Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par Jeudi » 05 sept. 2022, 21:09

Glycogène a écrit :
05 sept. 2022, 20:43
Jeudi a écrit :
05 sept. 2022, 20:02
Il n’y a pas de honte à ne pas savoir, mais pourquoi tu inventes ce genre de truc? Il n’y a pas de « réacteur en veille », on l’arrête ou il produit, c’est tout
Un réacteur à l'arrêt qui a besoin de 300kW pour ne pas fondre, je n'appelle pas ça un arrêt mais une veille.
Je t’ai accordé que l’erreur est humaine, mais tu pourrais quand même faire un effort pour lire ce tableau correctement :roll: un réacteur à l’arrêt a besoin de 0 kw, bien évidemment, et non il n’y a pas d’histoire de pression revenue à la pression ambiante ni d’eau qu’on aurait besoin de réchauffer pour refroidir par évaporation, tu fabules, tout simplement.

Tiens ça me rappelle tes prédictions sur les neuropathies associés aux vaccins à ARN… toujours pas d’update en vue? Tu avais l’air sur de toi pourtant… :-"
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par energy_isere » 05 sept. 2022, 23:24

Le dernier réacteur de la centrale de Zaporijjia déconnecté après un bombardement, selon Energoatom

REUTERS•05/09/2022

Le dernier réacteur en état de marche de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été déconnecté lundi du réseau ukrainien à la suite de bombardements russes qui ont endommagé des lignes électriques, a déclaré l'opérateur ukrainien Energoatom.

Il s'agissait de la dernière unité opérationnelle sur les six que compte la centrale.

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, est contrôlée par les troupes russes depuis mars, mais elle est toujours exploitée par le personnel de l'entreprise publique ukrainienne Energoatom.

"Aujourd'hui, à la suite d'un incendie provoqué par un bombardement, la (dernière) ligne de transmission en état de marche a été déconnectée", a indiqué Energoatom lundi dans un communiqué sur Telegram.

"En conséquence, l'unité (du réacteur) n°6, qui fournit actuellement les besoins propres de la centrale, a été déchargée et déconnectée du réseau", précise le communiqué.

Les abords de la centrale font l'objet depuis plusieurs semaines de bombardements récurrents dont Russes et Ukrainiens se rejettent la responsabilité, alimentant les craintes d'une catastrophe nucléaire et incitant plusieurs pays et organisations internationales à réclamer l'instauration d'une zone démilitarisée.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bef05dce93

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par LeLama » 06 sept. 2022, 00:00

Je ne suis pas sur de comprendre ce que veut dire le communique' et les implcations de la decharge. Le combustible decharge' va-t-il aller se refroidir dans une piscine situee sur le site ??

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par Glycogène » 06 sept. 2022, 06:27

Jeudi a écrit :
05 sept. 2022, 21:09
un réacteur à l’arrêt a besoin de 0 kw, bien évidemment, et non il n’y a pas d’histoire de pression revenue à la pression ambiante ni d’eau qu’on aurait besoin de réchauffer pour refroidir par évaporation, tu fabules, tout simplement.
C'est dans le lien que tu as toi même posté :
avec un réseau d'hypothèses pénalisantes, la puissance électrique nécessaire à l'évacuation de la puissance résiduelle d'un réacteur à eau pressurisée (REP) de type N4 de 1 450 MWe une heure après l'arrêt, au moyen d'une pompe d'injection fournissant un débit d'eau à température ordinaire destiné à être évaporé, ne dépasse pas 300 kWe.
Mais dans le tableau, il est indiqué la puissance électrique de la pompe refoulant le débit à 50 bar.
Ce n'est pas clair.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par GillesH38 » 06 sept. 2022, 06:59

LeLama a écrit :
06 sept. 2022, 00:00
Je ne suis pas sur de comprendre ce que veut dire le communique' et les implcations de la decharge. Le combustible decharge' va-t-il aller se refroidir dans une piscine situee sur le site ??
je ne pense pas qu'ils aient déchargé le combustible, c'est une opération délicate qui prend plusieurs jours. Ca doit être une mauvaise traduction.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par energy_isere » 06 sept. 2022, 08:07

Ukraine: le dernier réacteur de la centrale de Zaporijjia débranché

AFP le 05 sept. 2022

Le dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud), la plus grande d'Europe et occupée par les forces russes, a été débranché du réseau lundi, ont indiqué l'opérateur d'Etat ukrainien Energoatom et l'AIEA.

