le STELLARATOR en Allemagne
Publié : 11 déc. 2015, 14:07
Les Allemands ont un programme propre sur la fusion appelé Stellarator.
sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Stellarator
http://www.ouest-france.fr/sciences/inn ... re-3908975Les physiciens allemands de l'Institut Max Planck viennent de lancer un réacteur surnommé « soleil artificiel », voué à fournir une énergie propre.
11 dec 2015
Les scientifiques de l'Institut allemand Max Planck, spécialisé dans la physique des plasmas (IPP), auront mis neuf ans pour construire ce « soleil artificiel », un dispositif baptisé Stellarator, qui a coûté jusqu'ici un milliard d'euros.
Leur objectif est de développer une nouvelle source d'énergie, générée par la fusion de noyaux nucléaires, qui se produit naturellement dans le cœur du soleil et de la plupart des étoiles. À la différence des centrales nucléaires, dont la production d'énergie provient de la scission ou fission d'atomes, le Stellarator fonctionne en rassemblant ou fusionnant des noyaux d'atomes.
« Tout s'est passé comme prévu »
Le procédé consiste à soumettre des atomes d'hydrogène à des températures allant jusqu'à 100 millions de degrés Celsius, provoquant la formation d'un plasma, qu’il faut ensuite maintenir à cette température suffisamment longtemps pour atteindre la fusion, et donc la création d'énergie.
Les physiciens allemands ont commencé jeudi à tester leur colossale machine Wendelstein 7-X en la faisant créer un plasma à partir d’hélium. « Nous sommes très satisfaits, tout s'est passé comme prévu », s’est de suite réjoui Hans-Stephan Bosch, dont le département est responsable du fonctionnement du réacteur.
Le premier plasma d'helium formé dans cette machine de 16 mètres de large s'est maintenu un dixième de seconde et a atteint une température d'environ un million de degrés. L'équipe va désormais tenter de prolonger la durée de vie du plasma et déterminer la meilleure façon de le produire. En janvier, les scientifiques renouvelleront l’expérience, mais cette fois-ci avec de l'hydrogène, soit le dispositif réellement ambitionné par ces physiciens.
...............
sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Stellarator