Herv12 a écrit :Je suis obligé de me répéter mais le point de bascule @70€/Mwh n'est pas réaliste.
Et tu fais bien, y'a pas mort d'homme.
Mais tu devrais mieux te renseigner, la réalité est ce quelle est, quoi que tu dises. Tu as juste deux ans de retard, ce n'est pas un drame, d'autres font bien pire et ça ne les empêche pas d'avoir de hautes responsabilités Républicaines.
Mais je te fais confiance pour trouver toi-même le chemin de la vérité éolienne mieux que quiconque à ta place.
mahiahi a écrit :Mais ce problème fait remonter un peu le prix de revient des Solaire & Eolien : le point de bascule est un peu plus haut, pour moi
Tu te trompe aussi, si tu veux compter les externalités négatives, fort bien, mais il faut le faire à égalité avec objectivité entre le nucléaire et l'éolien.
Sur ce point incontestablement le coût du nucléaire monte (normes post Fuku), celui du grand éolien baisse grâce au gigantisme des derniers modèles, 70€/MWh est environ le point de croisement actuel.
Ce constat officiel prendra bien deux ans, comme pour le passage du PO conventionnel de 2006 par l'AIE, ou il aura fallu pas moins de quatre années de réflexion.
Pour le solaire, cette ineptie aberrante ; c'est juste le moyen de dilapider bêtement de la dette à des chasseurs de primes.
epe a écrit :Sérieusement, notre société est complètement électro-dépendante.
Oui, et alors ? Personne ne nous interdit de devenir électro-libre ?
epe a écrit :Quand j'étais petit les coupures étaient fréquentes
Certes, moi aussi j'ai connu ça dans les années 60'.
epe a écrit :mais on avait la cuisinière au gaz (donc possibilité de cuisiner, même de faire chauffer des bassines d'eau), le feu ouvert et la réserve de bois. Là plus rien... juste la lampe de poche et les bougies.
C'est une grave erreur de ta part de subir ainsi.
Moi je m'en fout de l'électricité d'EdF et consort, je n'ai pas fait le choix d'être autoproducteur, c'est trop cher, pas rentable et trop compliqué.
Par contre dans mon
plan "B", l'électricité est facultative, par choix de la sobriété et de résiliance.
- j'ai trois moyens de chauffage sans électricité ; cheminée avec du bois gratuit, poêle à pétrole et poêle à gaz bouteilles avec stock de combustible.
- Cuisinière gaz bouteille.
- Des lampes à pétrole et des bougies pour tenir des mois.
- Et même un chauffe-eau solaire auto-construit de récup pour la douche solaire d'Avril à Novembre. (C'est ma grande fierté)
- Et des toilettes sèches pour... Pour faire ce que personne ne peut faire pour moi.
- Et pas moins de 80 superbes éoliennes dans un rayon de 15 km autour de cher moi.
Qu'il y vienne si pic.