Cela prend tournure :
AREVA : contrat avec le departement à l' energie en consortium avec Mitsubishi HI
source : http://www.boursier.com/vals/FR/areva-c ... 253615.htm

Modérateurs : Rod, Modérateurs
AREVA : contrat avec le departement à l' energie en consortium avec Mitsubishi HI
source : http://www.boursier.com/vals/FR/areva-c ... 253615.htm
Areva: contrat d'étude pour un vaste projet de traitement-recyclage aux USA
Le français Areva associé au japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et à quatre sociétés américaines a remporté un contrat d'étude pour la construction d'un vaste site de traitement-recyclage nucléaire aux Etats-Unis, ont indiqué les compagnies dans un communiqué commun mardi.
Ce projet, baptisé "partenariat global pour l'énergie nucléaire", a été lancé en février 2006 par le Département américain de l'Energie (DOE).
Il prévoit la construction d'un centre de traitement des combustibles nucléaires usés et d'un réacteur rapide de conception avancée pour les recycler.
J' en avais parlé la : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 725#140725 sur le forum.LeLama a écrit :Tiennel, tu peux en dire plus ?Tiennel a écrit : la Yucca Mountain qui fuit
Areva décroche un contrat d'étude pour un important projet aux Etats-Unis
Le Français est associé avec deux firmes japonaises et trois américaines. Il a en ligne de mire un colossal contrat de 15 milliards de dollars pour la construction aux Etats-Unis d'une usine de retraitement et d'un réacteur de recyclage.
Areva vient d'emporter la principale dotation d'un contrat d'étude pour le développement aux Etats-Unis d'une usine de traitement des combustibles nucléaires usés et d'un réacteur de recyclage de ces déchets. Areva est leader d'un consortium, auquel participe six entreprises dont les japonais Mitsubishi Heavy Industries et Japan Nuclear Fuel ainsi que trois firmes américaines de moindre importance. Trois autres groupes d'entreprises ont obtenu des parties de ce contrat d'étude d'un montant global de 60 millions de dollars. Le premier, mené par Général Electric et Hitachi, a reçu 4,8 millions de dollars, le deuxième, 4,3 millions et le troisième 1,6 million.
Le consortium mené par Areva, dénommé INRA, devrait remettre début 2008 une première description des technologies envisagées dans le projet ainsi qu'un premier modèle économique de développement, d'exploitation et de commercialisation des deux structures. Selon ce projet, Areva et Japan Nuclear Fuel construiraient l'usine de retraitement. Mitsubishi réaliserait le réacteur.
Derrière cette étude se masque un colossal contrat de construction de l'usine et du réacteur. Il n'a pas été chiffré. Mais selon des informations de presse, il devrait exiger un investissement de 15 milliards de dollars. Il fait partie d'un projet plus vaste conçu par les Etats-Unis pour améliorer leur indépendance énergétique. Une loi a été votée par le Congrès en juillet 2005 pour relancer le nucléaire. Pour faire suite, le Département (ministère) à l'énergie a lancé, en février 2006 un "partenariat global pour l'énergie nucléaire".
latribune.fr
http://www.enerzine.com/2/8785+euriware ... iver+.htmlEuriware automatisera l'usine MOX de Savannah River
(src : Euriware)
La joint-venture Shaw Areva MOX Services** chargée par le département de l'énergie américain (DOE) de la construction de l'usine de MOX1 à Savannah River (Etats-Unis), a confié à Euriware la conception et la réalisation du système de conduite.
Afin de maintenir les plus hauts niveaux de sûreté, sécurité, qualité, et notamment la traçabilité et la conformité du produit de l'usine, Euriware - filiale à 100 % d'Areva - développera un système informatique dédié à la conduite (incluant les systèmes sécuritaires) ainsi qu'à la gestion de la production de l'usine et la gestion des matières nucléaires (MC&A)2
Euriware assurera la conception, la réalisation, l'intégration et les essais sur site des logiciels de conduite de l'usine. Ce système d‘information industriel répond aux règles qualité IEEE3 et NUREG4 ainsi qu'aux exigences réglementaires du DOE et du gouvernement fédéral.
Il comprend trois composants majeurs : les systèmes de pilotage et de contrôle de production à base d'outils de supervision et de contrôle-commande, le système de gestion de production et des matières nucléaires (MMIS) et le système de gestion de laboratoires (LIMS).
Le système représente au total 83 automates, 74 superviseurs, 13 automates sécuritaires, 33 PC dédiés à des mesures de procédés, 23 PC de laboratoire, 111 standards d'automatismes pour la mécanique, 53 standards d'automatismes pour la chimie, un système de gestion de production et de gestion des matières nucléaires, une gestion de laboratoires et un système d'historisation de données.
« Cette mission représente un enjeu majeur pour Euriware. Elle est une reconnaissance indéniable de l’expertise et de l’expérience en informatique industrielle acquises par nos équipes sur la conception et la réalisation de système de pilotage d'usines de références Areva en France. Ce projet témoigne de la capacité d'Euriware à transférer son savoir-faire sur un grand projet international et à l’adapter à l’environnement américain », souligne Jean-Marie JOLIVET, Directeur de la Division Systèmes Industriels et Techniques chez Euriware.
** (70% Shaw's Environmental & Infrastructure Group et 30% AREVA)
1 Mélange d'OXydes : le combustible MOX contient les oxydes d'uranium (UO2) et de plutonium (PuO2).
L'usine de Savannah River fabriquera du combustible MOX à partir de plutonium américain d'origine militaire, déclaré en excès par rapport aux besoins de défense des Etats-Unis. Ce combustible sera recyclé dans les centrales nucléaires civiles américaines.
2 Material Control & Accounting
3 Institute of Electrical & Electronics Engineers
4 Nuclear Regulatory Commission Regulation
http://in.reuters.com/article/rbssIndus ... 4220100304US moves closer to nuclear loan decision for Areva
WASHINGTON, March 4 (Reuters)
The U.S. Energy Department is moving closer to a decision on Areva's request for a $2 billion government loan guarantee to help build an uranium enrichment plant that would make fuel for nuclear power reactors, Energy Secretary Steven Chu told Congress on Thursday.
"We're closing in on the Areva (application) as quickly as we can," Chu told members of a Senate Appropriations subcommittee during a hearing on the Energy Department's budget.
Chu responded to complaints from Senator Robert Bennett that the department was taking too long to finalize Areva's application, which was filed in September 2008.
Chu said the nuclear loan guarantee requests take a while to review because the projects are very complicated and cost a lot of money.
French-based Areva makes nuclear reactors worldwide.
A spokesman for Areva's U.S. operations said the Energy Department had not indicated to the company that a decision on its loan guarantee request would be coming any time soon.
"Areva has completed all the necessary steps for DOE to make a decision," the spokesman said. "We are just in a waiting mode."
Areva's Eagle Rock uranium enrichment facility would be located in Idaho and has a $3 billion price tag.
The company expects the Nuclear Regulatory Commission will decide sometime next year on a license for the facility. Areva plans to have the plant in operation in 2014, the spokesman said.
http://www.enerzine.com/2/10776+areva-v ... iver+.htmlAreva va former le personnel de l'usine Savannah River
Le groupe Areva annonce qu'il a été choisi pour mettre en place un programme de formation pour l'usine de fabrication de combustibles MOX (MFFF MOX Fuel Fabrication Facility) en cours de construction sur le site de Savannah River, près d'Aiken aux Etats-Unis (Caroline du sud).
Areva formera ainsi 93 employés de l'usine MFFF sur ses sites de MELOX et La Hague en France.
L'usine MFFF constitue un élément majeur du programme américain visant à réutiliser le surplus de plutonium d’origine militaire. L'usine prendra en charge ce plutonium pour le purifier, le combiner à de l'oxyde d'uranium et fabriquer des assemblages combustibles MOX qui seront utilisés dans des centrales nucléaires américaines.
Areva indique que les personnels qui suivront cette formation représentent des profils variés : opérateurs, techniciens et management. L'usine MFFF intègre plusieurs procédés Areva, notamment la dissolution et la purification du plutonium ainsi que toutes les étapes de production du combustible MOX.
Les employés seront formés aux processus clés dans les usines de recyclage Areva de MELOX et La Hague. La préparation de cette formation vient de démarrer en France. Il est prévu que les personnels américains à former arrivent sur sites dans le courant de l'année 2013 et jusqu'en 2015 pour soutenir le démarrage de l'usine MFFF en 2015-2016.
« Ce contrat de formation est une reconnaissance évidente de l’expérience confirmée d’Areva dans le traitement et le recyclage du combustible nucléaire, de l’exploitation des installations de recyclage au niveau mondial et de la production de combustibles MOX. En tant que partenaire du projet MOX, nous sommes fiers de soutenir les efforts de non-prolifération de la National Nuclear Security Administration grâce à la construction et à l’exploitation de l’usine MFFF » a déclaré Alan Hanson, Directeur Technologie et Combustible usé d’Areva Inc.
L'usine MFFF (Mox Fuel Fabrication Facility) est en cours de construction par Shaw Areva MOX Services, LLC, co-entreprise des groupes Shaw et Areva.
en FrançaisToTheEnd a écrit :En cherchant une info pour un autre truc, je suis tombé sur ça et je ne savais pas trop où le mettre. .....
http://nnsa.energy.gov/mediaroom/pressr ... omegawatts
T
http://fr.ria.ru/world/20131210/199988187.htmlAccord UHE-UFE: le dernier lot d'uranium russe arrive aux Etats-Unis
WASHINGTON, 10 décembre - RIA Novosti
Le dernier lot d'uranium faiblement enrichi, que la Russie devait livrer aux Etats-Unis conformément à un accord bilatéral de 1993, est arrivé mardi au port maritime de Baltimore depuis Saint-Pétersbourg.
Moscou a ainsi respecté ses engagements pris dans le cadre de l'accord intergouvernemental dit UHE-UFE et portant sur l'uranium enrichi récupéré dans le cadre du démantèlement des armes nucléaires russes.
En 20 ans, la Russie a transformé 500 tonnes d'uranium hautement enrichi (UHE), l'équivalent de 20.000 ogives nucléaires, en uranium faiblement enrichi (UFE), comme c'était prévu par le programme russo-américain surnommé "Mégatonnes en mégawatts".
La réalisation du contrat signé par la société russe Techsnabexport avec l'USEC (United States Enrichment Corporation) le 14 janvier 1994 et portant sur la livraison d'UFE aux Etats-Unis, a rapporté environ 17 milliards de dollars à la Russie. Les centrales nucléaires américaines ont produit plus de 7.000 milliards de kW d'électricité grâce au programme UHE-UFE.
Les quatre derniers conteneurs d'uranium russes seront prochainement envoyés à Paducah, dans le Kentucky. L'usine locale d'enrichissement d'uranium par diffusion gazeuse, la dernière installation de ce type au monde encore en service, fabriquera du combustible destiné aux réacteurs nucléaires américains.
Le directeur du groupe nucléaire public russe Rosatom Sergueï Kirienko a rencontré mardi le secrétaire américain à l'Energie Ernest Moniz à Washington pour évoquer le bilan et les perspectives de la coopération énergétique russo-américaine. Les deux responsables ont salué la fin de la réalisation de l'accord UHE-UFE.