La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par energy_isere » 14 nov. 2019, 00:43

L'industriel pour le générateur de vapeur est choisi, c'est Bilfinger.
Hinkley Point C lines up contractor for nuclear plant’s generator turbine

13 NOV, 2019 BY EMILY PRESCOTT

EDF has confirmed that it will award Bilfinger a contract to construct the new generator turbine at Hinkley Point C nuclear power plant.

Bilfinger will be expected to lead the installation works for the nuclear steam supply system.

The system, which will be confirmed at the end of the year, will generate the steam needed to drive the turbine generator unit and ultimately produce energy.

EDF program director for Hinkley Point C Simon Parsons said: “We are looking forward and hope to continue our collaboration with Bilfinger on this pioneering project.

“The company’s proven expertise with large-scale nuclear projects will enable safe, high-quality and timely construction of major components of Hinkley Point C.”

Bilfinger has been working on the Hinkley Point C project since 2018.

The company has already received orders worth approximately £17M for design preparation, planning and solid waste treatment.
https://www.newcivilengineer.com/latest ... 3-11-2019/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par energy_isere » 24 mars 2020, 20:30

Coronavirus: EDF réduit ses effectifs sur le chantier d'Hinkley Point

le E 24/03/2020 LONDRES (Reuters)

La filiale d'EDF en Grande-Bretagne a annoncé mardi qu'elle allait réduire de plus de moitié pour quelques jours ses effectifs sur le chantier du réacteur nucléaire Hinkley Point C en raison de la pandémie de coronavirus.

Le nombre de travailleurs sur ce chantier situé dans le Somerset va être ramené à environ 2.000, contre 4.500 en temps normal, et des mesures vont être prises pour permettre le maintien d'une distance recommandée entre eux, aussi bien à leurs postes de travail que dans des lieux tels que la cantine.

EDF Energy dit avoir déjà pris une série de mesures en favorisant le télétravail dès que possible, en vérifiant la température des personnes présentes sur le site, en organisant différemment les déplacements et en renforçant les opérations de nettoyage.

Le projet de réacteur d'Hinkley Point C, que la filiale britannique d'EDF construit avec le groupe chinois CGN (China General Nuclear Power), a cumulé les retards depuis le lancement du chantier.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... nt.N945426

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par energy_isere » 01 juin 2020, 08:54

Nucléaire: EDF franchit un nouveau jalon du projet Hinkley Point

REUTERS•01/06/2020

EDF et son partenaire chinois CGN ont annoncé lundi avoir franchi un nouveau jalon dans la construction du projet de centrale nucléaire EPR d'Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre, avec l'achèvement du radier du réacteur n°2, conformément au calendrier qu'ils s'étaient fixé et malgré l'impact du coronavirus.

Une organisation spécifique incluant une réduction de la main d'oeuvre a été mise en place dans le contexte de la pandémie et d'importants gains de productivité et de temps ont été enregistrés entre le radier du réacteur n°1 et celui du réacteur n°2, ont souligné les deux groupes dans un communiqué commun.

Ces gains ont notamment été permis par la préfabrication d'éléments à échelle industrielle dans des ateliers spécialement construits sur site, ainsi que par le recours à la modélisation numérique.

Le radier est une plate-forme en béton armé sur laquelle reposera l'îlot nucléaire, dont la construction va pouvoir commencer.

Il a été achevé dans le respect d'un calendrier fixé il y a plus de quatre ans, ont souligné EDF et CGN.

Hinkley Point C, porté à 66,5% par EDF et 33,5% par CGN, aura une capacité de 3,2 gigawatts devant lui permettre de couvrir à terme 7% environ de la demande britannique d'énergie, soit la consommation en électricité d'environ 6 millions de foyers.

EDF a relevé en septembre son estimation du coût de la centrale, aujourd'hui estimé entre 21,5 et 22,5 milliards de livres sterling, qui doit commencer à produire de l'électricité fin 2025 mais dont le groupe a déjà souligné les risques de retard.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 709916125f

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par Silenius » 01 juin 2020, 16:49

22 milliards de livres sterling / 6 millions de foyers = 3 666 livres sterling par foyer,
pour une puissance au compteur qui peut aller a 23 kW et cela 24h/24 c'est pas cher du tout !

Une telle installation avec du photovoltaique couterait infiniment plus cher. http://euanmearns.com/more-on-going-off-grid-in-uk/

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par Jeuf » 02 juin 2020, 10:49

erreur de la modération

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par alain2908 » 03 juin 2020, 08:04

EDF a relevé en septembre 2019 son estimation du coût de la centrale. Une augmentation estimée entre 1,9 et 2,9 milliards de livres sterling (entre 2,14 et 3,27 milliards d'euros), pour un budget total évalué entre 21,5 et 22,5 milliards de livres sterling (24,2 et 25,3 milliards d'euros).
heu, c'est quoi cette diférence entre le coût de la centrale et le coût total ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par GillesH38 » 03 juin 2020, 08:38

alain2908 a écrit :
03 juin 2020, 08:04
EDF a relevé en septembre 2019 son estimation du coût de la centrale. Une augmentation estimée entre 1,9 et 2,9 milliards de livres sterling (entre 2,14 et 3,27 milliards d'euros), pour un budget total évalué entre 21,5 et 22,5 milliards de livres sterling (24,2 et 25,3 milliards d'euros).
heu, c'est quoi cette diférence entre le coût de la centrale et le coût total ?
Y en a pas à mon avis, ce qui est donné au début (1,9 et 2,9 milliards de livres sterling ) c'est l'augmentation du cout par rapport aux prévisions antérieures.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par alain2908 » 03 juin 2020, 09:25

j'ai lu trop vite, merci

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par Jeuf » 03 juin 2020, 11:37

??????????
je n'ai jamais posté ça , je n'ai jamais lu cet article, jamais voulu partagé d'image de chantier. Qu'est-ce qui se passe???

Le style de post ressemble à celui d'energy-isere qui documente bien divers sujets...


J'ai bien posté, mais c'était pour répondre au post précédant , en gros:
22 milliards de livres sterling / 6 millions de foyers = 3 666 livres sterling par foyer,
pour une puissance au compteur qui peut aller a 23 kW et cela 24h/24 c'est pas cher du tout !
demandant d'où sortes les 138GW de nucléaire annoncé par silenius.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par alain2908 » 03 juin 2020, 15:39

moi, ca m'arrive tout le temps de ne pas me rappeler ce que j'ai déja écrit.
Au début, ca choque, après on s'habitue...

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par Silenius » 03 juin 2020, 17:43

Relis ce que j'ai écrit, je n'ai pas annonce 138GW .

Un abonne quelconque peut simplement demander une ligne 100A en monophase :

https://www.ukpowernetworks.co.uk/inter ... +guide.pdf

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par Jeuf » 04 juin 2020, 10:28

moi, ca m'arrive tout le temps de ne pas me rappeler ce que j'ai déja écrit.
Au début, ca choque, après on s'habitue...
je suppose que c'est de l'humour!
bien sûr qu'on peut oublier ce qu'on a écrit, mais à 24h d'écart...
et aussi j'aurai oublié que j'ai l'habitude de consulter le site usine nouvelle et partager des jolies photos...
non non, c'est une tentative de prise de controle de mon compte , au préalable de mon esprit, par energyisere je pense, heureusement que j'ai repris la main, convoquons-le pour qu'il s'explique.


Silenius a écrit :
03 juin 2020, 17:43
Relis ce que j'ai écrit, je n'ai pas annonce 138GW .

Un abonne quelconque peut simplement demander une ligne 100A en monophase :

https://www.ukpowernetworks.co.uk/inter ... +guide.pdf
évidemment, et on peut même avoir beaucoup plus par abonné, mais ce n'est pas ça qui importe. Le cout par MW ou le cout par kWh/an, ou kWh sur la durée de vie de la centrale, importe beaucoup plus.

à ce sujet : en France (où j'ai une idée des chiffres, plus qu'en GB), on a :

A)puissance max de consommation - 101GW en février 2012.

inférieur à
B)puissance totale du parc de production -116 GW à cette époque

inférieur à
C)puissance total des abonnement souscrits - que je ne connais pas, mais disons 180GW si on compte 30 millions de compteurs a 6kW chacun, en fourchette très basse, je ne compte pas les triphasé et puissance supérieur à 36kW, plus puissants bien que beaucoup moins nombreux.

inférieur à
D)capacité des cables et disjoncteurs : les compteurs monophasé peuvent aller à 12kW niveau cablage, le triphasé 36. Cette puissance est mobilisable par simple demande de changement de puissance d'abonnement . Mettons qu'on a au moins 360GW dans cette idée, toujours en partant de 30 millions de point de livraison monophasés.

probablement inférieur à, ou du même ordre que :
E)totalité des appareil électriques, parce qu'il y en a beaucoup, notament ceux avec résistance électrique 1kW et plus. (si je fait le bilan dans ma maison où j'ai effectivement 6kW d'abonnement : trois plaques de cuisson 3, un four 1 , un chauffe-eau 1 , deux radiateurs un gros un petit 3 , deux plaques de cuisson pour cuisine extérieure en été 2, un fer à repasser grille-pain bouilloire ...au moins 10kW effet joule...et à coté de ça, peut-être 800 W pour toute l'électricité spécifique, hors broyeur à BRF). Heureusement, on ne fait pas marcher tout ça en même temps, et même très rarement chacun de ces appareils.

Le parc de production, en puissance et en quantité d'énergie, n'a pas grand chose à voir avec les niveaux C, D, E, et heuresement. Le parc ( B ) est même très inférieur au niveau C, à quoi les fournisseurs devrait théoriquement pouvoir répondre puisque chacun a le droit contractuellement de consommer sa puissance souscrite.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par sceptique » 04 juin 2020, 11:14

C'est pour cela que l'auto-consommation "écologique" est catastrophique à grande échelle : il n'y a pas de mutualisation.
De plus, si on injecte l'excédent sur le réseau et que des millions de gens adoptent ce principe la puissance injectée fait tout sauter quand le PV produit à plein et que les besoins sont minimaux à midi.

Pour cela des gros réacteurs et un grand réseau interconnecté permettent de lisser et répartir tout cela.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par mobar » 04 juin 2020, 11:26

Pour équilibrer un réseau petit ou grand qui produirait plus que la demande instantannée, c'est bien plus simple d'avoir des unités de production effaçables et modulables en puissance appelée, des usines d'électrolyse par exemple qui injectent leur hydrogène dans des réseaux et des stockages de gaz

Le nuke ne sert à rien pour équilibrer quoi que ce soit c'est juste une solution qui incite à gaspiller l'électricité qu'il ne sait pas moduler!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La construction des 2 EPR de Hinkley Point (UK)

Message par sceptique » 04 juin 2020, 11:31

mobar a écrit :
04 juin 2020, 11:26
Pour équilibrer un réseau petit ou grand qui produirait plus que la demande instantannée, c'est bien plus simple d'avoir des unités de production effaçables et modulables en puissance appelée, des usines d'électrolyse par exemple qui injectent leur hydrogène dans des réseaux et des stockages de gaz
Tu as une idée du coût financier, écologique, matières premières ? Et puis une usine d'électrolyse intermittente c'est pas évident. La solution : l'alimenter avec une centrale nuke qui fournit un bon gros courant bien stable. :D

Répondre