[Uranium] Enrichissement de l' Uranium / G.Besse II

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

[Uranium] Enrichissement de l' Uranium / G.Besse II

Message par GillesH38 » 08 juil. 2007, 12:48

Jägermeifter a écrit :
GillesH38 a écrit :Sinon pour la séparation, l'uranium naturel est à 0,7 % et passe à 2 ou 3 %, soit un facteur 4 d'enrichissement. L'uranium appauvri étant aussi un facteur 4 en dessous , ca doit doubler à peu près l'énergie dépensée pour l'enrichir (il faut faire deux multiplications par 4 successives). Je ne sais pas quelle est la part de l'enrichissement dans le coût du combustible.
La dépense énergétique n'est pas proportionnelle au "facteur d'enrichissement", à cause de la logarithme dans la formule : voir Wikipedia en anglais, page "Enriched uranium", chapitre "Separative work unit". En fait, tu as raison, mais si tu accepte de perdre tout tes atomes de U235.
Ben justement, j'ai employé une formule logarithmique :-) : l'uranium appauvri est 4 fois moins concentré mais son enrichissement ne coute pas 4 fois plus cher, mais seulement deux fois, puisque le rapport d'enrichissement est le carré de l'uranium naturel (16 au lieu de 4).

Dis moi si je me trompe, mais il me semble aussi facile de passer de 4,5 à 95% que de passer de 0,21 à 4,5. Les iraniens doivent bien connaitre ce sujet.
non tu ne te trompes pas parce que le facteur d'enrichissement est le même (20 dans les deux cas). A chaque étage d'enrichement, le taux est multiplié par un facteur (1 +x), au bout de N etapes , il est multilplié par (1+x)^N. Le cout dépend de N qui dépend effectivement logarithmiquement du facteur d'enrichissement.

Bon ça c'est juste pour l'étape d'enrichissement, mais bien sûr les problèmes de radioactivité et surtout de criticité de l'uranium à 95 % sont autrement plus délicats qu'à 4,5 %.

Donc finalement en gros utiliser le combustible appauvri augmente de 30 % le coût, mais bien sur il y a ensuite le probleme de l'offre et de la demande : si tout le monde se rue dessus, ça tendra tout autant les cours...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 11 juil. 2007, 14:07

Je me posais la question pourquoi nous ne réenrichissions pas notre uranium apauvri dans notre usine de Tricastin. Une réponse à cette question se trouve dans l'audition de Bertrand Barré pour le dernier rapport du Sénat:

"L'uranium envoyé en Russie est récupéré lors du traitement des combustibles usés, avec un enrichissement résiduel de l'ordre de 0,9 % et une contamination en isotopes 236 : il possède donc la valeur neutronique de l'uranium naturel et doit être ré-enrichi. Mais le ré-enrichissement n'est techniquement pas souhaitable actuellement dans l'usine Georges Besse, qui ne dispose que d'une seule cascade pour ses 1 400 étages, alors que cette opération est facile à réaliser dans une usine de centrifugation disposant de multiples cascades dont quelques-unes peuvent, pour éviter les contaminations en isotopes, être dédiées au ré enrichissement. C'est donc une question de gestion qui a conduit à solliciter une installation russe, sachant que cette opération pourra être réalisée dans la future usine."

Au passage, je conseille fortement la lecture complète de cet entretien. C'est très intéressant et on y apprend des choses passionnantes.
Cela permet également de bien comprendre le "terreplatisme" dans le nucléaire, pour tout le discourt qui touche aux réserves. Le discourt est exactement du même type que celui dans le secteur pétrolier. Les approximations et les erreurs sont très comparables.

L'intervention de Pierre Gadonneix (EDF) est également très intéressante, en confirmant notamment la valeur des stocks d'uranium de LEU en France (8000 t). [Soit env. 10 - 11 mois de consommation]

Pour ceux qui aiment l'électrique, lisez tous ces entretiens. C'est bien plus intéressant que le rapport en lui même. C'est excellent, et passionnant.
Je félicite au passage le travail de Bruno Sido et des différents rapporteurs, qui posent des questions de grande qualité.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 juil. 2007, 15:10

Areva choisit Suez dans le projet - Georges Besse II

La Société d’Enrichissement du Tricastin (SET), filiale d’Areva, a choisi trois filiales de Suez Energie Services pour participer aux travaux de construction de sa nouvelle usine d'enrichissement d'uranium « Georges Besse II » située à Tricastin dans la Drôme.

Les prestations de ces trois sociétés, qui mobiliseront plus de 300 collaborateurs en pointe et représenteront un montant total de 110 millions d’euros, témoignent de la complémentarité de leurs domaines d’expertise :

AXIMA : pour l’installation de conditionnement d'air et d’automatismes de régulation associés, la production de froid pour la climatisation de l'usine et sa partie process, et l’évacuation de calories ;
ENDEL : pour le montage des « SKIDS », pièges chimiques et réseaux de fluides auxiliaires, qui assurent la distribution de tous les fluides nécessaires au process, à tous les stades de l’enrichissement de l’uranium ;
INEO, en groupement : pour les études et la réalisation de l’installation électrique générale (courants forts, courants faibles, éclairage, alimentation 20 kV, « drive system » et traçage électrique).
Pour Jérôme Tolot, Directeur Général de Suez Energie Services, « ces contrats confirment Suez Energie Services dans son rôle d’expert multitechnique, capable d’offrir des prestations globales et des services associés de haute valeur ajoutée, tout en remplissant, dans la durée et dans des environnements complexes, les conditions de garantie et de sécurité optimales requises par nos clients ».

L’expérience des trois filiales de Suez Energie Services dans le domaine des installations sur sites nucléaires, leur capacité à maîtriser des opérations de tailles importantes et la proximité de leurs agences ont joué un rôle déterminant dans l’obtention de ces contrats. En France, en effet, Suez Energie Services, au travers de son réseau d’agences implantées dans l’ensemble des régions, est présente sur tous les sites nucléaires de ses clients.

La nouvelle usine « Georges Besse II » d’Areva repose sur un procédé nouveau en France, la centrifugation, qui présente de nombreux atouts en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

D’abord parce que cette technologie consomme beaucoup moins d’énergie que le procédé actuel (50 fois moins d’électricité pour la même quantité d’uranium enrichi). Ensuite parce que l’usine ne prélèvera pas d’eau dans le Rhône pour assurer son refroidissement. Des enjeux auxquels a dû répondre étroitement Suez Energie Services et qui illustrent parfaitement le caractère innovant de ses métiers, inscrits dans une politique active de développement durable.


Enerzine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 juil. 2007, 15:18

Voir l' article de WIkipedia "eurodif" sur l' enrichissement de l ' Uranium en France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurodif
Projet d'Usine Georges Besse II d'enrichissement par centrifugation

Pour réduire la facture énergétique de l'enrichissement à Eurodif, Areva a pour projet d'abandonner le procédé d'enrichissement par diffusion gazeuse actuellement utilisé à l'usine Eurodif pour un procédé par centrifugation, dans le cadre de la création de l'usine Georges Besse II pour la fin 2007. L'avantage de ce nouveau procédé par centrifugation est la moindre consommation d'énergie : 10 à 40 fois moins d'électricité que le procédé actuel par diffusion gazeuse[2]. Le projet a fait l'objet d'un débat public en Rhône-Alpes du 1er septembre au 22 octobre 2004, débat organisé par AREVA, le maître d'ouvrage du projet[3].

Le calendrier prévisionnel, qui prévoit la première production de l'usine Georges Besse II pour fin 2007, semble avoir quelque retard en raison des études de sûreté concernant le risque de sismicité, le risque de criticité et le risque de chute d'avion, qui ont été demandées par l'autorité de sûreté nucléaire (ASN).

La fin des opérations de démantèlement de l'usine actuelle " George Besse " est prévue pour fin 2020.
Je n' ai pas trouvé d' article spécifiquement consacré à G.Besse II sur Wikipédia.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 12 juil. 2007, 18:35

Merci au modérateur d'avoir ouvert ce fil. j'avais pensé à plusieurs reprises ouvrir un fil "enrichissement".

Oui, il n'y a pas beaucoup d'infos sur wikipedia. On en trouve par contre sur le site internet du "débat public" : http://www.debatpublic-gbesse2.org/ ou en téléchargeant le dossier du maitre d'ouvrage : http://www.debatpublic-gbesse2.org/docu ... er_mo.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 juil. 2007, 18:45

Jägermeifter a écrit :Merci au modérateur d'avoir ouvert ce fil. j'avais pensé à plusieurs reprises ouvrir un fil "enrichissement".
oui j' ai fais ca car je trouvait que ca manquait, à plusieurs reprise on a dispersé des post la dessus dans d' autres fils.

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 14 juil. 2007, 09:57

Jägermeifter a écrit :L'intervention de Pierre Gadonneix (EDF) est également très intéressante, en confirmant notamment la valeur des stocks d'uranium de LEU en France (8000 t). [Soit env. 10 - 11 mois de consommation]
Intervention d'un de ses conseillers :
En ce qui concerne la sécurité d'approvisionnement en combustible nucléaire, EDF a mis en place, depuis longtemps, une politique d'approvisionnement par contrat à très long terme, en sachant que les principaux pays producteurs de ce combustible ne peuvent pas être immédiatement qualifiés d'instables. Il s'agit du Canada, de l'Australie ou de l'Afrique du Sud qui, a priori, nous mettent à l'abri de surprises politiques. Cette politique de contrat indexé à très long terme est couplée à une politique de stockage qui couvre, en moyenne, entre 2,5 ans et 3 ans de nos besoins. En termes de quantité, je n'ai pas les chiffres immédiatement en tête, (ttt, c'est pas sérieux ca ! :-D ) mais nous pouvons vous apporter une réponse plus documentée sur la question si vous le souhaitez.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 13 nov. 2007, 01:04

un petit up puisqu' on en parlait sur un autre fil aujourd' hui.
Le n° 1 mondial du nucléaire, Areva, a engagé depuis septembre 2006 les travaux de construction de la future usine d'enrichissement de l'uranium, Georges Besse II, sur le site de Tricastin. À titre de rappel, l'actuelle usine d'enrichissement de l'uranium, Georges Besse, exploitée depuis 1979 par la société Eurodif sur ce même site, avait, à l'origine, une durée de vie estimée à vingt-cinq ans, prolongée ensuite de dix ans. La question de son remplacement se posait donc. Areva a fait le choix d'en construire une nouvelle mais avec une technologie beaucoup moins consommatrice d'énergie que la diffusion gazeuse : celle de la centrifugation, acquise auprès de son concurrent Urenco, par la mise en place d'une société commune, ETC. La nouvelle usine se composera de deux unités, au nord et au sud (une troisième pourrait être construite à l'est du site, si besoin). Au total, les deux unités représenteront une capacité de 7,5 millions d'UTS(1) et la troisième permettrait d'arriver à 11 millions d'UTS. Ce sont les travaux de l'unité sud qui ont débuté, alors que ceux de l'unité nord devraient commencer fin 2008. Chaque unité se composera de cinq espaces dédiés et abritera 100 000 centrifugeuses. L'arrêt de l'exploitation de Georges Besse est prévu vers 2012-14, mais la montée en puissance progressive de Georges Besse II, à partir de 2009, permettra d'éviter toute rupture de livraison aux clients.

Source : http://www.brefonline.com/numeroERA_aff ... p?idA=3222 Sept 2007

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 13 nov. 2007, 01:51

Voilà le fil que je n'ai pas trouvé pour Lionstone , qui nous a "révélé" cet après-midi la nouvelle de la centrifugation qui va remplacée la diffusion gazeuse dans la nouvelle usine Georges Besse .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 13 nov. 2007, 09:01

Pour apporter un peu d'infos sur ce fil, je vous conseille la lecture d'un article fait par NUKEM pendant le synopsis 2006 du WNA, sur la pénurie de capacités d'enrichissement. Je parlais de ça dans le fil sur les réserves, en conséquence de la fin de l'accord megaton2MW en 2013.
Cette pénurie de capacités d'enrichissement est prévue pour 2013, soit exactement au même moment que la pénurie d'uranium.

Tightened SWU Market after 2013: Where Will the SWU Come From?
La présentation

J'avais également parlé il y a qq mois de la présentation faite par Thomas Neff du MIT sur la pénurie actuelle de moyen de production et d'enrichissement d'uranium.
Dynamic Relationships Between Uranium and SWU Prices: A New Equilibrium
La présentation

On parle de ce sujet dans d'autres présentation du sinopsis, notamment celle d'uxc ici ou ici (présentation ici).

Tous ces documents viennent de cette page, dont je ne peux que conseiller la lecture.

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 18 nov. 2007, 22:51

Ils ne parlent pas des centrifugeuses de l'Iran...
Si les pressions internationales contraignent l'Iran à ne pas faire la Bombe, celui ci pourrait utiliser ces centrifugeuses pour devenir exportateur d'U235, non ?
[-o<

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 19 nov. 2007, 00:09

L'Iran a construit officiellemnt 3000 centrifugeuses. C'est assez pour une bombe, mais rien du tout par rapport aux capacités mondiales d'enrichissement.
Par contre, ce qui change un peu la donne, c'est la centrifugeuse américaine.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 nov. 2007, 00:22

Jägermeifter a écrit :L'Iran a construit officiellemnt 3000 centrifugeuses. C'est assez pour une bombe, mais rien du tout par rapport aux capacités mondiales d'enrichissement.
Par contre, ce qui change un peu la donne, c'est la centrifugeuse américaine.
Que veux tu dire par "la centrifugeuse américaine" ?

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 19 nov. 2007, 16:21

energy_isere a écrit :
Jägermeifter a écrit :L'Iran a construit officiellemnt 3000 centrifugeuses. C'est assez pour une bombe, mais rien du tout par rapport aux capacités mondiales d'enrichissement.
Par contre, ce qui change un peu la donne, c'est la centrifugeuse américaine.
Que veux tu dire par "la centrifugeuse américaine" ?
je parle du projet de construire un centrifugeuse aux Etats-Unis. Cela semble assez probable, et ca ne serai pas plus mal, pour éviter d'avoir un gap en plus à combler. Ils vont bien en avoir besoin car les américains car ils sont les premiers consommateurs de HEU russes (et américain!), ce qui leur permet de consommer la capacité d'enrichissement utilisée il y a qq dizaines d'années! On peut voir ça également comme une certaine forme de stockage d'énergie ;)
http://www.world-nuclear-news.org/newNu ... 0907.shtml
http://www.uxc.com/products/rpt_acp.html
http://www.world-nuclear.org/sym/2002/pdf/spurgeon.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 20 févr. 2008, 13:02

Areva: avancées dans le projet d'usine 'Georges Besse II'.

Areva a annoncé avoir remis les clés du bâtiment d'assemblage des centrifugeuses de l'usine d'enrichissement de l'uranium par centrifugation à Enrichment Technology Company (ETC), conformément au calendrier du projet Georges Besse II.

Le géant du nucléaire souligne que cet événement marque une étape dans la construction de l'usine Georges Besse II et confirme ' le strict respect des échéances du projet '.

ETC, filiale d'AREVA et d'Urenco, prend ainsi possession des lieux où sa filiale ET France assemblera à partir de l'été prochain les centrifugeuses en provenance de ses ateliers allemands et hollandais.

La direction souligne que les premières cascades de centrifugeuses de l'usine Georges Besse II seront mises en service au premier semestre 2009.

Avec l'usine Georges Besse II, Areva entend conforter sa position sur le marché de l'enrichissement, où le groupe détient 25% des capacités mondiales disponibles. Le procédé d'enrichissement par centrifugation, adopté pour ce site, représente une avancée économique
et environnementale.

Boursoram^

Répondre