[Nucléaire] Avenir du nucléaire (ex bataille de Tchernobyl)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Avenir du nucléaire [ex-bataille de Tchernobyl]

Message par Krom » 29 avr. 2008, 23:25

Je ne vois pas pourquoi l'uranium naturel ne se concentrerait pas dans la chaîne alimentaire. Evidemment, s'il est sous forme de minerais - dans du granit par exemple - il ne va pas se promener très loin. Mais si on pulvérise se granit...?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Avenir du nucléaire [ex-bataille de Tchernobyl]

Message par LeLama » 04 mai 2008, 23:49

Krom a écrit :
kercoz a écrit :les nappes frénétiques ?
Huhuhu.

Sérieusement, en mille ans, on peut par exemple décider qu'on en a marre de faire du gardiennage, et tout dissoudre dans l'océan, puisqu'après tout, mieux vaut tomber sur un petit peu de radioactivité à la fois, comme dans la nature, que sur un gros dépôt qui fait s'effriter même le béton.
Ouaip. Est-ce que ce sera possible sans fossile ? C'est toute la question. Quelle est la société qu'on peut construire sans fossile ? La conservation du petit materiel elec ? On une société purement agraire ? Il est sans doute impossible de faire une société industrielle sans énergie fossile. C'est en tout cas une hypothèse a envisager.

Quand je regarde la situation objectivement, je vois qu'on ne sait pas démanteler les centrales dans la période actuelle de surabondance énergétique. Il faut voir le casse tete technique pour simplement remettre un sarcophage sur Tchernobyl. On ne parle meme pas ici de démantelement. Je pense que le plus probable est que les centrales pourriront toutes a ciel ouvert dans 100 ans. J'espere me tromper. Mais c'est ce qui me parait le plus probable.

Cette hypothese de centrales qui pourrissent a ciel ouvert doit etre considérée, puisqu'elle est possible. Est-ce qu'on considère qu'on dit merde aux générations futures ? On consomme toutes les énergies fossiles et on les laisse avec les centrales a s'occuper sans énergie fossile pour le faire ?

Ça ne me parait pas raisonnable de lancer de nouveaux projets tant qu'on n'a pas montré la faisabilité du démantèlement complet sur une trentaine de centrales. Tout semble montrer aujourd'hui qu'on n'a pas les moyens techniques du démantèlement (les mises en oeuvre sont sans cesse repoussées, EDF parlait parfois de laisser reposer pendant 100 ans avant de commencer le boulot :shock: ). Et on va construire de nouvelles centrales. Je trouve ça franchement pas responsable.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Avenir du nucléaire [ex-bataille de Tchernobyl]

Message par Krom » 04 mai 2008, 23:53

LeLama a écrit :on ne sait pas démanteler les centrales
On ne veut pas. Parce que je doute qu'on ne sache pas comment faire.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Avenir du nucléaire [ex-bataille de Tchernobyl]

Message par energy_isere » 05 mai 2008, 00:15

Krom a écrit :
LeLama a écrit :on ne sait pas démanteler les centrales
On ne veut pas. Parce que je doute qu'on ne sache pas comment faire.
Je voudrais pas foutre la merde dans vos raisonnements, mais la centrale surregeneratrice de Creys Malville, est en cours de démentélement.
:mrgreen:

Il y un fil sur ca dans le forum.

Soit dit en passant, c' est trés compliqué et ca coute un fric dingue.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Avenir du nucléaire [ex-bataille de Tchernobyl]

Message par LeLama » 05 mai 2008, 10:41

energy_isere a écrit :
Krom a écrit :
LeLama a écrit :on ne sait pas démanteler les centrales
On ne veut pas. Parce que je doute qu'on ne sache pas comment faire.
Je voudrais foutre la merde dans vos raisonnements, mais la centrale surregeneratrice de Creys Malville, est en cours de démentélement.
:mrgreen:

Il y un fil sur ca dans le forum.

Soit dit en passant, c' est trés compliqué et ca coute un fric dingue.
Il y a aussi Brennilis. Mais ce n'est pas ca que j'appelle savoir faire. Si on met un fric astronomique pour demanteler une ou deux centrales avec un process industriel sur 50 ans, on peut dire en pratique qu'on ne sait pas faire. Ce qui compte, ce n'est pas la possibilite theorique, c'est la possibilite pratique.

@Krom. Ben ouais, moi je voudrais bien croire a tes arguments. Mais quand on voit comment ca se passe a Brennilis, on s'apercoit que c'est bien plus complique que ce qui est ecrit sur le papier. Les estimations financieres du cout du demantelement sont aujourd'hui trente fois ce qui est provisionne par EDF sur ta facture d'elec (voir le rapport de la cour des comptes). Et il faut dire que c'est une toute petite centrale de faible puissance, avec des pbs de contamination des materiels mineurs. Idem pour Creys Malville. La contamination n'est pas comparable a celle des reacteurs courants puisque ca n'a fonctionne que 53 mois au total.

