Le MOX

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58632
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le MOX

Message par energy_isere » 05 nov. 2013, 18:29

Comment se fabrique le MOX ?

La fabrication du combustible MOX s'apparente à celle des combustibles à oxyde d'uranium. Elle se déroule en 5 phases (src : areva)

Image
Schema de traitement Mox

► Le mélange des poudres : Constitution d’un mélange primaire, à partir de poudres d'oxyde de plutonium, d'oxyde d'uranium appauvri et de "chamotte" obtenue à partir de pastilles de rebut. De l’uranium appauvri est ajouté à ce mélange primaire afin d'obtenir la teneur précise requise par les clients. Ce mélange final est appelé mélange secondaire. La teneur en plutonium de l'assemblage combustible - peut varier de 3 à 12% - en fonction des spécifications du Client.

► Le frittage : le mélange obtenu est compacté sous forme de pastilles. Celles-ci sont cuites dans un four à haute température pour être converties en céramique.

► La rectification : les pastilles sont rectifiées entre deux meules afin d'obtenir le diamètre requis, au micron près. Les pastilles non conformes sont renvoyées en amont pour y être recyclées sous forme de chamotte.

► Le gainage : les pastilles sont ensuite insérées dans des tubes en alliage de zirconium appelés "crayons". Chaque crayon mesure environ 4 mètres de long et est composé d'environ 320 pastilles en fonction des exigences des clients. Les crayons sont ensuite soigneusement nettoyés, puis contrôlés.

► L’assemblage : cette dernière étape consiste à insérer les crayons dans une structure métallique pour former un "assemblage". Cet assemblage constitue le produit fini livré au client. Ces assemblages sont également soumis à des contrôles de fabrication, afin de vérifier leur futur comportement en réacteur.

Près de 130 paramètres qualité sont ainsi contrôlés tout au long du procédé de fabrication.

En 2011, 145 tML et 298 assemblages de MOX ont été produits. Un assemblage combustible recyclé permet d'alimenter en électricité une ville de 100 000 habitants pendant un an.
http://www.enerzine.com/2/16499+areva-d ... -bas+.html

Une petite recherche basique montre que ces infos viennent directement de la page AREVA que voici :
http://www.areva.com/FR/activites-1173/ ... yclee.html

alga
Condensat
Condensat
Messages : 592
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Le MOX

Message par alga » 05 nov. 2013, 21:45

Merci pour ce lien :)

Par rapport au populisme anti-nucléaire ou à la nucléophobie, cette page fait un peu la lumière sur les avantages apportés par cette industrie.

Mmmmm... ce texte donne aussi des envies de cuisiner, on y parle de cuisson au four, de fritte, de rectification entre 2 meules comme à l'ancienne, de poudres finement rependues...

Question "chamotte", faut que je recherche la définition !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58632
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le MOX

Message par energy_isere » 11 déc. 2014, 12:34

Livraison à EDF du 4.000ème assemblage de combustible MOX

11 Dec 2014 enerzine

Areva a annoncé mercredi dans un communiqué, la livraison à la centrale nucléaire de Gravelines du 4.000ème assemblage de combustible MOX destiné à EDF.

Les assemblages de MOX sont produits par l'usine d'Areva Melox depuis 1996. Les livraisons pour EDF représentent au total plus de 13.000 tonnes de combustibles usés traitées à l'usine Areva la Hague et plus de 130 tonnes de plutonium recyclées à Melox.

En France, 24 réacteurs sont autorisés à charger du combustible MOX et plus de 10% de l'électricité nucléaire est aujourd'hui produite grâce à ce combustible.

Leader mondial dans la technologie du recyclage des matières nucléaires, Areva dispose d'une plateforme industrielle unique au monde avec les sites de la Hague et Melox. Ces sites assurent la fabrication du MOX (Mélange d'OXydes d'uranium et de plutonium), combustible issu du recyclage. Ils emploient près de 5.800 personnes et génèrent 1.400 emplois induits.

En 2013, le montant des achats et des investissements de ces deux sites s’élève à plus de 650 millions d’euros dont près de 75% dans l’économie locale.

Image
Photo : Taillat Jean-Marie (areva)
http://www.enerzine.com/2/17951+livrais ... -mox+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58632
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le MOX

Message par energy_isere » 07 oct. 2015, 18:12

Melox renforce sa production de combustible Mox

Par ANNE DEVAILLY - Usine Nouvelle le 07 octobre 2015,

L’usine de recyclage Melox (groupe Areva) met en service sur son site de Marcoule (Gard), une nouvelle ligne visant à produire le combustible Mox, un investissement de 28,5 millions d'euros.

L’usine de recyclage Melox, filiale d’Areva située à Marcoule (Gard) renforce sa capacité de production avec la mise en service d’une deuxième ligne de mélange des poudres, qui a nécessité un investissement de 28,5 millions d'euros. Le mélange des poudres est la première étape du procédé de fabrication des combustibles Mox, utilisé pour les réacteurs des centrales nucléaires de production d’électricité dans différents pays.
http://www.usinenouvelle.com/article/me ... ox.N355634

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58632
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le MOX

Message par energy_isere » 05 juil. 2017, 17:18

Areva transporte un nouveau convoi de Mox vers le Japon


Léna Corot Usine Nouvelle le 05/07/2017

Départ de La Hague (Manche) pour une arrivée prévue au Japon. Areva transporte depuis son centre de recyclage des combustibles usés de La Hague du Mox. Ce combustible recyclé doit alimenter la centrale nucléaire de Takahama.

Image
Les deux camions transportant le MOX depuis La Hague sont arrivés mercredi vers 4h45 à Cherbourg.

Un convoi très exceptionnel. Areva envoie du Mox au Japon. Le Mox c'est du combustible nucléaire recyclé contenant une faible quantité de plutonium (entre 3 et 12%) mélangé avec de l'uranium appauvri (jusqu'à 96%). Cette source d'énergie calorifique et énergétique est constituée à La Hague, le centre de recyclage des combustibles usés d'Areva, qui se targue d'arriver à valoriser jusqu'à 96% d'un combustible usagé.

Les deux camions transportant ces combustibles depuis La Hague jusqu'à Cherbourg sont arrivés mercredi 5 juillet vers 4h45. Des systèmes de protection ont dû être mis en place avant que le Mox ne soit chargé sur les bateaux. Et à chaque étape son contrôle. Ainsi, le chargement prendra l'après-midi à Areva qui ajoute que les bateaux quitteront le port "dans la soirée".

Les deux navires se dirigeront sous très haute protection en direction du Japon. Le trajet va durer entre un mois et demi et trois mois et demi. Le Mox sera finalement amené jusqu'à la centrale nucléaire de Takahama (préfecture de Fukui).

L'emballage de confinement pèse plus de 100 tonnes

L'emballage confinent la matière est "une véritable forteresse" répondant aux standards les plus élevés de l'AIEA (ou IAEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique), déclare Areva. Prenant la forme d'une virole, l'emballage est fabriqué par Areva en acier ferrique. Constitué de plusieurs couches, d'un système de refroidissement et d'ailettes chaque emballage pèse plus de 100 tonnes et peut transporter jusqu'à 10 tonnes de matières. Mais Areva ne donnera la quantité de Mox transportée uniquement à l'arrivée…

Les bateaux eux aussi répondent à des standards élevés. Affrétés par un armateur anglais ils disposent notamment d'une double coque et d'un système redondant pour l'alimentation. Grâce à toute cette procédure, Aerva affirme n'avoir jamais rencontré de problème lors du transport de Mox. Or c'est déjà le sixième convoi en partance pour le Japon.
http://www.usinenouvelle.com/article/ar ... on.N562263

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Le MOX

Message par sherpa421 » 05 juil. 2017, 17:29

Bonne idée ! Qu'ils l'envoient à l'autre bout du monde, plus c'est loin de mon jardin, mieux c'est !
Si il fallait une nouvelle preuve que la folie des hommes est sans limite, la voilà.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8628
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le MOX

Message par Remundo » 06 juil. 2017, 00:09

le Japon est l'un des rares pays à utiliser (un peu) de MOX, la fameuse métallurgie rayonnante conçue par les Français.

Répondre