Je n'ai travaillé directemnt sur Phénix, par contre des amis oui.energy_isere a écrit :Krolik, t' aurais pas des anecdotes croustillantes sur Phénix ?
Le réacteur de Phénix était conçu par le CEA, alors que la salle des machines et l'exploitation était du ressort d'EDF.
Pour le CEA lorsqu'un élément était en fonctionnement le voyant témoin devait etre rouge, alors que pour EDF le voyant devait etre vert.
Donc on s'avançait vers une salle de commande avec deux philosophies différentes, avec les conneries possibles afférentes..
Le Pr Pellerin a appris cela, et comme il devait donner son accord final, et comme EDF et le CEA n'arrivaient pas à s'entendre, il a dit : vous ferez comme cela et pas autrement, sinon je ne signe pas..
Et depuis on a dit de Pellerin qu'il faisait de l'autoritarisme à cause de cela..r
En ce qui concerne SuperPhenix, les problèmes ont une origine différente. Ils viennent du fait qu'il y avait des Allemands et des italiens qui co-finançaient et que chacun avait son mot à dire d'une part et dautre part ils étaient préoccupés par le soucis de voir les investissemens qu'ils faisaient revenir à leur propres industriels pour des montants équivalents.
- Les Allemands montaient leur surgénénérateur à Kalkar, réacteur qui finalement n'a jamais été mis en route , et ferraillé directement alors qu'il se terminait. Dans le concept du réacteur de Karlkar, il y avait un barillet de chargement, et ils ont tenu absolument à utiliser ce pincipe de chargement. Il faut noter que sur Phénx il n'y a pas de barillet de chargement et que ça ne pose aucun problème. Mais sur SPX ce barillet a été à l'origine de la plupart des ennuis.
- Une autre source d'ennuis est venue du fournisseur italien Magrini de charpente métallique, en au moins deux points essentiels.
a- le pont polaire. Ce pont roulant ne fait que tourner au-dessus du réacteur, tous les batiments réacteurs en sont équipés. Cela pararait à priori betement simple un pont tournant Sauf que c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, car ça a toujours envie de sortir des rails si le mouvement d'un galet de rotation n'est pas exactement le meme que celui opposé. EDF avait un fournisseur unique en la matière qui a fait tous les ponts polaires des centrales REP en France, la société suisse"Vevey". Mais les Italiens ont voulu que le marché revienne en Italie.. Magrini a été retenu, et les emmerdes ont commencé, et un pont qui se bloque à 50 mètres du sol, ou qui a tendance à sortir de ses rails.. alors qu'il y a le réacteur en-dessous. ..ce n'est plus une plaisanterie. Le pont à lui seul devait peser une cinquantaine de tonnes (de mémoire).
b- Il y a eu l'appel d'offre pour la fourniture de la charpente sur la salle des machines. Dans ce genre de métier, où l'on se bat pour le prix comme des chiffoniers, car c'est très connu, la valeur ajoutée est faible. La technique est de calculer au plus juste pour mettre le moins de ferraille à monter. Et meme de calculer un peu en dessous des valeurs demandées par le cahier des charges, tout en donnant une garantie sur la tenue dans le temps !! Curieux me direz vous ? Mais dans le contrat il es mentionné qu'il ne peut y avoir aucune charge additionnelle à celles prévues dans le cahier des charges, on a tenu compte du vent, de la neige, du seisme, etc...
Mais d'expérience cette clause n'est jamais respectée par le client qui a un moment ou à un autre a toujours eu l'idée de mettre une cornière métallique de plus , un corbeau dans un coin pour suspendre n'importe quoi.
Et dans ce cas, s'il arrive un sinistre et bien on trouve rapidement une cornière en sus qui n'aurait pas du exister etc.. Dans ce cas la responsabilité du fournisseur est dégagée... C'est ce que font tous les charpentiers métalliques : surcharge amenée par le client, surcharge non demandée par le cahier des charges initial.
C'est ce qui s'est passé lorsqu'il y a eu une belle chute de neige, la neige était prévue,mais pas une petite sucharge annexe qui avait été ramenée là ultérieurement à la définition de la construction..
A part cela, SPX, après sa phase de rodage fonctionnait très bien et aurait pu fonctionner longtemps...
Eternelle infamie que l'arrêt de SPX !
@+