Le réacteur nucléaire domestique (Hyperion)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18295
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Le réacteur nucléaire domestique (Hyperion)

Message par mobar » 10 oct. 2008, 04:12

Du nouveau dans le monde du nuke : le réacteur nucléaire domestique :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 ... icile.html

En voila une solution qu'elle est bonne, ce pourrait être du Belzébuth!
Et maintenant, le réacteur nucléaire à domicile
Énergie. La société américaine Hyperion Power Generation se dit prête à commercialiser des unités individuelles.



Le mini-réacteur peut apporter électricité et eau potable dans les endroits reculés selon son concepteur. Photo Hyperion.Pour préparer l'ère de l'après-pétrole, certains misent sur les sources d'énergie vertes comme la géothermie, le solaire, l'hydraulique ou l'éolien. D'autres prennent une direction radicalement différente, aussi osée qu'inattendue : le réacteur nucléaire personnel.

Très sérieusement, la société américaine Hyperion Power Generation est en train de mettre au point de petits réacteurs nucléaires, baptisés Hyperion Power Module (HPM). Ces HPM ont été inventés par le docteur Otis Peterson, un scientifique qui travaille au Laboratoire national de Los Alamos, le LANL où a été mené le projet Manhattan et inventée la première bombe H américaine.

Pour commercialiser l'invention du mini-réacteur - encore à l'état de prototype - le LANL a donné une licence exclusive à Hyperion dans le cadre d'un programme de transfert de technologies. Le projet a été présenté l'an passé dans l'incrédulité générale, et pourtant, la jeune société confirme bien ses objectifs. John R. Deal, son PDG, qui a présenté le concept à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) la semaine dernière, a récemment déclaré qu'il prévoyait de livrer les premiers produits en juin 2013.

25 à 30 millions de dollars pièce
« Notre combustible est unique. C'est de l'hydride d'uranium. Sa formule chimique est UH3. Peu enrichie, environ 10 % de 235, le reste étant du U-238. Par comparaison, un combustible de bombe est enrichi à environ 98 % », affirme le PDG, précisant par là que ses mini-réacteurs ne peuvent contribuer à la fabrication d'une bombe.

D'ailleurs, Hyperion souscrit au programme GNEP (global nuclear energy partneship) de non -prolifération nucléaire. Reste l'épineuse question des résidus à retraiter. « Les déchets produits par

[le] réacteur après avoir alimenté 20 000 foyers pendant 8 à 10 ans sont à peu près de la taille d'un ballon de football », précise le PDG, qui a reçu fin septembre le prix national de meilleur projet de transfert de technologie. Hyperion, qui devait être hier l'une des vedettes d'un colloque sur l'énergie nucléaire organisé à Washington par le ministère du Commerce, a déjà reçu des engagements pour dix HPM dont le prix unitaire est de 25 à 30 millions de dollars. La société prévoit de construire trois usines dans le monde pour produire environ 4 000 unités de son mini-réacteur.
--------------------------------------------------------------------------------

8 à 10 années d'autonomie
Le mini-réacteur nucléaire d'Hyperion est de la taille d'un petit jacuzzi. Il loge dans un tube de 1,5 mètre de diamètre, qui est ensuite inséré dans un caisson étanche. Le tout pèse 20 tonnes. Enterré sous l'habitation, il produit 70 MW d'énergie thermique ou 27 MW d'électricité, soit les besoins d'environ de 20 000 foyers américains. Le mini-réacteur, qui peut être transporté par train ou par bateau, affiche une autonomie de 8 à 10 ans. Après cette période, il doit être retourné à l'usine pour un rechargement. Hyperion précise que le mini-réacteur n'est jamais ouvert sur son site d'accueil. La société vante les avantages de son mini-réacteur : propre (pas de gaz à effet de serre), sûr, abordable et fiable ; et estime que ses mini-réacteurs pourraient être la bonne solution pour apporter l'électricité (et donc l'eau potable) dans les endroits les plus reculés de la planète.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90462
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le réacteur nucléaire domestique

Message par energy_isere » 10 oct. 2008, 13:09

mobar a écrit :Du nouveau dans le monde du nuke : le réacteur nucléaire domestique :

.......... Le tout pèse 20 tonnes. Enterré sous l'habitation, il produit 70 MW d'énergie thermique ou 27 MW d'électricité, soit les besoins d'environ de 20 000 foyers américains. Le mini-réacteur, qui peut être transporté par train ou par bateau, affiche une autonomie de 8 à 10 ans. Après cette période, il doit être retourné à l'usine pour un rechargement. Hyperion précise que le mini-réacteur n'est jamais ouvert sur son site d'accueil. La société vante les avantages de son mini-réacteur : propre (pas de gaz à effet de serre), sûr, abordable et fiable ; et estime que ses mini-réacteurs pourraient être la bonne solution pour apporter l'électricité (et donc l'eau potable) dans les endroits les plus reculés de la planète.
Du beau porte Nawak !

Alors ce réacteur qu' on peut enterer sous la maison, on choisi laquelle des 20000 maisons qu' il est censé alimenter ?

Semblerait qu' ils aient oubliés quelques "petits" probléme de plomberie pour le refroidiisement, et la connection des lignes electriques.

Je vais envoyer ca dans Les solutions miracles du jour. :-D

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Le réacteur nucléaire domestique

Message par paradigme » 10 oct. 2008, 13:56

De plus en plus génial, le cynisme absolu sans complexes !

J'ai revu le petit sondage sur notre ami l'ami atomique, en effet j'avais oublié les terraplatistes... on recommence donc à zéro !


http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=29&t=8287

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Le réacteur nucléaire domestique

Message par Jaguar75 » 10 oct. 2008, 16:07

20 tonnes (effectivement hors plomberie et connexions) et 20.000 foyers, je ne vois pas ce que cela a de "mini"...

Question aux spécialistes: que pèse un réacteur embarqué sur un sous-marin ou un porte-avions, c'est plutôt à ce type de format qu'il faut comparer non?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Le réacteur nucléaire domestique

Message par Lansing » 10 oct. 2008, 23:05

Un SNLE actuel c'est 150MW, le réacteur K15. Le De Gaulle possède deux K15.
Pour le poids, la version lourde est sur le De Gaulle, 800 tonnes chacun, mais ça comprend une enceinte supplémentaire de confinement qui n'existe par sur les sous-marins, c'est la coque de ce dernier qui joue ce rôle.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le réacteur nucléaire domestique

Message par hyperion » 10 oct. 2008, 23:17

La société américaine Hyperion Power Generation
j'ai tjs des tendances complaisantes dans le mix :-)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le réacteur nucléaire domestique

Message par Tovi » 12 oct. 2008, 20:40

Des réacteurs nucléaires domestiques - casepassecommeca.com - jeudi 9 oct 2008
"Chérie, t’as pensé à éteindre le réacteur nucléaire en sortant ?" Ce genre de phrase pourra demain paraître banale, tant nous sommes entrés dans une société où l’énergie nucléaire est banalisée. Après les "mini-nukes" américaines, voici que le nucléaire domestique fait son apparition dans la sphère civile.
Vous avez bien lu : domestique. La société américaine (évidemment) Hyperion Power Generation a mis au point ses Hyperion Power Modules, des mini-centrales nucléaires à usage familial. Affichant 8 à 10 ans d’autonomie au-delà desquels il est censé être repris par le fabricant, le mini-réacteur tient dans un tube de 1,5 mètre, lequel est inséré dans un caisson étanche prévu pour être enterré dans le jardin (y’a intérêt que votre chien ne creuse pas trop). Ca se passe comme ça.

La société met en avant l’utilité de son joujou, qui pourra fournir de l’énergie y compris dans les coins les plus reculés de la planète... à condition d’avoir les moyens de se l’acheter (25 à 30 millions de dollars l’unité). Bref un vrai produit de niche, positionné sur le concept "fin du monde" (d’ailleurs est-ce un hasard si Hyperion communique en direction du grand public en plein choc systémique ?).

John R. Deal (c’est son vrai nom et vous n’êtes pas dans une fiction), le PDG d’Hyperion compte déployer 3 usines pour produire 4.000 unités de son mini-réacteur. Comme autant de poubelles nucléaires ?




Et maintenant, le réacteur nucléaire à domicile - LaDépêche.fr - 8 oct 2008
Énergie. La société américaine Hyperion Power Generation se dit prête à commercialiser des unités individuelles.
Pour préparer l'ère de l'après-pétrole, certains misent sur les sources d'énergie vertes comme la géothermie, le solaire, l'hydraulique ou l'éolien. D'autres prennent une direction radicalement différente, aussi osée qu'inattendue : le réacteur nucléaire personnel.
Très sérieusement, la société américaine Hyperion Power Generation est en train de mettre au point de petits réacteurs nucléaires, baptisés Hyperion Power Module (HPM). Ces HPM ont été inventés par le docteur Otis Peterson, un scientifique qui travaille au Laboratoire national de Los Alamos, le LANL où a été mené le projet Manhattan et inventée la première bombe H américaine.
Pour commercialiser l'invention du mini-réacteur - encore à l'état de prototype - le LANL a donné une licence exclusive à Hyperion dans le cadre d'un programme de transfert de technologies. Le projet a été présenté l'an passé dans l'incrédulité générale, et pourtant, la jeune société confirme bien ses objectifs. John R. Deal, son PDG, qui a présenté le concept à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) la semaine dernière, a récemment déclaré qu'il prévoyait de livrer les premiers produits en juin 2013.
25 à 30 millions de dollars pièce
« Notre combustible est unique. C'est de l'hydride d'uranium. Sa formule chimique est UH3. Peu enrichie, environ 10 % de 235, le reste étant du U-238. Par comparaison, un combustible de bombe est enrichi à environ 98 % », affirme le PDG, précisant par là que ses mini-réacteurs ne peuvent contribuer à la fabrication d'une bombe.
D'ailleurs, Hyperion souscrit au programme GNEP (global nuclear energy partneship) de non -prolifération nucléaire. Reste l'épineuse question des résidus à retraiter. « Les déchets produits par [le] réacteur après avoir alimenté 20 000 foyers pendant 8 à 10 ans sont à peu près de la taille d'un ballon de football », précise le PDG, qui a reçu fin septembre le prix national de meilleur projet de transfert de technologie. Hyperion, qui devait être hier l'une des vedettes d'un colloque sur l'énergie nucléaire organisé à Washington par le ministère du Commerce, a déjà reçu des engagements pour dix HPM dont le prix unitaire est de 25 à 30 millions de dollars. La société prévoit de construire trois usines dans le monde pour produire environ 4 000 unités de son mini-réacteur.

