :
25 févr. 2022, 21:34
Nucléaire : la pénurie d’uranium n’est pas pour demain
A travers le monde, les mines peuvent assurer cent trente ans de production nucléaire, a calculé l’Agence internationale de l’énergie atomique. En France, le groupe Orano est capable d’assurer près de trente ans de fourniture de combustible à EDF.
ce qui veut dire aussi que le gros développement du nucléaire n'est pas pour demain ... :-"
Si on voulait multiplier la production nucléaire par 6 par exemple, il n'y en aurait plus que pour une vingtaine d'années.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par sceptique » 26 févr. 2022, 09:54

GillesH38 a écrit :
26 févr. 2022, 08:07
ce qui veut dire aussi que le gros développement du nucléaire n'est pas pour demain ... :-"
Si on voulait multiplier la production nucléaire par 6 par exemple, il n'y en aurait plus que pour une vingtaine d'années.
D'où l'urgence de remettre sur le tapi les solutions utilisant les déchets comme carburant : Astrid, Super Phénix ....
D'autre part x années de "réserves" (au sens classique) cela ne veut rien dire. Pour le pétrole par exemple plus on en consomme plus ces "réserves" augmentent et cela depuis des dizaines d'années.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par Jeudi » 26 févr. 2022, 14:14

sceptique a écrit :
26 févr. 2022, 09:54
GillesH38 a écrit :
26 févr. 2022, 08:07
ce qui veut dire aussi que le gros développement du nucléaire n'est pas pour demain ... :-"
Si on voulait multiplier la production nucléaire par 6 par exemple, il n'y en aurait plus que pour une vingtaine d'années.
D'où l'urgence de remettre sur le tapi les solutions utilisant les déchets comme carburant : Astrid, Super Phénix ....
D'autre part x années de "réserves" (au sens classique) cela ne veut rien dire. Pour le pétrole par exemple plus on en consomme plus ces "réserves" augmentent et cela depuis des dizaines d'années.
Beware the Whac-A-Mole. La première fois que Gilles et moi avons discuté le sujet, il y a environ vingt ans, il a commencé par « si on veut multiplier la production nucléaire par x, les réserves actuelles seront épuisées rapidement ». Ensuite je lui ai mentionné, comme toi, la différence entre reserves et ressources (et pourquoi cette différence est particulièrement grande quand il n’y a pas de pénurie suite au démantèlement de stock militaires). Ensuite je lui ai mentionné, comme toi, la surrégénération (et pourquoi ca multiplie les ressources par un chiffre énorme. Ensuite je lui ai mentionné le thorium (et pourquoi ca quadruple les ressources). Ensuite je lui ai mentionné l’uranium de mer (et pourquoi cette technique n’est pas rentable tout de suite mais multiplie encore les ressources par un autre chiffre énorme). Ensuite on a tout repris à zéro. Une fois. Deux fois. Vingt fois. Et au jour d’aujourd’hui, son argument c’est « si on veut multiplier la production nucléaire par x, les reserves seront épuisées rapidement ».

:smt075
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par sceptique » 26 févr. 2022, 15:01

Autre point : l'uranium est facile à stocker, beaucoup plus que le gaz ou le pétrole. Plus haut, on indique qq milliers de tonnes par an. Pour le pétrole et le gaz il s'agit de dizaines de millions de tonnes. Avoir qq années de stock est assez facile. Alors que pour pétrole et gaz c'est difficile de dépasser qq mois.
Enfin l'approvisionnement est diversifié avec des pays certes incertains comme le Niger ou le Kazakhstan mais aussi des pays amis comme le Canada.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par phyvette » 26 févr. 2022, 16:55

Jeudi a écrit :
26 févr. 2022, 14:14
La première fois que Gilles et moi avons discuté le sujet, il y a environ vingt ans...
20 ans !! Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par GillesH38 » 26 févr. 2022, 17:45

Jeudi a écrit :
26 févr. 2022, 14:14
sceptique a écrit :
26 févr. 2022, 09:54
GillesH38 a écrit :
26 févr. 2022, 08:07
ce qui veut dire aussi que le gros développement du nucléaire n'est pas pour demain ... :-"
Si on voulait multiplier la production nucléaire par 6 par exemple, il n'y en aurait plus que pour une vingtaine d'années.
D'où l'urgence de remettre sur le tapi les solutions utilisant les déchets comme carburant : Astrid, Super Phénix ....
D'autre part x années de "réserves" (au sens classique) cela ne veut rien dire. Pour le pétrole par exemple plus on en consomme plus ces "réserves" augmentent et cela depuis des dizaines d'années.
Beware the Whac-A-Mole. La première fois que Gilles et moi avons discuté le sujet, il y a environ vingt ans, il a commencé par « si on veut multiplier la production nucléaire par x, les réserves actuelles seront épuisées rapidement ». Ensuite je lui ai mentionné, comme toi, la différence entre reserves et ressources (et pourquoi cette différence est particulièrement grande quand il n’y a pas de pénurie suite au démantèlement de stock militaires). Ensuite je lui ai mentionné, comme toi, la surrégénération (et pourquoi ca multiplie les ressources par un chiffre énorme. Ensuite je lui ai mentionné le thorium (et pourquoi ca quadruple les ressources). Ensuite je lui ai mentionné l’uranium de mer (et pourquoi cette technique n’est pas rentable tout de suite mais multiplie encore les ressources par un autre chiffre énorme). Ensuite on a tout repris à zéro. Une fois. Deux fois. Vingt fois. Et au jour d’aujourd’hui, son argument c’est « si on veut multiplier la production nucléaire par x, les reserves seront épuisées rapidement ».

:smt075
tu crois vraiment que c'est toi qui m'as appris ce qu'était la surrégénération maitre Jeudi ? :shock:

Ma remarque n'était pas pour dire que les réserves actuelles ne bougeraient pas. Elle était juste pour dire que les estimations de leur montant ne se basaient pas sur l'hypothèse d'une croissance rapide de leur consommation, c'est tout. Donc que les experts ne croient pas à un changement d'ordre de grandeur dans leur utilisation.

Ce qui signifie que quel que soit le montant de réserves d'uranium qu'on a, il est très peu probable que le nucléaire impacte significativement la consommation de fossiles : je rappelle que pour le moment, le total évité est de l'ordre de 3 ppm, c'est à dire à deux ordres de grandeurs en dessous de la différence significative de concentration entre différents scénarios. On peut ergoter sur un facteur 2 ou 3, mais un facteur 100, c'est quand même très peu probable.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par GillesH38 » 26 févr. 2022, 17:47

phyvette a écrit :
26 févr. 2022, 16:55
Jeudi a écrit :
26 févr. 2022, 14:14
La première fois que Gilles et moi avons discuté le sujet, il y a environ vingt ans...
20 ans !! Image
Jeudi arrondit toujours les valeurs numériques par valeur supérieure :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par energy_isere » 26 févr. 2022, 18:34

GillesH38 a écrit :
26 févr. 2022, 17:47
phyvette a écrit :
26 févr. 2022, 16:55
Jeudi a écrit :
26 févr. 2022, 14:14
La première fois que Gilles et moi avons discuté le sujet, il y a environ vingt ans...
20 ans !! Image
Jeudi arrondit toujours les valeurs numériques par valeur supérieure :-D
Mais ou est ce donc que vous avez commencés à jouter tous les deux ? (GillesH38 et Jeudi)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par GillesH38 » 26 févr. 2022, 18:43

sur futurasciences, mais ça fait pas 20 ans.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par Jeudi » 27 févr. 2022, 00:36

GillesH38 a écrit :
26 févr. 2022, 18:43
sur futurasciences, mais ça fait pas 20 ans.
18 ou 19, non?
sceptique a écrit :
26 févr. 2022, 15:01
Autre point : l'uranium est facile à stocker, beaucoup plus que le gaz ou le pétrole. Plus haut, on indique qq milliers de tonnes par an. Pour le pétrole et le gaz il s'agit de dizaines de millions de tonnes. Avoir qq années de stock est assez facile. Alors que pour pétrole et gaz c'est difficile de dépasser qq mois.
Enfin l'approvisionnement est diversifié avec des pays certes incertains comme le Niger ou le Kazakhstan mais aussi des pays amis comme le Canada.
Oui, bons points.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par mobar » 27 févr. 2022, 10:13

Le combustible nucléaire est d'abord un générateur de déchets !
Depuis le début de l'exploitation du nucléaire civil en France, on a utilise moins de 15 000 tonnes de combustible pour toutes les centrales française et ce combustible a généré une masse de déchets nucléaires 25 fois plus importante dont certains seront encore radioactifs dans 200 000 ans (plus que la période de présence d'homo sapiens sur Terre)
Il est grand temps d’arrêter cette folie!
Les volumes entreposés en France comprenaient alors 14 200 tonnes de combustibles usés, 318 000 tonnes d'uranium appauvri, 31 500 tonnes d'uranium de retraitement et 56 tonnes de plutonium séparé
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par Jeudi » 27 févr. 2022, 12:49

mobar a écrit :
27 févr. 2022, 10:13
certains seront encore radioactifs dans 200 000 ans
Si ça te dérangeait réellement, tu militerais pour construire des surgénérateurs afin de diviser cette durée par mille. Quoique Gilles va peut-être nous expliquer qu’un facteur 100 c’est vraiment très peu probable. :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par GillesH38 » 27 févr. 2022, 13:12

Jeudi a écrit :
27 févr. 2022, 12:49
mobar a écrit :
27 févr. 2022, 10:13
certains seront encore radioactifs dans 200 000 ans
Si ça te dérangeait réellement, tu militerais pour construire des surgénérateurs afin de diviser cette durée par mille. Quoique Gilles va peut-être nous expliquer qu’un facteur 100 c’est vraiment très peu probable. :lol:
ça dépend de quels facteurs 100 ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par sceptique » 27 févr. 2022, 16:46

mobar a écrit :
27 févr. 2022, 10:13
Le combustible nucléaire est d'abord un générateur de déchets !
Depuis le début de l'exploitation du nucléaire civil en France, on a utilise moins de 15 000 tonnes de combustible pour toutes les centrales française et ce combustible a généré une masse de déchets nucléaires 25 fois plus importante dont certains seront encore radioactifs dans 200 000 ans (plus que la période de présence d'homo sapiens sur Terre)
Il est grand temps d’arrêter cette folie!
Les volumes entreposés en France comprenaient alors 14 200 tonnes de combustibles usés, 318 000 tonnes d'uranium appauvri, 31 500 tonnes d'uranium de retraitement et 56 tonnes de plutonium séparé
Tu comptes l'uranium appauvri comme un déchet ? Pour mémoire c'est de l'uranium "naturel" (mélange U238 U335) présent dans la croûte terrestre, auquel on a retiré une partie de U235. De plus c'est le principal combustible des futures centrales qui vont assurer notre électricité pour qq milliers d'années. En attendant Iter et ses descendants.
Mais tu préfères dépendre des éoliennes et du PV qui dépendent beaucoup du gaz (russe en l'occurence). Excellent choix à l'heure actuelle !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Message par mobar » 27 févr. 2022, 17:47

L'uranium appauvri comme tout autre déchet répond à la définition française et européenne des déchets :
Est considéré comme un déchet : toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire (article de la directive, article L. 541-1-1 du Code de l'environnement)
Du moment qu'un minerai quel qu'il soit est extrait d'une mine ou d'un gisement, les résidus, stériles ou fractions non valorisées ou non susceptibles d'une valorisation sont un déchet

C'est bien la définition des milliers de tonnes d'uranium appauvri abandonnés de part le monde!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre