Qu'il y ait de nouvelles contributions en permanence est bien naturel. Mais qu'un forum prétende aboutir à une seule vision politique, unique, "c'est ce qu'il faut dire à ton voisin", ca me paraît foukercoz a écrit :Mais il faudrait que tu parcours les fils , certes nombreux, qui ici , ont débattu sur les energies fossiles ou nouvelles.

Côté électrique, on a au moins 40% aujourd'hui de la production qui sert à faire de la chaleur, au moins 15% qui est perdu dans le système et ce serait bien la MORT si on arrivait pas à réduire la part restante par des économies pour arriver à vos 30%.Il en ressort que le nuke va devenir incontournable(les energies renouvelables ne couvrirons jamais 30% de nos besoins actuels .
Il y a des scénarios sans nucléaire qui tiennent la route, Negawatt, Virage-Energie, mais aussi des scénarios plus courts spécifiquement pour fermer les centrales le plus vite possible, vous savez où les trouver, et il y a des pays sans nucléaire qui vivent et ambitionnent.
Les bilans conjecturés sur une abscence de nuke montre des modèles déplétifs trop forts pour etre accetés par les blaireaux moyens.
Le "Blaireau moyen"... C'est-à-dire vous, finalement ? Celui qui veut que quelque chose arrive dit que cela va arriver. Si vous dites qu'une coupure de courant n'est pas acceptable pour un blaireau moyen qui regarde la télé pendant que chauffage et chauffe-eau électriques tirent sur les centrales, parce qu'un hopital c'est plus prioritaire, c'est que vous-même n'êtes certainement pas prêt à stopper cette télé, voire cet écran pour aller voir les étoiles (pas de soleil), et laisser l'hopital fonctionner sur le maigre vent qui souffle ou le faible débit d'eau quand les volants d'inertie se sont arrêtés et que les réserves en biomasse sont faibles.
Mais il faudra que je prenne le temps d'examiner ces bilans conjecturés où les blaireaux moyens sont modélisés. On peut les trouver facilement synthétisés alors ? Où ?
A propos de prédictions de consommation, j'aimerais que vous connaissiez cette page : http://www.global-chance.org/IMG/pdf/GC25p26.pdf.
Idem : est-ce profondément ce que vous voulez qu'il advienne ? Si ce n'est pas le cas, ne l'écrivez pas et cela commencera à prendre corps. Tout ceci n'a pas grand chose de technique !Meme si l'on démontre une limite /réserve peu sup a 30_50 ans de réserves, il est probable qu'on ne fera pas sans.
Faites preuve de réalisme : qui d'autre qu'EDF-la-folle aurait acheté les vieilles centrales anglaises avec les garanties sur les contribuables français ? Total ? GDF-Suez ? Comment allez-vous vous y prendre pour le mettre dans d'autres mains ? Et croyez-vous que ce soit en changeant de propriétaires que cela va changer quelque chose au problème physique de la pollution réelle, de l'extraction aux déchets ?Si celà advient , il est par contre sur qu'il faille le mettre ds d'autre mains.
Quelle est la différence entre le TGV et un corpsar des Mines ?
... Le TGV quand il déraille, il s'arrête.