Depuis la déconnexion vendredi soir de la centrale au réseau externe, "une ligne de secours était utilisée pour délivrer l'électricité au réseau" ukrainien, rappelle l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui dispose d'experts sur place.

Or cette ligne, reliée à une centrale thermique voisine, "a été délibérément déconnectée afin d'éteindre un incendie", explique-t-elle dans un communiqué. Mais "elle n'a pas été endommagée", et elle devrait être reconnectée dès que possible.

Selon l'opérateur ukrainien, le feu "s'est déclaré à cause des bombardements".

Le réacteur numéro 6, le seul à fonctionner encore parmi les six unités de cette centrale, continue toutefois "à produire l'électricité nécessaire pour le refroidissement" du combustible nucléaire et la sécurité du site, précise l'AIEA.

"Il sera de nouveau connecté au réseau quand la ligne de secours sera réactivée", selon la même source.

Samedi, l'AIEA avait annoncé l'arrêt de l'unité numéro 5 en raison de l'endommagement à la suite de frappes de la dernière ligne électrique encore en fonctionnement. Les trois autres ont été perdues précédemment pendant le conflit.

Les quatre autres réacteurs à Zaporijjia sont stoppés depuis des semaines.

Ce dernier incident survient quelques jours après une visite vendredi d'une délégation de l'AIEA à la centrale, qui se trouve au coeur de tensions entre Kiev et Moscou depuis des mois et dont le site a été bombardé à plusieurs reprises, faisant craindre une catastrophe nucléaire.

Depuis plusieurs semaines, Russes et Ukrainiens s'accusent mutuellement de ces bombardements.

Menée par le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi, la majeure partie de l'équipe a quitté la centrale le même jour. Sur les six experts restés sur place, quatre sont partis lundi matin alors que deux autres devraient y être présents de façon permanente.

M. Grossi rendra mardi un rapport sur la situation à Zaporijjia, avant de faire un compte-rendu au Conseil de sécurité des nations unies.

Comptant six réacteurs d'une capacité de 1.000 mégawatts chacun, cette centrale est tombée aux mains des troupes russes en mars, peu après le lancement de l'invasion de l'Ukraine.
https://www.connaissancedesenergies.org ... che-220905

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par LeLama » 06 sept. 2022, 08:36

GillesH38 a écrit :
06 sept. 2022, 06:59
LeLama a écrit :
06 sept. 2022, 00:00
Je ne suis pas sur de comprendre ce que veut dire le communique' et les implcations de la decharge. Le combustible decharge' va-t-il aller se refroidir dans une piscine situee sur le site ??
je ne pense pas qu'ils aient déchargé le combustible, c'est une opération délicate qui prend plusieurs jours. Ca doit être une mauvaise traduction.
OK, merci. J'etais surpris aussi parce que j'avais compris que c'etaient des operations qui se planifiaient longtemps a l'avance ( en mois plutot qu'en semaines) au moins pour les reacteurs francais. A suivre dans les semaines qui viennent.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3264
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par Jeuf » 06 sept. 2022, 09:51

Jeudi a écrit :
05 sept. 2022, 16:58
Jeuf a écrit :
05 sept. 2022, 16:49
Et toujours rien pour filmer en continu depuis Nikopol la centrale, alors qu'on arrive très bien à la photographier
N’es-tu pas un peu trop optimiste sur la durée de vie d’une webcam qui diffuserait en continu depuis cette position? Perso je suis plus rassuré par la présence d’un ou deux bonhommes de l’agence de l’énergie qu’avec une webcam d’une des parties impliquées dans ce conflit.
qu'est-ce qui menacerait une caméra?
Un bombardement? les russes ne vont pas bombarder une caméra, ça se voit pas à des km de distance et ça ne sert à rien.
Ils ne bombardent pas non plus toute la ville en permanence.