Il est sur que si on dit qu'il n'y a aucun de pb de dementelement et de stockage, a part les pbs politiques, la question du nuc est tres differente. Si on pense impossible que les centrales pourrissent dans le futur a ciel ouvert, c'est evidemment moins inquietant. Mais si on regarde ce qui se passe concretement, la situation est moins rose. Les couts de Brennilis explosent. A Tchernobyl, on s'apercoit que construire un sarcophage sur la structure est un projet pharaonique. Pour penser qu'on va pouvoir demanteler les 80 sites francais sans energie fossile, alors que c'est visiblement une affaire intraitable aujourd'hui, il faut une bonne dose d'optimisme...

Pour moi, le plus probable au vu des donnees dont je dispose, c'est que les centrales pourriront a ciel ouvert. J'espere evidemment me tromper. Il est en tout cas deraisonnable de construire de nouvelles centrales avant d'avoir aborde cette question, a savoir montrer qu'il est possible techniquement et financierement de demonter des reacteurs de forte puissance.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Avenir du nucléaire [ex-bataille de Tchernobyl]

Message par Krom » 05 mai 2008, 11:40

LeLama a écrit :A Tchernobyl, on s'apercoit que construire un sarcophage sur la structure est un projet pharaonique.
Comment est-ce que ça pourrait ne pas être pharaonique de construire une structure qui doit durer un siècle? La première structure a été construite dans l'urgence. On prévoit de construire la suivante en quelques années.

Maintenant, sur la longueur du processus, il me semble que prendre 50 ans pour gérer le démantèlement d'un site qui resterait sinon dangereux pour des milliers d'années, ce n'est pas cher payé. Par contre, là je suis d'accord avec toi, c'est cher payer pour éclairer sa maison.

Mais on va bientôt devenir expert en centrales en fin de vie, vu le nombre de centrales matures de par le monde.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Avenir du nucléaire [ex-bataille de Tchernobyl]

Message par energy_isere » 05 mai 2008, 12:47

LeLama a écrit : Il y a aussi Brennilis. Mais ce n'est pas ca que j'appelle savoir faire. Si on met un fric astronomique pour demanteler une ou deux centrales avec un process industriel sur 50 ans, on peut dire en pratique qu'on ne sait pas faire. Ce qui compte, ce n'est pas la possibilite theorique, c'est la possibilite pratique.

@Krom. Ben ouais, moi je voudrais bien croire a tes arguments. Mais quand on voit comment ca se passe a Brennilis, on s'apercoit que c'est bien plus complique que ce qui est ecrit sur le papier. ......
Brenilis : voir les derniéres infos à ce dsujet dans le bon fil :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 34#p182134

effectivement le dementelement de Brenilis prend du retard. L' article ne parle pas encore de surcout.

Mais mon expérience de l' industrie me dit que retard est trés souvent synonyme de surcout à venir.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Avenir du nucléaire [ex-bataille de Tchernobyl]

Message par LeLama » 06 mai 2008, 10:10

energy_isere a écrit : Brenilis : voir les derniéres infos à ce dsujet dans le bon fil :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 34#p182134

effectivement le dementelement de Brenilis prend du retard. L' article ne parle pas encore de surcout.
Merci pour le lien Energy. Effectivement, il y aura peut etre des nouveaux surcouts. Mais les surcouts dont je parle sont ceux deja enregistres et mis en evidence par la cour des comptes. http://www.ccomptes.fr/CC/documents/Syn ... leaire.pdf

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Avenir du nucléaire [ex-bataille de Tchernobyl]

Message par LeLama » 06 mai 2008, 10:26

Krom a écrit : Maintenant, sur la longueur du processus, il me semble que prendre 50 ans pour gérer le démantèlement d'un site qui resterait sinon dangereux pour des milliers d'années, ce n'est pas cher payé.

Mais on va bientôt devenir expert en centrales en fin de vie, vu le nombre de centrales matures de par le monde.
Oui, je suis d'accord. Si on prend 50 ans pour demanteler le site, c'est bien. Mais la situation dans seulement trente ans sera bien plus mauvaise qu'aujourd'hui. On peut faire 2 constats:
- aujourd'hui, on ne sait pas faire, en tout cas pas bien. Quelles que soient les raisons, politiques, economiques, techniques -sans doute un melange des trois - le processus est lent et seules quelques sites sont demanteles.
- la situation dans le futur sera bien plus delicate. Baisse du niveau de vie, difficultes alimentaires si le prix des engrais flambe, pbs budgetaires en periode de decroissance...

Bref, je ne comprends pas comment on peut esperer qu'on va savoir faire dans le futur en conditions difficiles ce qu'on n'est pas capable de faire aujourd'hui. Donc en gros, si on pouvait demanteler et neutraliser les sites, je pourrais croire comme toi que le nuc est une option valable. Mais il me semble impossible de demanteler un site nuc sans energie fossile abondante. Grosso modo, les sites qu'on n'aura pas neutralise dans cinquante ans pourriront a ciel ouvert pour des centaines de milliers d'annees.

Il reste cependant un espoir. EDF se rend compte que la maintenance des sites coute tres cher. Alors que la strategie initiale etait d'attendre longtemps avant de demanteler, ils veulent maintenant dementeler au plus vite si j'ai bien compris. Il y a des plans a 30 ans. On verra l'evolution dans les annees a venir. Il reste un espoir que les centrales puissent etre neutralisees, peut etre pas toutes, mais au moins une partie du parc.

Bon, par contre, mettre en service de nouvelles centrales, euh... non merci.

Jocelyn
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2008, 22:35
Localisation : Bordeaux (Toulouse dans 1 mois)

Re: Avenir du nucléaire [ex-bataille de Tchernobyl]

Message par Jocelyn » 16 mai 2008, 17:02

Les Echos titrent "Le nucléaire sauvera l'humanité", rien que ça.
(Je passe sur l'article, très convenu.)

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: Avenir du nucléaire [ex-bataille de Tchernobyl]

Message par GlobalWarmingFR » 17 mai 2008, 00:38

Jocelyn a écrit :Les Echos titrent "Le nucléaire sauvera l'humanité", rien que ça.
(Je passe sur l'article, très convenu.)
Si on laisse de côté les problèmes environnementaux, il reste que les sources d'énergie fossiles s'épuiseront à long terme. On entend dire que nous avons du pétrole pour quarante ans, du gaz naturel pour soixante-dix ans et du charbon pour deux cents ans.
](*,)

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

UN INCIDENT D'ABORD SIGNALÉ COMME UN EXERCICE

Message par paradigme » 05 juin 2008, 08:44

Le vrai visage du nucléaire est là, là-bas comme en France les mystificateurs n'hésitent pas, tout est bon pour faire passer la terrible vérité sur la folie du nucléaire. Les centrales vieillissent et les risquent s'accroissent.

A lire ce qui c'est passer en slovénie EDIFIANT, merci à l'Autriche pour ses compbats contre le nucléaire, les OGM et pour le BIO !

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... id=1053901


UN INCIDENT D'ABORD SIGNALÉ COMME UN EXERCICE

Mais l'Autriche, voisine de la Slovénie, a demandé des explications à Ljubljana. Car, selon le ministre de l'environnement autrichien, Josef Prijll, les autorités slovènes ont tout d'abord signalé l'incident comme un "exercice" et non comme une panne réelle. "Cela remet gravement en question notre confiance dans le système d'alarme slovène", a-t-il affirmé en soulignant qu'il soumettrait cette question au prochain conseil des ministres de l'UE jeudi à Luxembourg. De son côté, le gouvernement allemand a mobilisé mercredi soir ses services compétents pour une première évaluation.

L'information n'a pas manqué de faire réagir les organisations écologistes et anti-nucléaires comme Greenpeace. "Toute situation qui aboutit à ce que la Commission européenne alerte les 27 Etats membres sur les conséquences possibles d'un accident nucléaire ne peut pas être considérée comme quelque chose sur quoi il ne faut pas s'inquiéter", a jugé Jan Beraknek, de Greenpeace dans un communiqué. Il voit dans l'incident en Slovénie "une preuve de la menace que toutes les installations nucléaires d'Europe posent pour sa population, son environnement et au-delà".

Le système d'alerte ECURIE a été créé par l'UE en 1987 après la catastrophe de la centrale soviétique de Tchernobyl. Il permet aux états membres de communiquer en cas "d'accident nucléaire majeur ou d'urgence radioactive", selon la Commission. Il est utilisé fréquemment, a indiqué le porte-parole de la Commission chargé de l'énergie, l'Espagnol Ferran Tarradellas. Mais il est très rare que Bruxelles juge que l'incident vaille la peine d'être rendu public.

Rahan
Kérogène
Kérogène
Messages : 72
Inscription : 27 nov. 2007, 09:17

Re: [Nucléaire] Avenir du nucléaire (ex bataille de Tchernobyl)

Message par Rahan » 05 juin 2008, 10:50

Une seule solution : "duck & cover" :mrgreen:

Répondre