nucleaire japonais

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

nucleaire japonais

Message par frgo84 » 16 juil. 2007, 17:58

Deuxième séisme au Japon, légère fuite radioactive dans une centrale nucléaire
16 juillet 2007


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 738,0.html


"légére fuite radioactive" aprés un séisme.


Post légèrement modifié pour le rendre plus lisible.
Merci de préciser un minimum de quoi parlent les liens que l'on poste. ;)
La modération

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 16 juil. 2007, 18:08

C'est marrant, aux infos du 13H ils ont juste parlé (et montré les images) d'un petit incendie (un transfo ?).

Tiens
l'une des plus grandes centrales nucléaires du monde

Avatar de l’utilisateur
Rama
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 07 mai 2007, 20:35
Localisation : Belgique

Message par Rama » 16 juil. 2007, 18:20

Depuis, tous les réacteurs en activité sont censés résister à des séismes d'au moins 7,75 sur l'échelle de Richter.
Et le Titanic était insubmersible et devait résister à une collision avec un ice berg... :?
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 17 juil. 2007, 18:48

JAPON



Séisme : les fuites radioactives
plus importantes que prévues

NOUVELOBS.COM | 17.07.2007

Les responsables de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa ont finalement fait savoir mardi que les fuites dues au séisme qui a frappé l'île lundi sont plus importantes que prévu.


La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa (Sipa)
Les responsables de la centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande du monde, ont fait état mardi 17 juillet de fuites radioactives plus importantes qu'annoncé la veille, après le séisme de lundi qui a fait neuf morts, un millier de blessés et près de 9.000 déplacés.
Les informations diffusées peu à peu par la société Tokyo Electric Power Co (TEPCO), propriétaire de la centrale, inspirent des craintes dans un pays qui dépend de l'énergie nucléaire pour un tiers de son électricité et où d'autres accidents nucléaires ont été étouffés dans le passé.
"Je crois que l'on ne peut faire fonctionner les centrales nucléaires qu'avec la confiance de la population", a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe aux journalistes à Tokyo, qui se trouve à 250 km environ au sud-est de la préfecture de Niigata où le séisme s'est produit.
"De ce fait, si un événement se produit, il faut qu'ils en rendent compte dans le détail et avec rapidité. Nous devons les amener à refléter fidèlement cet incident", a-t-il ajouté.

Lenteur de l'information

Un petit incendie, survenu dans un transformateur électrique de la centrale sous l'effet du séisme de magnitude 6,8, a été maîtrisé en quelques heures. Mais selon la chaîne NHK, des employés de la TEPCO ont tenté de l'éteindre avec de l'eau avant que des pompiers y mettent fin avec des produits chimiques.
La TEPCO avait d'abord assuré que la secousse n'avait provoqué aucune fuite, mais elle a révélé lundi soir que 1.200 litres d'eau radioactive s'étaient déversés en mer à partir de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa. La compagnie ajoutait que le séisme s'était révélé plus fort que ce qu'étaient censés supporter ses réacteurs.
"J'estime que l'information sur la fuite de substances radioactives a été très lente et que l'action engagée pour éteindre le feu a aussi péché par lenteur", a dit à la presse Sanae Takaichi, ministre des Sciences et de la technologie. Elle a pressé la firme d'élaborer un plan de prévention pour que ces problèmes ne se reproduisent pas.

Fûts de déchets renversés

Puis un responsable de la TEPCO a annoncé mardi, lors d'une conférence de presse, que des contrôles effectués dans un entrepôt sur 22.000 fûts contenant des déchets nucléaires avaient fait apparaître qu'une centaine d'entre eux s'étaient renversés et que "plusieurs" avaient perdu leur couvercle.
Seule la moitié de ces fûts a été inspectée jusqu'ici et on ne peut encore savoir si l'incident a eu des conséquences sur l'environnement ou la population.
Toujours mardi, la compagnie a reconnu que des substances radioactives en petit nombre - cobalt-60, teinture d'iode et chrome-51 - avaient été libérées dans l'atmosphère. Un représentant du ministère du Commerce a jugé les quantités concernées trop faibles pour créer un risque écologique.
Le ministre du Commerce, Akira Amari, a prévenu la TEPCO que les sept réacteurs de sa centrale de 8.212 megawatts ne devaient pas être remis en service tant que les conditions de sécurité ne seraient pas réunies. On ignore quand ce sera le cas.

Peur des habitants

Médias et habitants de la région pressent les responsables de l'industrie nucléaire de se plier à cette injonction et de veiller à ce que les réacteurs ne dysfonctionnent pas.
"Ce genre de chose, ça fait vraiment peur", confie Tomiji Okura, ancien chauffeur de taxi âgé de 72 ans qui vit à Kashiwazaki - ville de 95.000 habitants dont l'économie repose sur l'industrie nucléaire et la pêche. "Je tiens à la sécurité."
Plus tôt dans la journée, plusieurs responsables gouvernementaux avaient estimé mardi 17 juillet qu'une réflexion devait être menée quant au niveau de la sécurité nucléaire.
"Nous voulons accélérer les travaux pour confirmer si (les réacteurs) peuvent résister à des forces et des scénarios divers de tremblements de terre", avait déclaré lors d'une conférence de presse Akira Amari.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Yasuhisa Shiozaki, avait précisé que "nous devons apporter une réponse sans fard en examinant soigneusement comment le séisme a dépassé les normes de résistance (des réacteurs) prévues".

Un bilan lourd

Neuf personnes âgées ont été tuées par le séisme et la préfecture de Niigata fait état d'un disparu. Près de 800 habitations ont été détruites ou endommagées dans cette préfecture et beaucoup de foyers restaient privés d'eau, de gaz et d'électricité.
Près de 9.000 personnes se préparaient à passer une deuxième nuit dans des écoles et autres centres d'hébergement provisoire.
Les rues de Kashiwazaki étaient bordées de maisons détruites ou très endommagées, la plupart étant constituées de structures de bois surmontées de toits de tuiles. Des camions approvisionnaient des habitants en eau potable et des soldats participaient à la distribution de riz. (avec Reuters)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 juil. 2007, 19:21

cette localité est indiquée par la fléche verte (Google maps)

Image

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 juil. 2007, 20:54

Fermeture de la plus grande centrale nucléaire japonaise
Le séisme survenu lundi dans l'Archipel a déclenché de légères fuites radioactives dans le complexe nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, qui fournit 20 millions d'habitants de la région de Tokyo
http://www.lesechos.fr/info/energie/300189055.htm

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 juil. 2007, 21:01

Avec une telle centrale qui s'arrête, les climatiseurs vont devoir s'arrêter de tourner à Tokyo...

... à moins que la capacité en centrales thermiques soit capable d'absorber les 8000 MW qui viennent d'être retirés du parc. Ce qui signifie une tension accrue sur les prix du gaz, du fioul et du charbon !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 juil. 2007, 21:29

Je suis allé voir les données de production électrique de l'AIE, cet arrêt survient effectivement au plus mauvais moment de l'année :
Image
Le Japon est une île, électriquement parlant : il n'y a pas de câble sous-marin pouvant amener un peu de courant de Corée du Sud, par exemple.

Le mois d'août va être particulièrement chaud !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 19 juil. 2007, 12:16

instructif article dans agoravox ce matin sur "l'incident" japonais http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27057

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 19 juil. 2007, 12:51

par le secrétaire général du Parti communiste japonais (PCJ), Kazuo Shii, a mis au jour des mensonges ou omissions initiaux de la part de l’entreprise qui gère le site, TEPCO (Tokyo Electric Power Company), en démontrant que les fuites radiocatives sont bien plus importantes en réalité que celles reconnues au départ, juste après le séisme, mais aussi qu’il y avait maintenant des problèmes quant à la stabilité du sous-sol de la centrale nucléaire.
Comme par hasard, c'est toujours les mêmes qui râlent ! :-D
Ceci dit, vu les postures pro nucléaire du PCF français, je ne sais pas s'ils oseraient râlés en France. ;)
Finalement, les verts français, s’ils n’étaient pas là, on les regretterait.

Je me rappelle en 1986 Le Pen râlant sur la plage...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 19 juil. 2007, 13:28

tolosa a écrit :instructif article dans agoravox ce matin sur "l'incident" japonais http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27057
-->
Une dépêche de l’agence AP de ce jour, 19 juillet, nous apprend que les fuites radioactives "officiellement reconnues" ont été plus fortes (+ de 50 %!) que celles annoncées juste après le tremblement de terre qui a frappé la centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki. La polémique gronde au Japon, mais cela peut intéresser l’opinion française...
Ouais bon faut peut-être arrêter de jouer à se faire peur ! Encore une fois, je ne suis pas un inconditionnel du nucléaire, j'y travaillais encore il y a peu et je suis depuis passé à l'éolien...

Mais franchement, en restant impartial, la fameuse fuite radioactive détectée correspond à 90 000 Bq... Ah effectivement elle avait d'abord été sous-évaluée de 50%, c'est pô bien ! Mais juste comme ca, pour comparaison, la radioactivité naturelle d'un corps humain est de... 8000 Bq !

Alors on va arrêter de faire tout un plat pour une fuite qui correspond à la radioactivité naturelle d'une dizaine d'oléocéniens :-D

Allez, pour continuer la comparaison : Tchernobyl, c'était un relâchement de radioactivité (uniquement pour le césium) de 90 000 TBq, soit mille milliards de fois plus !

Ce genre de couverture médiatique est stupide car à force de crier au loup on ne fera plus la différence avec des évènements réellement graves. Et c'est vrai qu'un séisme peut être potentiellement catastrophique pour une centrale nucléaire. Ce coup-ci ca s'est bien passé, mais la prochaine fois ?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 19 juil. 2007, 16:13

gte79 a écrit : Mais franchement, en restant impartial, la fameuse fuite radioactive détectée correspond à 90 000 Bq... Ah effectivement elle avait d'abord été sous-évaluée de 50%, c'est pô bien ! Mais juste comme ca, pour comparaison, la radioactivité naturelle d'un corps humain est de... 8000 Bq !

Ce genre de couverture médiatique est stupide car à force de crier au loup on ne fera plus la différence avec des évènements réellement graves. Et c'est vrai qu'un séisme peut être potentiellement catastrophique pour une centrale nucléaire. Ce coup-ci ca s'est bien passé, mais la prochaine fois ?
Ouaip. Tout a fait d'accord avec cette analyse. Le pb, c'est pas les qqs becquerels dans la nature. Ce sont des risques limites, pas forcement plus graves que pour des usines chimiques.

Le pb au japon, c'est que la centrale etait prevu pour une secousse de force maxi=6.5 et y'a eu une secousse de force 6.8. Bref, comme d'hab, il y a des evenements non prevus qui apparaissent (autre exemple: la rupture de la digue sur le site de Bordeaux lors de la tempete de l'an 2000) et qui montrent que meme dans nos pays occidentaux l'accident majeur est possible. Ici et a Bordeaux, ca n'a pas eu de consequences fatales. Mais la prochaine fois ?

Au Japon, j'ai compris que la faille a progresse jusque sous la centrale et que les prochains tremblements de terre pourraient etre encore plus forts. Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ( les failles geologiques ont l'air d'evoluer au fil des tremblements de terre).

EDIT: correction des chiffres sur la force des secousses suite aux remarques de Spiritatus
Dernière modification par LeLama le 19 juil. 2007, 17:43, modifié 1 fois.

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Message par Spiritatus » 19 juil. 2007, 17:14

Le tremblement de terre c’était un 6.8 pas 8.6

quand aux failles elle se forment à la frontière de 2 plaques tectoniques, a notre échelle temporelle elle sont sensées rester au meme endroit


Apres je pense quand meme pas qu'ils ont construit juste au dessue d'une faille, car sinon ca peut donner des trucs de ce genre ...

Image


Des volontaires pour habiter dans la région :-D

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 19 juil. 2007, 17:39

Spiritatus a écrit :Le tremblement de terre c’était un 6.8 pas 8.6
Oui merci de la precision. Je me suis emmele les pinceaux dans les chiffres. Mais le fond de mon argumentation reste le meme: la secousse sismique etait plus forte que la dose que pouvait theoriquement supporter la centrale. C'est juste un coup de pot qu'il n'y ait pas eu de pbs majeurs. Je cite le Monde du 18 juillet: "La référence de résistance a été une secousse d'une magnitude maximale de 6,5. Or le séisme de lundi a été de 6,8. ".

C'est aussi dans cet article qu'il parlent de la prolongation de la faille: "L'Agence de météorologie estime qu'une faille au large de la côte arrive désormais jusque sous la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, installée sur le rivage. Or une des conditions préalables à sa construction était de ne pas être située sur une faille.".

L'article complet: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 738,0.html

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 20 juil. 2007, 12:14

LeLama a écrit :Le pb, c'est pas les qqs becquerels dans la nature. Ce sont des risques limites, pas forcement plus graves que pour des usines chimiques.

Le pb au japon, c'est que la centrale etait prevu pour une secousse de force maxi=6.5 et y'a eu une secousse de force 6.8. Bref, comme d'hab, il y a des evenements non prevus qui apparaissent
D'après les Echos :
"Compte tenu de la législation anti-incendie, il est difficile de vous autoriser à exploiter la centrale vu la situation. J'ordonne l'arrêt de son utilisation", a déclaré le maire de Kashiwazaki, Hiroshi Aida, en recevant le PDG de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), exploitant du complexe nucléaire.
[...]
Tsunehisa Katsumata (PDG de Tepco) a également visité pendant une heure la centrale endommagée. Tout en soulignant que les réacteurs nucléaires n'avaient subi aucun problème sérieux, il a reconnu qu'ils "avaient subi sans aucun doute un choc supérieur aux limites de résistance prévues à l'époque de la construction".

Répondre