ORANO ex NewCo (ex Areva)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

ORANO ex NewCo (ex Areva)

Message par energy_isere » 01 nov. 2017, 13:04

NewCo (Areva) passe €256 mlns de nouvelles dépréciations d'actifs

PUBLIÉ LE 01/11/2017 INFOS REUTERS PARIS

NewCo, la société issue de la restructuration d'Areva et centrée sur le cycle du combustible nucléaire, a passé 256 millions d'euros de nouvelles dépréciations d'actifs entre le 30 juin et le 31 août, plus de la moitié pour la mine d'Imouraren au Niger.

Au total, NewCo a ainsi déprécié pour 481 millions d'euros d'actifs sur les huit mois de son exercice écourté, clos fin août 2017 en vue de sa sortie du périmètre fiscal qui était constitué autour d'Areva SA.

NewCo confirme en outre que la cession du contrôle majoritaire de New NP, l'activité de réacteurs nucléaires d'Areva, à EDF reste prévue pour la fin 2017.

La société ajoute que sa seconde augmentation de capital devrait bien intervenir en début d'année prochaine et qu'à son issue les groupes japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) détiendront chacun 5% de son capital, aux côtés de l'Etat français et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) (50% + 1 action) et d'Areva SA (40%).

La première augmentation de capital de NewCo a été souscrite cet été par l'Etat à hauteur de 2,5 milliards d'euros, parallèlement à un investissement de MHI et JNFL pour 500 millions d'euros.

Les nouvelles pertes de valeur inscrites par NewCo, par rapport aux résultats à fin juin déjà publiés en juillet , portent pour 210 millions d'euros sur des actifs miniers, dont 178 millions d'euros au titre de la mine d'Imouraren, dont l'exploitation initialement prévue pour 2012 a été reportée sine die.

Pour l'actif industriel (l'usine de conversion Comurhex II), les pertes de valeur additionnelles sont de 46 millions d'euros.

NewCo impute ces nouvelles dépréciations "à l'évolution défavorable du taux de change euro-dollar et à l'évolution défavorable des anticipations de prix de marché" de l'uranium.

Pour les huit mois de l'exercice, NewCo publie une perte nette part du groupe de 260 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 2,339 milliards d'euros.
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... fs.N608673

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: NewCo (ex Areva)

Message par Remundo » 01 nov. 2017, 14:33

c'est bien, NewCon, l'Etat devrait y investir encore plus ! Une super coquille vide à dépréciation/déficit monstrueux payé par les NewCon-tribuables pour sauver Areva... :roll:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: NewCo (ex Areva)

Message par energy_isere » 25 nov. 2017, 20:02

Areva obtient le Feu vert pour le traitement des nitrates

SYLVIE BROUILLET Usine Nouvelle le 23/11/2017

Image

Après deux ans de procédure et trois sursis à statuer, le préfet de l’Aude a validé début novembre le projet d’usine de traitement des nitrates (TDN) sur le site de conversion de l’uranium d’Areva Malvési, près de Narbonne (Aude). Ce centre de 80 millions d’euros utilisera le procédé thermique Thor du suédois Studsvik. Il devra traiter les 18 000 m3 d’effluents nitratés produits tous les ans et résorber plus de 350 000 m3 entreposés dans six bassins d’évaporation. Le préfet suit les avis favorables du conseil départemental des risques sanitaires et technologiques (Coderst), de l’enquête publique et des études sur l’impact sanitaire et le procédé industriel. Des élus et les associations Rubresus, Eccla et Covidem dénoncent « la sur-pollution atmosphérique d’Areva Malvési sur la Narbonnaise » que provoqueraient les fumées de cette sorte d’incinérateur. L’autorisation intègre la création d’un observatoire de riverains, élus et associations, lanceur d’alerte auprès du Coderst. Avec dix-huit mois de chantier et six mois à un an de tests, la mise en service du TDN est fixée à 2020, en retard d’un an sur le calendrier initial.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... es.N616493

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: NewCo (ex Areva)

Message par energy_isere » 23 janv. 2018, 19:09

Areva se renomme Orano pour prendre un nouveau départ

Reuters le 23/01/2018

Areva, désormais recentré sur le cycle du combustible nucléaire, s'est renommé mardi Orano, le groupe public cherchant ainsi à prendre un nouveau départ après des années de graves difficultés financières et industrielles.

Orano couvre les activités mines, conversion-enrichissement, recyclage des combustibles nucléaires usés, logistique, démantèlement et ingénierie, a rappelé le groupe dans un communiqué.

Créée en 2001 avec la fusion de la Cogema (cycle de l'uranium) et de Framatome (conception des réacteurs nucléaires), Areva a accumulé les déboires ces dernières années, subissant des marchés en berne, les retards et surcoûts de son projet d'EPR finlandais (OL3), le fiasco du rachat de la société minière Uramin ou encore les défauts de contrôle de la qualité de son usine du Creusot (Saône-et-Loire).

La société a ainsi dû mettre en oeuvre un plan de sauvetage sous l'égide du gouvernement, qui s'est traduit par des départs massifs, un renflouement par l'Etat français à hauteur de 4,5 milliards d'euros et la vente de son activité de réacteurs nucléaires à EDF.

Cette dernière, qui a de son côté repris le nom de Framatome en janvier, conçoit en particulier le réacteur de nouvelle génération EPR, dont six unités sont en construction ou en projet dans le monde, notamment deux à Hinkley Point, en Grande-Bretagne.

L'Etat français détient aujourd'hui 100% de l'ex-Areva, retiré de la cote l'été dernier après le rachat des parts détenues par les actionnaires minoritaires tels que le Koweït, EDF ou Total.

Une dernière augmentation de capital de 500 millions d'euros dans le cadre du sauvetage, à laquelle les japonais MHI et JNFL souscriront pour prendre 10% d'Orano, est par ailleurs prévue pour ce début d'année.

Le nom d'Areva ne subsistera que sous la forme d'Areva SA, la structure de défaisance gérant les risques liés à la construction d'OL3 ainsi que ceux liés à des irrégularités constatées au Creusot.
http://www.boursorama.com/actualites/ar ... dbb852f3e8

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: NewCo (ex Areva)

Message par energy_isere » 23 janv. 2018, 19:34

Image

le logo à la couleur du Yellow Cake.


http://www.liberation.fr/france/2018/01 ... me_1624603

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: NewCo (ex Areva)

Message par energy_isere » 27 févr. 2018, 19:28

Deux Japonais entrent au capital d’Orano (ex New Areva)

Aurélie Barbaux Usine Nouvelle le 27/02/2018

Comme prévu lors du plan de recapitalisation d’Orano en 2017, les sociétés japonaises Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) prennent chacune 5% du capital de l'ex-filiale combustible nucléaire d’Areva.

Si l’on ne sait pas encore si la filière nucléaire française reprendra sa place sur le plan international, le plan de sauvetage d’Areva se déroule, lui, exactement comme prévu. EDF a bien réalisé fin 2017 l’acquisition de 75% d’Areva NP, la filiale réacteurs nucléaires et services. Pour effacer toute trace du naufrage Areva, EDF l’a rebaptisée de son nom d’avant, Framatome. Cela a fait sourire, mais l’électricien a suivi l’exemple de l’Etat qui avait redonné son nom à la filiale propulsion nucléaire, TechnicAtome, extraite elle aussi d’Areva l’an dernier en collaboration avec Naval Group et le CEA.

5% du capital chacune

Seule la division combustible, successivement baptisée Areva New Co puis New Areva, a choisi de faire table rase du passé et a changé de nom le 23 janvier dernier pour se baptiser Orano. Un nouveau nom qui anticipait de peu l’ouverture de son capital à deux sociétés japonaises, Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) et Mitsubishi Heavy Industries (MHI), qui détiennent désormais chacune 5% du capital d’Orano. Elles ont en effet apporté 500 millions d’euros au capital de l’entreprise française, dans la cadre d’un plan de recapitalisation de trois milliards d’euros prévu dans le plan de sauvegarde d’Areva, pour lequel l’Etat français avait déjà apporté 2,5 milliards d’euros en juillet 2017. Suite à cette dernière opération, l'Etat détient directement 45,2% du capital, et indirectement 4,8% via le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et 40% via Areva SA, l’ex-holding qui garde la tâche de gérer le chantier de l’EPR d'Olkiluoto 3 en Finlande.

Cap sur l'Asie

L’activité d’Orano est centrée sur le cycle du combustible nucléaire, des mines au recyclage des combustibles usés en passant par l’enrichissement de l'uranium. Le groupe de 16 000 personnes dans le monde a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros (contribution aux comptes d’Areva), dont 36% pour l’activité mines, 25,5% dans l’amont (conversion et enrichissement) et 38% dans l’aval (recyclage, logistique, démantèlement, services et ingénierie). Début 2018, Orano affichait un carnet de commande de 31,8 milliards d'euros. Son directeur général, Philippe Knoche, veut réorienter l’entreprise vers l’Asie, misant sur le marché chinois, et opérer un rééquilibrage entre production et services. Ses premiers résultats indépendants seront publiés le 29 mars.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... va.N659299

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: NewCo (ex Areva)

Message par Remundo » 27 févr. 2018, 20:27

incroyable, ces guignols changent tellement de nom qu'on ne va même plus savoir ce qu'est devenu Areva. :mrgreen:

Et pourquoi donc "Orano", moi j'aurais plutôt vu "Urano" :roll: c'est pour ne pas rappeler l'uranium sans doute... ou bien cela veut dire "Or à Nous" ? :-"

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: NewCo (ex Areva)

Message par mobar » 12 mars 2018, 17:00

Orano, les français mis à contribution de 450 millions d'Euros pour réparer les conneries de leur champion du nuke
C’est par un sobre communiqué d’Areva que l’on a appris hier soir que l’ex-champion français du nucléaire a passé un accord avec son client finlandais, pour l’indemniser pour les retards dans la construction de la centrale EPR d’Olkiluoto. Areva va signer un chèque de 450 millions d’euros qui sort directement de la poche des contribuables – ce n’est pas rien, et c’est en réalité davantage puisque l’État a recapitalisé Areva à hauteur de 2 milliards l’an dernier – et l’État c’est nous.

De quoi s'agit-til ? Cet EPR est un chantier maudit vendu en 2003 aux Finlandais par Anne Lauvergeon qui -si on résume- a pris dix ans de retard et a coûté jusqu’à maintenant 10 milliards d’euros à Areva, Siemens (le partenaire) et les Finlandais. Pour l’heure, pas un kilowatt d’électricité n’a été produit. Areva en est d’ailleurs mort (il y a eu d’autres dérapages), c’est devenu un cimetière, les nouvelles activités, elles, sont logées dans Orano. La mise en service d’Olkiluoto est prévue au printemps 2019, juste avant que démarre l’EPR de Flamanville, en Normandie, piloté par EDF, et on attend le chargement du combustible dans le premier EPR chinois.

On le rappelle, les EPR sont des réacteurs nettement plus puissants que les précédents, de l’ordre de 60% en plus, il y en a cinq en construction dans le monde.
Ce fiasco et ces surcoûts condamnent-ils le nucléaire ?

C’est l’impression qui domine aujourd’hui et il est clair que les partisans du nucléaire n’ont pas le vent en poupe et se sentent assiégés. La plupart des projets d’EPR ont été lancés avant que le prix des énergies renouvelables se mette à plonger – qu’il s’agisse de l’éolien et surtout de l’énergie solaire. Le nucléaire neuf est donc a priori condamné sur le plan purement économique.
Un avant gout de ce qui nous attend avec le projet Hinkley Point et les hypothétiques projets indiens d'Edf :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: NewCo (ex Areva)

Message par Remundo » 12 mars 2018, 21:53

energy_isere a écrit :
23 janv. 2018, 19:34
Image

le logo à la couleur du Yellow Cake.


http://www.liberation.fr/france/2018/01 ... me_1624603
moi, ça me fait plutôt penser aux gribouillis d'un enfant de 4 ans... j'imagine sans peine que ces saltimbranques ont payé très cher un éminent cabinet de communication visuelle pour pondre une oeuvre pareille... :roll:

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: NewCo (ex Areva)

Message par ni chaud ni froid » 13 mars 2018, 14:14

On dira un logo ou une enseigne de restauration bio ou vegan... :-D
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: NewCo (ex Areva)

Message par energy_isere » 13 mars 2018, 20:41

ORANO (EX-AREVA) REMPORTE UN CONTRAT AUX ETATS-UNIS

PUBLIÉ LE 22/02/2018 (AOF)

Orano TN, la filiale d’Orano (ex-Areva) en charge de la logistique nucléaire, a récemment remporté un contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars dans le domaine de l’entreposage à sec du combustible usé avec un client américain pour la période 2018-2025. Ce nouveau succès confirme la position de leader d’Orano TN sur le marché américain.

Le contrat porte sur des services dits de "pool to pad" pour l'ensemble de la flotte de réacteurs. Les équipes d'Orano TN auront en charge le transfert de combustibles usés des piscines des réacteurs vers des systèmes d'entreposage à sec Nuhoms fournis par Orano TN que l'électricien possède déjà.

Numéro 1 aux États-Unis en nombre d'emballages chargés sur des sites nucléaires, Orano TN intervient déjà sur 23 réacteurs pour des services " pool to pad " dans le pays. Orano TN fournit les équipes et les moyens matériels pour réaliser ces transferts en toute sûreté, sécurité et efficacité.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... is-1273501

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: NewCo (ex Areva)

Message par energy_isere » 30 mars 2018, 21:05

Orano: Résultats 2017 en baisse, vise le contrat chinois fin 2018

Usine Nouvelle le 29/03/2018 Infos Reuters PARIS

Orano, l'ancienne Areva désormais recentrée sur le cycle du combustible nucléaire, a annoncé jeudi des résultats et un carnet de commandes en baisse au titre de 2017, tout en réaffirmant vouloir finaliser d'ici la fin de l'année un contrat géant pour concevoir et équiper une usine de traitement-recyclage en Chine

Le chiffre d'affaires du groupe public, renfloué en juillet dernier par l'Etat français, est ainsi revenu à 3,926 milliards d'euros l'an dernier, contre 4,401 milliards en 2016 tandis que le carnet de commandes était de 30,79 milliards à fin 2017 contre 33,57 milliards un an plus tôt.

L'excédent brut d'exploitation (EBE) a reculé de 29%, à 946 millions d'euros, tandis que la perte nette s'est légèrement creusée, à 252 millions.

"Les résultats de l'année 2017 restent impactés par la restructuration du groupe, dans un marché difficile (...)", déclare Philippe Knoche, directeur général d'Orano, cité dans un communiqué.

"Notre groupe déploie son plan d'action stratégique autour de trois objectifs : être cash-flow net positif dès cette année en s'appuyant sur notre nouveau plan de performance "Value 2020", renforcer notre développement en Asie et développer nos activités dans les services notamment en ingénierie, logistique et démantèlement."

En 2017, la génération de trésorerie a été négative de 1,066 milliard d'euros, contre -915 millions en 2016.

Après des années de graves difficultés industrielles et financières, Areva s'est renommé Orano fin janvier, se donnant alors, entre autres, comme objectif de renforcer sa présence en Asie.

Le 9 janvier, le groupe a dit avoir conclu un protocole d'accord commercial en vue de construire une usine de traitement-recyclage en Chine pour quelque 10 milliards d'euros, un contrat qu'Orano cherche à finaliser depuis plus de 10 ans.

"Par ce protocole, Orano et China National Nuclear Corporation (CNNC) ont réaffirmé leur engagement mutuel à faire aboutir les négociations du contrat dans les meilleurs délais, afin de pouvoir lancer le projet avant la fin de l'année 2018", souligne le groupe.
https://www.usinenouvelle.com/article/o ... 18.N673504

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: NewCo (ex Areva)

Message par energy_isere » 05 mai 2018, 12:40

Recyclage de combustible usé: contrat avec l'Ukraine pour Orano

AFP parue le 03 mai 2018

Le géant français du nucléaire Orano (ex-Areva) a signé un contrat de faisabilité pour le traitement de combustible usé de réacteurs de fabrication soviétique avec l'électricien ukrainien EnergoAtom, a annoncé jeudi le groupe.

Ce contrat "ouvrira la voie de la filière française du recyclage aux combustibles usés ukrainiens", a souligné Pascal Aubret, directeur de l'unité recyclage d'Orano. Le contrat porte sur du combustible usé de réacteurs de type VVER 1000, de fabrication soviétique, qui serait traité à l'usine de la Hague (Manche).

Après avoir produit de l'électricité, le combustible usé contient 96% de matières recyclables, détaille Orano. Le procédé mis en oeuvre à la Hague "consiste à séparer les matières valorisables, qui serviront à nouveau à produire de l'énergie, et les déchets ultimes qui sont conditionnés de façon sûre et stable".

En 2017, Orano a enregistré une perte de 252 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros, en recul de 10,8%. Le groupe, qui a achevé sa restructuration, a mis en place un projet stratégique à l'horizon 2020 pour retrouver un chiffre d'affaires en croissance et un flux de trésorerie net "durablement positif".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ano-180503

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: NewCo (ex Areva)

Message par energy_isere » 13 juin 2018, 19:43

Orano chiffre ses futurs investissements à Malvési à 300 millions d’euros

Sylvie Brouillet le 13/06/2018

Orano doit engager 300 millions d'euros sur cinq ans pour son site de conversion d'uranium de Malvési, à Narbonne (Aude), où la nouvelle usine Comurhex II tourne depuis l’été 2016. L’une des quatre usines de conversion d’uranium dans le monde et la seule en Europe, Orano Malvési va notamment renforcer le traitement et la gestion de ses déchets.

Image

Aux portes de Narbonne dans l’Aude, Orano annonce 300 millions d'euros d'investissement sur cinq ans sur le site de Malvési, portant notamment sur la sécurisation. L’enveloppe comprend une unité de traitement des déchets nitratés (TDN) de 80 millions d'euros, créatrice de 20 emplois. Utilisant le procédé thermique Thor de Studsvik, elle doit traiter les 18 000 m3 d’effluents nitratés produits par an et résorber petit à petit 350 000 m3 accumulés dans des bassins d'évaporation. Après le feu vert du préfet de l’Aude en novembre 2017, deux associations environnementales ont déposé des recours au tribunal administratif en mars 2018. Orano envisage néanmoins le début du chantier au deuxième semestre 2018 et la mise en service fin 2020-début 2021.

Autre projet s’insérant dans les 300 millions d'euros : le "revamping" (remise à niveau) de l’unité d’hydrofluoration (dernière étape de la conversion) pour améliorer les performances. Quant à la couverture bitumée d’un ancien bassin de décantation, prévue au classement INB Ecrin de l’Autorité de sûreté nucléaire de juillet 2015, "elle entrera en phase d’exécution dans les mois qui viennent. Ce sera suivi de la création d’une alvéole pour l’entreposage des boues asséchées, pour 30 millions d'euros", indique Nathalie Bonnefoy, directrice de la communication du BU Chimie-Enrichissement d’Orano.

Usine la plus récente au monde

L’usine Orano reçoit des concentrés uranifères, les purifie et les convertit en tétrafluorure d'uranium (UF4), envoyé par trains à son site frère du Tricastin à Pierrelatte dans la Drôme, pour être transformés en hexafluorure d’uranium (UF6) avant de devenir du combustible pour les centrales nucléaires. "500 millions d'euros ont été investis à Malvési sur la dernière décennie", assure le directeur de la communication du groupe Orano Christophe Neugnot au premier jour des portes ouvertes des 12 et 13 juin, où se sont inscrites 900 personnes. C’est l’usine la plus récente au monde. Les nouveaux ateliers Comurhex II sont en activité à Malvési depuis l’été 2016 (ils le seront à l’automne 2018 à Tricastin). La modernisation s’est accompagnée de la réduction de l’impact environnemental : le procédé de dénitration thermique réduit la consommation en ammoniac de 70 % et recycle 50% de l'acide nitrique.

Aujourd’hui, le site de Malvési produit 14 000 à 15 000 tonnes par an, emploie 250 salariés et fait travailler une centaine de personnes en sous-traitance. Son activité, tout comme celle de Tricastin, profite du contrat Orano-ConverDyn signé début 2018 : un contrat de cinq ans, qui représentera 20 % de la charge de la plateforme industrielle Malvési-Tricastin.
https://www.usinenouvelle.com/article/o ... os.N706209

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ORANO ex NewCo (ex Areva)

Message par energy_isere » 27 juil. 2018, 12:36

Orano creuse ses pertes au 1er semestre dans un marché "difficile"


Paris 27 juillet 2018

Le groupe nucléaire Orano (ex-Areva) a annoncé vendredi avoir creusé ses pertes au premier semestre dans un "marché qui reste difficile".
La perte nette a ainsi atteint 205 millions d'euros contre 154 millions un an plus tôt, explique le groupe dans un communiqué.


Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 4,5% à 1,71 milliard d'euros, dont plus de la moitié réalisée à l'international.

L'entreprise est issue de la restructuration récente du géant Areva et est recentrée sur le cycle du combustible nucléaire: mines, enrichissement de l'uranium, recyclage des combustibles usés, logistique, démantèlement et ingénierie.

Le carnet de commandes au 30 juin atteint 33,2 milliards d'euros, en léger recul par rapport au 31 décembre 2017 (33,6 milliards d'euros).

Les prises de commandes au premier semestre s'élèvent à 1 milliard d'euros et "concernent principalement des contrats signés avec des clients asiatiques et américains", souligne Orano.

"Les premiers résultats semestriels d'Orano sont marqués par des prises de commandes d'un milliard d'euros, notamment en Asie, et par une très nette amélioration de notre cash-flow net, malgré un marché qui reste difficile", a ainsi commenté son directeur général Philippe Knoche.

Le groupe confirme ses perspectives financières pour 2018 avec notamment une baisse "modérée" du chiffre d'affaires et un cash-flow (flux de trésorerie) net des activités de l'entreprise positif.

A l'horizon 2020, Orano évoque "un contexte de retour à un chiffre d'affaires en croissance".

Ces perspectives n'incluent pas le projet d'usine chinoise de traitement et recyclage des combustibles usés, en cours de négociation.

Un protocole d'accord pour ce contrat géant, évalué à plus de 20 milliards d'euros au total dont plus de la moitié pour Orano, avait été signé lors de la visite du président français Emmanuel Macron en Chine en janvier.

Les négociations durent depuis dix ans et Orano espère conclure le contrat cette année.
https://www.romandie.com/news/Orano-cre ... 940390.rom

Répondre