--------------------------------------------------------------------------------

8 à 10 années d'autonomie
Le mini-réacteur nucléaire d'Hyperion est de la taille d'un petit jacuzzi. Il loge dans un tube de 1,5 mètre de diamètre, qui est ensuite inséré dans un caisson étanche. Le tout pèse 20 tonnes. Enterré sous l'habitation, il produit 70 MW d'énergie thermique ou 27 MW d'électricité, soit les besoins d'environ de 20 000 foyers américains. Le mini-réacteur, qui peut être transporté par train ou par bateau, affiche une autonomie de 8 à 10 ans. Après cette période, il doit être retourné à l'usine pour un rechargement. Hyperion précise que le mini-réacteur n'est jamais ouvert sur son site d'accueil. La société vante les avantages de son mini-réacteur : propre (pas de gaz à effet de serre), sûr, abordable et fiable ; et estime que ses mini-réacteurs pourraient être la bonne solution pour apporter l'électricité (et donc l'eau potable) dans les endroits les plus reculés de la planète.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le réacteur nucléaire domestique

Message par Turanil » 15 oct. 2008, 13:00

A quand "votre tchernobyl personnel pour 25 millions de dollars" ? :roll:
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le réacteur nucléaire domestique

Message par Raminagrobis » 16 oct. 2008, 22:19

Bon un réacteur de 70 MW ca n'a rien d'individuel :lol:

Ce serait plutôt pour alimenter, par exemple, une île comptant quelques 100 000 habitants.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Le réacteur nucléaire domestique

Message par Jaguar75 » 21 oct. 2008, 17:26

Y'en a vraiment qui veulent qu'on se fasse péter la figure - remarquez que c'est une façon de résoudre la surpopulation, le PO, le RC tout ça...

http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... or=EPR-100

Pourquoi pas des batteries au Méthane? Là où ça se corse, c'est qu'il faut faire soi-même le plein du PC... =;
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90462
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le réacteur nucléaire domestique

Message par energy_isere » 10 nov. 2008, 20:28

ca ressort ! Dans le Guardian ce coup ci.

Il y aurait méme déja des commandes.
Mini nuclear plants to power 20,000 homes

£13m shed-size reactors will be delivered by lorry

Nuclear power plants smaller than a garden shed and able to power 20,000 homes will be on sale within five years, say scientists at Los Alamos, the US government laboratory which developed the first atomic bomb.

The miniature reactors will be factory-sealed, contain no weapons-grade material, have no moving parts and will be nearly impossible to steal because they will be encased in concrete and buried underground.

The US government has licensed the technology to Hyperion, a New Mexico-based company which said last week that it has taken its first firm orders and plans to start mass production within five years. 'Our goal is to generate electricity for 10 cents a watt anywhere in the world,' said John Deal, chief executive of Hyperion. 'They will cost approximately $25m [£13m] each. For a community with 10,000 households, that is a very affordable $2,500 per home.'

Deal claims to have more than 100 firm orders, largely from the oil and electricity industries, but says the company is also targeting developing countries and isolated communities. 'It's leapfrog technology,' he said.

The company plans to set up three factories to produce 4,000 plants between 2013 and 2023. 'We already have a pipeline for 100 reactors, and we are taking our time to tool up to mass-produce this reactor.'

The first confirmed order came from TES, a Czech infrastructure company specialising in water plants and power plants. 'They ordered six units and optioned a further 12. We are very sure of their capability to purchase,' said Deal. The first one, he said, would be installed in Romania. 'We now have a six-year waiting list. We are in talks with developers in the Cayman Islands, Panama and the Bahamas.'

The reactors, only a few metres in diameter, will be delivered on the back of a lorry to be buried underground. They must be refuelled every 7 to 10 years. Because the reactor is based on a 50-year-old design that has proved safe for students to use, few countries are expected to object to plants on their territory. An application to build the plants will be submitted to the Nuclear Regulatory Commission next year.

'You could never have a Chernobyl-type event - there are no moving parts,' said Deal. 'You would need nation-state resources in order to enrich our uranium. Temperature-wise it's too hot to handle. It would be like stealing a barbecue with your bare hands.'

Other companies are known to be designing micro-reactors. Toshiba has been testing 200KW reactors measuring roughly six metres by two metres. Designed to fuel smaller numbers of homes for longer, they could power a single building for up to 40 years.

• This article was amended on Monday November 11 2008. $25m divided by 10,000 is $2,500 not $250. This has been changed.
http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... los-alamos

J' espére que ca ne se fera pas ! :-(

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Mini Réacteur RNR Plomb Bismuth

Message par Berthier » 18 nov. 2009, 22:02

Le bismuth c'est assez cher, je serais curieux de connaître le prix du kWh. [-X

C'est krolik, qui va être content, lui qui aime les réacteurs au Pb. :D

Qui a dit que le nuc était mort ?



Initial "Launch" Design for Hyperion Power Module announced today at the Winter Conference of American Nuclear Society in Washington, D.C. and London's "Powering Toward 2020" Conference

WASHINGTON, D.C. and LONDON, ENGLAND, November 18, 2009 - At the Annual Winter Conference of the American Nuclear Society in Washington today, and simultaneously at the "Powering Toward 2020" conference in London, England, Hyperion Power Generation Inc. revealed the design for the first version of the Hyperion Power Module (HPM) that it intends to have licensed and manufactured at facilities in the United States, Europe, and Asia.

The HPM is a safe, self-contained, simple-to-operate nuclear power reactor, which is small enough to be manufactured en masse and transported in its entirety via ship, truck, or rail. Euphemistically referred to as a "fission battery," the HPM will deliver 70 megawatts of thermal energy, or approximately 25 megawatts of electricity. This amount of energy is enough to supply electricity to 20,000+ average American-style homes or the industrial/commercial equivalent.

"In response to market demand for the HPM, we have decided on a uranium nitride-fueled, lead bismuth-cooled, fast reactor for our 'launch' design," said John R. Grizz Deal, Hyperion Power's CEO. "For those who like to categorize nuclear technologies, we suppose this advanced reactor could be called a Gen IV++ design."

The design that Hyperion Power intends to have licensed and manufactured first will include all of the company's original design criteria, but is expected to take less time for regulators to review and certify than the initial concept created by Dr. Otis "Pete" Peterson during his tenure at Los Alamos National Laboratory. "We have every intention of producing Dr. Peterson's uranium hydride-fueled reactor; it is an important breakthrough technology for the nuclear power industry," noted Deal. "However, in our research of the global market for small, modular nuclear power reactors - aka SMRs - we have found a great need for the technology. Our clients do not want to wait for regulatory systems around the globe, to learn about and be able to approve a uranium hydride system. A true SMR design, that delivers a safe, simple and small source of clean, emission-free, robust and reliable power is needed today - not years from now. As we construct and deploy this launch design, we will continue to work towards licensing Dr. Peterson's design."

Kept quiet until today, this initial design for the company's small, modular, nuclear power reactor (SMR) is the first of several that have been under co-development with staff from Los Alamos National Laboratory. Hyperion Power's market goals include the distribution of at least 4,000 of its transportable, sealed, self-contained, simple-to-operate fission-generated power units.

Offering a cost-efficient source of clean, emission-free, baseload energy, the HPM will provide crucial independent power for military installations; heat, steam and electricity for mining operations; and electricity for local infrastructure and clean water processes in communities around the globe.

More information can be found at the company's web site: http://www.HyperionPowerGeneration.com.

# # #

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90462
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mini Réacteur RNR Plomb Bismuth

Message par energy_isere » 19 mai 2010, 12:03

Hyperion refait surface,

leur management veut faire approuver par le gouvernement leut technologie de "petit" réacteur nuke de 25 MW qu' ils prétendent mettre sur la marché à 50 Millions de $.
.... John Deal, chief executive officer of Hyperion Power Generation Inc., intends to apply for a license “within a year” for plants that would power a small factory or town too remote for traditional utility grid connections.

.....
Long article ici : http://www.businessweek.com/news/2010-0 ... ate1-.html

:roll: Mais rien ne dit dans l' article si pour 50 millions de $ vous avez votre réacteur de 25 MW à poil emballé dans un paquet cadeau, ou si vous avez le réacteur installé avec la turbine à vapeur , les batiments techniques , le systéme de refroidissement, le branchement au réseau Haute tension, le terrain et toutes les servitudes.

Répondre