Avantages et inconvénients du nucléaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par energy_isere » 10 sept. 2008, 19:48

Aerobar a écrit :Il y a seulement dix ans, on aurait également traité de rêveur celui qui aurait prétendu qu'Apple produirait 150 millions de baladeurs MP3 dans les dix ans à venir.

On n'est pas loin de la méthode Coué, là : "c'est impossible parce que je ne veux pas que cela arrive."

Faites de beaux rêves.
la comparaison economique ne tiens pas.
150 millions de baladeur MP3 ca fait environ 150 million *100 Euro soit 15 milliard Euro, ce qui est la valeur de 5 centrales nuke.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par Yves » 10 sept. 2008, 20:05

Aerobar a écrit :Il y a seulement dix ans, on aurait également traité de rêveur celui qui aurait prétendu qu'Apple produirait 150 millions de baladeurs MP3 dans les dix ans à venir.

On n'est pas loin de la méthode Coué, là : "c'est impossible parce que je ne veux pas que cela arrive."

Faites de beaux rêves.
C'est beau la naiveté, hein !?

T'es en train de nous annoncer qu'il est aussi facile de fabriquer un réacteur que 500 000 baladeurs ! ??
Entre 3 milliards € et 50 millions € il y a tout de même un "petit" facteur 100 ...
Dernière modification par Yves le 10 sept. 2008, 22:53, modifié 1 fois.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par th » 10 sept. 2008, 21:48

Ce n'est pas à mon avis les couts qui limiterons la construction de centrales.
Il faut par exemple avoir les ordres de grandeurs des couts des recherches /explo / exploitation pétrolieres en tête, qui sont de l'ordre de 300 Md$ par ans...

Pour produire 1 Mb/j avec des projets type CTL ou offshore profond l'ordre de prix est de 100 Md$.

La limite viendra plus probablement, à mon avis, du 'pic U238', pour la filière PWR, et des limites inherentes à la production de plutonium et thorium 235, pour la filière à sur-génération.

Mais on a probablement de quoi contruire encore pas mal de centrales et réduire significativement les emissions de CO2. On n'a pas trop de choix que de prendre tout ce qui est possible pour réduire les GES.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par Yves » 10 sept. 2008, 23:00

Le pic U238 est devant nous, alors les vendeurs/acheteurs font comment s'il n'existait pas.

Le coût serait un facteur limitant de toute façon.

Mais puisqu'on parle quand même de dizaines de constructions PAR ANS et non pas de dizaines de constructions pour la décénie à venir (comme c'est effectivement le cas)... le premier facteur limitant est simplement celui de la capacité des grands constructeurs à faire plusieurs les chantiers simultanés ...

Ca coince au niveau de leurs équipes, au niveau des soustraitants et des livraisons de matériel.
A moins de passer dans une "économie de guerre" type libertyship, en y insuflant toute notre économie et une bonne partie de notre énergie et de nos vie, y a aucun espoir d'être dans le bon ordre de grandeur.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par Alturiak » 10 sept. 2008, 23:24

Yves a écrit :A moins de passer dans une "économie de guerre" type libertyship, en y insuflant toute notre économie et une bonne partie de notre énergie et de nos vie, y a aucun espoir d'être dans le bon ordre de grandeur.
C'est du reste valable pour pas mal de choses qui sont à faire si on veut éviter le mur. Cf ta signature d'ailleurs...

Lester Brown parle de cette "économie de guerre" dans son livre Le Plan B 2.0. Certaines parties de son plan nécessitent de passer par un tel élan collectif. En gros si on ne passe pas par là on ne pourra pas y arriver...

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par Aerobar » 11 sept. 2008, 00:29

Yves a écrit :Entre 3 milliards € et 50 millions € il y a tout de même un "petit" facteur 100
Ce facteur 100 sépare des dépenses parfaitement inutiles et superflues (écouter de la musique en marchant !) et des dépenses indispensables pour le fonctionnement d'une nation industrielle. Ca ne nous paraît pas démesuré, comme ordre de grandeur.

Divise par 2 la production automobile mondiale pendant quelques années et tu trouveras les ressources matérielles pour construire les réacteurs nécessaires. Tout est question de volonté en matière d'infrastructures - la question de l'épuisement des ressources ou même du débit ne se pose que pour l'exploitation de ces infrastructures.
Le pic U238 est devant nous
Erreur, c'est le pic U235. L'U238, on en a autant qu'on veut, voire on sait pas trop quoi en faire. Que tu confondes l'un et l'autre montre que tu ne connais pas grand-chose pour l'instant à l'industrie nucléaire, alors un bon conseil : documente-toi avant de prêcher que la fin du monde fissile est pour ce soir.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12358
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par phyvette » 11 sept. 2008, 00:46

energy_isere a écrit : 15 milliard Euro, ce qui est la valeur de 5 centrales nuke.
Ça c'est le devis initial.
Le lendemain, le quotidien Les Échos annonçait que de son côté, Areva, le concepteur de ces réacteurs de nouvelle génération, devait faire face à une augmentation de 50 % de la facture (de 3 à 4,5 milliards d'euros) du chantier de l'EPR finlandais, le premier prototype
Certes c'est une "tête de série", Cependant :
Ce dérapage viendrait "d'une augmentation globale des coûts" liée au "renchérissement des matériaux et des équipements" ainsi qu'à "un gonflement de la masse salariale.
Donc rien ne dit que le prix baissera avec l'allongement de la série.

La Manche Libre
Les Échos
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par Aerobar » 11 sept. 2008, 00:50

Construire une tête de série en zone euro, quelle drôle d'idée ! 90% des réacteurs nucléaires qui seront construits dans les 30 prochaines années le seront hors de la zone euro, notamment là où la main-d'oeuvre est vilement rémunérée. Quant aux équipements, l'effet de série finira par jouer - ne serait-ce que parce que leur fabrication sera elle aussi délocalisée.

Ceux qui croient que le carnet de commandes d'Areva va redynamiser le tissu industriel français se mettent le doigt dans l'oeil.

Le futur du nucléaire est en Asie, et particulièrement en Chine. Hé, jean.thevenet, va plutôt falloir que t'ailles faire du flood anti-tchernobyl sur les forums cantonais...
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par Yves » 11 sept. 2008, 12:45

Aerobar a écrit :Erreur, c'est le pic U235.
Autant pour moi, j'ai cité th sans y penser. Pour le reste tu te garde tes jugements qui sont à la limite de l'insulte. Merci. D'autant que je ne prèche pas ce que tu cite ...
Ce facteur 100 sépare des dépenses parfaitement inutiles et superflues (écouter de la musique en marchant !) et des dépenses indispensables pour le fonctionnement d'une nation industrielle. Ca ne nous paraît pas démesuré, comme ordre de grandeur.
Fabriquer des baladeurs n'est pas plus futil pour du point de vue de Mac que de fabriquer des centrales pour Areva ... Je pense pas qu'il le fasse en mettant moins de volonté.
Sur quoi t'appuie tu pour dire que un ordre de grandeur 100 entre la fabrication d'objets de loisir et de sources d'electricité est le bon ? tu as des précédents, des exemples ??
Je te rappel que c'est toi qui a lancé cette idée de baladeurs, sans visiblement penser aux ordres de grandeurs à ce moment là. Si une idée est mauvaise, il vaut mieux la lacher plutôt que la soutenir à tout prix, alors hésite pas, cela nous permettra de discuter sur le fond plutôt que sur la forme.

Aerobar a écrit :Divise par 2 la production automobile mondiale pendant quelques années et tu trouveras les ressources matérielles pour construire les réacteurs nécessaires.
Que tu parle des ressources financière, je veux bien (je n'ai pas les chiffres en tête, j'imagine donc que c'est de l'ordre de 500 milliards par ans), mais on ne fabrique pas des centrales comme des voitures, et si une série à un petit défaut, on ne se contente pas de la rappeler. Encore une fois, cesse les analogies qui n'ont pas de sens. Les "grand ouvrages" se comparent aux grand ouvrages.
Aerobar a écrit :la question de l'épuisement des ressources ou même du débit ne se pose que pour l'exploitation de ces infrastructures.
Je suis d'accord, relis moi (après correction, hein) : Le pic U235 est devant nous, alors les vendeurs/acheteurs font comment s'il n'existait pas.
Ce qui signifie, formulé autrement : la question de l'épuisement des ressources n'est actuellement pas pris en compte lors des décisions de réalisation d'infrastructures.
Ou plus prosaïquement : c'est pas cela qui bride les constructeurs.

Dans ce cas, pourquoi le carnet de fabrication n'est que (de l'ordre) de 40 réacteurs pour les 5 à 12 ans à venir ?
Aerobar a écrit :Tout est question de volonté en matière d'infrastructures -
Ben voyons ...
Sur que si on ne cherche pas à en construire 100 par ans, cela ne se fera pas, mais il suffira pas de le vouloir pour le pouvoir. La volonté est nécessaire, mais pas suffisante.

Si on prend l'objectif 2030= 500GW (a minima, le maximum est 6 fois plus élevé) cité au dessus, c'est à dire 30 nouveaux réacteurs par ans pendant 20 ans. Et cela pour au mieux doubler la production nucléaire mondiale, ce qui n'est pas suffisant pour l'ammener au dessus de 10% (en energie finale).

L'objectif des 3000 GW me semble plus lucide quant à apporter une solution, mais là, on est dans l'ordre de 180 nouveau réacteurs par an, alors qu'avec nos 40 chantiers en cours, on va les les 6 réacteurs par ans, soit 30 fois moins que l'objectif...



