ITER, la fusion nucléaire

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Remundo » 13 oct. 2018, 20:41

j'étais souvent en désaccord avec Krolik, mais sur ce point, nous nous rejoignions. Les Russes ont "fait le tour", si j'ose dire, des tokamaks et se sont rendus compte que ça ne marchait pas.

Que ce soit un leurre, je n'en sais rien, les occidentaux ont aussi le droit d'être intelligents...

les recherches plus prometteuses en matière de fusion sont davantage sur le Z-Pinch (striction magnétique), ou les lasers focalisés.

D'ailleurs, quelle que soit la voie choisie, la fusion deuterium-tritium est neutrogène et nécessite des combustibles difficiles à obtenir dans la nature.

Il faudrait passer une "vitesse supérieure" et aller toucher des fusions aneutroniques, comme la fusion bore-hydrogène

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Balika73 » 16 oct. 2018, 17:47

Bon, du coup, la fusion nucléaire permettrait de faire tourner les tracteurs, de produire, transformer, conditionner et transporter la nourriture dans les villes où 80% de la population s'entasse ou pas ?

On peut faire tourner un poids lourd avec de l'électricité ?

Nan, parce que c'est bien de fabriquer tout un tas de choses, de faire circuler des voitures et vélos électriques, d'éclairer les rues, de faire tourner internet, etc mais ... manger, c'est le minimum avant de pouvoir faire tout ça. :-"
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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par sceptique » 16 oct. 2018, 18:41

Balika73 a écrit :
16 oct. 2018, 17:47
Bon, du coup, la fusion nucléaire permettrait de faire tourner les tracteurs, de produire, transformer, conditionner et transporter la nourriture dans les villes où 80% de la population s'entasse ou pas ?
On peut faire tourner un poids lourd avec de l'électricité ?
C'est possible.
Par exemple, pour les camions, une "petite" batterie permettant de faire 50-100 km à petite vitesse et des "autoroutes électriques" pour les grands trajets. En gros des caténaires comme pour les trolleybus et des tracteurs avec pentographe qui tirent un convoi de camions.
Avantage par rapport au train classique : le camion fait du porte à porte sans rupture de charge, les convois peuvent se suivre à intervalles rapprochés, se dépasser ... Bref, tous les avantages du train et du camion.
Et avec uniquement des véhicules autonomes c'est encore mieux.

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Remundo » 16 oct. 2018, 18:57

le camion hybride me semble plus réaliste à court terme,

mais sinon, la solution de Sceptique est techniquement possible, moyennant un gros coût d'infrastructures.

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par phyvette » 16 oct. 2018, 20:29

C'est bien gentil tout ça, mais le sujet c'est ITER.
Et comme si tout va bien, nous n'aurons pas un parc d'ITER commercialement rentable et significativement nombreux dans le monde avant plusieurs génération d'homme, on n'a encore quelque dizaines d'années avant d'avoir la difficile tache de savoir comment utiliser au mieux toute cette électricité.

En plus il est probable que la société thermo industrielle ce soit effondrer depuis longtemps, avant que tout ces ITER sorte d'y terre.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Remundo » 16 oct. 2018, 21:36

tout à fait :idea:

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par sceptique » 17 oct. 2018, 19:08

Remundo a écrit :
16 oct. 2018, 18:57
le camion hybride me semble plus réaliste à court terme,
mais sinon, la solution de Sceptique est techniquement possible, moyennant un gros coût d'infrastructures.
On est dans le cas ou ITER produit en quantité à bas coûts et où le pétrole est banni. Autant dire pas tout de suite.
Quant aux infrastructures, par rapport au train les voies existent, il y a "seulement" l'électrification des autoroutes et grands axes à faire.

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Remundo » 17 oct. 2018, 19:09

dans le cas où ITER permet de raser gratis, oui c'est une belle illusion, mais la réflexion n'est pas dénuée d'intérêt par ricochet. 8-)

et puis il ne faut pas croire que la combustion d'un biocarburant ou d'une matière organique renouvelable est une horreur, c'est parfois bien mieux que le tout électrique...

il faut juste prendre garde quand, comment et où on brûle.

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 05 févr. 2019, 22:12

Fusion thermonucléaire : une nouvelle découverte pour contrôler les disruptions d'Iter

04 fev 2019 Futurasciences

Du fait de sa construction même, le réacteur Iter doit limiter fortement l'apparition d'instabilités analogues aux éruptions solaires dans le plasma nécessaire à la fusion contrôlée sur Terre. On pense savoir gérer celles qui apparaîtront et l'un des buts du projet Iter est justement de vérifier que tel serait bien le cas. Aujourd'hui, une découverte devrait permettre de rendre le fonctionnement d'Iter encore plus stable.

..................
https://www.futura-sciences.com/science ... ter-17551/

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Paulad » 05 févr. 2019, 22:37

C'est tout de même incroyable la fusion nucléaire. Intervention non utile mais moi je trouve çà fascinant et fallait que je le dise \:D/

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... waM_rWhRuc

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par mobar » 06 févr. 2019, 10:25

Le seul réacteur de fusion qui est intéressant, c'est celui qui fonctionne depuis 4.5 milliards d'années et continuera encore à fonctionner pendant au moins autant de temps

Il se situe à 150 millions de km de nous, pile poil la distance idéale pour ne pas être emmerdé, et en plus il ne coute rien!

ça oui c'est fascinant! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 10 mars 2019, 20:59

Alpes - Industrie : Spie remporte le marché de la maintenance d'Iter

Par La Provence 28 fev 2019

Les filiales du groupe Spie (Spie Nucléaire et Spie Facilities) ont remporté le contrat de maintenance multitechniques du site d'Iter. La phase opérationnelle du contrat de quatre ans a débuté le 1er décembre dernier. L'ensemble du contrat porte sur la gestion technique centralisée des automates des bâtiments, les installations électriques, le chauffage, la climatisation, la ventilation, les réseaux fluides, les ascenseurs, les ponts roulants ou équipements de manutention, les équipements liés à la structure des bâtiments (menuiseries, moyens de lutte contre les incendies...) ainsi que la sécurité incendie.

Dès la première année du contrat, Spie aura à sa charge la gestion d'environ 20 bâtiments auxquels viendront s'ajouter une vingtaine de bâtiments d'ici 2022. Soit l'équivalent d'un doublement de la surface des zones d'intervention en quatre ans : 60 000 m² actuellement contre 115 000 m² en fin de contrat.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... diter.html

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 10 mars 2019, 21:03

ITER : le mandat de Bernard Bigot renouvelé

01 février 2019

Le Conseil ITER a renouvelé pour cinq ans le mandat du directeur général d’ITER Organization.

Prenant en considération les résultats obtenus sous sa mandature et anticipant les défis que présente la prochaine phase d’assemblage et d’installation, le Conseil estime que le succès du programme exige une continuité dans sa gouvernance, indique le communiqué diffusé par Iter Organization.

Au début du mois, le Conseil ITER a décidé à l’unanimité de proposer à Bernard Bigot un deuxième mandat de cinq ans à la tête d’ITER Organization. Depuis le mois de mars 2015, date à laquelle Bernard Bigot a pris ses fonctions de directeur général, le programme s’est rigoureusement conformé aux exigences du Plan d’Action visant à assurer le succès des travaux de construction et la fabrication des pièces de la machine et des systèmes de l’installation.

Confirmée par des audits externes, la performance globale du programme a enregistré des progrès spectaculaires tant en matière de coût que de respect du calendrier. ITER a aujourd’hui finalisé 60% des tâches indispensables à la production du Premier Plasma en 2025, une étape essentielle vers les opérations à pleine puissance dès 2035.

Dans un message adressé au personnel, Bernard Bigot a souligné l’importance des responsabilités et de la charge de travail associés à la fonction de directeur général : « J’ai pleinement conscience de l’ampleur des défis qui doivent être relevés et des responsabilités qui incombent au directeur général (…) Soyez assuré de mon engagement à tout mettre en œuvre pour assurer le succès d’ITER ».

De son côté, Arun Srivastava, le président du Conseil ITER, voit dans ce renouvellement un engagement fort, de part et d’autre, à assurer la continuité et la qualité de la gouvernance à l’heure où ITER aborde la phase d’assemblage et d’installation. « Bernard Bigot a démontré sa capacité à conjuguer approche visionnaire et gestion quotidienne d’un programme d’une complexité sans précédent. Le Conseil félicite Bernard Bigot pour son exceptionnelle performance et se félicite qu’il ait accepté un deuxième mandat à la tête d’ITER Organization. Le Conseil s’engage à le soutenir dans la poursuite de son action...».
http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... uvele.html

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par kercoz » 12 juin 2019, 16:52

émission sur la fusion intéressante:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -juin-2019

On sent que les gus n' y croient même pas. J' y ai bossé en 72 et ça n' a pas vraiment avancé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 23 juil. 2019, 19:50

L'Inde livre un élément du poids d'une demi tour Eiffel :
Nouvelle étape vers la fusion nucléaire à Iter

REUTERS•23/07/2019

SAINT-PAUL-LEZ-DURANCE, Bouches-du-Rhône (Reuters) - Iter, le projet de réacteur de recherche civil à fusion nucléaire, franchit une étape décisive avec la finalisation de deux des quatre sections du Cryostat, la plus grande enceinte à vide en acier inoxydable jamais construite.

Image

La fourniture de cette pièce exceptionnelle par sa taille - 30 mètres de haut et 30 mètres de diamètre pour un poids de 3.850 tonnes - et sa complexité est de la responsabilité de l'Agence indienne pour Iter qui en a confié la fabrication à l'industriel indien Larsen & Toubro Ltd.

Une délégation indienne était présente mardi sur le site de Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône) pour marquer cette nouvelle étape vers un test grandeur nature de la fusion nucléaire, prévu pour 2035.

"C'est une étape décisive, il y a maintenant plus de dix ans que nous travaillons pour que les premiers composants soient prêts à être installés, ces composants sont précisément ceux que nous positionnerons en mars-avril 2020", a déclaré à Reuters Bernard Bigot, directeur général d'Iter.

Iter est une agence internationale dont font partie l'Union Européenne, le Japon, la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, la Russie et les Etats-Unis, qui contribuent au budget du projet estimé à 20 milliards d'euros en fournissant des pièces en nature. C'est le cas pour l'Inde avec le Cryostat.

"Cette pièce unique joue le rôle d'un thermos, isolant de l'environnement extérieur le milieu ultra-froid des aimants supraconducteurs du Tokamak, le bâtiment qui va abriter le plasma. L'hélium liquide qui circule est à une température de -270°", a expliqué à Reuters Robert Arnoux, membre du service de communication d'Iter.

"Le plasma constitué de gaz ionisés sera lui à une température de 150 millions de degrés, soit dix fois la température au cœur du soleil", a-t-il indiqué.

PREMIÈRE EXPÉRIENCE EN 2025

La première expérience de plasma non nucléaire devrait avoir lieu en 2025, puis, après dix ans de retour d'expérience, un plasma nucléaire avec du deutérium et du tritium, deux isotopes de l'hydrogène, devrait être testé dans le but de valider la production d'énergie.

"Iter est une expérience dont chacun des membres pourra bénéficier pour ensuite construire ses propres prototypes industriels dans le but de produire une énergie propre, non polluante, sûre et illimitée grâce à la fusion nucléaire dans le plasma", souligne Robert Arnoux.

"On a besoin de 50 mégawatts pour chauffer un plasma qui restituera 500 mégawatts, soit dix fois plus", note-t-il.

"Si nous réussissons, ce sera vraiment une rupture majeure dans l'histoire de l'Humanité : il y a assez de matière première sur Terre pour assurer l'approvisionnement énergétique de la population mondiale pendant plusieurs dizaines de millions d'années, voire des centaines de millions d'années", renchérit Bernard Bigot.

La France avait été choisie en 2005 pour ce projet d'envergure qui s'étend sur 180 hectares. Les travaux proprement dits ont débuté en 2010.

Deux mille personnes travaillent actuellement sur le chantier, qui compte 39 bâtiments. Les travaux de génie civil sont aux trois-quarts terminés selon l'agence Iter.

"Nous avons près de 65% des installations nécessaires pour un premier plasma en 2025", précise Bernard Bigot.

Le Cryostat fourni par l'Inde en quatre parties devrait être assemblé dans le bâtiment du Tokamak en mars 2020.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 764aed24ca

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