voir la vidéo (et la mettre en plein écran) https://www.usinenouvelle.com/article/v ... he.N872230[Vu du ciel] Sur le chantier géant d’Iter, à Cadarache
SYLVAIN ARNULF PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR , Usine Nouvelle le 04/08/2019
VIDÉO A l’occasion de l’exposition événementielle "L’Industrie vue du ciel", L’Usine Nouvelle vous invite à prendre un peu de hauteur pour porter un nouveau regard sur l'industrie. Aujourd'hui le chantier géant d'Iter à Cadarache.
Un point sur l'avancée du chantier grâce à un survol par drone, réalisé en juin 2019 : Vidéo
ITER, la fusion nucléaire
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Re: ITER, la fusion nucléaire
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Re: ITER, la fusion nucléaire
ça paraît écologique... béton + bitume sur X hectares...
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Re: ITER, la fusion nucléaire
tu fais bien de faire cette remarque... la grande différence, c'est qu'une centrale PV au sol produira bien plus d'énergie qu'ITER sur son cycle de vie
et deuxièmement : l'énergie de fusion nucléaire, arrive gratuitement sur Terre, en apportant plusieurs milliers de fois la consommation anthropique.
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Re: ITER, la fusion nucléaire
Pour une fois, j' étais d'accord avec le regrété Krolik.... ( j' ai bossé sur la fusion en 1972), La fusion Tokamak, c'est leurre placé par les Russes qui s' y sont cassé les dents depuis 1970...pour nous occuper l' esprit sur une fausse piste.
Le pire c'est que plein de gens place ce truc comme un espoir qui sauvera la croassance et notre cher mode de vie ( non négociable)
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Re: ITER, la fusion nucléaire
La fusion, l'hélium 3, la poupée qui pète, le mouvement perpétuel ... ça relève de la même mécanique vendre du rêve aux benêts pour qu'ils participent et assurent le financement du train de vie des gros malins qui ont imaginé le truc
Plus c'est abscons mieux ça fonctionne et plus c'est compliqué et cher plus tard ils pourront se dégager du piège!
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: ITER, la fusion nucléaire
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/v ... er-3182282VINCI: FIN DE TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL POUR LE TOKAMAK ITER
CERCLE FINANCE 08/11/2019
Vinci, mandataire du groupement en charge de la construction des principaux bâtiments, annonce la fin des travaux de génie civil du bâtiment qui abritera le tokamak ITER sur le site de Saint-Paul-lez-Durance/Cadarache (Bouches-du-Rhône).
'Le franchissement de cette étape majeure de la vie du chantier s'est traduit par le bétonnage, le 7 novembre 2019, du dernier plot de la partie supérieure du bâtiment, dans lequel le tokamak ITER sera prochainement assemblé', précise le groupe de BTP.
L'achèvement dans les délais des travaux de génie civil du bâtiment tokamak permet de mettre en place la charpente métallique du toit et de maintenir l'objectif de production du premier plasma en 2025.
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Re: ITER, la fusion nucléaire
ça paraît très écologique !
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Re: ITER, la fusion nucléaire
Un peu comme les pyramides d'Egypte!
Coté tourisme, ce sera probablement moins performant et durable
Je serais curieux de voir ce qu'en penseront les archéologues dans 3 ou 4 mille ans
Coté tourisme, ce sera probablement moins performant et durable
Je serais curieux de voir ce qu'en penseront les archéologues dans 3 ou 4 mille ans
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: ITER, la fusion nucléaire
ah s'il y a des ombrières photovoltaïques, ce sera la seule partie du site capable de produire de "l'énergie nette"
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Re: ITER, la fusion nucléaire
Tout ce que vous aimeriez savoir sur la fusion....sauf bien sur une prévision de production !
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -profusion
tres bien fait.
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tres bien fait.
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Re: ITER, la fusion nucléaire
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... en.N938626Le projet ITER va bientôt recevoir son premier aimant européen
SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 10/03/2020
BONNE NOUVELLE Le chantier du projet de recherche nucléaire ITER progresse. L'organisation internationale a annoncé le 9 mars la production du premier aimant supraconducteur européen, un élément essentiel au futur réacteur à fusion nucléaire.
L’aimant supraconducteur pèse 320 tonnes pour une hauteur d’environ 17 mètres.
Lentement mais sûrement, le projet de recherche nucléaire ITER (pour International Thermonuclear Experimental Reactor) s’achemine vers une mise en service en 2025. Lundi 9 mars, le chantier de construction a franchi une nouvelle étape : la fabrication en Europe de la première bobine de champ toroïdal. Cet énorme composant sera placé au centre du futur réacteur de Cadarache (Bouches-du-Rhône).
Un aimant de 320 tonnes
L’aimant supraconducteur pèse 320 tonnes pour une hauteur d’environ 17 mètres. Il fait partie des plus gros composants dans l’architecture d’ITER. Au total, 18 bobines semblables seront positionnées autour d’une chambre à vide pour générer un champ magnétique et confiner le plasma d’hydrogène produit par le réacteur expérimental.
À terme, les scientifiques souhaitent étudier ce plasma et le phénomène de fusion nucléaire pour reproduire sur Terre les réactions naturelles à l’oeuvre au coeur du Soleil et des autres étoiles. L’objectif final est d’obtenir une source d’énergie massive et sans émissions de carbone. Cette aventure fédère 35 pays et des centaines d’entreprises autour du site de Cadarache.
700 personnes et 40 entreprises derrière le chantier
Dix bobines sont fournies par l’Europe et neuf autres par le Japon (un exemplaire de rechange). Ce chantier de construction implique 700 personnes et 40 entreprises et devrait s’étaler jusqu’en décembre 2021. Le Japon a déjà construit sa première bobine qui doit arriver dans les Bouches-du-Rhône en mai 2020 mais l’aimant présenté le 9 mars est le premier fabriqué en Europe.
“Des ‘câbles en conduit’ (CICC), dotés d'un circuit de refroidissement interne et formés de brins d'alliage supraconducteur et de cuivre enserrés dans une gaine d'acier, constituent les éléments de base du système magnétique”, explique ITER Organization. L’alliage en question est fait de niobium-étain (Nb3Sn) et présente “les plus grandes difficultés technologiques”, selon l’organisation intergouvernementale.
Deux entreprises françaises parmi les principaux acteurs
Parmi les entreprises qui ont contribué à la fabrication de la première bobine de champ toroïdal européenne, on retrouve : la société Luvata (filiale de Mitsubishi Materials Corporation) pour les brins de cuivre ; Oxford Instruments Superconducting Technology (Royaume-Uni) et Bruker European Advanced Superconductors (Allemagne) pour les brins de niobium-étain ; le consortium italien ICAS pour le câblage, le gainage et le bobinage des conducteurs ; ou encore les entreprises françaises CNIM et SIMIC pour les plaques radiales (armature en acier).
Après avoir passé des derniers tests, la bobine doit quitter le port de Marghera à Venise (Italie) le 11 mars pour rejoindre Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) le 17 mars. La pièce sera ensuite déplacée par une barge puis par la route pour arriver sur le site de Cadarache le 3 avril.