Plusieurs peuvent être installées dans plusieurs immeubles.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par Jeudi » 06 sept. 2022, 17:06

Jeuf a écrit :
06 sept. 2022, 09:51
Jeudi a écrit :
05 sept. 2022, 16:58
Jeuf a écrit :
05 sept. 2022, 16:49
Et toujours rien pour filmer en continu depuis Nikopol la centrale, alors qu'on arrive très bien à la photographier
N’es-tu pas un peu trop optimiste sur la durée de vie d’une webcam qui diffuserait en continu depuis cette position? Perso je suis plus rassuré par la présence d’un ou deux bonhommes de l’agence de l’énergie qu’avec une webcam d’une des parties impliquées dans ce conflit.
qu'est-ce qui menacerait une caméra?
Un sniper qui ne veut pas que ces images soient diffusées sur internet.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3264
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par Jeuf » 06 sept. 2022, 17:32

Jeudi a écrit :
06 sept. 2022, 17:06
Jeuf a écrit :
06 sept. 2022, 09:51
Jeudi a écrit :
05 sept. 2022, 16:58

N’es-tu pas un peu trop optimiste sur la durée de vie d’une webcam qui diffuserait en continu depuis cette position? Perso je suis plus rassuré par la présence d’un ou deux bonhommes de l’agence de l’énergie qu’avec une webcam d’une des parties impliquées dans ce conflit.
qu'est-ce qui menacerait une caméra?
Un sniper qui ne veut pas que ses images soient diffusées sur internet.
On ne peut pas voir et encore moins sniper à 10km un objet petit !
La caméra peut être camouflée, à part l'objectif.

oui je viens de vérifier, il y a plus de 10km
la photo que je reprenais devait avoir un bon zoom, ou être prise depuis un bateau. En vrai à l'oeil on doit voir ça depuis la plage de Nikopol.
https://www.google.com/maps/@47.5649181 ... 312!8i6656

On peut aussi zoomer à la caméra. Avoir un plan un peu plus large permet aussi de mieux voir d'où viennent les munitions, surtout la nuit.

Bref, je n'ai pas d'explication satisfaisante à l'absence d'image de ces bombardements.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par Jeudi » 06 sept. 2022, 17:43

Jeuf a écrit :
06 sept. 2022, 17:32
Jeudi a écrit :
06 sept. 2022, 17:06
Jeuf a écrit :
06 sept. 2022, 09:51

qu'est-ce qui menacerait une caméra?
Un sniper qui ne veut pas que ses images soient diffusées sur internet.
On ne peut pas voir et encore moins sniper à 10km un objet petit !
La caméra peut être camouflée, à part l'objectif.
Ton texte est encore plus petit, mais je le vois très bien quand même. :) Si ta camera diffuse sur internet, tout le monde peut la trouver. Mais tu as sans doute raison que la prudence ne suffit probablement pas à expliquer une absence complète d’images, i.e. je suppose que le gouvernement ukrainien a une politique en place pour éviter que les webcams ne montrent par hasard les déplacements ukrainiens (ou avertissent les russes qu’on peut les voir depuis telle ou telle position).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3264
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par Jeuf » 06 sept. 2022, 17:49

Une webcam, avec diffusion publique générale d'images, n'est pas utile. Une caméra qui diffusera les images après un incident est suffisant.
à part ça, il n'y a pas de mouvement de troupe à montrer sur le lac, je pense pas. à moins que les ukrainiens tentent un débarquement, mais alors pas besoin de webcam pour le voir de l'autre côté.

Il n'y a rien de secret non plus dans le fait qu"on puisse voir la centrale depuis Nikopol avec une bonne caméra.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par GillesH38 » 06 sept. 2022, 18:26

Jeuf a écrit :
06 sept. 2022, 17:49
Une webcam, avec diffusion publique générale d'images, n'est pas utile. Une caméra qui diffusera les images après un incident est suffisant.
à part ça, il n'y a pas de mouvement de troupe à montrer sur le lac,
le lac? c'est le Dniepr non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par phyvette » 06 sept. 2022, 19:15

GillesH38 a écrit :
06 sept. 2022, 18:26
le lac? c'est le Dniepr non ?
A cet endroit là, c'est un lac de barrage, sur le Dniepr... :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les Russes s'emparent de centrales Ukrainiennes

Message par GillesH38 » 06 sept. 2022, 19:26

ah oui effectivement c'est le barrage de Kakhovka qui a noyé la plaine alluviale, mais sur la carte on indique quand même "Dniepr" sans nom spécifique pour le lac !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre