ITER, la fusion nucléaire

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par mobar » 16 déc. 2015, 14:51

sherpa421 a écrit :Doit on comprendre qu'Iter sera dépassé avant même la fin de sa construction ?
Ce que tu peux comprendre, c'est que ce n'est pas par la voie qui parait la plus facile à priori que tu arrives forcément au but le plus rapidement, surtout si le projet doit durer plusieurs siècles [-o<
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 18 mars 2016, 21:02

[PHOTO] Quand Daher transporte une poutre gigantesque destinée au réacteur Iter

18 mars 2006

La plus grande poutre du pont de levage destiné au réacteur expérimental Iter vient de parcourir 2800 kilomètres entre l’Espagne et la France. Un transport extrêmement délicat qui a duré presque un mois.
Daher est en charge de la logistique pour le chantier d’Iter, le réacteur expérimental de fusion nucléaire en construction à Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Entre le 26 février et le 18 mars, le groupe a convoyé la plus longue poutre du pont de levage du bâtiment d’assemblage. Cette énorme pièce mesure 46,3 mètres de long, sur 4,44 mètres de large et 4,23 mètres de haut pour un poids de 155 tonnes.

Elle a d’abord parcouru 1450 miles nautiques (2685 kilomètres) entre Avilès en Espagne et le port de Marseille Fos. Puis, elle a rejoint Cadarache par la route. Cette dernière partie du voyage a demandé un convoi de 67 mètres de long et de 330 tonnes. Il a couvert les 104 kilomètres entre 2 et 5km/h. "Les passages les plus complexes ont fait l’objet au préalable d’une simulation 3D en salle de réalité virtuelle afin de vérifier, dès la phase planning, la faisabilité opérationnelle", explique Daher dans un communiqué.

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http://www.usinenouvelle.com/article/ph ... er.N384248

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Silenius » 19 mars 2016, 21:07

Et pour la fusion froide, un groupe viens de publier une méthode réplicable de la technologie utilisée par le chercheur Italien controversé (dont j'ai oublié le nom).

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 19 mars 2016, 21:21

Silenius a écrit :Et pour la fusion froide, un groupe viens de publier une méthode réplicable de la technologie utilisée par le chercheur Italien controversé (dont j'ai oublié le nom).
Les hypothétiques travaux de Rossi ?

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 23 avr. 2016, 20:23

Convoi ITER : fermeture de l'autoroute quelques heures entre Manosque et Meyrargues

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Lors du prochain convoi ITER cette semaine, deux immenses remorques longues de 67 mètres et pesant plus de 325 tonnes se suivront pour constituer un train de convoi. Elles transiteront sur l'itinéraire ITER en quatre nuits de Berre l'Etang à Cadarache du lundi 18 au vendredi 22 avril. Chaque remorque permettra d'acheminer une poutre d'acier de 155 tonnes, à l'instar des deux premières poutres transportées fin mars. "Eléments essentiels des systèmes de levage de l'installation en cours de construction, ces quatre poutres seront installées dans le hall d'assemblage d'ITER" précise l'équipe d'ITER France.
http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... rgues.html

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Remundo » 23 avr. 2016, 21:57

superbe pour apprendre à conduire avec une remorque en marche arrière :mrgreen:

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Rod » 24 avr. 2016, 09:26

C'est parfait çà comme IPN pour installer une baie vitrée XXL dans sa maison :-D
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Remundo » 24 avr. 2016, 10:02

pas dans sa maison, dans son château O:)

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 24 avr. 2016, 12:49

Rod a écrit :C'est parfait çà comme IPN pour installer une baie vitrée XXL dans sa maison :-D
C'est parce que la maison à besoin d' une nouvelle grande chaudière.

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par sherpa421 » 26 avr. 2016, 17:29

Parlement Européen 05-04-2016 a écrit :Le projet ITER basé à Cadarache (Réacteur thermonucléaire expérimental international) a été pointé du doigt en ce qui concerne ses coûts de projet croissants et ses retards. Les députés ont souligné que le rapport sur la gestion budgétaire et financière manquait de cohérence et était souvent incomplet. Ils ont précisé que le "Conseil ITER" n'avait pas publié de nouveau plan d'action.
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/n ... harge-2014
La guerre tue.
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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 16 mai 2016, 14:16

Fusion, après 50 ans de recherche, le chemin n’est-il qu’à moitié parcouru ?

14/05/2016 Usine Nouvelle

Jean-Philippe Tridant-Bel est directeur énergie, environnement et mobilité chez Alcimed. Il constate une reprise de la course à la fusion nucléaire dans le monde qui crée une vraie émulation. Des laboratoires et des PME, soutenus par des grands industriels, explorent des voies alternatives à celle du tokamak choisi le projet international Iter.

................
lire : http://www.usinenouvelle.com/article/fu ... ru.N391377


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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 08 juin 2016, 18:05

On a raté ça d' il y a 4 mois !
Fusion nucléaire : la Chine maintient un plasma à 50 millions de degrés durant une minute

11 fevrier 2016


L'Académie Chinoise des Sciences a annoncé, en fin de semaine dernière, être parvenue à maintenir durant plus d'une minute un plasma d'hydrogène à 50 millions de degrés Celsius. Une avancée très importante dans la quête vers la fusion nucléaire.


La Chine serait-elle en train de prendre une avance notable dans la course à la fusion nucléaire ? On peut se poser la question si l'on compare deux annonces récentes. Le 3 février dernier, l'Allemagne communiquait sur le maintien, pendant une durée record d'un quart de seconde, d'un plasma d'hydrogène à la température de 80 millions de degrés Celsius. Optimistes, les chercheurs envisageaient d'atteindre les 10 secondes dans un futur proche.

À peine trois jours plus tard, la Chine montre ses muscles et relativise l'exploit allemand en déclarant être parvenue à maintenir un plasma à 50 millions de degrés Celsius durant 102 secondes. La température est certes moins élevée, mais la durée est exceptionnellement plus longue.

L'article à venir dans le réputé Physical Review Letters explique comment les ingénieurs chinois du programme EAST (Experimental Advanced Superconducting Tokamak) sont parvenus à ce résultat prometteur. Et eux aussi se montrent enthousiastes, puisque comme le signale Tech Insider, ils imaginent déjà pouvoir maintenir une température de 100 millions de degrés durant 1 000 secondes.

Une température encore insuffisante pour assurer une bonne rentabilité de la fusion, mais qui constituerait un nouveau pas de géant vers l'objectif qu'est la fusion nucléaire maîtrisée.
http://www.clubic.com/mag/sciences/actu ... utbrainmag

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 16 juil. 2016, 12:08

Il existe déjà un projet de suite à ITER, et ça s' appelle DEMO.
DEMO (pour DEMOnstration Power Plant) est un projet de réacteur nucléaire à fusion.
C'est un démonstrateur technologique qui devrait succéder au réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER (un acronyme pour International Thermonuclear Experimental Reactor).

Les "combustibles" qui alimenteront le réacteur seront principalement du deutérium (l'un des isotopes de l'hydrogène), et du lithium (comme combustible primaire), qui doivent eux-mêmes s'associer dans le cycle interne de la machine pour générer du tritium, élément brûlé par la fusion, et remplacé par du tritium généré par des réactions internes. « Ce cycle ne sera que partiellement vérifié dans ITER. Démo devrait donc être une machine qui permette de faire cette démonstration. Il sera logiquement suivi d'une filière industrielle, avec des prototypes ».

Si le but d'ITER est de produire 500 millions de watts pendant 400 secondes, le but de DEMO est de produire 4 fois plus de puissance en continu. Si ITER devrait produire 10 fois plus d'énergie que celle requise pour lancer la réaction, le but de DEMO est d'en produire 25 fois plus. Avec une puissance thermique de 2 gigawatts, DEMO devrait être plus puissant qu'ITER (500 mégawatts), la production atteignant les valeurs correspondant à une centrale électrique moderne. DEMO est prévu pour être le premier réacteur à fusion à produire de l'énergie électrique. Les expériences précédentes, telles qu'ITER, dissipent principalement la puissance thermique qu'elles produisent dans l'atmosphère, sous forme de vapeur d'eau.

Pour atteindre ces objectifs, DEMO devrait avoir un dimensionnement 15 % supérieur à celui de ITER, et un plasma environ 30 % plus dense.
https://fr.wikipedia.org/wiki/DEMO

et sur le site de Iter :
ITER, et après ?

Dans le monde de la fusion, les programmes de recherche ne se succèdent pas, ils se chevauchent. On réfléchissait déjà à ce que pourrait être ITER (sous le nom d'INTOR) lorsque le JET européen était en chantier au début des années 1980 ; on s'attelle aujourd'hui à la conception de DEMO, alors qu'ITER commence tout juste à sortir de terre.
..........

Image
Avec DEMO, la recherche sur l'énergie de fusion va s'approcher au plus près d'un prototype de réacteur. Après ITER, machine expérimentale qui aura démontré la faisabilité de l'énergie de fusion, DEMO ouvrira la voie à son exploitation industrielle et commerciale.
..............
Un peu de physique pour comprendre : la réaction de fusion telle qu'elle sera mise en œuvre dans ITER et les machines qui lui succéderont produit un neutron porteur d'une très grande énergie. C'est l'impact de ce neutron sur les parois internes de la machine qui génère la chaleur à l'origine de la production d'électricité.
https://www.iter.org/fr/mag/3/22

et les Russes ont l' idée suivante :
Certains physiciens considèrent que ce neutron mériterait d'être mieux utilisé. Ils envisagent de mettre son énergie à contribution pour produire, par interaction avec des éléments lourds tels que le thorium ou l'uranium appauvri, du combustible nucléaire destiné aux réacteurs conventionnels, et pour « brûler » les déchets radioactifs de ces mêmes réacteurs.

C'est cette piste que les Russes explorent aujourd'hui. Telle qu'ils l'ont présentée à Monaco, leur machine sera un réacteur hybride, baptisé DEMO-FNS (pour Fusion Neutron Source) au cœur duquel un petit tokamak (R=1,9m) générera les neutrons nécessaires à la production de combustible nucléaire et à la transmutation des déchets radioactifs.
méme source.

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Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 16 juil. 2016, 12:21

Nouveau convoi ITER sur nos routes cette semaine

Le dixième convoi très exceptionnel est arrivé vendredi 10 juin 2016 sur le site ITER. Il a concerné l'acheminement d'un puissant transformateur électrique livré par l'agence domestique ITER implantée en Chine sur l'itinéraire ITER. Cet équipement viendra compléter le dispositif d'alimentation électrique déjà en place sur le site ITER à Cadarache.
Cinq fois plus puissant que les quatre premiers transformateurs de 90 tonnes livrés en 2015 qui sont destinés à alimenter les bâtiments techniques du site ITER, ce nouveau transformateur de 278 tonnes servira à l'alimentation électrique des bobines magnétiques et des systèmes de chauffage de l'installation ITER. Toujours en provenance de la Chine, deux autres transformateurs de même gabarit sont attendus d'ici à la fin de l'année sur le site ITER. A chaque transport, ces convois nécessitent la mise en œuvre de quatre tracteurs-pousseurs et tireurs (deux à l'avant, un à l'arrière et un en secours) pour faciliter le franchissement de certains passages comme la montée du col du télégraphe entre la Fare-les-Oliviers et Lançon-de-Provence ou encore lors de la montée de la piste de l'autoroute A51 pour contourner le tunnel de Mirabeau.

Le prochain convoi très exceptionnel (onzième convoi) doit parcourir l'itinéraire ITER du 21 au 24 juin 2016 sous réserve des aléas météorologiques. Il s'agira d'un train de convoi constitué de trois remorques transportant chacune un élément de la base du cryostat en provenance d'Inde.
...........................
http://www.maritima.info/depeches/socie ... maine.html

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