P.S. J'emploie le "tu" de manière systématique dans tous mes postes. Rien d'insultant à celà, c'est aussi ce que j'ai toujours vécu dans ma vie professionnelle. Même le "nous" d'aerobar ne fera pas exception.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par GillesH38 » 11 sept. 2008, 16:30

C'est vrai que l'erreur vient de th ;-)
th a écrit : La limite viendra plus probablement, à mon avis, du 'pic U238', pour la filière PWR, et des limites inherentes à la production de plutonium et thorium 235, pour la filière à sur-génération..
par ailleurs, c'est du thorium 232 .. ;-).

Quoi qu'il en soit, je rappelle que - 2 % de production pétrolière par an correspond à la disparition d'une centaine de réacteurs soit 20 % du parc actuel CHAQUE ANNEE. Il est bien évident qu'on est tres tres loin d'avoir prévu ce rythme d'ouverture des centrales, que l'industrie nucléaire serait de toutes façons incapable de fournir le potentiel humain nécessaire. On est deja à la peine rien que pour les projets prévus, qui ne feraient de toutes façons que remplacer plus ou moins le parc actuel qui ira à la poubelle d'ici 20 ans !

http://www.lesechos.fr/management/actu/4640882.htm

donc le débat sur le nucléaire n'a aucune importance sur la question énergétique globale.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par Yves » 11 sept. 2008, 17:20

GillesH38 a écrit :donc le débat sur le nucléaire n'a aucune importance sur la question énergétique globale.
J'en conviens (c'est précisement mon avis même), mais ce ne semble pas être le cas de tous.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par Jaguar75 » 11 sept. 2008, 17:31

Gilles, la correspondance entre le nombre de réacteurs nucléaires et les 2% de la production de pétrole prend-il bien en compte la quantité de pétrole dévolue à la production d'électricité, pour rendre les choses comparables?

Oui, quoiqu'il arrive on ne va pas (immédiatement) utiliser l'énergie nucléaire directement pour les transports. Hélas. Une Jaguar à propulsion atomique, ça aurait de la gueule, non? :lol:
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par th » 12 sept. 2008, 14:55

GillesH38 a écrit :C'est vrai que l'erreur vient de th ;-)
....
donc le débat sur le nucléaire n'a aucune importance sur la question énergétique globale.
Mea culpa pour les isotopes... mais pour l'U c'est du chipotage... :-k

Concernant le débat, la question énergétique globale n'est pas seulement de savoir si on pourra continuer à avoir autant d'énergie que maintenant (la question est non, bien sur) mais si l'offre énergétique disponible sera compatible avec le minimum nécessaire à une population de 9 Md d'habitants sur une terre plus chaude.

Ce minimum est évidemment impossible à évaluer car dépend de ce que les populations supporterons comme décroissance. Mais disons que plus haut sera l'offre énergétique, plus bas seront les risques de guerres et famines.

En d'autre terme, si on arrive, après les PO, PG, PU, ... à produire quelques GTep d'énergie nucléaire, en plus de quelques Gtep de fossile et EnR, on risquera moins de guerres et de famines que si on ne les avait pas.

On peut considerer ces Gtep comme le niveau auquel se stabilisera la 'cloche' de le conso energetique après le pic. Son niveau, pour une population donnée, à de l'importance ....

Ca sera particulièrement le cas des zones qui n'auront pas accès au charbon, car il est fort probable que, même en fabriquent plein d'usines CTL , la chine et les USA ne seront pas en mesure d'exporter car ils sont aussi de très gros consommateurs.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par GillesH38 » 12 sept. 2008, 18:14

Jaguar75 a écrit :Gilles, la correspondance entre le nombre de réacteurs nucléaires et les 2% de la production de pétrole prend-il bien en compte la quantité de pétrole dévolue à la production d'électricité, pour rendre les choses comparables?

Oui, quoiqu'il arrive on ne va pas (immédiatement) utiliser l'énergie nucléaire directement pour les transports. Hélas. Une Jaguar à propulsion atomique, ça aurait de la gueule, non? :lol:
ca aggrave le probleme : puisqu'ils ne servent pas à la meme chose, en quoi construire des réacteurs nucléaires change-t-il quoi que ce soit au probleme du PO? si ce n'est ni quantitativement suffisant, ni qualitativement adapté, alors , à quoi ça sert?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Avantages et inconvénients du nucléaire

Message par GillesH38 » 12 sept. 2008, 18:16

th a écrit : En d'autre terme, si on arrive, après les PO, PG, PU, ... à produire quelques GTep d'énergie nucléaire, en plus de quelques Gtep de fossile et EnR, on risquera moins de guerres et de famines que si on ne les avait pas.
raisonnement étrange, c'est la première fois que j'entends qu'avoir de l'électricité empêcherait les guerres et les famines .... :-k :-k si le PO a un impact sur l'agriculture, ce n'est certainement pas par de l'électricité qu'on va le compenser !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre